alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 02:05
Dernières news
Le ministre Mohamed Ali Nafti accueilli par le chauffeur du ministre éthiopien du Transport, qu'en est-il réellement ?
18/02/2025 | 09:36
4 min
Le ministre Mohamed Ali Nafti accueilli par le chauffeur du ministre éthiopien du Transport, qu'en est-il réellement ?

 

Une publication partagée par la page Facebook Carthage News, le lundi 17 février 2025, a affirmé que le ministre tunisien des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, avait été humilié lors du Sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie. La publication prétendait que le ministre éthiopien du Transport, Alemu Sime, n’avait pas jugé nécessaire d’accueillir personnellement le ministre tunisien et avait plutôt envoyé son chauffeur pour l’accueillir. Elle incluait une photo censée montrer le ministre tunisien posant avec le chauffeur du ministre éthiopien du Transport.

Cette allégation a été présentée comme une insulte diplomatique majeure envers la Tunisie, la publication critiquant le gouvernement tunisien et sa politique étrangère sous la présidence de Kaïs Saïed.

 

La publication cite « Un scandale et une insulte pour la Tunisie lors du Sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba… Même le ministre éthiopien du Transport, Alemu Sime, n’a pas jugé bon d’accueillir le ministre tunisien des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, venu assister à une conférence africaine à Addis-Abeba. Il a plutôt envoyé son chauffeur prendre une photo avec lui. La personne sur la photo n'est pas le ministre éthiopien du Transport, mais son chauffeur, selon un journaliste tunisien. C’est une humiliation historique pour la diplomatie tunisienne, qui n'a jamais connu une telle déchéance. Même le ministre éthiopien du Transport refuse de recevoir le ministre tunisien des Affaires étrangères, car la Tunisie s’est effondrée et s’est amoindrie sous Kaïs Saïed. Depuis l’indépendance, la diplomatie tunisienne a toujours été présente sur un pied d’égalité avec les grandes nations du monde. Malheureusement, cette insulte de l’Éthiopie restera une leçon pour tous et pour le ministre des Affaires étrangères raté de Kaïs Saïed, qui n’a même pas le niveau d’un ministre. Comment a-t-il été nommé ? Qui est derrière cette nomination catastrophique pour le ministère ? »

 

Nous avons enquêté sur cette allégation et examiné la photo accompagnant la publication. Avec une recherche d'image à l'aide de Tineye, nous avons découvert que la photo partagée ne montre pas le ministre tunisien des Affaires étrangères avec le ministre éthiopien du Transport ou son chauffeur. En réalité, l’homme sur la photo est Mahmoud Thabit Kombo, le ministre tanzanien des Affaires étrangères.

La photo a été publiée à l’origine sur la page Facebook officielle du ministère tunisien des Affaires étrangères le 13 février 2025. La légende accompagnant l’image indique :

« Le ministre a également rencontré son homologue tanzanien, Mahmoud Thabit Kombo. Les deux ministres ont salué les relations historiques entre les deux pays, qui remontent à six décennies, depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques ».

 

Nous avons vérifié les canaux officiels du ministère tanzanien des Affaires étrangères. Un communiqué de presse a confirmé la rencontre entre le ministre tunisien des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, et son homologue tanzanien, Mahmoud Thabit Kombo. Ce communiqué a mis en avant les discussions sur la coopération économique, les secteurs de l’énergie et du gaz, ainsi que les plans pour renforcer les relations bilatérales.

 

Extrait du communiqué du ministère tanzanien des Affaires étrangères :

« Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de l'Afrique de l'Est, Hon. Mahmoud Thabit Kombo, a rencontré le ministre tunisien des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, en marge de la 46e session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine, tenue les 12 et 13 février 2025 à Addis-Abeba, en Éthiopie. »

 

Nous avons vérifié les informations auprès des médias officiels éthiopiens et contacté des vérificateurs de faits en Éthiopie. Le site web de l'Agence de presse éthiopienne (ENA) et Abel Wabella un fact-cheker en Éthiopie, ont confirmé que le 11 février 2025, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, et le ministre libyen des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Eltaher SM Elbaour, sont arrivés à Addis-Abeba tard dans la nuit pour participer à la 46e session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine. À leur arrivée, les ministres ont été chaleureusement accueillis par des officiels, dont la Directrice générale des Affaires protocolaires au ministère des Affaires étrangères, Dr. Aziza Geleta.

 

 

L'affirmation selon laquelle le ministre tunisien des Affaires étrangères a été humilié par le ministre éthiopien du Transport et accueilli par son chauffeur est fausse. La photo en question montre en réalité le ministre tunisien des Affaires étrangères en compagnie de son homologue tanzanien, Mahmoud Thabit Kombo. Cette rencontre faisait partie des rencontres diplomatiques officielles lors du Sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba.

 

R.A.

18/02/2025 | 09:36
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
gigi
Bourguiba avait raison sur tout .
a posté le 19-02-2025 à 12:24
Le plus beau que ces parasites qui veulent nuire aux pays c'est des tunisiens y'a din ***.,
EL OUAFI
Intoxication sans limite
a posté le 18-02-2025 à 22:55
RBH,mettre tes lecteurs en haleine,bravo, si c'était tes hallucinannations s'avérées vraies, et bien nous sommes bien tombés très bas.
Que ça déplaise à ceux qui se réjouissent de l'échec de la diplomatie tunisienne, rassurer vous RBH, vous a conduit vers une fausse piste, un fake News ! ! !
Hallucinant, un chauffeur puisse recevoir un ministre d'état ministre des affaires étrangères, non et non c'est deL'ILLUSOIR ,le délire de notre cher RBH !
SALIM
UN EXEMPLE CONCRET
a posté le 18-02-2025 à 16:40
La semaine dernière, une rubrique d'un journal électronique très celebre prend un statut d'une Facebookeuse repris TEXTO par un autre facebookeur.Et les 2 statuts sont publiés TEXTO par le journaliste qui présente la facebookeuse comme ACTIVISTE POLITIQUE!!!!! qui s'appelle D.H.. Avez vous entendu ce nom!!!!.Dans le statut ,la supposée activiste prétend que l'élue ZINA JABALLAH a présenté un projet de loi à l'ARP rendant le voile obligatoire!!!! Et le journaliste ecrit(texto): 'De nombreux internautes ont exprimé leur indignation et leur opposition à une telle initiative, jugeant qu'elle constituerait une atteinte grave aux libertés individuelles. Certains ont même fait le lien avec la semaine de la culture tuniso-iranienne organisée à Ennejma Ezzahra du 9 au 12 février 2025, voyant dans cette coïncidence une tentative d'influence culturelle iranienne sur la Tunisie'

Mais en cherchant le nom de 'cette activiste politique' d'après le journaliste vous seriez étonné (sauf ressemblance des nom et prénom ce qui est très peu probable) :

Article du site KAPITALIS du 10 Fevrier 2020: << D.H...Il faut légaliser la polygamie en Tunisie >>(Vidéo)

..........estimant qu'un homme marié à deux femmes devient ........... plus fort (sic)

Donc ,le journaliste prend comme source une 'internaute' NAKIRA (inconnue),la GONFLE en la rendant 'activiste politique', et un statut qui n'est lu que par 2 ou 3 internautes, le republie dans un journal très celebre pour etre lu à très grande échelle , pour démentir une rumeur RIDICULE qui ne merite pas un dementi mais plutot UNE INTERVENTION DE LA JUSTICE.

MORALITE : la semaine dernière une rubrique d'un site evoque une 'ACTIVISTE POLITIQUE ' qui dénonce un projet IMAGINAIRE OBLIGEANT le port du voile.Mais il s'est avéré qe cet 'activiste' a appelé à la POLYGAMIE en 2020. Et aujourd'hui une autre rublique évoque 'UNE RUMEUR STUPIDE ET IMAGINAIRE' sur la POLYGAMIE!!!!
Guide de tourisme
Bien choisir les mots
a posté le 18-02-2025 à 15:47
Mais BN appelle cet énergumène journaliste tunisien.
SALIM
DE LA PSYCHANALYSE.UNE MANIERE TRES MALINE DE PROPAGER UNE RUMEUR C'EST DE LA DEMENTIR (ou de faire semblant)
a posté le 18-02-2025 à 15:21
Un exemple. Lorsqu'un journaliste part à la chasse des 'rumeurs' (et en général des rumeurs stupides) que personne ne les ai entendues. Et ces rumeurs sont fabriquées par un internaute et partagé par un autre ,tous opposes au regime ET ANDHOM AGENDA , et le journaliste (lui aussi ANDOU AGENDA ) les prend pour les 'dementir', mais il ne fait que les PROPAGER ,A TRES GRANDE ECHELLE ,dans des articles EXTRA LONG ET TRES LUS et avec des titres attirants. Et bien que le journaliste conclut en fin de l'article un démenti de la rumeur, LE MAL EST DEJA FAIT ,car psychologiquement ,les lecteurs qui n'on jamais entendu la rumeur auparavant vont la croire ,quoique à des degrés différents ,malgré le démenti du journaliste. Et cette rumeur reste GRAVée dans la conscience interne, si ce n'est comme une réalité présente, comme un PROJET FUTUR , un message politique, une propagande contre un regime, une propagation de la peur ,de la confusion et du doute.

MORALITE :la rumeur que personne n'aurait entendue, se transforme en rumeur à TRES GRANDE ECHELLE .ET POURRAIT MERITER UN CARTON JAUNE ET MEME UN CARTON ROUGE.
momo
la suite
a posté le 18-02-2025 à 14:29
et bien sur ceux qui ont diffusé sciemment cette intox ne seront pas poursuivis...
Meher
Commentaire
a posté le 18-02-2025 à 14:13
Un travail journalistique digne de ce nom, nous aurait au moins éclairé sur l'essentiel : qui a reçu notre ministre ? La photo n'est qu'un détail de toute cette affaire !
Houcine azzouz
Ma Tunisie
a posté le 18-02-2025 à 12:15
C'est bon de faire cet éclaircissement mais ce n'est pas encore très clair !
Qui a reçu notre ministre à l'aéroport et est-ce qu'il y a eu vraiment humiliation?
ANTIRELIGION
HYPOCRISIE
a posté le 18-02-2025 à 12:00
Avec cette histoire minable ? Je voudrai bien comprendre ou veut arriver l'inventeur de toute cette hypocrisie salissante, a part rabaisser tout le monde....
Wissem
Comprendre ?
a posté le à 01:48
Si tu n'as pas compris où il veut en venir c'est que tu as un problème de jugeote ou que tu es très naïf. A ton avis ? Réfléchi un peu, c'est sûrement un opposant à Kais Saied qui veut dénigrer ce dernier en s'en prenant à son ministre des affaires étrangères.
Hayet
Commentaire
a posté le 18-02-2025 à 11:30
Vraiment sans commentaire
Cherif
Logique
a posté le à 15:12
Premièrement notre ministre est invité par l'Union Africaine et pas par le gouvernement '?thiopien!
L'accueil de notre ministre devrait être organisé par le service du protocole de l'Union Africaine en collaboration avec notre ambassadeur à Addis Abeba! Stop à l'intox idiote !