alexametrics
samedi 17 mai 2025
Heure de Tunis : 02:08
Dernières news
Sihem Nemsia annonce un nouvel inventaire des joyaux des beys
14/02/2024 | 16:21
1 min
Sihem Nemsia annonce un nouvel inventaire des joyaux des beys

 

La ministre des Finances, Sihem Nemsia, a annoncé, mercredi 14 février 2024, un nouvel inventaire des joyaux des beys.

S’exprimant lors de la plénière consacrée à l’examen du projet de loi visant à parachever la loi n°17 de l’année 2005 sur les métaux précieux, elle a affirmé qu’un inventaire minutieux était en cours sous contrôle judiciaire. 

Elle a précisé, dans ce sens, que les bijoux des beys étaient sous scellé dans des chambres fortes au Trésor public tout comme les bijoux de la famille de l’ancien président de la République, feu Zine El Abidine Ben Ali. 

Elle a assuré en réponse aux questions des députés que ces bijoux étaient bien conservés et qu'il s'agissait d'objets saisis "à la disposition de l'État", sans préciser l'objectif exacte de l'inventaire opéré. 

Elle a ajouté, dans ce même contexte, que l’achèvement de la loi n°17 de l’année 2005 permettrait d’évaluer les métaux précieux dont disposent les recettes des finances et la douane tunisienne pour ensuite les vendre à leur juste prix et ainsi renflouer les caisses de l’État.

 

N.J 

A lire également
14/02/2024 | 16:21
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Tounsi Tounsi
On ne vend pas ce qui est inestimable
a posté le 15-02-2024 à 15:21
On en pense ce qu'on en veut du Bey, de ce qu'il représente ainsi que de la période du Beylicat. Je suis pas forcément nostalgique ni méprisant car elle fait partie de mon Histoire. C'est ainsi.

Maintenant, il faut être naïf pour croire qu'il s'agit de les "vendre à leur juste prix et ainsi renflouer les caisses de l'?tat".

L'Etat n'a pas besoin de brader son patrimoine historique et ses bijoux royaux pour renflouer ses caisses. Une simple loi de finances relative à l'imposition des sociétés qataries, turques ou autre nation de profiteurs-pilleurs suffirait à améliorer la santé financière de notre Etat.

La République actuelle en Tunisie n'est qu'une farce, une vile entreprise de braderie du pays au profit de l'étranger, comme toujours. Il est temps qu'un système nationaliste mette fin à cette mascarade qui, sous couvert de démocratie, encourage la corruption, la prédation, l'égoïsme, le mépris de classe, le populisme, la médiocrité et le racisme.

C'est l'argent qui est roi dans ce système au point de pervertir notre histoire, notre patrimoine. Vous vous en rendez compte ?

Tounsi Tounsi
Simple citoyen qui rêve d'une nouvelle Aube pour la Tunisie.

Carthage Libre
Bientôt, vente "Virgile et ses muses" du musée du Bardo pour "renflouer les caisses".
a posté le 15-02-2024 à 13:41
L'Italie serait heureuse d'accueillir ce chef d'ouevre de l'antiquité latine!

T'as vu Kaisoune que j'ai des "idées" moi aussi ?
Bab Ezzira
Drole d'idée de vendre ces Bijoux
a posté le 15-02-2024 à 10:51
C'est un patrimoine national qui doit être préservé dans un musée comme tout pays qui se respecte. Demain on on risque de vendre nos vestiges et notre histoire pour financer les caprices d'une administration corrompue et trop lourde pour le contribuable.
L'idée de l'audit est bonne dans l'unique but de s'assurer de la véracité et l'exhaustivité des bijoux car certains affirment que certaines pieces sont échangées contre de faux. SI C"EST VRAI IL FAUX POURSUIVRE LES RESPONSABLES MEME DANS LEURS TOMBES.
HEDI
mausolée de la famille Bourguiba
a posté le à 12:18
Quel argent a servi à financer le mausolée ?
Tgm
Réponse a Sahbi
a posté le 15-02-2024 à 09:19
Bjr
Ouiiii
Mr
Vous etes un des rares ....a parler des vols commis suite à la maltraitance de la famille beylcale par leur grand moujahid
ourwa
Les bijoux de la couronne beylicale lorgnés par le putchiste de Carthage?
a posté le 14-02-2024 à 22:15
" Elle ( Nemsia) a ajouté, dans ce même contexte, que l'achèvement de la loi n°17 de l'année 2005 permettrait d'évaluer les métaux précieux dont disposent les recettes des finances et la douane tunisienne pour ensuite les vendre à leur juste prix et ainsi renflouer les caisses de l'?tat." sic; admirons donc l'esbrouffe de Nemsia, donc du régime en peau de chagrin de KS : comme il fallait donner au vol des joyaux beylicaux par l'Etat, il était "logique" que cette annonce nemsaouite soit énoncée par la ministre sous la coupole de l'ARP, comme si les "députés" de cette cour des miracles avaient une quelconque conscience nationale au sens patriotique du terme et une quelconque adhésion aux idéaux d'une véritable démocratie. Nemsia, pour justifier sa palabre, a expliqué, en ajoutant "dans ce même contexte, que l'achèvement de la loi n°17 de l'année 2005 permettrait d'évaluer les métaux précieux dont disposent les recettes des finances et la douane tunisienne pour ensuite les vendre à leur juste prix et ainsi renflouer les caisses de l'?tat." dixit. et voilà le topo; quand KS, cet ex éminent maître assistant en droit constitutionnel veut tordre le cou à une loi vieille de 19 ans, il déclare, par la voix de sa ministre Nemasaoui que cette loi était incomplète et qu'il fallait la compléter afin de mettre les griffes sur les joyaux beylicaux. Comment? Par sa propre volonté et les rigolos de l'ARP n'ont qu'à la boucler...Que la vente des bijoux de la famille ben ali soit effectuée, afin de renflouer les caisses maigrichonnes de l'Etat, passe encore, mais qui nous certifie que parmi ces bijoux ne figureraient pas quelques joyaux beylicaux de valeur, valeur pécunière et surtout valeur patrimoniale, reflet considérable d'un important pan de l'Histoire de la Tunisie? KS s'en soucie-t-il ? Manifestement non, et pour cause; le président, vent debout contre le FMI et autres financiers internationaux, accepte les miettes en euros de la part de l'UE, via l'Italie...tandis que des centaines de ses concitoyens, émigrés illégaux en Italie, sont maltraités et dont certains sont morts dans les camps de concentration de Giorgina Meloni. Pour en revenir aux joyaux beylicaux, lorgnés scandaleusement par l'Etat de KS, il est juste et raisonnable qu'ils soient confiés au Musée du Bardo, cet ex palais beylical. KS serait apte à comprendre cette proposition ? Ce serait étonnant...

Carthage Libre
Correction : Il était pas "maître" assistant, mais "chargé de cours" TD.
a posté le à 11:17
Maître assistant pour ce type? Tu rigoles j'spère! Mais c'est comme si tu disais qu'un sergent est devenu Général !

Le type rabâchait le même contenu pendant 40 ans ; c'est un ami qui me l'a dit. Ses "travaux dirigés" TD étaient insipides, sans saveurs, incompréhensibles, mystérieux...comme le personnage quoi.
ourwa
@ Carthage Libre
a posté le à 17:26
Merci pour ce correctif, à propos du titre universitaire de votre président. Quant au reste de votre commentaire, il est probablement exact...bien que n'étant pas expliqué, ni argumenté; ainsi, que pourriez-vous penser d'un chargé de cours universitaire de droit constitutionnel, qui s'est référé il y a peu à Montesquieu, qui a effectué un coup d'Etat "constitutionnel" un 25 juillet 2021, suspendu l'ARP, organisé un reférendum électronique sur son projet de sa nouvelle constiuttion (25/07/2022), projet adopté, organisé des élections législatives avec la réduction du nombre des députés qui passe de 217 à 161 ( taux de participation de 7,7%), dissous le tribunal constitutionnel et refusé l'élection de la cour constitutionnelle par sa nouvelle arp fantoche, dissous le conseil supérieur de la magistrature, élu, pour le remplacer par un nouveau conseil nommé en partie par lui-même, embasitillé ses opposants politiques, des journalistes, des hommes d'affaire, sans jugement, bloqué le vote d'une propostion de loi émanant d'un groupe de députés, loi relative à inscrire dans la constitution la criminalisation de la normalisation avec l'entité sioniste-nazie appelée israel etc...Certains de ses opposants, dont nahdha, le qualifient de gauchiste, d'autres de salafiste, or son adhésion islamiste, salafiste, ne cessent de s'affirmer dans ses déclarations et ses prises de position, notamment à propos de son réfus d'agréer le projet de loi relatif à l'égalité successorale entre la femme et l'homme, tout comme ghannouchi, BCE, abir moussi et les fréres musulmans, ainsi que les wahabistes saoudiens, qataris, émiratis, éfyptiens, marocains, libyens, mauritaniens... Les électeurs de 2019, en votant à la présidentielle à 72%, espéraient de ce président qu'il sauve le pays de la ruine occasionnée par ses prédecesseurs, de Bourguiba à BCE, ainsi des destructions catastrophiques opérées par nahdha durant 10 ans, or la réalité présente de l'exercice monolytique des pouvoirs, tous les pouvoirs, par K.S. démontre que ce K.S., au lieu de remédier à la gouvernance catastrophique générée par ses prédécesseurs, non seulement l'a adoptée, mais il y a ajouté quelques louches de son génie et du même acabit. Ce qu'attend le pays dans l'avenir semble être plus sombre de ce qui a précédé...
SAHBI
biens spoliés en 1957 aux beys
a posté le 14-02-2024 à 19:18
Sayed Lassyed Bourguiba a-t-il construit, de son vivant, son propre mausoleum et les palais présidentiels avec une partie des biens spoliés en 1957 aux beys ou l'Etat tunisien s'en est-il attribué un crédit supplémentaire ?
boukhris
main propre
a posté le à 10:36
monsieur Sahbi tu devrais savoir si Bourguiba a construit son mausolée de son vivant BOURGUIBA a sa mort na pas 1 DINARS sur son compte et pas de compte a l'étranger et je crois qu'il na pas accepter un salaire a vérifier, malgré ses défaut causé par l'entourage BOURGUIBA a bâtit une nation des écoles partout etc..... la voix de la TUNSIE AUX nation unis des ministres comme MONJI SLIM ,MANSOUR MALLA,TAHAR BEN AMMAR , JALLOULI FARES;MASMOUDI,TAEIB MHIRI,AHMED MESTIRI etc...ALLAH YARHAMHOM, NOUIRA, EL MATRI
a comparer par les suivants tu devrais avoir....
SAHBI
@boukhris Bonjour !
a posté le à 12:12
Les familles de ces "célébrités" doivent également être interrogées:
Min Einè Lèkè Hèthè ?
MONJI SLIM ,MANSOUR MALLA,TAHAR BEN AMMAR , JALLOULI FARES;MASMOUDI,TAEIB MHIRI,AHMED MESTIRI etc...ALLAH YARHAMHOM, NOUIRA, EL MATRI..

Pour ce que possède le fameux Bourguiba je vous propose de lire le poste de SAHLI:

SAHLI a posté le 08-02-2024
Notre très GRAND Sayed Lèssyèd Bourguiba possède jusqu'à aujourd'hui presque tout dans le pays : Du nord au sud, il n'y a pas une ville ou un bled qui n'ait pas une rue, un hammam, un hôpital, une école ou un lycée, un jardin d'enfants qui ne porte le nom de Sayed Lassyèd Bourguiba...

Des sculpteurs, des artistes et des ingénieurs tunisiens ont travaillé pendant des années pour construire des statues (Saied Lassyed sur un cheval qui porte un chapeau d'Istamboul !), des mausolées, des châteaux ... et tout cela pendant sa vie ... et à ne pas oublier sa femme bien française.., la RTT, Aeroport...enfin presque tout!

On nous dit qu´a sa mort il n´avait meme pas d´argent sur compte bancaire ? mais pourquoi faire, il possedait et possède encore presque tout en Tunisie ..


Vieillard de 90 ans
Allah Lè Ya9ta Linè 3èdè
a posté le 14-02-2024 à 18:59
Les BenouHilèl maîtrisent très bien cet art et sans éprouver de honte.
Le très GRAND GEANT ***a montré la voie à suivre pour vendre le pays : par exemple, lors de ses visites d'Etat à l'étranger, il a toujours veillé à ramener en cadeau les meilleures pièces de mosaïque et autres trouvailles historiques tunisiennes rares d'Eljem.
Aujourd'hui, c'est au tour des Bey Jayaux d'être bradés...

Alors depuis quand nos politiciens ont-ils respecté notre patrimoine historique national ?
Vieillard de 90 ans
Correction
a posté le à 19:22
"Le très GRAND GEANT ***"

Sorry à lire: Le très GRAND GEANT Bourguiba
Tgm
Hhhhhh
a posté le 14-02-2024 à 18:10
Le populisme.....fonctionne a merveille car peuple débile
Illettré
Pour une grande majorité
Chicha
Chapati
Devise de ce peuple
THB
Une honte nationale
a posté le 14-02-2024 à 17:52
La décision de la vente des bijoux du Royaume est indigne d'un pays qui est attaché à son histoire.
Après plus de 66 ans, et après les très nombreuses démarches de la famille Beylicale pour avoir une réponse sur les biens spoliés en 1957 et les abus commis durant la présidence de Bourguiba et de Ben Ali, l'Etat Tunisien actuel se propose de vendre aux enchères ou au plus offrant, les bijoux du Royaume.
C'est un désaveu qu'on porte à 252 ans de règne.
Pour renflouer ses caisses, l'état bafoue son histoire.
C'est une honte nationale sans précédent.
Dumbledore
Pour marouane Achouri Chourouk ashams
a posté le 14-02-2024 à 17:44
Je vous conseille Chourouk ashams de Marcel khalifa .
Le générique de l émission de Habib Belaid au Radio Tunis .
Ecoute tu pleuras le bon vieux temps.
Un lecteur
Vendre le patrimoine de l'état ?
a posté le 14-02-2024 à 17:27
Vous êtes sérieux
Et que restera t'il aux futures générations pour l'histoire ?
Des cailloux et des belles promesses, pauvre pays qui navigue dans l'inconnu et la ruine '?'
Un admirateur secret
Une très bonne idée !
a posté le 14-02-2024 à 17:08
Félicitation à M.me le ministre ! On vendra les joyaux des Beys... Le musée du Bardo... De cette façon il n'y aura aucun besoin de mendier l'argent à l'extérieur, et votre maitre KS sera élu pour son deuxième mandat sans aucun souci. Mais que restera-t-il de la Tunisie ?