
Un drame s’est produit ce lundi 14 avril 2025 dans la délégation de Mezzouna, relevant du gouvernorat de Sidi Bouzid : un mur appartenant à un lycée s’est effondré, provoquant la mort de trois élèves, selon les premières informations fournies par la protection civile. Deux autres élèves ont également été blessés. Il s'agit de Abdelkader Dh'hibi, Youssef Ghanmi et Hammouda Messâadi, âgés de 18 à 19 ans.
Le député Badreddine Gammoudi, membre du bloc parlementaire « La ligne nationale souveraine », a confirmé la tragédie lors d’une déclaration accordée à la radio Express FM. Il a affirmé que le mur s’est écroulé à cause des vents violents qui ont soufflé sur la région ce matin.
Ce qui rend ce drame encore plus choquant, c’est qu’il aurait apparemment pu être évité, selon le député. Badreddine Gammoudi a révélé avoir, à plusieurs reprises, alerté la délégation régionale de l’Éducation de Sidi Bouzid au sujet de ce mur en particulier, une construction datant des années 80, sans que des mesures concrètes aient été prises.
Le porte-parole de la protection civile a confirmé le bilan de trois décès et deux blessés via sa page officielle. Ces derniers ont été transportés à l'hôpital local de Mezzouna. Deux ambulances et un camion de secours rapide sur les routes ont été dépéchés sur place.
Cette tragédie remet une fois de plus sur le devant de la scène la question de l’état des infrastructures scolaires particulièrement dans les régions de l’intérieur et de la responsabilité des autorités locales face aux risques signalés à temps.
H.K
Un mur, une maison, un pont, ou toutes autres bâtisses si les maîtres d'?uvres respectaient scrupuleusement les cahiers de charges, il ne pourrait jamais y avoir une défaillances ou effondrement !
La preuve du contraire, les tromperies étaient des pratiques courantes, surtout les édifices étatiques.
par l'ampleur de la connivence, et les contrôles sommaires, une rigueur totalement négative ou absente des passes droit, des pratiques peu orthodoxes !
Un mur bâti aux normes, ne pourrait jamais s'effondrer au bout d'une trentaine d'années, non c'est absurde !
La cause principale ne pourrait être que : tromperie, dans les différents processus de la construction.
Tromperies, dosages ciment, sable,l'armature (grosseur) diamètre du ferraillage, l'ossature pour que ce mur résisterai aux intempéries.
Revoir l'historique, l'entrepreneur en charge de cette bâtisse.
La tricherie, la corruption étaient monnaies courantes, ils s'arrangeaient entre eux sur le dos de L'ETAT !
Des contrôles stricts devraient être systématiques, que ces derniers soient à titre préventif ou curatif !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
Que Dieu bénisse les enfants qui nous ont quittés et protège ceux qui ont été blessés..
Allah yarham'hom wi na3am'hom.
Le pays est peut-être "pauvre", mais il peut encore se permettre de construire des mosquées plus grandes, plus chères et plus hautes : celles-ci restent souvent peu fréquentées et même vides !
Suggestions :
Transformer certaines mosquées en écoles !
Un impôt de 2% sur la fortune est dû
10% des salaires des députés seraient une initiative exemplaire.
Pour soutenir la famille Saoud de Bou Mounchar qui veut aider (croyez-le ou non) la petite somme de 1000 milliards, mais ne peut pas donner à notre Kaiis Saied un crédit de 2 Milliards de dollars !
Oui 1000 milliards de dollars aux bouchers de Gaza (Trump, Netanjahou): Les Hadj tunisiens et autres, aiment se rendre à La Mecque plusieurs fois meme par an pour acheter de l'or et assurer le Titre du Hajj pour encore gagner le respect et le crédit de la population locale de Tunisie.
Malla Fthaye7 !
Va te plaindra a l etat
S'il s'avéraient que ces 3 lycéens sont effectivement décédés il faut que Mr le Procureur de la République émette immédiatement contre eux un mandat d'arrêt pour constitution de groupe terroriste visant à nuire à la sureté de l'Etat (et aux murs d'enceinte publics)
on ne s'attaque pas impunément au 25 juillet El Moubarak
Le premier qui doit sauter c'est le ministre de l'éducation...
Ou on va encore avoir droit au limogeage du gouverneur?
Laland présidé par Homer Simpson !
Un mur qui n'a pas de fondation, on dirait qu'il était posé. Où sont ils les pilliers ?
Hasbona allah wa niama alwakil