alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 12:26
Dernières news
Catastrophe du lycée de Mezzouna : le ministre était sur place il y a six jours
14/04/2025 | 14:24
1 min
Catastrophe du lycée de Mezzouna : le ministre était sur place il y a six jours

 

La Tunisie a été ébranlée, lundi 14 avril 2025, par la nouvelle de la chute d’un mur du lycée Ibn Hazm de Mezzouna dans le gouvernorat de Sidi Bouzid. Le drame a provoqué la mort de trois élèves pendant que deux autres ont été hospitalisés.

La vétusté du mur en question en plus de la force des vents et des récentes secousses sismiques ont fragilisé la construction qui remonte à l’année 1983 selon certaines sources.

 

Ironie du sort, le ministre de l’Education, Noureddine Nouri, avait effectué une visite au gouvernorat de Sidi Bouzid le 8 avril 2025 selon la page officielle du ministère. Il était accompagné, notamment, par le gouverneur Faycel Bessaoudi. Parmi les promesses faites lors de cette visite, concernant le lycée Ibn Hazm de Mezzouna, l’élaboration des études techniques nécessaires pour l’aménagement et l’entretien de l’établissement selon le principe de l’aménagement global, le renforcement de l’établissement avec des équipements pédagogiques et informatiques et l’entretien des espaces sportifs en coordination avec les différentes composantes de la société civile et les institutions économiques. Le temps que les études se fassent, des élèves auront perdu la vie.

 

 

M.A

14/04/2025 | 14:24
1 min
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFI
La construction remonte à 1983 !
a posté le 14-04-2025 à 18:23
Un mur, une maison, un pont ou toutes autres bâtisses si les maîtres d'?uvres respectaient scrupuleusement les cahiers de charges, il ne pourrait jamais défaillances !
La preuve du contraire, les tromperies étaient pratiquement courantes, surtout les édifices étatiques, par l'ampleur de la connivence, et les contrôles sommaires, une rigueur totalement négative ou absente des passes droit, des pratiques peu orthodoxes !
Un mur bâti aux normes ne pourrait jamais s'effondrer au bout d'une trentaine d'années, non c'est absurde !
La cause principale ne pourrait être que : tromperie, dans les différents processus de la construction.
Tromperies, dosages ciment, sable,l'armature (grosseur) diamètre du ferraillage, l'ossature pour que ce mur résisterai aux intempéries.
Revoir l'historique, l'entrepreneur en charge de cette bâtisse.
La tricherie, la corruption étaient monnaies courantes, ils s'arrangeaient entre eux sur le dos de L'ETAT !
A
Que s'attendre d'un pays ayant toujours géré par des juristes
a posté le à 07:26
On dirait un expert du génie civil qui s'exprime !
Si vous étiez du domaine de l'ingénierie en Tunisie, ou perspicace et objectif, vous pointerez en premier le responsable de notre administration (oh combien sont nombreux) probablement à la fois incompétent, têtu et en manque de moyens intellectuels, financiers, et éthiques qui n'a très probablement pas sollicité / écouté les avis d'un expert pour construire juste un mur !! J'en connais ceux qui font des structures beaucoup plus sérieuses avec juste un maçon et un charpentier !!
Et si c'étaient les normes et les lois de 1983 qui n'étaient pas appliquées par l'?tat s'il y en avait déjà ..
Il faut reconnaitre que c'est plutôt un pays géré depuis son indépendance par des juristes vaniteux qui décident et savent très bien font porter le chapeau à autrui notamment personnel technique ! Et les pauvres citoyens continuent à leur faire confiance beaux parleurs comme ils le sont !!!
Alors c'est la faute à qui ?!! L'ignorance n'épargne et n'accommode personne !!
Le ministère public ne sait se manifester qu'après les faits ! Où était-il quand le mur était fissuré ? Les loi n'ont pas été appliquées ? Les soit disant tricheries perpétrés !
Oh pauvre Tunisie et pauvres tunisien ! Que Dieu nous préserve !
Citoyen_H
IL EST TOUT à FAIT NORMAL, QUE TOUT SE DéGLINGUE
a posté le 14-04-2025 à 17:10
et que presque tout, part cacahuète !!
Durant toute la décennie NOIRE durant laquelle les ignares et incultes gardiens d'étables et d'écuries, qui avaient les rênes de la NATION entre leurs mains (OFFICIELLEMENT AU DEBUT PUIS OFFICIEUSEMENT PAR LA SUITE), occultèrent totalement le renouvellement, la remise aux normes et l'entretien tous azimuts de l'ensemble des infrastructures du pays.
Rien n'y échappa !!
Que ce soit dans le domaine de l'aviation civile, maritime, routier, réseaux ferrés, transports publics, Education nationale, du réseau électrique, de la distribution de l'eau potable, Tramway, Gares, gestion des ordures, Ports de passagers et commerciaux, Extraction et acheminement des phosphates, etc....
Ils gelèrent et mirent à sac, sur toutes les provisions faites par les gouvernements de ZABA, et cela pour se remplir d'avantage, leurs poches d'insatiables charognards affamés.
Allah yehlik'hom, Allah lè irrabéh'hom, Allah lè i-bérrekil'hom !!!!!!!!
Tout ce qu'on subit depuis leur mise sur la touche, n'est rien, comparer aux catastrophes qui restent à venir, du fait de l'amateurisme et de la voracité de ces *hiens sans foi ni loi.
Que Dieu les maudisse pour l'éternité.
Gualou, les breil de service, porte-paroles assermentés du mensonge, de l'arrogance et de l'insolence : nous avons li millour gouverniment di l'ounivers !!!!
Effectivement, ça saute aux yeux.

elfribo
aveugle?
a posté le 14-04-2025 à 16:30
En lisant ces lignes, je ressens une profonde indignation face à l'état de délabrement et à la précarité honteuse de nos installations scolaires. Comment peut-on espérer bâtir une société juste et éclairée quand l'éducation, pierre angulaire de notre avenir, est abandonnée ? Il est temps que l'?tat cesse de détourner le regard et réoriente ses priorités. Rénover les écoles, c'est investir dans l'intelligence collective, dans l'égalité des chances, et dans l'avenir même de notre nation. Ne pas le faire, c'est trahir toute une génération.
DHEJ
A embarquer... tous
a posté le 14-04-2025 à 15:46
Des dessins techniques... qu'ils consultent .