alexametrics
mercredi 21 mai 2025
Heure de Tunis : 21:15
Dernières news
Le ministère de l’Agriculture annonce le prix de référence des moutons de l’Aïd el Kebir 2025
20/05/2025 | 19:06
1 min
Le ministère de l’Agriculture annonce le prix de référence des moutons de l’Aïd el Kebir 2025

Dans le cadre des préparatifs pour la fête de l’Aïd el-Kebir 2025, le ministère de l’Agriculture a annoncé, en concertation avec les différentes parties concernées, la fixation d’un prix de référence pour les moutons destinés au sacrifice.

Cette mesure, indique un communiqué publié mardi 20 mai 2025, vise à préserver le pouvoir d’achat des citoyens tout en assurant une distribution encadrée et contrôlée des animaux.

 

Le prix de référence a ainsi été fixé à 21,900 dinars le kilogramme vif, quel que soit le poids du mouton. Ce tarif s’appliquera exclusivement dans les points de vente organisés, mis en place sous la supervision du Groupement professionnel mixte des viandes rouges et des produits laitiers, en coordination avec les services compétents du ministère.

Le ministère appelle les éleveurs à participer massivement à cette initiative, en mettant leurs bêtes à disposition dans ces points de vente. Il invite également les citoyens à privilégier l’achat de leurs moutons dans ces espaces officiels, encadrés sur les plans sanitaire et réglementaire, afin de garantir la qualité et la sécurité. Le démarrage des ventes est prévu pour le jeudi 29 mai 2025.

M.B.Z

 

20/05/2025 | 19:06
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Agatacriztiz
Le pesage, seule solution
a posté le 20-05-2025 à 22:02
Pour aider à évaluer au mieux son achat, et ne plus considérer le citoyen comme éternel "pigeon" des marchés de moutons à ciel ouvert, en dehors des considérations sur "l'esthétique" et "l'allure" ou la courbure des cornes de l'ovin pour épater le voisinage, il serait souhaitable, dans la mesure du possible, de doter ces marchés de "points de pesage" mobiles où le poids, même approximatif, serait une référence non négligeable pour fixer le prix du mouton en le multipliant par le "barème" de 21,900 Drs le kilo fixé par le ministère.
'?a sera peut être difficile à réaliser au départ, mais à force, les citoyens, lassés de se faire arnaquer, finiront par se diriger vers des marchés dotés de ces matériels de pesage, délaissant ceux où règne encore l'anarchie.
Tanit
On devrait boycotter
a posté le 20-05-2025 à 20:24
Cela ferait du bien au portefeuille des ménages pauvres et modestes - les riches civilisés, eux, ne le fêtent pas -
De plus ce n'est pas fardh.
Saleslafistes
Mouton
a posté le à 05:48
'?a ferait aussi du bien à la santé : c'est la viande la plus grasse, pleine de cholestérol.