
Volkswagen Motorsport développe sa première voiture de course dérivée de la Golf VII. Proche du modèle de série, ce concept-car de 330 ch a été conçu pour répondre aux exigences du règlement TCR et va permettre d’évaluer la faisabilité d’un programme de compétition-client dès la saison 2016. Afin d’accélérer le développement de la voiture, la nouvelle Golf sera testée dans des conditions de course jusqu’à la fin de la saison en cours. Partenaire du projet, le Liqui Moly Team Engstler a aligné le week-end dernier deux voitures au départ de la huitième manche du championnat de voitures de tourisme Touringcar Racer International Series (TCR), disputée sur le Red Bull Ring, à Spielberg (Autriche).
«La catégorie TCR nouvellement créée constitue une plateforme prometteuse pour la compétition-client, et ce, tant au niveau national qu’au niveau international. Avec des courses palpitantes, une technologie proche de celle des voitures de série et des coûts acceptables, elle offre de nouvelles perspectives aux teams privés», a déclaré Jost Capito, le directeur de Volkswagen Motorsport, en ajoutant «dans le cadre du développement du concept-car sur la base de la Golf, nous utilisons les ressources du Groupe Volkswagen, ce qui raccourcit la période de développement et réduit les coûts. Nous allons mettre à profit le reste de la saison pour tester la voiture dans des conditions de course et évaluer la faisabilité d’un programme de compétition-client dès la saison 2016.»
Visuellement déjà, la Golf développée par Volkswagen Motorsport affiche son tempérament sportif : des jantes de compétition de 18 pouces, un châssis plus large de 40 cm environ que celui de la Golf de série et un impressionnant aileron arrière confèrent à cette Golf un look «ready to race» et un comportement routier exemplaire. Les améliorations destinées à une utilisation sur circuit comprennent notamment une lèvre aérodynamique («splitter») à l’avant et un aileron en carbone à l’arrière. La sécurité du pilote est assurée, entre autres, par un siège-baquet qui comprend des protections pour la tête, ainsi que par une cage de sécurité et un réservoir protégé conformes au règlement de la FIA.
Un puissant moteur quatre cylindres, une boîte automatisée DSG avec palettes au volant, un châssis de course à la conception rigoureuse : il suffit de soulever le capot pour avoir une autre preuve que la nouvelle Golf a été minutieusement préparée à une utilisation sur circuit. Volkswagen Motorsport développe la voiture main dans la main avec le département Course de SEAT et peut ainsi bénéficier des enseignements tirés de l’engagement en compétition de la Leon Cup Racer. Comme pour les véhicules de série du Groupe Volkswagen, la plateforme modulaire MQB offre également de nombreuses synergies aux voitures de course et permet de limiter les coûts de fabrication et d’utilisation de la voiture alignée en tourisme. Le moteur turbo de 2 l à injection directe d’essence est celui de la déclinaison sportive phare, la Golf R. Dans sa version course, il développe une puissance de 243 kW (330 ch) et un couple de 410 Nm.
Afin d’accélérer son développement, les responsables mettront à profit les quatre derniers week-ends du championnat international TCR pour tester le concept-car dans des conditions de course réelles. L’utilisation du véhicule dans la phase de test suivante sera confiée au célèbre Liqui Moly Team Engstler, qui dispose d’une expérience longue de plus d’une décennie en tourisme.
D’après communiqué

