Mettez vous au travail,bande de faineants.

Sur le vieux continent, les citadins des grandes villes accueillent actuellement le froid de l’hiver, il neige, nous sommes en pleine période des fêtes. Rues et habitations sont colorées, les vitrines sont en mouvement et les enfants, heureux. Quelques milliers de kilomètres plus au sud, dans les pays du Maghreb, le froid est là et Noël aussi. A Tunis, marchés et sapins sont installés, tout est là pour que la fête se passe bien, ce qui donne lieu, évidemment, à un véritable business.
Nous sommes à seulement quelques jours de la veillée de Noël. Cette année, nombreux ont été les Tunisiens qui ont fréquenté les marchés de Noël de la capitale pour faire leurs courses. Au total, une dizaine d’espaces dédiés, avec des stands achalandés avec goût, ont été installés et où petits et grands ont trouvé leur bonheur dans une atmosphère festive. Lieux idéaux pour les idées cadeaux, recettes de cuisine ou pour simplement monter sur le traineau du père Noël, ces marchés regorgent d’objets déco, produits du terroir, confiserie, artisanat, bijoux, vêtements, jouets, produits de beauté, déco florale,bougies et senteurs.
Pour Aïcha, une artisane spécialisée dans la papeterie (cartes de vœux, calepins et papiers cadeaux) « il y a eu foule cette année ! Bien plus que les autres ans ». Deux semaines durant, elle est allée installer des stands dans les différents marchés et explique que finalement c’est la période de l’année où elle voit son chiffre d’affaires multiplié par 3 et plus. Le reste de l’année, ce médecin à la retraite, tente tant bien que mal de maintenir son activité en vie à travers les librairies et les concepts-store qui fleurissent un peu partout et autres manifestations.
Ces marchés à l’origine germanique, représentent depuis quelques années une aubaine pour les artisans tunisiens qui se lancent et autres professionnels aux produits plus élaborés. Il s’agit de lieux agréables au décor pittoresque où les citadins vont en famille, avec l’assurance de savoir que leurs enfants s’amuseront. Un concept vieux de plusieurs siècles qui a explosé aux Etats-Unis avec l’apparition du père Noël !
A Tunis, les marchés sont fréquentés par des expatriés européens, des africains venus d’Afrique sub-saharienne et des Tunisiens,bien sûr. Tout le monde y trouve son compte. Quant aux prix, ils sont assez élevés pour le citoyen lambda. Il faut dire aussi qu’il s’agit de produits du terroir tunisien, qui à la vue semblent succulents. L’artisanat et autres produits proposés sont d’une qualité clairement supérieure à celle qu’on trouve sur le marché et puis pour ceux qui y adhèrent, ce genre de fête qu’on passe au chaud avec amis et famille n’a pas de prix.
Un Noël à Tunis c’est aussi les sapins « artificiels » à la maison. Il faut compter environ 80 dinars pour s’en procurer un décent (2 mètres environ), et 50 autres pour les ornements. « Un investissement, qu’on ressortira chaque année à la même période ». Les fêtes, c’est aussi des diners faits de mets fins où, saumon, caviar et vins mousseux ne sont jamais très loin. Bref, en cette fin d’année certains Tunisiens font la fête en dépensant sans compter pour le plus grand bonheur des artisans qui se sont fait connaitre tout en faisant fleurir leurs commerces.
Ces fêtes de fin d’année ne font pas seulement la joie des artisans et chocolatiers mais celui des propriétaires de locaux prisés, tel que le restaurant la Closerie ou encore le Movenpick de Sousse, aussi. Aux commerçants, ils louent leurs espaces, après avoir étudié les produits proposés, pour 300 dinars/Jour, le temps de deux ou trois week-ends. Les décorations y sont splendides, certes très loin du marché de Noël de Berlin par exemple, mais l’ambiance y est quand même.
Dans les grandes surfaces l’habillage est aussi au rendez-vous, les commerces s’y sont bien préparés et surtout, les temples sacrés du jouet, premiers fournisseurs de sapins artificiels du pays !
Pour la saint Silvestre beaucoup iront aussi dans les hôtels et restaurants, où les places pour les diners gala, s’arracheront au prix fort : de 80 à 400 dinars, voire plus. En cette période, beaucoup d’Algériens se joignent également à la fête. Par milliers, ils traversent la frontière pour aller passer du bon temps et puis le concept leur plait aussi, car beaucoup y voient un message de paix.
Cette année et pour la deuxième fois consécutive, Alger aussi organise son marché de Noël à l’initiative de l’organisation Caritas, qui vise la population chrétienne originaire d’Afrique subsaharienne. Mais si l’organisation était restée extrêmement discrète sur le sujet l’an passé, elle a, cette année, décidé de promouvoir l’événement, appelant au « vivre ensemble » entre chrétiens et musulmans.
À voir l’engouement d’une certaine frange de la population tunisienne pour la période des fêtes, on peut aisément conclure que Noël à Tunis s’est installé dans la durée. Il s’agit bien entendu d’une fête chrétienne, mais qui a été transformée au fil des dernières décennies en un argument de vente sans équivalent.
Sofiene Ahres
Crédit photos La Closerie


Commentaires (43)
CommenterBande de naifs.
Mettez vous au travail,bande de faineants.
REPONSE@ À mes frères les musulmans Nourbr| 25-12-2017 10:37
Le mal est clairement énoncé dans ces vidéos.
Débarrasse-toi du monde matérialiste et tu ne pourras que mieux te porter.
VOICI DEUX LIENS A VOIR ET REVOIR :
Afrique mon Afrique, sort de ton sommeil (suite). Partages ce poste au maximum. Ta survie en dépend
Afrique, esclavage =capitalisme =manipulation= religion=crimes . Ouvres grand tes yeux et observe !!
ET C'est seulement après avoir mis à mort le mal que nous pourrons célébrer le bien et les Prophètes !!!!
QqRe: À mes frères les musulmans
Mayday...
A mes frères les Musulmans.
Vous avez aussi remarqué ces faux témoignages contre les Arabes et les Musulmans, insinués par des lâches qui se cachent derrière "de Jendouba", "de Rdeief", "de Bizerte", etc.?
Ça appartient à leurs pratiques doctrinales, dont ils font usage chaque année sans fatigue, ni tactique. Toujours les mêmes histoires qu'ils déforment ou qu'ils inventent haineusement contre nous.
Ils se prennent pour malins. Alors qu'en vérité, ils ne remarquent même pas qu'ils éteignent leurs propres bougies, par leur propre urine. Des fêtes qui puent l'alcool et l'urine à la fois, alors que nos fêtes musulmanes, se limitent souvent à la prière au Tout Puissant et à du Méchoui ou à de la friandise.
Et dire, qu'ils ne se rendent pas encore compte de leur débilité, dont ils font preuve d'une année à une autre.
@Mayday
Un immense merci, j'adore ce rabin, j'aimerai bien le rencontrer, il a parlé vrai.
Merci encore
@Gg...un p'tit bonjour d'Allemagne...
Vidéo pour "ATTENTAT CHARLIE: implique les Services Secrets et donc le Pouvoir Politique - 2015"' 8:17
https://www.youtube.com/watch?v=1tHJbuliCto
11 mars 2015 - Ajouté par Ne soyons plus esclaves
Interview de Christoph Hörstel, journaliste allemand, sur la chaîne RT Deutsch le 20 janvier 2015 : ATTENTAT ...
Avec tout ça, normalement tu devrais être estomaqué !
@Gg| 24-12-2017 14:34 Adieu ! petit baba Noël...
Toujours aussi athée mais léchant quand même toutes les assiettes de toutes les fêtes : païennes, chrétiennes, musulmanes, juives...pourvu qu'il y ait de quoi grossir ta panse.
Prêt à baiser le froc pour faire la teuf, tu nechanges pas !
Toi la lumière de BN, voici quelques vidéos venant d'un VRAI JUIF qui n'est pas un sioniste et il le revendique HAUT et FORT. Pour ta gouverne les sionistes ne sont pas JUIFS, c'est des athées, des laïcards de ton espèce, de ton envergure et de pervers manipulateurs :
Un rabbin craque et révèle la vérité sur "Daesh" et le nouvel ordre mondial
Collector SS
764 k vues
Le matérialisme Protestant contre la France et la spiritualité Chrétienne !
Forces Françaises Libres 2.0
3,5 k vues
La vérité sur les attentats du 13 Nov, un Rabbin révèle les coupables ...
' 35:14
https://www.youtube.com/watch?v=LPcN1EPGgsA
19 juin 2017 - Ajouté par James Mccandless
Un Rabbin dénonce les véritables enjeux derrière les attentats en France, etrévèle qui se cache et manipule ...
Avec ça, tu devrais en principe passer un bon réveillon.
Fais gaffe quand même parce que tu risques de l'avoir en travers de la gorge !!!
Ah! pauvre femelle, ce gérard !
J'espère qu'il va s'améliorer dans sa grosse connerie...
Mohamed1...
Merci :-)
à BN
Vous leur aviez permis de tout dénigrer lors de nos fêtes du Mouled, qui est aussi l'anniversaire de notre Cher Prophète de l'Islam Mohamed (sws), mais à nous, vous nous censurez même nos vérités, qui ne ressemblent en aucun cas à leurs bassesses d'insultes. Des insultes qu'on ne pourra même pas dire le millième, puisque Jésus Christ est notre propre Prophète (alayh Salam).
Je comprends la lucidité de votre esprit commercial, mais je ne vous demande qu'équité chez nous en Tunisie. Il n'est pas du tout équitable de leur permettre de nous insulter dans notre forum tunisien, sans qu'on ne puisse leur rétorquer à leur propre sale langage, par un langage de loin plus éduqué et plus pacifique que leurs ordures de mots.
Il faut faire attention de notre humiliation, car vous ne nous laissez plus aucun autre choix, que de lever les mains et les yeux vers les Cieux, pour nous adresser au Tout Puissant notre Créateur Allah (Sobhanou wa Taâla), pour lui manifester notre souffrance de l'injustice de nos proches (al-Akribaâ), par la phrase majestueuse «Hasbouna Allah wa Niima Al-Wakiil».

