alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 03:00
Dernières news
Kaïs Saïed invité au Sommet du G7 en Italie
13/06/2024 | 10:57
1 min
Kaïs Saïed invité au Sommet du G7 en Italie

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a été invité au Sommet du G7 qui débute aujourd’hui, jeudi 13 juin 2024.

Le Sommet, qui se déroule du 13 au 15 juin dans les Pouilles en Italie, recevra également les dirigeants argentin Javier Milei, le mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, le kenyan Guillaume Ruto, l'algérien Abdelmadjid Tebboune, le turc Recep Tayyip Erdogan, le roi Abdallah II de Jordanie, le président émirati Mohammed ben Zayed et le président ukrainien Volodymyr Zelenski.

Selon l’agence de presse Nova, le sommet a débuté par une séance dédiée à l'Afrique. La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni devrait saisir l’occasion pour valoriser le Plan Mattei et « discuter d'initiatives spécifiques en matière de climat, d'environnement et d'énergie, en regardant le continent, considéré comme une zone prioritaire pour l'Europe et pour l'Italie, avec une approche de partenariat et de développement durable ».

D’autres séances consacrées notamment au Moyen-Orient, à l’Ukraine, à la migration et à l'Indopacifique sont programmées.

 

M.B.Z

 

13/06/2024 | 10:57
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Yosr
Au plus grand bonheur de l'italie
a posté le 14-06-2024 à 08:54
Normal, le plus grand bilan de ces dernières cinq années sont les conventions signées avec l'italie au profit de l'italie. Normal que Mme Meloni soit contente et fan absolue de ce régime
Jean Neymar
Je reconnais KS
a posté le 14-06-2024 à 08:44
Je reconnais KS qui,bien qu'invité personnellement,a finalement chargé son premier ministre Hachani de le représenter....
Car comment eût-il pu supporter de s'asseoir à la même table d'au moins 4 chefs d'Etat d'entre eux,ces 4 drapeaux du G7 soutiens inconditionnels d'un Zelynsky lui-même invité et qui auraient probablement fait la soupe à la grimace si lors de son allocution,KS n'aurait probablement pas manqué d'évoquer en cette veille de l'AId-el-Kébir le GENOCIDE commis à Ghazza!?
Hachana,lui pourrait circonscrire son intervention aux relations de la Tunisie avec le G7,à la grande satisfaction de l'assemblée......
Je ne suis pas personnellement dans le Secret des anges,je peux me tromper mais je ne fais qu'exprimer mon intime conviction;
Aid mabrouk à toute la Umma musulmane dont la Tunisie en fait partie intégrante.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
j'espère que mon commentaire se sera censuré
a posté le 14-06-2024 à 03:57
Je ne réponds jamais aux traîtres , aux islamistes et aux vendus -es , je laisse ses psychopathes dans le caniveau, on a pas les mêmes valeurs, pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles , des islamistes, des traîtres , corrompus et des vendus, je n'ai jamais eu des plusieurs pseudos pour influencer les lecteurs et lectrices, je regrette énormément que Businessnews ne dénonce pas ses individus, je m'adresse à certains et certaines journalistes tunisiens et tunisiennes où est votre amour pour ELWATTAN , où est votre amour pour nos aïeux qui ont sacrifié leur vie pour l'indépendance de la république tunisienne
The Mirror
Le Président Said: un Grand parmi les tout grands
a posté le 13-06-2024 à 21:02
Je sais que cela doit faire mal aux charlatans de la politique, mais, le fait est là et vous devez l'avaler Messieurs les ennemis de la Tunisie: le Président Said est constamment invité dans les événements internationaux majeurs. La Tunisie est respectée par les grands du monde, la Tunisie est malmenée par la racaille locale.
cvd123
Lorsque la France chute l Italie monte
a posté le 13-06-2024 à 16:25
Les italiens (Meloni & co) profitent énormément de la chute terrible de la France, et ils se positionnent comme les nouveaux leaders de l Europe, ca motive les autres extremes droites et nationalistes européens
BG
Occupons nous de nos affaires et non de celles des autres n est ce pas Juan profil de Abel Chater
a posté le 13-06-2024 à 16:08
@ Juan posté le 13/06/24 a 13h48 commentaire nul que savez vous de l ancien Elu de la République Française par exemple pas réélu mais ce Monsieur d origine Tunisienne a préféré démissionner pour s occuper de son pays d origine la Tunisie et aider les pauvres et les plus démunis. Même en France il s occupe des pauvres car malgré vos dires la pauvreté existe aussi ne perdez pas votre temps a l insulter mais au moins cela le fait rire .Nous sommes toujours sali par des plus sals. Ce monsieur ne vous répondra pas il ne s adresse pas a des minables
Rationnel
Le plan Mattei, l'Italie et le G7
a posté le 13-06-2024 à 14:12
La priorité pour le G7 tel que décidée par Georgia Meloni est le Plan Mattei (voir Italy Readies G-7 Plan for Food Security and Energy in Africa sur Bloomberg).
Malgré son importance pour le futur de la Tunisie on ne trouve aucune analyse du Plan Mattei dans la presse tunisienne.
La Tunisie est le plus grand bénéficiaire du Plan Mattei.
D'après les analyses, le Plan Matei reste un concept plutôt qu'un plan concret donc la Tunisie peut influencer sa direction en formulant des propositions concrètes qui peuvent réaliser les ambitions d'améliorer le développement des pays africains (voir The Meloni government's 'Mattei plan'?': towards an African policy for Italy?).
BN peut synthétiser les analyses sur le Plan Mattei et présenter des conclusions brèves sur ce programme important, les articles peuvent suivre l'exemple de l'article écris par Imen Nouira sur le congres de la BAD.
JOHN WAYNE
LA NATION TUNISIENNE EN DANGER DE MORT
a posté le 13-06-2024 à 13:59
Il y a des problèmes qui sont de mauvais augure et celui du phosphate Tunisien en est un.
Le phosphate de Gafsa a toujours été la jauge de l'économie Tunisienne et même de sa stabilité.
Depuis la révolution, cette industrie vitale est minée et sabotée par tous les maux et faire redémarrer les exportations semble être de l'impossible.
La raison est que même si le Président Saied est bourré de bonnes intentions, le pays a plongé dans un système de sabotage et de corruption chronique qui remonte aux années ou les islamistes ont démantelé le pays et y ont placé leurs complices.
Et cela au même moment ou l'Egypte de Al Sissi et l'Algérie connaissent des percées de développement économique remarquables.
Le point commun entre l'Algérie et l'Egypte réside dans la gestion des institutions vitales par l'entité militaire y compris la justice.
En Egypte et face à la crise des frères musulmans qui s'est illustrée par un terrorisme d'une violence inouïe, les militaires ont appliqué la loi martiale. Les attentats dans le Sinaï ont été gérés par l'exécution immédiate des coupables par pendaison.
Point de procès interminables et de médias hypocrites. L'Egypte ne perd pas de temps en salamalecs dans un pays pauvre de 80 millions d'habitants qui se nourrissent principalement de fèves.
L'Algérie est le futur eldorado du monde. Les découvertes y sont quotidiennes et la production en hydrocarbures en plein essor dans le pays du Lithium.
L'Algérie comme la Syrie a misé sur un armement Russe qui est sobre et bon marché. Les MIG de l'armée Syrienne sont increvables et l'Algérie possède des sous-marins dans un pays dont les instructeurs russes sont humbles et n'imposent pas une politique pro-Israël. L'Egypte est le seul pays Arabe à avoir tourné les Etats Unis en bourrique acceptant son aide financière contre la paix avec Israël mais maintenant des relations solides et fraternelles avec Moscou.
Les Egyptiens sont intelligents et de leur humour Britannique, ils savent mentir.
L'aide militaire américaine en Tunisie est une aide coloniale. Elle fait du chantage à la Tunisie et y impose ses visions de globalisme et de paix forcée avec Israël comme pour les émirats. Moncef Marzouki alors Président était balloté par Washington qui exigeait une base militaire comme en Turquie. L'homme du pont aérien en jihadistes Tunisiens vers la Turquie en a été tenté.
L'équipement militaire américain fourni à la Tunisie est celui des décharges militaires américaines ou des milliers d'avions obsolètes rouillent en plein désert. Il s'agit d'une fraude qui frise le ridicule.
La Tunisie est un pays de perdants. Ce qui devait devenir un régime Présidentiel fort et salvateur tourne à l'embourbement.
La raison réside en ces virus que les islamistes ont injecté dans l'état et dans la population.
Le rêve des islamistes a toujours été de démanteler l'état Tunisien et ils ont réussi. C'est à se demander si les ordres de la Présidence et du gouvernement arrivent aux élus, gouverneurs, maires, directeurs d'école primaires, et autres fonctionnaires des contrées de l'intérieur du pays où sévissent encore des hordes d'islamistes hargneux et amères.
En fait les ordres de la Présidence n'arrivent même pas aux greffiers du tribunal de première instance de Tunis ou des documents informatiques sont dérobés au vu et au su de tout le monde.
En Tunisie, les terroristes sont encore rois.
Les limogeages en série soulignent cet embourbement dangereux car une fois un fonctionnaire nommé, celui-ci en fait à sa guise et procède à une razzia sur les avantages et les dinars.
La Tunisie est à un point de non-retour et ne peut se permettre une autre décennie de chaos.
En outre, le pays est dans le collimateur des cartels mexicains qui y voient une plaque tournante intéressante pour le commerce en Europe. Des hommes d'affaires Tunisiens connus sont déjà des agents des cartels comme celui de Sinaloa. Ils roulent des mécaniques et vivent la belle vie comme des futurs Pablo Escobar en clamant être des magnats du café et du textile.
Le Tunisien ment sans classe et sans humour contrairement aux Egyptiens.
Ne manque plus à notre pays qu'une catastrophe sociale a la Mexicaine.
La Tunisie hérite aussi de la malédiction de Kadhafi. La Libye n'est plus un partenaire fiable. Ce pays morcelé est en proie aux guérillas sporadiques et ne possède même pas de gouvernement.
La Libye déstabilisée mine les fondations d'une Tunisie stable et prospère.
Il n'y aura jamais de Tunisie stable sans Libye stable.
Béji Caïd Essebsi a vendu la Libye a l'OTAN et ce faisant a détruit la Tunisie que seul un sursaut militaire et non plus patriotique, peut sortir de la mort en tant que Nation.

JOHN WAYNE
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
à la queue l'eu l'eu
a posté le 13-06-2024 à 12:59
Les tunisiens et tunisiennes nous les meilleurs pour mettre les bâtons dans les roues entre nous, nous sommes les plus jaloux entre nous, il y'a énormément des cupides, nous avons grandi dans l'hypocrisie, nous resterons tout le temps à la queue l'eu l'eu , je m'adresse aux traîtres et aux cupides, je vous demande d'observer comment les républicains français et françaises et la majorité des politiciens de tout bord , ils se battent pour sauver l'honneur de la république française, les tunisiens et tunisiennes meme sur les réseaux sociaux, ils savent une seule chose les insultes et la haine envers les vrais wattanias et Wattanis
juan
oublie la france
a posté le à 13:48
la france ne veut plus de toi. preuve : tu n'est jamais réélu.
normal: en france il n'y a ni tabbouna, ni rrrrif .
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Un oubli
a posté le à 13:36
Un oubli : nous sommes les meilleurs pour mettre les bâtons dans les roues'?'?'..
Observateur
Convoqué plutôt
a posté le 13-06-2024 à 11:23
Meloni convoque Saed pour venir s'expliquer devant le G7.
Il n'arrête pas de nous bassiner avec son envie d'intégrer les BRICS et le camp russo chinois et se retrouve à la même table que les capitalistes.
Populisme quand tu nous tiens.
JH
Freedom
a posté le à 12:45
I think the choice is a good one. Tunisia does not take part in anyones' battle but fights its own ones and therefore it needs to partner with whomever brings value and contribution to our interests.

You do not seem to find it strange how other countries, actually member of BRICS, have also very close relationships with the extreme west. Well, I don't think you do not see that, it is just that when it is Tunisia that pursues its interests, you do not like it. Wondering why and where you are talking from...
Sam Laker
Désiré
a posté le à 11:41
Comme tu peux voir, le Président est sollicité de partout et des camps adverses et comme on le dit si bien chez nous " Ala Ckoun netdallel" , alors je te conseille du respect pour le symbole de l'Etat Tunisien, par cette météo, je te recommande d'économiser ton énergie au lieu de la gaspiller dans des offenses inutiles ...
Observateur
Un régime illégitime ne représente personne et n'est sollicité par personne
a posté le à 15:34
Après une danse du ventre sans résultats auprès des russes et des chinois, il demande à sa copine italienne de lui ouvrir les portes des américains et ce après avoir bien insulté les organisations financières occidentales basées aux USA comme le FMI et la banque mondiale.
Meloni veut lui faire signer un accord qui transformera la Tunisie en grande prison des migrants et souhaite que Biden soit là pour faire pression et obtenir gain de cause.
Le régime illégitime à 11% n'est pas à sa première forfaiture.
Guide de tourisme
Oh non !
a posté le 13-06-2024 à 11:12
Mais c'est le délire interplanétaire, tous invitent Kaissoune !