alexametrics
jeudi 13 juin 2024
Heure de Tunis : 11:49
SUR LE FIL
La ministre des Affaires culturelles constate l’état délabré des aqueducs et de la Karaka de la Goulette
05/06/2022 | 16:25
1 min
La ministre des Affaires culturelles constate l’état délabré des aqueducs et de la Karaka de la Goulette

 

La ministre des Affaires culturelles, Hayet Ketat Guermazi a inspecté, ce dimanche 5 juin 2022, les aqueducs romains au niveau de la Soukra à la suite de la destruction de ce monument historique, outre le danger encouru dans la région par l’expansion urbaine.

 

La ministre a, également, constaté les dépassements enregistrés au niveau du Fort maritime de la Goulette (Karaka), soulignant que des poursuites seront engagées contre les auteurs des infractions, selon la législation en vigueur.

 

Le ministère rappelle que le monument des aqueducs romains est protégé par la loi en tant que patrimoine national, outre le fait qu’il soit classé parmi la liste préliminaire du patrimoine mondial de l’Unesco.

 

S.H

05/06/2022 | 16:25
1 min
Suivez-nous
Commentaires
St Just!
Triste réalité, triste pays...
a posté le 05-06-2022 à 21:37
Un pays riche en histoire mais sans avenir...... faute de responsables dignes de ce nom.
URMAX
C'est "L'AQUEDUC" ... et non "les aqueducs" ... ! Il n'y en a qu'un ... en plusieurs troncons délabrés, voire, en miettes.
a posté le 05-06-2022 à 20:04
Cet aqueduc acheminait l'eau du jebel Zaghouan (au Temple des Eaux) jusqu'à Carthage, en passant par Oudna (ou Oudhna) au Sud de la Mohammedia, avec ses superbes arches au passage de l'oued Meliane.
...
De mémoire, je me souviens que des travaux de rénovation y ont été entrepris il y a de cela environ vingt-cinq ans et - si je m'en souviens bien - se seraient étallés sur deux ans, environ , mais, ce dont je suis certain, c'est que les moyens matériels et humains étaient, disons "pauvres" sans pour autant etre "faibles", mais ne permirent pas une bonne restauration de ce CHEF D'OEUVRE ARCHITECTURAL HISTORIQUE DE NOTRE NATION.
...
IL faut néanmoins préciser que, pour restaurer ces antiquités et afin que la restautation soit la plus ressemblante, crédible, proche de l'original, aucun ciment moderne n'y sont utilisés.
Ce sont, en général, des mortiers a base de chaux.
La résistance du mortier Romain provient d'une  réaction chimique entre un liant, la chaux, qui demande moins d'énergie que le ciment, et une charge « pouzzolanique ». Si on remplace un sable inerte par une charge qui réagit avec la chaux on augmente la solidité du mortier à moindre frais. En fait ça revient à prendre une charge déjà cuite par le volcan, la pouzzolane, ou cuite par nous, la terre cuite, à les concasser et à les associer à un liant, qui demande moins d'énergie que le ciment '?' la chaux.
Voila comment le mortier romain a pu permettre la tenue de leurs édifices pendant plus de deux mille ans.
...
IL est donc plus qu'urgent d'y penser enfin - de trouver, finalement, une oreille audible a ce probleme et qui s'y interesse ...
...
Merci pour cette attention, Madame la Ministre.
Rien que le fait que vous vous y interessez, montre que vous n'y etes pas insensible.
...
Plein d'autres sites historique a travers NOTRE PATRIE requierent la meme attention ......... sinon, meme plus ...
zozo Zohra
Mon dieu
a posté le 05-06-2022 à 18:53
Ca donne envie de hurler jusqu'au au ciel, les criminels, des crimes contre ce pays.

Au diable votre démocratie, au diable
Vius nous donnez la nausée

Citoyen_H
DEPUIS L'ACCIDENT DE 2011, IL EST BEAUCOUP PLUS RAPIDE
a posté le 05-06-2022 à 18:39
d'énumérer tout ce qui n'est pas délabré que son contraire.

Les analphabètes gardiens d'étables et d'écuries, qui prirent le contrôle du pays de 2011 jusqu'au 25 juillet béni, ne savaient même pas qu'ils s'agissaient de constructions qui dataient de plusieurs millénaires.
Inculture y aidant, ces pingouins pensaient certainement qu'il devait s'agir d'étables ou d'écuries contemporaines, abandonnées par leurs semblables !!!!!!


veritas
Le résultat de l'anarchie dite démocratie'?'
a posté le 05-06-2022 à 17:07
C'est à cause de l'anarchie installé par les criminels islamistes sous couvert de démocratie ,beaucoup de tunisiens n'ont encore rien compris de leur slogans trompeur '?'la haine de ces criminels contre la Tunisie et les tunisiens n'a pas de limites elle dépasse celle des colons dans certaines régions du monde.