alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 14:31
Dernières news
La migration et la sécurité des frontières au cœur du G7
13/06/2024 | 09:01
3 min
La migration et la sécurité des frontières au cœur du G7

 

Le sommet du G7 se tient du 13 au 15 juin 2024 à Borgo Egnazia, dans la région des Pouilles en Italie. L'Italie accueille les chefs d'État et de gouvernement des sept pays les plus industrialisés, avec pour objectif de renforcer leurs relations avec les pays en développement et de discuter des grandes crises, notamment la guerre à Gaza et en Ukraine.

 

Les principales questions abordées au cours des six séances de travail du sommet du G7 sont les suivantes : l'Afrique, le changement climatique et le développement, la situation actuelle au Moyen-Orient, la migration, l'intelligence artificielle et l'énergie, l'Afrique et la région méditerranéenne.

 

Il y aura aussi des sessions sur la crise climatique, avec une pression accrue pour accélérer la transition vers les énergies renouvelables. Une session sera dédiée à l'intelligence artificielle, qui sera abordée par le pape François, qui, lui, a appelé il y a quelques mois à une régulation mondiale de l'intelligence artificielle, avertissant sur ses dangers pour l'éthique et les droits humains. C'est la première fois qu'un pape participera à un sommet du G7.

La migration et la sécurité des frontières dans la méditerranée seront au cœur de ce sommet et seront discutée durant les réunions. Rappelons que la Première ministre italienne Giorgia Meloni a signé trois accords en avril avec la Tunisie lors d'une visite officielle. Ces accords, qui s'inscrivent dans un plan européen plus large pour renforcer la capacité de la Tunisie à limiter la migration vers l'Europe, incluent un soutien budgétaire, un accord sur l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, ainsi qu'une ligne de crédit spéciale pour les petites et moyennes entreprises. L'Italie aidera la Tunisie avec 105 millions d'euros en liquidités et lignes de crédit.

 

Selon le ministère italien de l'Intérieur, au moins 16.090 migrants sont arrivés de manière irrégulière en Italie entre le début de l'année 2024 et le 15 avril, ce qui représente une diminution de 51,97 % par rapport à la même période en 2023, où 33.499 personnes avaient atteint les côtes italiennes par voie maritime.

 

L'Afrique et la Méditerranée, deux questions clés de sécurité nationale, occuperont une place importante au sommet. Giorgia Meloni devrait développer sa politique étrangère phare, le Plan Mattei, visant à positionner l'Italie comme un hub énergétique majeur entre l'Europe et l'Afrique pour stimuler la croissance en Afrique et, par conséquent, réduire l'immigration vers l'Europe. Une autre session portera sur le Moyen-Orient, où la guerre contre Gaza devrait dominer les discussions.

La présidence italienne a également invité des dirigeants de douze pays et de cinq organisations internationales à participer à certaines sessions de travail du sommet.

Pour faire face aux critiques selon lesquelles les membres permanents du G7 forment un club exclusif, une série d'autres dirigeants mondiaux ont été invités, notamment de Turquie, de la Tunisie et d'Algérie, dans le but d'élargir le consensus mondial. Parmi les invités figurent Mohamed bin Zayed des Émirats Arabes Unis, le président algérien Abdelmadjid Tebboune, le roi Abdallah II de Jordanie et le président turc Recep Tayyip Erdogan.

 

De l'Union européenne, le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen seront présents.

Notons que l'inclusion d'un langage sur l'importance de préserver et d'assurer un accès sûr et légal à l'avortement et aux soins post-avortement a été opposée par la Première ministre italienne Giorgia Meloni, qui préside actuellement le G7.

Une communiqué sera adopté samedi qui collecte les positions des parites sur les différentes questions abordées de la sécurité à la migration aux changements climatiques.

 

Rabeb Aloui

13/06/2024 | 09:01
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
amine
LISTE DES INVITES DU G7
a posté le 13-06-2024 à 10:49
LISTE DES INVITES DU G7

Nazioni e organizzazioni internazionali:

· Algeria ' Abdelmadjid Tebboune, Presidente
· Argentina ' Javier Milei, Presidente
· Banca Africana di Sviluppo ' Akinwumi Adesina, Presidente
· Banca Mondiale ' Ajay Banga, Presidente
· Brasile ' Luis Ignacio Lula da Silva, Presidente (Presidenza del G20)
· Emirati Arabi Uniti ' Mohammed bin Zayed, Presidente
· Fondo Monetario Internazionale ' Kristalina Georgieva, Direttore Operativo
· Giordania ' Abdallah II, Re
· India ' Narendra Modi, Primo ministro
· Kenya ' William Ruto, Presidente
· Mauritania ' Mohamed Ould Ghazouani, Presidente (Presidenza dell'Unione Africana)
· OCSE ' Mathias Cormann, Segretario Generale
· ONU ' Antònio Guterres, Segretario Generale
· Santa Sede ' Papa Francesco
· Tunisia ' Kaïs Saïed, Presidente
· Turchia ' Recep Tayyip Erdo'?an, Presidente

Source:***
JOHN WAYNE
LA NATION TUNISIENNE EN DANGER DE MORT
a posté le 13-06-2024 à 09:57
Il y a des problèmes qui sont de mauvais augure et celui du phosphate Tunisien en est un.
Le phosphate de Gafsa a toujours été la jauge de l'économie Tunisienne et même de sa stabilité.
Depuis la révolution, cette industrie vitale est minée et sabotée par tous les maux et faire redémarrer les exportations semble être de l'impossible.
La raison est que même si le Président Saied est bourré de bonnes intentions, le pays a plongé dans un système de sabotage et de corruption chronique qui remonte aux années ou les islamistes ont démantelé le pays et y ont placé leurs complices.
Et cela au même moment ou l'Egypte de Al Sissi et l'Algérie connaissent des percées de développement économique remarquables.
Le point commun entre l'Algérie et l'Egypte réside dans la gestion des institutions vitales par l'entité militaire y compris la justice.
En Egypte et face a la crise des frères musulmans qui s'est illustrée par un terrorisme d'une violence inouïe, les militaires ont appliqué la loi martiale. Les attentats dans le Sinaï ont été gérés par l'exécution immédiate des coupables par pendaison.
Point de procès interminables et de médias hypocrites. L'Egypte ne perd pas de temps en salamalecs dans un pays pauvre de 80 millions d'habitants qui se nourrissent principalement de fèves.
L'Algérie est le futur eldorado du monde. Les découvertes y sont quotidiennes et la production en hydrocarbures en plein essor dans le pays du Lithium.
L'Algérie comme la Syrie a misé sur un armement Russe qui est sobre et bon marché. Les MIG de l'armée Syrienne sont increvables et l'Algérie possède des sous-marins dans un pays dont les instructeurs russes sont humbles et n'imposent pas une politique pro-Israël. L'Egypte est le seul pays Arabe à avoir tourné les Etats Unis en bourrique acceptant son aide financière contre la paix avec Israël mais maintenant des relations solides et fraternelles avec Moscou.
Les Egyptiens sont intelligents et de leur humour Britannique, ils savent mentir.
L'aide militaire américaine en Tunisie est une aide coloniale. Elle fait du chantage a la Tunisie et y impose ses visions de globalisme et de paix forcée avec Israël comme pour les émirats. Moncef Marzouki alors Président était balloté par Washington qui exigeait une base militaire comme en Turquie. L'homme du pont aérien en jihadistes Tunisiens vers la Turquie en a été tenté.
L'équipement militaire américain fourni à la Tunisie est celui des décharges militaires américaines ou des milliers d'avions obsolètes rouillent en plein désert. Il s'agit d'une fraude qui frise le ridicule.
La Tunisie est un pays de perdants. Ce qui devait devenir un régime Présidentiel fort et salvateur tourne à l'embourbement.
La raison réside en ces virus que les islamistes ont injecté dans l'état et dans la population.
Le rêve des islamistes a toujours été de démanteler l'état Tunisien et ils ont réussi. C'est a se demander si les ordres de la Présidence et du gouvernement arrivent aux élus, gouverneurs, maires, directeurs d'école primaires, et autres fonctionnaires des contrées de l'intérieur du pays où sévissent encore des hordes d'islamistes hargneux et amères.
En fait les ordres de la Présidence n'arrivent même pas aux greffiers du tribunal de première instance de Tunis ou des documents informatiques sont dérobés au vu et au su de tout le monde.
En Tunisie, les terroristes sont encore rois.
Les limogeages en série soulignent cet embourbement dangereux car une fois un fonctionnaire nommé, celui-ci en fait a sa guise et procède à une razzia sur les avantages et les dinars.
La Tunisie est à un point de non-retour et ne peut se permettre une autre décennie de chaos.
En outre, le pays est dans le collimateur des cartels mexicains qui y voient une plaque tournante intéressante pour le commerce en Europe. Des hommes d'affaires Tunisiens connus sont déjà des agents des cartels comme celui de Sinaloa. Ils roulent des mécaniques et vivent la belle vie comme des futurs Pablo Escobar en clamant être des magnats du café et du textile.
Le Tunisien ment sans classe et sans humour contrairement aux '?gyptiens.
Ne manque plus a notre pays qu'une catastrophe sociale a la Mexicaine.
La Tunisie hérite aussi de la malédiction de Kadhafi. La Libye n'est plus un partenaire fiable. Ce pays morcelé est en proie aux guérillas sporadiques et ne possède même pas de gouvernement.
La Libye déstabilisée mine les fondations d'une Tunisie stable et prospère.
Il n'y aura jamais de Tunisie stable sans Libye stable.
Béji Caïd Essebsi a vendu la Libye a l'OTAN et ce faisant a détruit la Tunisie que seul un sursaut militaire et non plus patriotique, peut sortir de la mort en tant que Nation.

JOHN WAYNE