Dernières news
Tunisie - Le niqab sur Al Wataniya 2 : vraie polémique pour une fausse affaire (vidéo)

{legende_image}
Une vidéo d’un dessin animé sur Al Wataniya 2 fait actuellement le buzz sur Facebook avec une avalanche d’insultes contre Imen Bahroun, directrice de la chaîne, qu’on accuse de faire le jeu du gouvernement et d’Ennahdha.
Vérification faite, la vidéo en question a été diffusée le 26 novembre 2011, soit bien avant que Mme Bahroun ne soit directrice de la chaîne qui rejette toute accusation d’être à la solde de qui que ce soit.
Autre élément dont on accuse la directrice, la diffusion d’émissions enfantines où l’on voit des filles voilées. Interrogée à ce propos par Business News, Imen Bahroun indique qu’elle ne peut pas s’ingérer dans le détail du contenu des émissions préparées par son équipe et que son rôle de directrice s’arrête à faire respecter la déontologie et les grandes lignes des programmes, conformément aux usages.
A propos de l’émission enfantine en question, Mme Bahroun indique que les invitées reflètent exactement le paysage social tunisien où l’on voit de tout : des filles voilées, des filles en jupes courtes et longues, des filles maquillées… « Dans chaque émission, les jeunes filles invitées reflètent le panaché de la société tunisienne et on n’a pas le droit d’exclure un pan de la société, nous dit-elle. Quant aux filles voilées invitées, il n’y a aucun enfant parmi elles, elles sont âgées de 14 ans et plus et convaincues du voile qu’elles portent. Ni l’animatrice, ni moi-même ne pourrions lui demander d’ôter le voile pour participer à l’émission ».
La directrice en profite pour rappeler, ce que certains ont tendance à oublier, à savoir qu’elle n’a jamais fait l’éloge de Ben Ali, ni adhéré au RCD.
Journaliste occupée par le social et le culturel, elle ne s’occupait pas du tout de politique avant la révolution. C’est même tout le contraire puisqu’on se rappelle bien son émission sur Hannibal TV censurée après quelques épisodes. Elle a été traduite en justice suite à cette émission et l’histoire ne date pas de très longtemps, puisque c’était en 2010.
A vrai dire, et comme tout un chacun peut en témoigner, il y a bel et bien une émission où l’on voit des petites filles voilées, mais cette émission passe sur Al Wataniya 1 et non sur Al Wataniya 2.
Les polémiques contre Imen Bahroun se suivent et se ressemblent ces dernières semaines et, visiblement, il y a une guéguerre interne au sein de l’établissement de la Télévision tunisienne, visant le poste de la directrice d’Al Wataniya 2.
R.B.H.
sur le fil
Dans la même Rubrique

Kaïs Saïed en visite au gouvernorat du Kef
01/05/2025
2
Commentaires
Pépites

Le « Massar » : itinéraire d’un naufrage
01/05/2025
6

Le parquet insensible au racisme
01/05/2025
8