alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 02:24
Dernières news
Ramla Dahmani : ils essaient de la briser, de la réduire à rien, mais Sonia est toujours là !
16/12/2024 | 21:19
3 min
Ramla Dahmani : ils essaient de la briser, de la réduire à rien, mais Sonia est toujours là !

Sur sa page Facebook, ce soir du lundi 16 décembre 2024, la sœur de Sonia Dahmani, Ramla Dahmani Accent, a publié un nouveau témoignage sur les conditions de détention de l’avocate et les visites familiales qu’elle reçoit. Un témoignage dans lequel elle raconte les journées de sa sœur, faites de douches glacées ou brûlantes, de nourriture froide, et de rats comme camarades de cellule. De mauvaises odeurs et d’un manque d’intimité des plus élémentaires. Dans ce calvaire, les visites familiales restent le seul moment de joie pour Sonia Dahmani, des instants qui réussissent à lui arracher des rires et des moments de brève insouciance. « Mais pour combien de temps encore ? »


« Sa vie est devenue une attente infinie. Elle attend cette douche hebdomadaire, ce moment dérisoire où elle pourrait espérer se sentir propre. Une douche devenue un supplice. Le mitigeur est cassé. L’eau est soit glacée, soit bouillante. Sonia a choisi l’eau chaude. Parce qu’elle n’avait pas d’autre choix. Parce que le froid, déjà partout, la détruit un peu plus chaque jour. Aujourd’hui, son dos, ses bras, ses jambes sont couverts de brûlures, de cloques. Sa peau hurle la douleur. Voilà ce que cette prison lui offre : le choix entre mourir gelée ou mourir brûlée. Ses mains, elles, ne répondent plus. Sonia n’a plus aucune sensation, jusqu’aux coudes. Le médecin qu’elle a enfin pu voir a confirmé : c’est le froid qui les a détruites. Alors, elle ne peut plus se laver. Elle ne peut plus laver ses vêtements. Elle vit dans sa crasse. Non par négligence, mais parce qu’ils l’ont réduite à ça. Dépossédée de tout, même de sa dignité », peut-on lire.

Elle ajoute : « Ils ne se contentent pas de briser son corps. Ils veulent anéantir son esprit. Sonia avait le droit aux journaux : on les lui a confisqués. Elle écoutait la radio : ils l’ont coupée. Elle regardait les informations à la télévision : elles ont disparu. Elle reçoit des lettres, on ne les lui donne pas. Ils veulent la couper du monde. La réduire au silence. »

 

Ramla Dahmani raconte le calvaire vécu par sa sœur depuis que la nouvelle directrice est arrivée. « Depuis que Sonia est là, depuis surtout que la directrice est arrivée, tout a changé dans cette prison. Avant, les prisonnières pouvaient réchauffer leurs repas : interdit. Avant, elles pouvaient aller chez le coiffeur : fermé. Avant, elles pouvaient porter des manteaux pour se protéger du froid : désormais, c’est interdit. Et pourquoi ? Parce que Sonia est là. On veut que les autres prisonnières la détestent. On veut les monter contre elle, qu’elles la rendent responsable de leurs propres souffrances. On veut qu’elle soit seule, haïe, isolée. Mais Sonia résiste. Malgré tout. Malgré ses mains mortes, l’eau qui la brûle, l’air qui l’empoisonne, les rats qui l’envahissent. Elle résiste parce qu’elle sait que ce combat dépasse sa propre personne », écrit-elle.

 

Elle conclut : « Ils essaient de la briser, de la réduire à rien. Mais Sonia est toujours là. Et nous, sa famille, nous sommes là aussi. Chaque rat, chaque brûlure, chaque larme ne fait qu’alimenter notre rage. Parce que Sonia mérite mieux. Parce qu’aucune femme ne devrait subir ce qu’elle endure. Ils peuvent lui retirer tout ce qu’elle possède. Ils peuvent la couper du monde. Mais ils ne pourront jamais éteindre ce qu’elle représente. Sonia, c’est le courage face à l’injustice. C’est la vérité face au mensonge. C’est la preuve qu’ils ont peur. Parce que Sonia, c’est bien plus qu’une femme en prison. C’est un symbole. Et ils le savent. Ils savent, comme elle sait, comme nous savons, que tous les tyrans finissent par tomber. »

 

R.B.H.

 

 

16/12/2024 | 21:19
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
BOUSS. KHOUK
D'AUTRES PRISONNIERES SE TROUVENT DANS LE M'?ME CENTRE PENITENTIAIRE
a posté le 17-12-2024 à 17:16
et purgent leurs peines , savent les raisons de leurs détentions et ASSUMENT (( sans PUB et sans MEDIAS )) les conditions d'inconfort en prison ne sont tout de même pas que dans les 5 * , ceci dit CERTAINS DOIVENT SE REMETTRE EN QUESTION et REVOIR LES FAITS , se dire aussi trop se la péter , excès de zèle dans un domaine qui n'est pas le leur et ni son JOB , tôt ou tard l'effet boomerang est inévitable , DONC et DU COUP que ces gens l se calment ainsi que la smala des proches . TOUS SERONT LIBERES après exécution des peines . .
Citoyen_H
ON NE PEUT PLUS CLAIR
a posté le à 19:57
Elle croyait qu'en faisant l'intéressante, avec les encouragements du front des traitres, elle allait être promue au poste de présidente.
Yékhi, fassou3ou biha, el-kol.
Du coup, allez directement en prison, sans passer par la case départ !!!
Tu as joué, tu as perdu.
Personne ne t'a eu en traitre.
Ya néss, fikou minnoume, la fin de la récré fut sifflée, un certain mois de juillet 2021 béni.

Prenez-en bonne note, une fois pour toutes.
Celui qui veut se la jouer, sait à coup sûr où il va se retrouver.
Halte à la gabegie, à l'incivisme, et au bougnoulisme !!!!

LIBERTE ET SOLIDARITE POUR DAHMANI
ainsi que pour tout le nuancier des centaines de prisonnier.e.s politiques comme d opinions
a posté le 17-12-2024 à 03:25
SANS AUKUNES E.KS.CEPTIONS !
1/3i
Combien ferment les yeux sur ce forum ?
a posté le 17-12-2024 à 00:25
Entre ceux qui parlent de génocidaires israéliens, de Marocains vendus, d'un occident vendu aux juifs, etc..

Et qui valident le traitement infligé à une militante pour une phrase. Avec vous un cerceau normalement constitué ?

Vous préfèrez cracher sur la France qui ne se laisse plus manipuler par l'Algérie.
Vous adorez assumer votre anti semitisme...
Vous adorez aduler des islamistes bien plus violents que ceux qui dirigèrent le pays.

Mais regarder ce qui se passe dans vos pistes de police, dans vos tribunaux, vos orjsions ?
Que nenni. C'est votre nouveau gourou qui l'a décidé, donc tout est normal.

Hier soir sur France 5, il y avait un documentaire sur Mussolini, l'inventeur du fascisme. Que c'était troublant.
Continuez à valider ces exactions. Ce qui pourrait presque être reconnu comme crime contre l'humanité.
Mais c'est en Tunisie, alors c'est forcément bien. Acceptable...

Et tout le monde se couche.
L'utica
L'UGTT
L'ordre des avocats

Pourtant, on sent la colère monter. Un jour ce cauchemar se terminera.
Et les girouettes se tourneront vers le suivant. Comme un éternel recommencement...

Et après ça parle de patriotisme. Quel patriotisme ?
Celui de suivre juste celui qui est le plus fort ?

Pauvre pays. Si merveilleux, mais aimé par des pervers narcissiques...
NGOLo
BOFFFFF
a posté le 16-12-2024 à 21:39
Ti brabbi chkoun bech trajj3ouha? mandela? Elle doit passer sa rabtia, toutes ces gesticulations ne servent à rien (interventions étrangères, sa soeur...)
Ahmed
Vous n'avez pas honte
a posté le à 07:16
En plus d'être lache.
Libre
Pffff
a posté le à 21:55
Au moins elle a infiniment plus de courage que toi. Toi qui parle derrière un pseudo et qui distribue les qualificatifs de Mandela ou pas Mandela. Pfff karahtouna fi om hal3icha. Je suis sûr tes semblables kenou fel chou3ab avant la révolution, puis ils ont fait pousser la barbe. Et maintenant ils sont devenus biné wa tachiyd.