alexametrics
jeudi 22 mai 2025
Heure de Tunis : 08:37
Dernières news
Sakher El Materi charge un avocat pour le défendre dans son procès ouvert ce matin (mise à jour)
21/07/2011 | 1
min
{legende_image}

Deux affaires liées à la famille Ben Ali ont été examinées jeudi 21 juillet 2011 au Tribunal de première instance de Tunis.
Dans les autres affaires liées à la famille, et conformément à la loi, le Tribunal a toujours chargé l’Ordre des avocats de désigner un avocat pour défendre les accusés ayant fui à l’étranger. ce qu’on appelle un avocat commis d’office.
Dans l’une des deux affaires examinées ce matin, il en a été autrement, du moins pour Sakher El Materi et son épouse Nesrine Ben Ali.
Depuis Doha où il réside, le couple a chargé l’avocat Hosni El Béji pour le défendre dans l’affaire examinée ce matin.
Me El Béji a demandé un report de l’audience pour pouvoir examiner le fond du dossier. Report accepté par le Juge qui devra fixer une date dans l’après-midi.
C’est la première fois qu’un contact réel est établi entre un avocat tunisien exerçant en Tunisie avec un membre de la famille Ben Ali ayant fui à l’étranger.

On rappelle que la première affaire concerne l'acquisition illicite d'un terrain de la société "El Bouhayra" au profit de la société "Les hirondelles" appartenant à Sakher Materi et Nesrine Ben Ali. Le terrain avait été revendu par la suite permettant un bénéfice estimé à 18 millions de dinars. Sont accusés, dans cette affaire, Zine El Abidine Ben Ali, Sakher El Materi et son épouse Nesrine Ben Ali.
La deuxième affaire concerne la modification du statut d'un terrain de 4,4 hectares de la catégorie zone verte en faveur de la société "la Pierre immobilière" appartenant à Sakher Materi.

Mise à jour 13H00 : Le procès a été reporté au 28 juillet 2011.

Me El Béji a par ailleurs précisé qu'il n'a été mandaté que ce matin, jeudi 21 juillet, peu avant l'ouverture du procès. 

21/07/2011 | 1
min
Suivez-nous