
Les funérailles du grand penseur tunisien Hichem Djaït ont eu lieu, jeudi 3 juin 2021, au cimetière de Gammarth. Des funérailles modestes en présence des membres de la famille, de quelques intellectuels et hommes politiques.
Professeur Abdelmajid Charfi a rappelé lors de l’éloge funèbre que feu Hichem Djaït avait prédit l’écroulement de l’islam politique. Il a aussi repris sa phrase incendiaire envers le parti islamiste : « Si cela était la Renaissance (la signification d’Ennahdha en français), alors comment serait la chute ? ».
Le président de la République n’était pas présent à ce triste événement alors que la Tunisie dit adieu à l’un de ses plus éminents érudits qui aurait mérité sans exagération aucune des funérailles nationales. Kais Saied est parti à Bruxelles plus tôt dans la journée.
Le chef du gouvernement n’y était pas également, occupé avec la délégation française menée par le Premier ministre Jean Castex. Pourtant, cela lui aurait pris au grand maximum une heure de son précieux temps. On se rappellera sa sollicitude lors du décès de l’ancienne députée nahdhaouie Meherzia Laabidi. Il s’était même précipité pour assister aux funérailles. Hichem Mechichi n’a même pas daigné envoyer le ministre des Affaires culturelles à l’enterrement.
D’autre part, le président du Parlement et chef d’Ennahdha Rached Ghannouchi a été aperçu à la cérémonie après être arrivé avec un léger retard.
Crédit photos : Nadhem Ben Brahim
Hichem Djaït est décédé, mardi 1er juin 2021, à l'âge de 86 ans. Il était et restera un grand écrivain et penseur, spécialiste de l'histoire islamique. Ces innombrables ouvrages sont une référence pour de nombreuses générations. Son dernier livre, sorti en mars 2021, aux éditions Cérès, s'intitule, "Penser l'histoire, penser la religion".
Qu’il repose en paix

Ils prédisent et meurent. Même Atatürk et Bourguiba avaient tout prédit contre l'Islam. Eux, ils sont devenus de la poussière comme le père de @Carthage musulmane et l'Islam, il vit et vivra jusqu'au jour de la Résurrection.
Allahou Akbar.
Flûte ! KS a encore raté une occasion inestimable de redorer son blason. . .
Ben oui. . . les affaires de l'Etat ne peuvent pas attendre, en effet !
Mais gageons que les gens de BN n'ont pas manqué, eux, de faire partie de l'assistance éplorée et sincèrement compatissante ?
Mais ne dit-on pas que le meilleur hommage que l'on puisse rendre à un écrivain-penseur c'est de le lire ?
Ainsi qu'à un compositeur d'écouter sa musique ?
Ainsi qu'à un artiste-peintre d'aller voir ses oeuvres ?
Sinon rendre compte des funérailles d'un écrivain en écrivant soi-même en bon français ?
"Ces innombrables ouvrages". . . ne sont en fait que "ses innombrables ouvrages". . .
Et "Son dernier livre, sorti en mars 2021". . . n'est pas "sorti" mais est paru !
MPP.
Tout le reste n'est fait que pour les vivants, non plus pour les morts.
Vous savez pourquoi il y a plus de monde dans les enterrements des VIP, plus que dans les enterrements des incognitos de mon espèce?
Ces parce que les gens ne viennent pas pour le mort, mais pour rencontrer les vivants, afin de saisir l'occasion de se rapprocher des vivants.
El Barka fik, Chef, je travaille trois étages sous le tien!!!
El Barka fik, Saïd El-Wali, je suis le baratineur de la Choôba!!!
En ce qui concerne la présence à ces funérailles de Abdelmajid Charfi, ancien directeur de Beit el-hekma, spécialiste des études islamiques, il s'est attaché, entre autres, à "défendre dans ses livres et articles la possibilité de moderniser la pensée islamique si l'on adopte, à son égard, une conscience scientifique" ( cf wikipédia). Tout un programme ! Mais tout de même, cette "conscience scientifique", quelle "science" l'en a inspiré ? science laïque, areligieuse, ou science islamique, mijotée dans l'idéologie islamique ou islamo-fasciste ? Si c'est le cas, que le regretté Hichem Djaït me pardonne, mais j'ai l'impression que par sa présence à ses funérailles, Abdelmajid Charfi a eu l'insulte jusqu'à venir cracher sur sa tombe.
Encore ici ? Au lieu de t'occuper de ton longer sale en France
Innè Lillèhi wè Innè ilayhi raâjioun.
Les tunisiens d'aujourd'hui ne peuvent comprendre ce que fut vraiment Hichem Djait
ils n'en ont ni l'intégrité morale ni la culture ni la grandeur d'âme nécessaire
Je pense que la nuit venue le vent jouant entre les branches des pins d'Alep le chant des cigales la voix de sa femme retrouvée et le scintillement des Etoiles seront un havre de Paix et d'Amour
Qu'Allah lui accorde miséricorde et Joie
Comment pourraient-ils avoir tout ce fatras puisque vous vous en êtes emparé ?
C'est vous qui êtes un puits sans fond de sagesse !
MPP.

