
La question m’a été posée avec insistance ces dernières 48h. « Que penses-tu de ce qui vient de se passer ? ». Une fois le choc – de cet événement qu’on attendait depuis des mois, mais, auquel on osait à peine croire – passé, le constat est simple et sans appel : « Bonnes intentions, certes, mais méthodes foireuses ».
Force est de reconnaitre qu’un coup d’Etat se préparait dans le pays depuis plusieurs mois déjà. La présidence avait démenti Middle East Eye qui en avait parlé en mai dernier. Carthage avait préféré balayer d’un revers de main ce document qui évoquait la manière avec laquelle le président de la République allait prendre tous les pouvoirs. Balivernes, nous dira-t-on. Kaïs Saïed est trop honnête et patriote pour oser tirer avantage de la situation.
On préféra, il y a deux mois, évoquer un document adressé par un anonyme à la cheffe de cabinet de la présidence, Nadya Akacha. Deux mois plus tard, si les détails de cet article sont - pour certains – toujours aussi farfelus, l’idée est, tout compte fait, loin d’être aussi abracadabrantesque. Plusieurs des détails mentionnés ont, effectivement, été tels que décrits dans le document, mis en pratique dans la soirée du 25-Juillet.
Kaïs Saïed qui s’était toujours présenté comme LE saveur et LE garant du respect de la Constitution avait, finalement, misé sur une lecture alambiquée pour avoir tout pour lui. La « meilleure constitution au monde » lui a laissé la porte grand ouverte à ses élans révolutionnaires et, finalement, dictatoriaux. Comment pouvait-il ignorer qu’il ne pouvait invoquer l’article 80 en l’absence de cour constitutionnelle ? Lui, qui avait, refusé de promulguer la loi de la cour constitutionnelle prétextant des délais dépassés.
Mais à qui la faute ? Il serait gonflé pour Ennahdha de venir aujourd’hui se plaindre du revers d’un article qu’ils avaient eux-mêmes fabriqué en 2014, pensant que le jour arrivera où ils pourront l’utiliser à leur avantage. Il serait tout aussi déplacé pour eux de venir se plaindre de l’interprétation présidentielle, eux qui avaient tout fait pour que la cour constitutionnelle ne voie jamais le jour. Ils sont aujourd’hui les victimes de leurs propres pièges. Difficile de ne pas s’en réjouir…
Kaïs Saïed a toujours assumé sa volonté de changer le système politique tunisien. Il ne s’en est jamais caché et en a même fait son principal argument de campagne. Le délabrement actuel et l'incompétence des dirigents qui nous gouvernent nécessitaient indéniablement un coup d'éclat. Mais, à condition que cela se fasse dans le respect des mécanismes démocratiques. Si le chef d'Etat se devait d'agir, il est difficile aujourd'hui de prévoir les desseins de celui qui a toujours été flou sur son programme, ses proches et ses soutiens. Maintenant qu’il a les pleins pouvoirs, que compte-t-il en faire ?
Cet outsider de la vie politique, qui s’était présenté en 2019 comme candidat « malgré lui », poussé par un élan de responsabilité et de dévotion à servir la Nation, pourrait-il aujourd’hui devenir « dictateur malgré lui » ? Poussé par un élan populaire qui aspire à plus de stabilité et moins de tiraillements dans un contexte des plus délétères…
Si l’image des parlementaires véreux et incompétents chassés du parlement, a le mérite de nous extasier, il y a lieu de s’interroger sur les réels desseins du putschiste en herbe Kaïs Saïed. Il aura beau répéter, comme il n’a cessé de le faire en 2019, qu’il n’est poussé que par la volonté du peuple, on a toujours autant de mal à le croire.
Le fait est que le pays est arrivé à un point où un grand coup de balai était inévitable afin d’éviter qu’il ne sombre dans les méandres d’un inconnu inéluctable. Et afin de garantir un soupçon d’avenir aux générations futures. Pas à nous, nous, nous sommes la génération sacrifiée, la génération cobaye par laquelle tout passera mais qui ne pourra cueillir aucun fruit. Mais, ce n’est pas grave, nous aurons connu l’extase des premières fois, les débuts, les coups d’éclat et les explosions sociales et politiques. Espérons que tout ceci aura conduit à garantir à nos enfants un avenir meilleur. Est-ce que Kaïs Saïed se réveillera de son ébriété dictatoriale et rétablira le peu de démocratie que nous avons payé de notre chair et notre sang. Autrement, pouvez-vous me dire quelle différence y’a-t-il entre nous et le coup d’Etat de Ben Ali en 1987 et de Al Sissi en 2013 ?
in 2021, you're applauding Qyaselabidine Ben Sayed.
brainless sheep never evolve.
bonne démarche prise par le président à 85,66% de oui ,qui répond à l'appel des centaines de milliers de nos concitoyens que la patience à des limites,ne trouvez-vous pas anormal la non adhésion à cette démarche ?
Votre indifférence de ne pas applaudir(soutenir) interpelle ce grand nombre de commentateurs,et rappel à vous vous-même ce manque d'objectivité, faire fausse route aux bonnes causes n'est il pas un manquement au devoir envers la nation ?
(Manai)
Bien cordialement
Ou vous voulez leur accorder une autre décennie pour propager plus de malheur ?!
Mais ça va aider de veiller que votre génération ne fera plus les même fautes.
On ne peu pas aller en arrière
Que en avant.
Utiliser l énergie qui reste pour maintenant et demain.
Le passé va diviser trop la force d avancer.
Mabrouk à la Tunisie
Et au suffrage de la population
Ben Ali et sissi sont des militaires non elus
Saied est un civil élu par 73% des électeurs
C'est vrai c'est un coup d'état dans le bon sens qui permettra à vous et vos enfants de vivre librement
Ce sont des gens comme vous
Qui tirent le pays en arrière
Mme Synda Tajine c'est vôtre droit ! Ne le saviez vous pas que Mr Kais Saeid est le premier responsable de ce pays, être responsable ce qui veut dire que le président doit rester indifférent aux tumultes qui frappent le pays sans qu'il réagisse? conformément aux prérogatives qui lui confèrent la constitution. (même s'il y a un vide constitutionnel d'interprétation de cette dernière)
Le président Kais Saeid n'a agi qu'en application de la constitution, certes doit-il rester les bras cassés, assister à ce spectacle de désolation que nos élus nous montrent et s'exhibent fièrement sans scrupules, quotidienneme-nt, se permette de s'offusquer sans une moindre réaction ?
Mme Synda Tajine là, je ne vous suis plus, ne pas applaudir équivaut indifférence, et peut-être du mépris, en gros ça ne vous regarde pas ! Est-ce logique qu'un premier responsable de ce peuple se permet de se conduire de cette façon ?
Non Mme, c'est validé un suicide collectif, laisser sombrer le pays dans les méandres d'un inconnu inéluctable.
La non assistante à son peuple en danger n'est-il pas un crime punissable par la loi ?
Ces manifestations spontanées n'étaient qu'un cri de détresse que les citoyens envoient au premier magistrat du pays.
Ne pas répondre à cette détresse n'est que trahison !
Je reviens à cette phrase "méthodes foireuses " j'aurai aimé savoir qui sont les instigateurs ? Et pourquoi vous ne les avez pas dénoncé, vue que vous êtes dans les confidences !
Ce président intègre qu'une majorité de Tunisiens adhèrent à son initiative et lui font totalement confiance, n'est-il pas un appel d'urgence appel au secours de ce qui reste de ce ce délabrement que je qualifierais de programme foireux prémédité.
Je rejoins cette situation d'insurrection,ces centaines de milliers de frustrés de ces laissés pour compte qui applaudissent et réclament leurs droits de vivre dignement dans ce pays,cette horde de pieds nus exaspérés, trahis par ces marchands de l'illusion et l'islam politique, en vérité n'est qu'un leurre trompeur.
La prétendue élite "incompétente" a servi des corrompus déguisés en soutanes .
Non Kais Saeid n'est nullement le putschiste en herbe,ni en état d'ébriété l'action qui lqa entrepris mûrement réfléchi attendant le moment propice.
Le feu vert pour stopper l'hémorragie et contenir les ingrédients cumulés par les déboires et l'hégémonie des dirigeants d'Ennahda.
Une décennie de marasmes, perte de pouvoir d'achat économie en berne, une classe politique aux abonnés absents, préoccupés par des prérogatives personnelles le peuple attendra.
La situation abradabrantesque et la lecture Alambique de la constitution par le chef de l'état n'est que la résultante des déboires de toute une classe politique vieillissante qui n'a su prendre au sérieux les doléances du peuple et améliorer leurs quotidien.
(Manai)
PS : Ne cracher pas dans la soupe ! Vous BN vous l'avez malmené à mainte reprises sans qu'il s'offusque de vos comportements partisans,l'élan de responsabilité et dévotion n'étaient et ne seront qu'au service de la Nation.
Nous avons vraiment la nostalgie. La peste ou le choléra que cette injustice sociale à vomir
Votre mère et de ma génération et on avait beaucoup de valeurs perdus helas aujourd'hui. Le bonjour à votre mère, par contre je ne suis fane de Abir ni personne je suis fane de la personne qui va travailler honnêtement ce pays.
Salutations
Il s'est accordé un mois pour agir et il n'a tue ni blessé personne. D'ailleurs 3 jours après, il n'a mis personne en prison.
Mais après tout, il ne faut faire confiance à aucun politicien y compris KS. Alors wait and see
Actions Présidentielles à venir incessamment répondront à
Vos questions et assoupliront vos craintes ...
Espérons que la Société civile participerait à la sauvegarde des
Acquis démocratiques .. '?'?' '?'?'? '? '?'?' '?'?'?' '?'?' '?' '?'?' '?'?'
'? '?'?'? '? '?'?'? '?' '?' '?'?'?'?' ' '?' '?' '?'?'?' '? '?'?'?'
2. Motivation: Ben Ali a réclamé que c'était pour la patrie alors que Saied vient d'affirmer que c'est pour le peuple. La motivation apparente de Ben Ali est plus profonde que celle de Saied, ce qui affirme que Ben Ali est plus efficace. Pour la motivation réelle, il semble que la vengeance est le point commun.
3. Le peuple: Il est content non pas pour Saied, mais pour la destitution de Ghannouchi, et en s'attendant que Saied arrivera à faire un assainissement significatif et à réaliser une percée notable dans les crises économique, sociale, et sanitaire.
Faire un coup d'Etat civil dans une situation critique demande beaucoup de compétence de patriotisme, et d'abnégation pour qu'il ne conduit pas à un désastre.
la France est votre malheur.
wake up !!
und ohne Zweifel liebe @Tunisino !
La misère en question se manifeste surtout par une indigence du raisonnement qui se limite à fournir en vrac des faits sans cohérence ni logique (« ses élans révolutionnaires et, finalement, dictatoriaux ») : il faut s'entendre soit l'un soit l'autre.
Elle nous parle de « grand coup de balai était inévitable », « parlementaires véreux et incompétents chassés du parlement » ! Et après !!
Triste journalisme, misère du journalisme
Choisissez Mme votre camp...résignée vous ou rememrez votre vécu quotidien durant cette dernière decennie
bourguiba, ataturk, the shah ... altogether have failed to get rid of islam.
GROW UP !!!
Les fachos vous diront toujours le contraire !!!
Les fachos s'affolent de voir la vérité sur les assassinats politiques !!!
Les assassinats des hommes politiques ce sont les fascistes qui Les ont exécutés !!! Tout comme les gamins tués pendant la révolution !!!
KS ecarte tous ceux qui connaissent la vérité !!!
Le fascisme dans toute son horreur !!!
On vient nous parler de liberté d'expression ,oui d'accord, mais quand tout le reste aura été comblé !!!!
La "révolution" aura profité aux trafiquants , aux "politiciens" et aux " journalistes" pour tout le reste de la population cela aura été une descente aux enfers .
Alor comment ne pas applaudir et des deux mains ,l'initiative de KS ?
Quel qu'en soit l'issue elle est la bien venue et cela ne peut en aucun cas être pire !
beaucoup vous insulteront, mais n'en ayez cure. Ce sont les memes qui avaient applaudi ennahdha et l'équipe farfelue de Ben Achour, en 2011.
Ils n'ont pas changé et ils ne seront jamais lucides. Ils sont prets à applaudir aveuglément, tout ce qui dérange leur ennemi (cela suffit à leur bonheur), sans vérifier si la meme vague ne va pas les emporter aussi.
C'est ainsi qu'ils n'ont pas vu les fondations du pays basculer vers la pauvreté, entre 2011 et 2012.
Ce qui est sur c'est que vous n'avez pas compris que dans le râle bol général de notre population il y a aussi le râle bol concernant les pseudos élites qui pensent pouvoir encore et toujours parler à la place du peuple!
Le peuple à applaudi, que vous le faisiez ou pas je pense qu'on s'en fou comme de notre première brosse a dents
Adlen Kamoun
Madame, vous rappelez les faits dans votre papier mais vous êtes aveuglées par vos principes et l'aveuglement est pire que la cécité
Je n ai pas lu votre article
Reveillez vous vous etes dans pays au bord du ravin
Avez vous une autre methode pour le sauver?
Ayez les pieds sur terre la Tunisie a besoin d un Marechal s il le faut surtout avec un systeme politique defaillant
La lecture de l'article : https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/tunisie-kais-saied-coup-etat-ennahdha-document-top-secret-mechichi-ghannouchi permet de comprendre que les choses ont été planifiées à l'avance .... c'est tout à fait normal ... ce qui est étonnant est que ces informations ont circulé ...
La question est : quelle est la suite ? la feuille de route prévue par KS ?
S'il cherche à devenir dictateur, il sera balayé rapidement par le peuple ... et par les pays étrangers (USA, France, ...).
Le plus logique est qu'il associe le quartet pour définir une feuille de route acceptable ... permettant de rédiger une nouvelle constitution, etc ... acceptée par le quartet ... et validée par référendum .... Ensuite, on passera à des élections municipales, législatives et présidentielles ...
Eh bien elle a explosé, à la figure de ceux qui l'avaient écrite!
Perso, j'admire la ruse de K. Saied. Ah ils n'ont pas voulu de cour constitutionnelle en temps et heure? Eh bien soit, il n'y a personne pour justifier que le coup de maître de Saied est un coup d'état.
Moi je dis chapeau!
J'ai rencontre Kais Saed pres de l'Office du Tourisme Avenue Bourguiba
Il marchait seul. C'était en 2015.
La nuque raide l'air illuminé mais discret, humble avec je ne sais quoi d'apaisant dans son regard
Je l'ai salue vu qu'il passait régulièrement a la télé et que le dernier debat concernait mon champ professionnel
Nous avons échangé sur diverses questions et ce qui m'avait frappe c'était une détermination naïve et pleine de bonté avec la vague impression que cet homme se sentait investi d'une mission divine
Je le vois mal dictateur ; c'est un illuminé de l'intérieur qui est la forme la moins grave de narcissisme et la manifestation la plus intéressante de l'ambition
Hi hi....
On dit la denrée en solde pour cause d' "inutilité" marginale par trop élevée.
Le tout arrosé de Morna...guia svp.
Santé.
Attendiez vous que ceux qui ont, méthodiquement et pendant 10 ans, plongé la Tunisie dans le chaos, la faillite, la pauvreté, la corruption, le terrorisme, abandonnent gentiment le pouvoir et se retirent dans leurs datchas pour y couler de paisibles retraites?
Soyez déjà heureux qu'un homme calme, réfléchi, intelligent, fin manoeuvrier, courageux et fort, ait foudroyé le panier de crabes sans effusion de sang, ne croyez vous pas?
Fi de réticences et de coquetterie journalistiques, vive le Président Saied, vive la Tunisie!
S'il réussit à remettre le pays sur ses rails, il l'aura sauvé.
Maintenant, il faut l'aider.
Amicalement,
Gg
https://www.businessnews.com.tn/lotfi-zitoun--ennahdha-a-fait-eouer-la-mediation-que-javais-initiee-avec-le-president,520,110576,3
Je vous en redonne un extrait:
Lotfi Zitoun a souligné qu'Ennahdha doit réagir positivement aux décisions du président et procéder aux mesures nécessaires pour être un parti national ouvert et ne pas opter pour l'escalade. « La guerre entre les Tunisiens, affronter l'Etat, affronter les sécuritaires et les militaires sont une ligne rouge que tout le monde doit respecter. Il faut engager les réformes internes et l'histoire ne s'arrête pas là. Je n'ai aucune crainte quant à la poursuite du processus démocratique et même si l'ARP est dissoute il y aura des élections », a-t-il poursuivi. L'ancien dirigeant nahdhaoui a estimé que la crise actuelle montre qu'Ennahdha a échoué à devenir un vrai parti civil et qu'il est temps qu'il révise ses positions et s'allie au président et à l'armée. Lotfi Zitoun a affirmé, à ce propos, que ses interventions en tant que médiateur '?uvrant à résoudre la crise politique, ont échoué car Ennahdha n'y a pas réagi positivement et n'a pas pris le sujet avec le sérieux nécessaire alors que le président de la République était prêt à engager les discussions avec le président de l'ARP.
@Mdame Tajine; Quelquefois, dans la vie, il faut prendre des risques pour réussir son avenir. Ou faut-il garder RG à jamais par peur de KS?
Très Cordialement
Sans mettre de mauvais esprit.... je souhaite de tout mon c'?ur ' que ça serve à aider ces gens courageux qui se battent tous les jours contre la misère. Un peu de justice sociale ça ne ferait pas de mal
Au diable la plus belle constitution du monde.
Alors quel décision exceptionnelle doit prendre Kaies SAIED contre le cinquième pouvoir de l'état à savoir:
LE POUVOIR D'ACHAT
Pour nous sortir de cette misère?
D' Aïcha " grignoté plus encore que celui d' achat et mettre fin à la charia.
- retour de tourismes
- retour de la production
- suppression du commerces en parallèle
- baisse de la corruption
- ect....
=
Baisse de l'inflation
Et ça va de soit que le niveau de vie va augmenter automatiquement
Il est toujours permis de rêver. KS a toujours rêvé de changer le tout le système de gouvernance en donnant le pouvoir au peuple et décentralisation . Maintenant qu'il a ressui à reprendre tous les pouvoirs, en invoquant sa lecture originale de la constitution, on peut rêver qu'il restitue ce pouvoir gentiment..voir qu'il decentralise ? Bonne nuit
Parce qu'elles ont "foiré" peut-être ?
Vous allez plus vite que la musique et vous prenez vos désirs pour la réalité.
Ou bien vous vous payez de mots en ayant recours à la facilité de la vulgarité qui caractérise ceux qui sont dépassés par les évènements et ne savent plus où donner de la tête ?
Inutile donc de lire plus avant votre fiel. . . qui ne vous étouffera point, du moins je vous le souhaite !
MPP.
Un coup d'état, il y a coup et il y a état!
C'est un choc énergétiques élastique ou mou? Et puis de quelles énergies s'agit-il?
Feu Ben Ali était premier ministre; Al Sissi était Chef d'Etat major mais Kaies SAIED est le Président de la République.
Une énorme différence car des énergies différentes.
Les deux premiers ont agit pour agrandir leur '?NERGIE L'?GITIELLE alors que le troisième fort son énergie Légitielle à améliorer son énergie legistique autant le permet la partance de l'article 80 de la constitution.
La peste ou le choléra
Peut-'?tre qu'il y'a des tractations car tous les chefs nahdhaouis font profil bas, Vont-ils juste pousser Ennahdha à aller dans l'opposition ou est-ce qu'ils veulent la massacrer. tout dépend de l'armée, des sécuritaires et de ce qu'ils projettent pour le pays. Dans le meilleur des cas on aura un système autoritaire en contradiction avec la constitution de 2014 et dans le pire des cas, nous aurons la situation égyptienne en Tunisie. Il se peut qu"ils viennent avec l'idée de gel de la constitution pour 6 ou 12 mois mais le provisionnel deviendra permanent et personne ne pourra plus chasser Saied du pouvoir. Ils sauront organiser des élections à l'algérienne ou pire à l'égyptienne.
Vous n'avez rien à dire? Alors, garde le silence. Et parfois le silence est "pur Or".