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Le Škoda dévoile son Elroq tout électrique
04/07/2024 | 19:59
8 min
Le Škoda dévoile son Elroq tout électrique

 

Škoda vient de présenter son tout nouvel Elroq, le premier modèle entièrement électrique dans la catégorie clé des SUV compacts.

Ainsi, avec sa première mondiale prévue à l'automne 2024, l'Elroq élargira bientôt la gamme de SUV tout électriques de Škoda Auto dans le segment des SUV A, le plus important sous-segment en volume en Europe. Avec son allure distinguée, le nouveau SUV est le premier modèle Škoda à adopter le nouveau langage stylistique Modern Solid de la marque, poussant encore plus loin le design extérieur de la gamme. Avec un espace généreux, dont 470 litres à 1.580 litres de coffre, des dimensions extérieures compactes et des options de rangement astucieuses, l'Elroq est idéal pour la conduite en ville et en périphérie. Des puissances de 125 kW à 220 kW, une autonomie de plus de 560 km (WLTP) et un temps de charge inférieur à 28 minutes en font également un compagnon idéal pour les trajets au long cours. L'introduction du Škoda Elroq marque le début de la nouvelle campagne VEB de Škoda, qui verra le lancement de six modèles électriques à batterie au cours des prochaines années.

Le tout nouveau SUV Škoda Elroq entièrement électrique, sera le parfait compagnon pour les aventures en plein air, tandis que sa forme compacte et son rayon de braquage particulièrement réduit le rendent également idéal pour la vie urbaine. Avec sa carrosserie étonnante et robuste, l'Elroq est immédiatement reconnaissable. La transmission intégrale est disponible en option pour les voyages hors des sentiers battus. Situé entre la famille Škoda Enyaq et le plus petit modèle de SUV à venir, le Škoda Epiq, l'Elroq est le pendant électrique du Škoda Karoq.

 

Soulignant son importance stratégique pour le constructeur automobile tchèque, l'Elroq est le premier modèle de production Škoda à adopter le nouveau langage stylistique Modern Solid. Ainsi, l'avant présente, par exemple, la Tech-Deck Face et le nouveau monogramme sur le capot. Le langage esthétique Modern Solid représente un changement fondamental : il associe robustesse, fonctionnalité et authenticité tout en transmettant un sentiment de sécurité et de force par des éléments de design typiques de Škoda sous une perspective totalement nouvelle. Derrière l'élément Tech-Deck Face noir brillant, qui remplacera la calandre Škoda, les ingénieurs ont dissimulé des capteurs tels que le radar et la caméra frontale. Un peu plus haut, l'Elroq arborera le nouveau monogramme Škoda sur un capot fortement profilé, ce qui en fait le premier modèle de production de la marque à se défaire du logo précédemment placé à cet endroit.

 

 

Les phares LED de l'Elroq arborent également un nouveau design saisissant. En haut, ils comportent de fines bandes lumineuses pour les feux de position et les clignotants, en combinaison avec des feux de jour. En dessous, deux modules LED pour les feux de croisement et les feux de route offrent une réinterprétation horizontale de l’emblématique visage à quatre yeux de Škoda, garantissant une visibilité maximale dans l'obscurité. Ils sont disponibles en deux versions et même les phares scindés de série utilisent exclusivement la technologie LED. Les phares LED à faisceau matriciel haut de gamme exploitent la technologie matricielle, composée de 36 segments lumineux individuels. En outre, la partie supérieure des phares comporte un feu de jour de nouvelle conception avec quatre ouvertures rectangulaires. Pour les feux arrière, Škoda reste fidèle aux principes de design établis, tels que les graphismes lumineux en forme de C et les éléments cristallins partiellement éclairés, en harmonie avec le langage esthétique Modern Solid. Il existe également deux versions des feux arrière, toutes deux utilisant la technologie 100% LED. La variante haut de gamme propose des clignotants dynamiques, des éléments cristallins rétroéclairés, une animation lors de l'ouverture du hayon et une nouvelle animation Coming/Leaving Home qui implique également les phares.

Le profil du Škoda Elroq présente un arc dynamique qui commence au niveau du montant A et se poursuit par une ligne de toit légèrement inclinée qui se fond harmonieusement dans un becquet de toit surplombant le hayon. Cela permet d'obtenir un excellent aérodynamisme, avec un coefficient de traînée de seulement 0,26. Le véhicule est également équipé de jantes à l’aérodynamique optimisée et d'un réducteur de passage de roue, qui prolonge l'habillage du passage de roue afin d'améliorer le flux d'air. La taille des roues varie de 19 à 21 pouces.

 

En parfaite adéquation avec le nouveau langage stylistique Modern Solid, l'intérieur de l'Elroq se caractérise par sa simplicité, son espace généreux et ses lignes épurées. Le Digital Cockpit de 5 pouces est déjà connu du Škoda Enyaq et affiche clairement les données de conduite les plus importantes. Le conducteur reçoit des informations supplémentaires par le biais de l'affichage tête haute en option et de visualisations en réalité augmentée. L'écran central du système d'infodivertissement présente une diagonale de treize pouces de série et une interface de menu et de commande simplifiée.

Avec les Design Selections proposées pour l'intérieur de l'Elroq, Škoda met encore plus l'accent sur les matériaux durables et pratiques. L'option d'intérieur d'entrée de gamme pour le SUV compact est la Design Selection Studio avec des tissus à dominante gris foncé. Par exemple, dans la Design Selection Loft, les panneaux de porte, les sièges, le tableau de bord, l'accoudoir central et la zone des genoux sont habillés de fibres Recytitan en Dark Melange. Le Recytitan est composé à 78% de PET recyclé, provenant par exemple de bouteilles alimentaires. Le reste est obtenu à partir de PET neuf et de fibres recyclées mécaniquement. Les fibres non triées sont transformées sans traitements chimiques supplémentaires.

 

Le tout nouveau Škoda Elroq construit sur la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB) du Groupe Volkswagen sera proposée avec quatre variantes de groupes motopropulseurs : les Elroq 50, 60, 85 et 85x. Ces modèles varient en fonction de la capacité de la batterie et de la puissance correspondante, s’échelonnant de 125 kW à 220 kW. Le modèle d'entrée de gamme Elroq 50 est doté d'une transmission aux roues arrière, d'une batterie d'une capacité brute de 55 kWh et d'un moteur électrique sur l'essieu arrière développant une puissance de pointe de 125 kW. L'Elroq 60 dispose d'une batterie de 63 kWh et d'un moteur électrique de 150 kW. Ces deux modèles atteignent une vitesse maximale de 160 km/h. Les variantes Elroq 85 et Elroq 85x sont équipées d'une batterie de 82 kWh (bruts). L'Elroq 85 à propulsion développe une puissance maximale de 210 kW, tandis que l'Elroq 85x comprend un moteur électrique supplémentaire sur l'essieu avant, offrant une transmission intégrale de série et une puissance maximale de 220 kW. Les deux versions, l'Elroq 85 et l'Elroq 85x, atteignent une vitesse maximale de 180 km/h et offrent une autonomie électrique de plus de 560 kilomètres.

Toutes les variantes du nouveau Škoda Elroq prennent en charge la recharge rapide en courant continu, bien que les vitesses de charge maximales diffèrent. L'Elroq 85 et l'Elroq 85x offrent une recharge en courant continu jusqu'à 175 kW. Les batteries des quatre versions du groupe motopropulseur peuvent être rechargées de 10% à 80% en moins de 28 minutes. Aux bornes à courant alternatif, tous les modèles Elroq se rechargent à des vitesses allant jusqu'à onze kW, terminant une charge complète en 5,5 à huit heures environ, selon la variante. Le Škoda Elroq prend en charge le préconditionnement automatique et manuel de la batterie. La fonction de préconditionnement de la batterie permet de préchauffer la batterie en vue d'une charge en courant continu à des températures ambiantes basses et d'optimiser ainsi la vitesse de charge. Le processus peut être lancé manuellement, en appuyant sur un bouton de l'écran central d'infodivertissement, ou automatiquement, sur la route vers une station de recharge, en fonction des données de navigation et de la température de la batterie.

 

 

Malgré sa taille compacte, le tout nouveau Škoda Elroq offre beaucoup d'espace pour les bagages des passagers. Son coffre d'une capacité de 470 litres peut atteindre 1.580 litres en rabattant les sièges arrière. L'intérieur offre également de nombreuses possibilités de rangement d'une capacité totale de 48 litres, dont plusieurs compartiments intelligents. Le SUV compact inaugure également de nouvelles fonctionnalités Simply Clever. Il s'agit notamment d'un filet de rangement pratique, en option, pour un câble de recharge sous la plage arrière. La plage arrière elle-même est réglable, ce qui permet une utilisation intelligente et flexible de l'espace de chargement. Le Škoda Elroq offre également deux compartiments de rangement supplémentaires sur les côtés du coffre. Autre nouveauté : un code QR dans le coffre. Après avoir été scanné, il offre un aperçu rapide des équipements et des fonctions disponibles dans le véhicule ou présente des instructions vidéo interactives sur la manière d'utiliser la plage arrière ou le filet, par exemple.

 

Doté de série d'une large gamme de systèmes de sécurité et d’aide à la conduite ainsi que d'un grand nombre de capteurs avancés, le Škoda Elroq offre un niveau élevé de sécurité passive et active. Parmi les systèmes d'assistance figure le Travel Assist qui, dans sa dernière version, fait un usage beaucoup plus large des données en essaim. L'aide au stationnement est également à la pointe de la technologie : l'Intelligent Park Assist offre les fonctions Remote Parking et Remote Trained Parking. La fonction Remote Parking permet aux conducteurs de contrôler aisément les manœuvres de stationnement depuis l'extérieur du véhicule et jusqu'à quatre mètres de distance, à l'aide d'un smartphone et de l'application MyŠkoda. Par la fonction Trained Parking, le conducteur peut « apprendre » à l'Elroq à mémoriser des approches, sur une longueur maximale de 50 mètres, vers un total de cinq places de stationnement différentes. L'Elroq est alors capable de s'y rendre et de se garer automatiquement. Pour un niveau élevé de sécurité passive, le tout nouveau Škoda Elroq est équipé de neuf airbags. Les airbags pour le conducteur et le passager avant, les airbags frontaux, les airbags latéraux avant et un airbag central entre les sièges avant sont déjà présents de série. Les airbags latéraux arrière sont disponibles en option.

 

La borne murale Škoda Charger est un élément essentiel de l'écosystème Škoda pour la recharge à domicile. Le Škoda Charger Connect, qui fournit jusqu'à onze kW, offre une solution écologique pour la recharge à domicile grâce à son nouveau mode de recharge optimisé à l'énergie solaire. Ce modèle prend également en charge la recharge à tarif dynamique et à prix coûtant, ce qui permet d'optimiser les coûts. La version Connect comprend une connectivité LAN et Wi-Fi, permettant aux utilisateurs de contrôler le processus de charge à distance via l'application MyŠkoda. La version haut de gamme Pro propose une connexion LTE avec une eSIM prépayée. En outre, le Škoda Charger offre une fonction Plug & Charge ainsi qu'un lecteur RFID, facilitant l'identification de l'utilisateur dans les zones de stationnement résidentielles communes.

 

 D'après communiqué

04/07/2024 | 19:59
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