
La présidente du PDL (Parti destourien libre), Abir Moussi a crié au scandale, ce jeudi 18 février 2021, pour dénoncer la convention liant l’assemblée tunisienne au Think Tank américain NDI (National Democratic Institute). Elle a adressé une demande au président du Parlement Rached Ghannouchi par le biais d’un huissier notaire pour suspendre cette convention.
Abir Moussi a expliqué, au début des travaux du bureau de l’assemblée, qu’elle avait déclaré en direct, que cette organisation étrangère était en train de financer certaines activités du Parlement, mettant en péril la souveraineté d’une institution de l’Etat. Elle a précisé que le NDI est en train de prendre en charge les frais de déplacement des députés et leurs séjours dans des hôtels à l’intérieur du pays, outre l’ouverture de plusieurs bureaux sur tout le territoire tunisien.
La présidente du PDL a affirmé qu’il y a une véritable opacité autour de cet organisme et qu’il n’y a aucune trace des factures et des notes de frais à l’administration de l’assemblée. D’autre part, elle a épinglé l’attention particulière accordée par le NDI à l’élaboration du Code des Eaux.
Ainsi, elle a appelé à suspendre la convention avec le Think Tank, en attendant d’examiner de près l’ensemble de ses activités et de ses actions. D’autre part, elle a dénoncé l’inclusion dans l’ordre du jour de la plainte déposée à son encontre par Seif Eddine Makhlouf, et la mise à l’écart de la correspondance adressée par l’Union parlementaire internationale appelant à sa protection. Dans ce contexte, elle a considéré qu’il y a une volonté de camoufler la violence et l’agression dont elle a été victime, tenant compte du statut privilégié de Seïf Eddine Makhlouf auprès de Rached Ghannouchi.
Elle a, également, assuré avoir réalisé tout un projet autour de la situation des députés et de leurs conditions de travail au sein de l’ARP, sauf que ce point n’a pas été inclus à l’ordre du jour. Et de poursuivre que son projet est prêt depuis le mois de décembre sauf qu’il n’a pas été examiné, dénonçant, dans ce sens, une réelle volonté d’entraver et de saboter son travail en tant que chargée des affaires des députés.
Notons que le National Democratic Institute est le think tank du parti démocrate américain. Ses actions visent à améliorer l’organisation, le fonctionnement et la capacité des responsables, des partis politiques et des associations à réaliser les aspirations des Tunisiens. Les programmes du NDI visent à «soutenir les institutions démocratiques et les acteurs dans le renforcement de leurs capacités institutionnelles et l’établissement de bonnes pratiques qui peuvent préparer les parties et les représentants élus du peuple à apporter des améliorations concrètes de la vie quotidienne des citoyens, basées sur les priorités exprimées par ces derniers, avec un focus particulier sur les questions économiques».
S.H
After opening an office in Tunis in 2011, NDI has worked with Tunisian political parties and civic organizations to foster a more competitive and representative political environment where political parties compete on behalf of citizens' interests, legislators address constituent needs in fulfilling their duties, and civil society plays an active role in overseeing political and electoral processes. NDI currently supports political parties and the parliament in developing responsive policies, representing the interests of their constituents, overseeing the executive, and communicating with the public. NDI also conducts regular qualitative public opinion studies and shares the findings with decision-makers.
NDI has supported Tunisian citizen groups to observe every election since the revolution, including most recently the 2019 legislative and presidential elections. With NDI assistance, Mourakiboun conducted an advanced statistically-based observation, also known as a parallel-vote tabulation (PVT), of the 2014 and 2019 elections, enabling them to verify official election results and bolster Tunisians' confidence in the election process and results.
'
lien:
https://www.ndi.org/middle-east-and-north-africa/tunisia
Portez-vous bien ,
Cordialement , T.T.
pffffffffffffffffff .
La France va te jeter comme elle l'a toujours fait avec Bourguiba puis avec le dictateur Ali baba....
Les tunisiens le peuple hais le rcd et ses déchets puis la secte maléfique du criminel Ghannouchi et sa bande...
Les traîtres auront le même sort que Louis 16....
Comment un président d'assemblée nationale peut-il accepter d'autoriser une organisation étrangère de fourrer son nez dans les affaires internes d'un pays , au sein même du pouvoir législatif , et qui plus est , en catimini et dans l'opacité la plus totale , sans que les membres de cette assemblée ne soient au courant !
Où a-t-on déjà vu ça ?
Où est donc l'état et ses services ?
Qu'en dit Mr Méchichi , chef d'un gouvernement mort-né et embourbé dans une guerre de cent ans ?
Où est le président de la république ?
N'y a-t-il donc plus de principes ni de honte ?
Ne sommes nous donc plus souverains chez nous ?
Le chef d'Ennahdha dépasse et de loin toutes les bornes et n'en fait qu'à sa tête , en dehors de tout cadre légal , éthique et moral !
Que ses troupes le suivent et le soutiennent sans broncher , ça se comprend , les moutons suivent toujours leur berger même quand il les mène à l'abattoir, mais que font les autres , tous les autres députés des autres partis , qui perdent jour après jour leur dignité la plus élémentaire en regardant ailleurs , mais en allant faire la morale républicaine sur les plateaux et jouer les faux culs de service !
Le pire dans tout ça , et les exemples sont légions , c'est l'hypocrisie sans limite d'Ennahdha et de son chef , qui auprès de leurs fidèles et de leurs trolls , surtout dans les mosquées , désignent les Américains comme le grand satan , mais qui dans les faits , signent contrats sur contrats avec eux et s'entendent comme larrons en foire !
Dans un pays qui se respecte , il y aurait eu une bronca politique , et des démissions en cascade , et le président aurait dissout l'assemblée dans la foulée '?'. sauf qu'on est en Tunisie , où nous n'avons que des mercenaires qui siègent à l'arp !
Qu'ils ne viennent plus nous parler de patriotisme , car ils ont tout renié , y compris leur fierté !
Jamais , au grand jamais , un chef d'assemblée nationale n'a autorisé cela dans l'histoire de notre pays .... jusqu'à aujourd'hui !
Encore une fois merci à Mme Moussi , véritable lanceuse d'alerte , qui tient le contribuable au courant et qui lui annonce , preuves et documents à l'appui , à quelle sauce la confrérie va le manger , malgré les dénégations du chef de la gargote qu'est devenue l'arp !
Indépendamment du parlement, il faut clarifier la question de financements étrangers de la société civile et des associations. Interdire ces financements réduirait le travail de ces associations à zéro. Des associations comme IWatch, albawsala etc. sont financées par des organismes étrangers, par exemple des dons de l'union européenne. Plusieurs autres activités sont sponsorisées par des fondations de partis étrangers par exemple des partis allemands comme les Adenauer Stiftung etc. Laisser les financements sans contrôle peut être dangereux. Il faut trouver la balance. On ne doit pas s'isoler car notre société civile doit pouvoir travailler avec les sociétés civiles des pays démocratiques mais il y'a risque de voir des services étrangers utiliser de telles associations pour leurs propres objectifs.
Le NDI américain selon leur propre dire intervient dans la majorité des pays africains, asiatiques et en Europe de l'est ' votre carte ci-dessous.
https://www.ndi.org/where-we-work
Le Président algérien vient de dissoudre le Parlement pour corruption, alors, qu'attend le Président tunisien pour en faire de même. Nous aurons au moins des charges publiques de moins.
Monsieur le Président, renvoyez tous les porcs engraissés du Parlement à leurs porcheries en fermant cette boîte de la honte qu'est le Parlement.
Juste après sa rencontre avec l'ambassadeur de France en tunisie, elle faisait un scandale en s'opposant à ledite pratique de la part d'une institution américaine. C'est louche ça non ? On dirait Abir est devenu la prouette des français. Personnellement je n'aime pas ni les français ni les américains, ils font rien pour nos beaux yeux, mais au moins les anglophones ont la mentalité donnant-donnant sauf les français ont la mentalité prenant-prenant.
Renseignez-vous avant de déverser votre haine inutile !
La France a laissé en Tunisie des infrastructures, une culture, une langue, .... C'est notre partenaire commercial principal! Les US-UK ont coulé le pays en y installant les islamistes et ont eu Remada, contre quoi?
1)Le gourou de la secte Ghannouchi avec la Turquie,le Quatar et les USA qui financent cette secte maléfique.
2)La truie abir déchet du rcd financé par les roitlets des Emirats sionistes unis assassins des enfants au Yémen qui la finance via la BC et des comptes à l'étranger et la France..
Deux pourritures à neutraliser très rapidement..
Permettez vous de traiter ainsi Abir le jour où vous traiterez ghanouchi de déchet de lhumanité, Bhiri de gros porc et de pervers, Laaraiedh de pédophile impuissant....
Permettez vous de mentit en affirmant Abir soutenue par les EAU le jour ou vous dénoncerez ghanouchi et la vente de la Tunisie au Qatar et à la Turquie, aux fonds frauduleux des paradis fiscaux, a l'argent escroqué aux pauvres tunisiens via des mosquées salafistes et des immams terroristes
Les pourritures a neutraliser rapidement ce sont ghanouchi et vous même
Pour finir abir moussi la truie donc le rcd ne reprendront plus jamais le pouvoir dans ce pays...
En 2011 le peuple était très civilisé pour ne pas démolir tous ces escrocs de l'ancien régime mais cette fois ci ,ils n'auront plus aucune échappatoire.
Appmaidissz ghanouchi qui vous a pris en otage et vous à rendu des esclaves.
Lemlatek Abir.
Et puis il faut que tu saches que c'est Ben Ali qui a aidé et manigance avec les sudistes ; les photos du samedi devant me ministère de l'intérieur le samedi 7 novembre 1987
Et c'est à partir de cette date que commença à être massacrée à, jusqu'à ce jour par un exode infernal et dévastateur de l'économie tunisienne qui a été construite et développée surtout lors des deux premières décennies qui ont suivi li.dependance en 1957 alors que vos parents et vous-mêmes vous jouez la kharbgua et les cinq cailloux devant l'épicier du bled. Et maintenant tout les nahdha, dont vous-mêmes se sont enrichis colossallement5 avec notre argent nahdha et la l'argent de la Tunisie volé par vos concitoyens nahdha ; hormis les sudistes honnêtes qui risquent à leur tour d'être soudoyé et piégé par ghanouchi pour qu'il devienne archimilliardaire le salaud.
Oui nous voulons que le président de l'ARP donne TOUS les éclaircissements et les documents afférents au Think Tank américain NDI (National Democratic Institute) qui ressemble à s'y méprendre à ce que l'on a connu lors de la rédaction de la Constitution actuelle à l'époque où Walles était ambassadeur des USA et dont on voit le résultat aujourd'hui!
Non Mr le président de l'ARP, vous n'avez pas a engager de votre propre chef l'ensemble des députés dans des magouilles qui ressemblent à s'y méprendre à une néocolonisation américaine du pays en faveur des islamistes!
Non Mr le président de l'ARP, vous n'avez pas a passer sous silence les violences subies par certains députés et notamment celles subies par Abir Moussi dela part du terroriste Makhlouf. Que vous le vouliez ou non les documents qui prouvent cette violence sont là et vous seront opposés aussi longtemps que vous persisterez dans votre forfanterie!
Le PDL travaille sérieusement, émet des documents et des projets tant juridiques, qu'économiques , politiques et culturels à l'inverse de tous les partis politiques qui soutiennent Ennahdha. Ni la nahdha, ni QT, ni Karama, ni les députés ou le chef de gvt, vendus à cette pègre islamiste ne proposent quoique ce soit hormis la Chaaria, et n'ont de vision politique pas même à 3 mois pour le pays qui court à sa ruine.
La Chaaria, les tunisiens n'en veulent pas, ce qu'ils veulent ce sont des députés qui travaillent pour le pays et pour leur reconstruire un avenir que les islamistes ont détruit! Seul le PDL et de rares députés, perdus dans la masse remplissent leur fonction!
Continue à infiltrer les réseaux face de rat..
Les tunisiens ,grosse crapule ,ont gerbé le rcd déchet de l'humanité et la secte maléfique et maudite du mafieux et criminel Ghannouchi....
Ni l'un ni l'autre...
N'oubli jamais tocard que ceux qui votent pour celle que tu défends ,l'inculte, l'incompétente et la traître abir moussi ne dépasseront jamais les 7%....
Vous êtes voué à disparaître et vous allez emporter avec vous la secte maléfique.
La Photo de Ghannouchi est reelle et mochement retouchée par Photoschop !
Warum diese Manipulation ?
Il est vraiment permi de dire que c´est vraiment un travail colossal pour le bien de tous les Tunisiens.
Tunes Ouillèdè und vive le debri RCDiste !