
La ministre des Finances, Sihem Nemsia, a annoncé, mercredi 14 février 2024, un nouvel inventaire des joyaux des beys.
S’exprimant lors de la plénière consacrée à l’examen du projet de loi visant à parachever la loi n°17 de l’année 2005 sur les métaux précieux, elle a affirmé qu’un inventaire minutieux était en cours sous contrôle judiciaire.
Elle a précisé, dans ce sens, que les bijoux des beys étaient sous scellé dans des chambres fortes au Trésor public tout comme les bijoux de la famille de l’ancien président de la République, feu Zine El Abidine Ben Ali.
Elle a assuré en réponse aux questions des députés que ces bijoux étaient bien conservés et qu'il s'agissait d'objets saisis "à la disposition de l'État", sans préciser l'objectif exacte de l'inventaire opéré.
Elle a ajouté, dans ce même contexte, que l’achèvement de la loi n°17 de l’année 2005 permettrait d’évaluer les métaux précieux dont disposent les recettes des finances et la douane tunisienne pour ensuite les vendre à leur juste prix et ainsi renflouer les caisses de l’État.
N.J
Maintenant, il faut être naïf pour croire qu'il s'agit de les "vendre à leur juste prix et ainsi renflouer les caisses de l'?tat".
L'Etat n'a pas besoin de brader son patrimoine historique et ses bijoux royaux pour renflouer ses caisses. Une simple loi de finances relative à l'imposition des sociétés qataries, turques ou autre nation de profiteurs-pilleurs suffirait à améliorer la santé financière de notre Etat.
La République actuelle en Tunisie n'est qu'une farce, une vile entreprise de braderie du pays au profit de l'étranger, comme toujours. Il est temps qu'un système nationaliste mette fin à cette mascarade qui, sous couvert de démocratie, encourage la corruption, la prédation, l'égoïsme, le mépris de classe, le populisme, la médiocrité et le racisme.
C'est l'argent qui est roi dans ce système au point de pervertir notre histoire, notre patrimoine. Vous vous en rendez compte ?
Tounsi Tounsi
Simple citoyen qui rêve d'une nouvelle Aube pour la Tunisie.
T'as vu Kaisoune que j'ai des "idées" moi aussi ?
L'idée de l'audit est bonne dans l'unique but de s'assurer de la véracité et l'exhaustivité des bijoux car certains affirment que certaines pieces sont échangées contre de faux. SI C"EST VRAI IL FAUX POURSUIVRE LES RESPONSABLES MEME DANS LEURS TOMBES.
Ouiiii
Mr
Vous etes un des rares ....a parler des vols commis suite à la maltraitance de la famille beylcale par leur grand moujahid
Le type rabâchait le même contenu pendant 40 ans ; c'est un ami qui me l'a dit. Ses "travaux dirigés" TD étaient insipides, sans saveurs, incompréhensibles, mystérieux...comme le personnage quoi.
a comparer par les suivants tu devrais avoir....
Min Einè Lèkè Hèthè ?
MONJI SLIM ,MANSOUR MALLA,TAHAR BEN AMMAR , JALLOULI FARES;MASMOUDI,TAEIB MHIRI,AHMED MESTIRI etc...ALLAH YARHAMHOM, NOUIRA, EL MATRI..
Pour ce que possède le fameux Bourguiba je vous propose de lire le poste de SAHLI:
SAHLI a posté le 08-02-2024
Notre très GRAND Sayed Lèssyèd Bourguiba possède jusqu'à aujourd'hui presque tout dans le pays : Du nord au sud, il n'y a pas une ville ou un bled qui n'ait pas une rue, un hammam, un hôpital, une école ou un lycée, un jardin d'enfants qui ne porte le nom de Sayed Lassyèd Bourguiba...
Des sculpteurs, des artistes et des ingénieurs tunisiens ont travaillé pendant des années pour construire des statues (Saied Lassyed sur un cheval qui porte un chapeau d'Istamboul !), des mausolées, des châteaux ... et tout cela pendant sa vie ... et à ne pas oublier sa femme bien française.., la RTT, Aeroport...enfin presque tout!
On nous dit qu´a sa mort il n´avait meme pas d´argent sur compte bancaire ? mais pourquoi faire, il possedait et possède encore presque tout en Tunisie ..
Le très GRAND GEANT ***a montré la voie à suivre pour vendre le pays : par exemple, lors de ses visites d'Etat à l'étranger, il a toujours veillé à ramener en cadeau les meilleures pièces de mosaïque et autres trouvailles historiques tunisiennes rares d'Eljem.
Aujourd'hui, c'est au tour des Bey Jayaux d'être bradés...
Alors depuis quand nos politiciens ont-ils respecté notre patrimoine historique national ?
Sorry à lire: Le très GRAND GEANT Bourguiba
Illettré
Pour une grande majorité
Chicha
Chapati
Devise de ce peuple
Après plus de 66 ans, et après les très nombreuses démarches de la famille Beylicale pour avoir une réponse sur les biens spoliés en 1957 et les abus commis durant la présidence de Bourguiba et de Ben Ali, l'Etat Tunisien actuel se propose de vendre aux enchères ou au plus offrant, les bijoux du Royaume.
C'est un désaveu qu'on porte à 252 ans de règne.
Pour renflouer ses caisses, l'état bafoue son histoire.
C'est une honte nationale sans précédent.
Le générique de l émission de Habib Belaid au Radio Tunis .
Ecoute tu pleuras le bon vieux temps.
Et que restera t'il aux futures générations pour l'histoire ?
Des cailloux et des belles promesses, pauvre pays qui navigue dans l'inconnu et la ruine '?'