alexametrics
mercredi 12 juin 2024
Heure de Tunis : 16:33
SUR LE FIL
Qalb Tounes dénonce les poursuites contre les blogueurs
02/06/2021 | 12:40
1 min
Qalb Tounes dénonce les poursuites contre les blogueurs

Suite à l’arrestation hier, par le parquet du Tribunal militaire du Kef, du célèbre blogueur keffois Slim Jebali, administrateur de la page «وزير ضغط الدم و السكر » (ministre de la tension et du diabète), Qalb Tounes a publié ce mercredi 2 juin 2021, un communiqué dans lequel il a dénoncé de telles poursuites les qualifiant de méthodes répressives et de violation de la liberté d'expression.

 

Le parti a exprimé son attachement à la nécessité de juger les civils dans les tribunaux civils. Il a rappelé que les tribunaux militaires ont un domaine de compétence exclusif mettant en garde contre le danger d'impliquer l'institution militaire dans des conflits annexes, en violation de la constitution, du principe de séparation des pouvoirs et des traités internationaux auxquels adhère la Tunisie.

 

Slim Jebali fait l’objet de quatre plaintes déposées devant la justice militaire, toutes en rapport avec des publications sur sa page Facebook, d’après ce qu’il a dit. On l’accuse d’atteinte au chef suprême des armées, c'est-à-dire le président de la République. On ignore l’identité de la partie plaignante, s’il s’agit du président de la République, de la présidence de la République ou une autosaisie du parquet.

 

Slim Jebali s’est présenté la semaine dernière devant le parquet et a été interrogé au sujet de ces publications et on l’a laissé en liberté tout en le convoquant lundi (hier) pour qu’il se présente devant le parquet.

 

Le blogueur ne serait pas le seul à être convoqué devant la justice militaire pour des publications Facebook. D’après le député Maher Zid, qui gère également un réseau de blogueurs, la bloggeuse Amina Mansour serait également poursuivie pour des faits similaires à ceux reprochés à Slim Jebali.

 

 

M.B.Z

 

 

 

02/06/2021 | 12:40
1 min
Suivez-nous