alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 04:31
Dernières news
Nizar Yaiche annonce la livraison et l’installation des composantes de la bibliothèque numérique
13/06/2024 | 10:06
2 min
Nizar Yaiche annonce la livraison et l’installation des composantes de la bibliothèque numérique

 

L’ancien ministre des Finances, Mohamed Nizar Yaiche, a annoncé, dans un post Facebook du 12 juin 2024, la livraison et l’installation avec succès des composantes de la bibliothèque numérique renforcée par l’intelligence artificielle (Application Web, Application Mobile, Application Backoffice, Workflow documentaire, LLMs et Supercalculateur, etc.) au Centre de Calcul El-Khawarizmi relevant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

 

Cette plateforme sera lancée par le ministère dans les quelques mois à venir, permettant aux étudiants en Tunisie de consulter gratuitement de nombreux ouvrages et références pédagogiques et scientifiques ainsi que des cours, des thèses de doctorat et des articles de recherche scientifique dans toutes les spécialisations.

Et de remercier les dizaines de professeurs et d’étudiants qui ont expérimenté ce nouveau système il y a quelques semaines ainsi que les cadres du ministère pour l’excellente interaction.

M. Yaiche a souligné qu’« un grand travail attend désormais les directeurs et les professeurs pour enrichir la bibliothèque et contrôler ce nouveau système souverain ». La qualité du contenu, qu'ils y implanteront déterminera la réussite du projet. « De notre côté, nous continuerons à apporter le soutien technique nécessaire », a-t-il assuré, en martelant que c’est un investissement dans la science et la jeunesse, en mettant l’accent sur le principe de l’égalité des chances.

 

L’ancien ministre a noté que derrière ce projet se cachent de merveilleux experts tunisiens qui maîtrisent la technologie et l'intelligence artificielle et qui ont compris l'importance de doter notre pays d'un système souverain, tout en réalisant que c’est ce qu’ils doivent au pays.

« J'ai promis et j'ai tenu ma promesse. Que Dieu les bénisse tous.

La consigne a été remise et une partie de la dette a été payée... et rien n'a été déduit de la dette ! », a-t-il affirmé.

 

I.N.



13/06/2024 | 10:06
2 min
Suivez-nous
Commentaires
le financier
quel est le bilan de cet homme
a posté le 13-06-2024 à 10:35
il va vraiment s interesser a son bilan au ministere des finances .
autre question , je crois qu il bosse chez PWC , je suis certain que PWC est compliant en ayant embaucher un ancien ministre des finances , je serai curieux de connaitre les march2s que PWC a gagn2 grace a cet homme .
Rationnel
Un excellent bilan
a posté le à 13:05
Nizar a réussi sa carrière a PwC, il a atteint le plus niveau de carrière de Partenaire et Leader Mondial dans une importante division (Global Digital Leader, Government Services). Ce qui est difficile pour quelqu'un qui n'est pas Britannique ou Américain, la promotion n'est pas seulement une affaire de compétence mais aussi de leadership et 'cultural fit'. PwC est le plus grand bureau de consultant au monde avec des revenus de plus de $26 milliards, les partenaires sont très bien renumeres, soit plus de 100 fois le salaire du Président Tunisien. Les sociétés comme PwC, et surtout Goldman Sachs, encouragent leurs leaders (partners) a assumer des postes de responsabilité au sein des gouvernements, le gouvernement américain est essentiellement géré pas des anciens de Goldman Sachs surtout les finances qui déterminent le reste.

Ce projet peut ouvrir beaucoup d'opportunités devant les sociétés tunisiennes, le fond saoudien d'investissement (PIF) vient d'investir $400 millions dans une société Chinoise d'LLM (Zhipu). Le Qatar a imite la stratégie une semaine après le 4 Juin avec un investissement de $490 millions. Les investisseurs ne comprennent pas ce domaine donc ils vont perdre la majorité de leurs fonds. Ces fonds peuvent investir dans une société Arabe d'LLM, qui peut être tunisienne, chaque culture a besoin de ses LLMs.
le financier
ah oui j oubliai nizar
a posté le à 12:09
ah oui j oubliai nizar , si tu me lis .... BH ;-)
tu comprendras je suis sur
juan
pantouflage, polytechnique, poly grandes écoles hérités de la colonisation ....
a posté le à 12:00
çà s'appelle pantouflage .... héritée de la colonisation qui perdure depuis 1881