alexametrics
mardi 27 septembre 2022
Heure de Tunis : 15:23
Dernières news
Najla Bouden : le nouveau conseil de l’éducation redonnera à l'école son rôle d'ascenseur social
07/08/2022 | 12:07
2 min
Najla Bouden : le nouveau conseil de l’éducation redonnera à l'école son rôle d'ascenseur social

 

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, s’est rendue hier, samedi 6 août 2022, au lycée Alaoui, dans le cadre de la journée du Savoir pour décerner des prix aux lauréats parmi les enfants des agents et cadres de la présidence du gouvernement.

 

Najla Bouden a souligné, dans un discours prononcé à l’occasion, que l'Etat tunisien, depuis l'indépendance et jusqu'à aujourd'hui, a cherché à investir dans le capital humain et à soutenir la science et le savoir. Elle ajoute qu’il a aussi misé dès le départ sur la généralisation et la démocratisation de l'éducation et la mise en place d'un système éducatif complet, obligatoire et gratuit, accessible à tous, en particulier aux filles.

 

La cheffe du gouvernement a aussi affirmé que la Tunisie a besoin de toutes ses énergies et de toutes ses compétences pour suivre le rythme d'un monde en mutation et d'économies ouvertes et interconnectées, ajoutant que, dans le but de soutenir davantage le capital humain du pays, la nouvelle constitution a prévu la création du conseil de l’éducation, « qui redonnera à l'école son rôle d'ascenseur social et améliorera la qualité de l'enseignement ».

 

 

La cheffe du gouvernement a salué le rôle de l'école tunisienne qui a formé des générations de femmes et d'hommes qui font la fierté de la Tunisie, notamment le lycée Alaoui qui a contribué à la formation des élites de la Tunisie moderne et contribue encore à la formation de milliers de compétences au service du développement de la Tunisie, de son économie, de ses institutions et structures dans divers domaines scientifiques, d'ingénierie, académiques, culturels, médiatiques et sportifs.

 

Najla Bouden a, en outre, tenu à rappeler que le gouvernement a placé l'éducation, la formation, la recherche et l'innovation au premier rang de ses priorités en raison de leur importance pour la réalisation du développement social et économique à la lumière des défis actuels, notamment la sécurité alimentaire, hydrique et énergétique et transition écologique.

 

 

 

M.B.Z

07/08/2022 | 12:07
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Agatacriztiz
Parlons au plus urgent
a posté le 08-08-2022 à 10:00
Commencez par condamner lourdement ceux des parents qui n'envoient pas leurs enfants à l'école ou les déscolarisent pour qu'ils soient traités comme des "apprentis" dans divers métiers, souvent malmenés et à la limite de l'esclavage, quand ils ne sont pas utilisés comme "appâts" de mendicité ou plus grave encore.
Pour ce qui est des écoles, commençons à donner une apparence décente à de nombreux établissements scolaires, ça donnera peut être envie aux enfants de les fréquenter...
R.T.
QUOI DE NEUF ?
a posté le 07-08-2022 à 20:14
Toujours la même chanson qui se répète . On ne parle que de corriger ce qui a été détruit ! . Rien de nouveau ni de clair dans ces paroles ! Il faut agir vite et sans perdre de temps. Uniquement parole parole n'est plus acceptable puis donnera un effet contraire et aggravera les situations .Il faut tenir les choses avec une main de fer et remettre au point cette situation catastrophique et ce afin de sauver nos futures générations des dérapages et ne pas les laisser devenir sous développés .
Ahmed
Les Nahdhaoui et les réformes des parallèles qui ne ne croisent jamais
a posté le 07-08-2022 à 19:34
Les Nahdhaoui font bloc contre toutes les mesures entreprise pa rue gouvernement Bouden.
J'ai jamais entendu parlé de réforme de l'éducation depuis Janvier 2011.
Les Nahdhaouis, sont plutôt pour le modèles Turc, entrepris par le Mouvement Arbaken et Erdogan et financé par Kaddafi le pauvre qui pensait qu'il sapait le gouvernement Turc d' antan.
Des écoles, lycées et universités privées qui délivreront certes des diplômes de qualités vue les instestissemtn consentis mais il feront aussi de l' endoctrinement et amassent sifflement de font pour renforcer leur Mouvement.
bref, les compétences chez les khanjya, il n'y en a points. Juste des barons de al contrebande ,et des professionnels de la raquette aux dossiers sales de certains entrepreneurs.
TOPO
Tous les commentaires sont fait par des Nahdhaoui Notoires. Surprenant non ?
a posté le 07-08-2022 à 16:08
Tous les commentaires sont fait par des Nahdhaoui Notoires. Y a t il une raison à ça ?
Bizertin
C'est du réchauffé
a posté le 07-08-2022 à 14:12
Ce gouvernement de bras cassés ne sort rien de nouveau, depuis qu'il est là .
Ces ministres volent le travail des autres sans brancher et sans remercier les véritables architectes de ces projets , par exemple l'identifiant unique des tunisiens était pensé durant décennie noir comme ils disent et ces jours ci ils ont ouvert les lois sur l'économie solidaire préparé par l'ARP avant sa fermeture.
La Tunisie a vécu une décennie de liberté depuis 1956 et meme avant , une partie majeure des tunisiens ont compris ça ,l'autre minorité est embourbée dans l'idéologie des gauchistes et putschistes et contre révolutionnaires.
Ces derniers supportent la responsabilité de ce qui arrive à la Tunisie.
Warrior
pays jamais indépendant
a posté le à 15:06
le pays toujours colonisé par la France et ses laquais
takilas
Un système éducatif à revoir
a posté le 07-08-2022 à 14:10
Il sgir pde pre-orienter les élèves dès leurs bas âges vers les branches qui correspondent à leurs dons et à leurs passions.
L'orientation ser réalisée en des étapes bien organisées et permettant un développement de la personnalité qui donne au jeune le goût de suivre le chemin des horizons et d'éviter d'interrompre le suivii par des sanctions draconiennes et anticiviques tel que le renvoi.
Ceci étant la permanence pour la préparations est indispensable.
Tunisino
Déclarations?!
a posté le 07-08-2022 à 12:53
Déclarations valables pour les années 60. Cette illettrée est totalement synchrone avec son maître, son frère, et son élève, ils vivent dans le passé lointain, pauvre Tunisie!
nazou de la chameliere
Lol !!!!
a posté le 07-08-2022 à 12:24
Pour monter dans un ascenseur.
Il faut déjà qu'il y est un ascenseur !!!
nazou de la chameliere
Hou là là
a posté le à 15:41
Qu'il "y'ait " .

Bein quoi ?, j'avais pas trouvé l'ascenseur, ni le lycée d'ailleurs !!
:)))
Warrior
bonne remarque
a posté le à 13:16
système éducatif calqué sur la France, inadapté au pays.
la colonisation continue depuis 86.
no way !!
nazou de la chameliere
Chuuut ...
a posté le à 14:05
On ne va pas leur dire, que la plante verte fait de l'entre soi.
Elle aurait pu aller dans un lycée au fin fond de la Tunisie.
Mais non ,on va pas leur dire, les fachos sont très très susceptibles !!!
Warrior
diplomés chomeurs
a posté le 07-08-2022 à 12:20
il convient de donner à ses futurs diplomés des cours de natation, pour ne pas se noyer en tentant de se jeter à la mer pour rejoindre leur "omm hanoun" la France.