
Des publications sur les réseaux sociaux ont affirmé qu’à compter du 1er janvier 2025, la Tunisie imposerait l’obligation de présenter un passeport pour tous les ressortissants étrangers souhaitant entrer sur le territoire. Selon ces publications, les citoyens italiens et ceux des autres pays de l’Union européenne ne pourraient plus utiliser leur carte d’identité nationale pour entrer en Tunisie. Les publications précisaient également que les passeports devraient avoir une validité minimale de trois mois.
Elles indiquaient qu’en attendant la fin de l’année 2024, les citoyens italiens, par exemple, pouvaient encore entrer en Tunisie avec leur carte d’identité nationale ou une copie de leur passeport.
Nous avons contacté un responsable au ministère des Affaires étrangères tunisien, qui a confirmé l’authenticité de l’information. Il a indiqué qu’à partir de 2025, une nouvelle réglementation exigera des ressortissants étrangers, y compris les citoyens de l’Union européenne et des pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE) (Norvège, Islande, Suisse et Liechtenstein), la présentation d’un passeport valide pour entrer en Tunisie.
Afin de garantir la cohérence des informations, nous nous sommes également adressés à plusieurs ambassades tunisiennes en Europe.
L’ambassade de Tunisie en Norvège a publié une déclaration confirmant que, dès 2025, les citoyens des pays de l’AELE ne pourront plus entrer en Tunisie avec leur seule carte d’identité nationale. Un passeport sera obligatoire, avec une validité minimale de trois mois au moment de l’entrée.
L’ambassade de Tunisie en Italie a également confirmé que les citoyens italiens, qui pouvaient auparavant entrer avec leur carte d’identité nationale, devront désormais présenter un passeport.
Les ambassades ont partagé des documents officiels émis par le gouvernement tunisien détaillant les nouvelles exigences d’entrée. Ces documents précisent clairement la fin de l’exemption pour les ressortissants de l’UE et de l’AELE qui permettait d’entrer en Tunisie avec une carte d’identité nationale.
L’information est donc vraie. À partir du 1er janvier 2025, la Tunisie appliquera des règles d’entrée plus strictes pour les ressortissants étrangers. Un passeport valide avec une durée de validité minimale de trois mois sera obligatoire, remplaçant l’autorisation précédente permettant aux citoyens de l’UE et de l’AELE d’entrer avec une carte d’identité.
R.A.

on peut attacher un papier à la carte d'identité ...
c'est la solution faite aux européens qui viennent aux US sans visa ( visa vaiver ): un papier collé au passport qui indique date d'entrée, à remettre à la sortie des US ...
de plus , les américains n'ont pas besoin de passeport pour ces pays:
------------------------
The U.S. passport card is a wallet-sized, plastic passport that has no visa pages. The card is proof of U.S. citizenship and identity, and has the same length of validity as the passport book.
The card is for U.S. citizens who travel by land and sea from Canada, Mexico, Bermuda, and some Caribbean countries.
The card is not valid for international travel by air and is cheaper than the passport book.
--------------------
De plus, les Italiens qui viennent sans passeports sont généralement ceux qui ne voyagent pas beaucoup en dehors de l'Europe et la Tunisie (bien sur, ils n'ont pas de passeport!) alors qu'ils aillent faire leur passeport et non l'Europe ne fera rien pour eux!
Maintenant, fermez vos frontières si vous voulez. La drogue c'est bien des Italien pure laine qui l'achètent. Soutiens Israël, bien sûr, le sang des etres humains te fait jouir et tu prétends détenir des valeurs morales supérieures?
Et je ne voit pas ça vous dérange en quoi ?
Ah oui j'ai oublié quand était des sous humains.
En effet les esprits tordus qui fricotent avec ou gèrent les services secrets de tous bords, particulièrement ceux qui nous vouent une haine viscérale, seraient tentés de distribuer de fausses identités et documents bidons aux nombreux djihadistes dont ils veulent se débarrasser ou qu'ils comptent utiliser pour foutre la merde chez nous.
Alors, nous ne serons jamais trop prudents sur ce point, et le "laxisme" n'a pas sa raison d'être en ce moment.
isra-HELL ne tamponne plus le passport, mais une feuille volante ....
ni vu ni connu ...
demander à Olfa.
The card is for U.S. citizens who travel by land and sea from Canada, Mexico, Bermuda, and some Caribbean countries.
The card is not valid for international travel by air and is cheaper than the passport book.
D'abord, je ne voyais pas d'intérêt à accorder ce privilège qui nen est pas un. Je conseillais à la plupart de mes amis européens de venir avec le passeport de toute façon. Il est arrivé que des conditions spécifiques et arbitraires étaient exigées, en plus, en cas de vouloir partir ailleurs pour une urgence, un vol annulé... Le document de voyage reconnu c'est le passeport.
Par ailleurs, les européens ne nous facilitent pas vraiment la tâche quand il s'agit de se rendre chez eux.
Allah Yihlikhoum wallah Lè Yir7amhoum!
allez savoir pourquoi ...
Normal, le passeport étranger prouve que le voyageur peut quitter la Tunisie et entrer librement dans son pays de 2e nationalité (=visa d'entrée). Quant au passeport tunisien pour entrer en Tunisie, c'est normal quand on est citoyen tunisien: c'est la loi et la logique!
Sécurité exige,
Espérant qu'il n'y aurait pas de conséquence sur le tourisme.

