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Toyota RAV4 : un pionnier original depuis trente ans
02/07/2024 | 14:52
9 min
Toyota RAV4 : un pionnier original depuis trente ans

 

Le Toyota RAV4 fête ses trente ans cette année : un SUV qui a remodelé le paysage automobile et qui a évolué constamment pour adopter de nouvelles technologies et anticiper les attentes des clients. Retour sur l’histoire de ce véhicule emblématique.

 

En mars 1994, le salon de l'automobile de Genève avait accueilli le lancement d'un nouveau type de véhicule audacieux : un SUV compact à transmission intégrale basé sur une carrosserie monocoque. Le Toyota RAV4 était une véritable innovation, un véhicule agile et polyvalent conçu pour répondre aux exigences de la vie moderne. Le terme SUV n'était pas courant à l'époque, mais dès le début des ventes en mai 1994, il a reçu un accueil extrêmement positif de la part des médias et des clients.

En développant le premier RAV4, les concepteurs ont suivi des objectifs spécifiques pour rester fidèles à la vision originale, exprimée pour la première fois par la voiture conceptuelle RAV-Four au salon de l'automobile de Tokyo en 1989. Le nouveau modèle devait offrir un espace généreux dans une carrosserie compacte, sportive et distinctive. Ce nouveau type de véhicule place le conducteur dans une position assise surélevée, ce qui lui permet de mieux voir la route et d'avoir une conduite plus confiante et plus sûre. De solides capacités tout-terrain doivent être associées à la performance et au confort routier, tout en répondant aux normes les plus strictes en matière de sécurité et d'environnement. Sur la base de ces principes, le RAV4 s'est réinventé et a réinventé le segment des SUV de loisir au cours des cinq générations précédentes, en évoluant constamment pour anticiper les goûts changeants des clients.

 

L'innovation a été au cœur de son développement au cours des trois dernières décennies, comme en témoigne l'adoption précoce de technologies de transmission efficaces. Dès 1997, le RAV4 a exprimé l'engagement de Toyota à explorer de nouvelles technologies pour réduire l'impact sur l'environnement lorsqu'une version électrique à batterie (BEV) a été mise en vente sur certains marchés.

Depuis, le RAV4 a vu l'introduction de la technologie hybride électrique (HEV) de Toyota, leader de sa catégorie, dans le segment des SUV avec la troisième génération en 2016, complétant la gamme existante de moteurs à essence et diesel efficaces. Un hybride rechargeable (PHEV) a fait son entrée dans la gamme en 2020, soulignant l'approche multiple de Toyota en matière de neutralité carbone, qui s'engage à offrir une gamme de groupes motopropulseurs adaptés aux besoins spécifiques des clients, aux conditions du marché et à l'infrastructure locale.

Ces options électrifiées ont permis d'améliorer encore l'expérience de conduite du RAV4, en ajoutant la sérénité de l'hybride ainsi que les performances supplémentaires de moteurs de plus en plus puissants pour des accélérations encore plus réactives. Parallèlement, grâce à l'utilisation innovante de nouvelles plate-formes et à une technologie de suspension actualisée, Toyota a créé une conduite plus confiante, plus stable et plus gratifiante à chaque génération.

Les progrès réalisés au cours des trente dernières années sont allés au-delà de la performance et de l'efficacité pour améliorer également l'aspect pratique. Une capacité de chargement généreuse -lorsque les sièges arrière sont utilisés ou rabattus pour plus d'espace- fait du RAV4 un partenaire compétent, tandis que l'intérieur, de plus en plus spacieux et accueillant, a été amélioré à chaque génération par les derniers systèmes multimédias embarqués.

 

Le RAV4 a toujours fait de la sécurité des occupants et des autres usagers de la route une priorité. Dans le cadre de l'engagement de Toyota à démocratiser les équipements de sécurité avancés, les derniers systèmes Toyota Safety Sense ont été disponibles au fil des ans sur les modèles RAV4, aidant les conducteurs à éviter un plus grand nombre de risques d'accidents de la route.

En restant fidèle à sa philosophie originale audacieuse et en anticipant l'évolution des besoins des clients, le RAV4 est devenu, au cours de ses trente années d'existence, une icône automobile et un succès commercial dans le monde entier. Il a été le SUV le plus vendu au niveau mondial en 2018 et 2019, et il a atteint le cap des quatorze millions d'ici à la fin 2023 dans le monde, dont plus de 2,5 millions en Europe. Les motorisations hybrides électriques ou hybrides rechargeables représentent désormais un pourcentage remarquable de 91% des ventes de nouveaux RAV4 en Europe, où les marchés les plus importants sont la France, l'Italie, la Pologne, l'Espagne et le Royaume-Uni.

 

Le début

Les idées à l'origine du RAV4 (Recreational Active Vehicle with 4-wheel drive, en français "véhicule de loisirs actif à quatre roues motrices") ont été exprimées pour la première fois dans la voiture conceptuelle RAV-FOUR au salon de l'automobile de Tokyo en 1989, indiquant l'intérêt de Toyota pour la création d'un modèle compact à quatre roues motrices. Il ne s'agissait que d'une étude de conception, sans aucun des détails requis pour un modèle de développement réel, mais elle a reçu un accueil enthousiaste du public. En 1991, le projet a reçu le feu vert et les travaux de développement ont commencé.

 

Première génération, 1994-2000

Les designers de Toyota ont créé un nouveau look audacieux et amusant pour l’original RAV4, rompant avec les conventions en lui donnant des courbes accrocheuses et des lignes uniques. Une roue de secours montée à l'arrière laisse entrevoir les capacités tout-terrain du RAV4, mais ce nouveau style frais s'adapte aussi bien aux environnements ruraux qu'urbains. Dans sa forme originale, le RAV4 était un modèle compact à deux ou trois portes, mesurant seulement 3,69 m de long. Il était propulsé par un moteur à essence de 2,0 litres développant 129 chevaux din, monté transversalement, tandis que la transmission assurait une traction intégrale permanente. Parmi les innovations destinées à devenir la norme, citons la carrosserie monocoque légère et la suspension arrière indépendante. La position de conduite élevée du RAV4 lui confère une meilleure visibilité, tandis que sa taille compacte le rend facile à manœuvrer. Sa maniabilité et le confort de ses passagers le rapprochaient davantage d'une voiture à hayon que d'un véhicule à transmission intégrale. En 1996, la gamme s'est enrichie d'une version cinq portes (mesurant 4,1 m de long) et de l'option deux roues motrices à l'avant. En 1997, une version électrique à batterie (BEV) à traction avant a été commercialisée sur certains marchés. Elle développait une puissance modeste de 45 kW (63 chevaux din), avec des batteries Nickel-Métal Hydrure installées sous le plancher, et avait une autonomie estimée à environ 200 km.

 

Deuxième génération, 2000-2006

Le nouveau millénaire a donné naissance à une deuxième génération de RAV4, développée sur la base de l'expérience acquise lors de son lancement révolutionnaire. Une nouvelle plate-forme, une nouvelle suspension et une transmission intégrale à temps plein ont permis d'obtenir une conduite énergique mais confortable sur route et hors route, tandis que le confort intérieur a été amélioré grâce à un aspect plus haut de gamme. Un nouvel packaging, une plus grande amplitude de coulissement des sièges et diverses configurations des sièges arrière ont permis de créer un habitacle fonctionnel et confortable. Un pas vers le développement durable a été franchi grâce à l'utilisation généralisée du polymère super-oléfinique Toyota facilement recyclable et de produits d'insonorisation recyclés. Les versions trois et cinq portes sont légèrement plus longues, de 5,5 cm et quatre cm respectivement. Deux moteurs à essence sont proposés : le 1,8 litre de 123 chevaux din et le 2,0 litres de 150 chevaux din. La transmission intégrale à temps plein adopte un différentiel central à glissement limité, tandis que les clients peuvent opter pour un différentiel arrière Torsen en option. En 2001, le RAV4 a été équipé pour la première fois d'un moteur diesel de 2,0 litres à injection directe D-4D de 116 chevaux din.

 

Troisième génération, 2006-2012

Pour sa troisième génération, le RAV4 a grandi et évolué, adoptant une nouvelle apparence plus sophistiquée. Le nouveau RAV4 est devenu exclusivement un véhicule à cinq portes, reflétant l'évolution des préférences et des exigences des clients. Basé sur une toute nouvelle plate-forme pour sa troisième génération, le nouveau modèle est plus long de 19 cm, tandis qu'une version à empattement long était également fabriquée pour être vendue aux États-Unis et sur d'autres marchés. Le modèle a marqué le début d'un nouveau système de transmission intégrale Toyota avec un accouplement à commande électronique qui fonctionne automatiquement, en fonction de la vitesse du véhicule, de l'utilisation de l'accélérateur, de l'angle de braquage et de la force centrifuge. Les capacités de maniabilité du RAV4 ont été améliorées grâce à la première application du Downhill Assist Control et du Hill-start Assist Control. Le choix de moteurs a également été élargi, avec des moteurs à essence de 2,0, 2,4, 2,5 et 3,5 litres, ainsi qu'un nouveau moteur diesel de 2,2 litres.

 

Quatrième génération, 2013-2018

La quatrième génération du RAV4 a vu un empattement standard pour l'ensemble du véhicule et la longueur du véhicule a encore augmenté, de 23,5 cm, ce qui a contribué à augmenter de 47% le volume de chargement par rapport à son prédécesseur. La toute nouvelle suspension a été conçue pour améliorer le confort de conduite et l'engagement du conducteur sans sacrifier la stabilité. Une technologie de traction intégrale plus avancée a été introduite avec le nouveau système intelligent de contrôle dynamique du couple et l'ajout de deux nouvelles fonctions : le contrôle en virage et un mode de conduite sport. Le choix du groupe motopropulseur se composait à l'origine de moteurs à essence de 2,0 et 2,5 litres et de moteurs diesel de 2,0 et 2,2 litres, mais en 2016, le RAV4 a connu son plus grand changement à ce jour. Une version électrique entièrement hybride, le premier SUV compact hybride de Toyota, a été introduite pour la première fois, offrant une puissance totale du système de 197 chevaux din avec la transmission intégrale électronique E-Four. Tout en offrant les performances que les conducteurs attendent du RAV4 le plus puissant d'Europe à ce jour, le groupe motopropulseur hybride affiche une consommation de carburant en tête de sa catégorie, grâce à une aérodynamique supérieure, et de faibles émissions de CO2.

 

Cinquième génération, 2018 à ce jour

La cinquième génération a été lancée en Europe au début de l'année 2019 et, un an plus tard, a permis au RAV4 d'atteindre le cap des dix millions d'unités vendues en cumulé dans le monde. Son style puissant exprimait les qualités de robustesse et de capacité qui ont fini par définir le SUV le plus vendu au monde, communiquant un sentiment de plaisir et d'aventure "allez partout". C'est le premier SUV à avoir été construit sur une plateforme Toyota New Global Architecture, qui a permis d'abaisser le centre de gravité, d'alléger le poids et de renforcer le châssis pour une maniabilité et une stabilité exceptionnelles. En tant que gamme entièrement hybride en Europe occidentale, il a adopté la technologie hybride de quatrième génération de Toyota, ainsi qu'un nouveau moteur hybride Dynamic Force de 2,5 litres, qui a apporté des gains significatifs en termes de puissance, de réponse et d'efficacité. En 2020, la cinquième génération adopte de nouvelles innovations techniques avec l'introduction du premier RAV4 hybride rechargeable, le RAV4 le plus puissant et le plus efficace jamais construit, avec 306 chevaux din, des accélérations rapides et des émissions de CO2 et une consommation de carburant exceptionnellement faibles.

 

GR Sport (2023 à ce jour)

Le dernier chapitre de l'histoire du RAV4 est le nouveau RAV4 GR Sport, un ajout à la gamme qui est doté de caractéristiques de style et d'équipement qui expriment la sportivité et la sophistication inspirées par Toyota Gazoo Racing et sa mission de créer des voitures toujours meilleures par le biais du sport automobile. L'allure plus sportive, les jantes en alliage de 19 pouces et les détails de design exclusifs sont complétés par de nouvelles améliorations de la suspension. Les nouveaux réglages de la suspension, notamment des ressorts plus rigides et des amortisseurs, améliorent la tenue de route et offrent une expérience de conduite plus attrayante.

02/07/2024 | 14:52
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