
L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a publié, tard au soir du 28 juin 2022, la liste des participants à la campagne du référendum. Celle-ci comporte 161 noms. D’après la même publication, la liste comprend les noms des 26 organisations et associations dont l’Union générale tunisienne du travail, la coalition Soumoud et l’Association tunisienne de la protection des accidents de la route.
Pour ce qui est des partis politiques et des coalitions participant à la campagne, la liste en compte 24. On peut citer à titre d'exemple Afek Tounes, le mouvement Echaâb et Tunisie en avant.
La liste publiée par l'Isie comporte, aussi, les noms de 111 individus qui participeront à la campagne en leur qualité de citoyen tunisien. On notera que Mongi Rahoui figure sur cette liste. D'un autre côté, Imed Hammami, Fatma Mseddi, Leila Toubel, Nejib Dziri et autres individus ayant participé aux travaux de la commission nationale consultative pour une nouvelle République en tant que personnalité nationale n'y figurent pas. Ces derniers ne participeront, donc, pas à la campagne du référendum portant sur le projet de la nouvelle Constitution auquel ils avaient participé. Ils ne participeront pas à l'une des étapes cruciales d'un processus politique qu'ils avaient légitimé et estimé indispensable.
S.G
et enfin Ugtt qui a aucune influence sur ses adhérant et qui appartiennent à différents courant politiques.
C'est tout pour représenter le peuples tunisien.
Je peux vous donner un chiffre 500000 avec TASwIR .la fraude et trucage.
Longue liste de partis, d'associations, de noms personnels,...!
Et après, pourquoi faire !?
A moins que je suis obtus, et à ma connaissance, un référendum est destiné à toute la population pour choisir entre le OUI et le NON.
D'autres parts, la campagne spéciale à ce genre d'événement est animée par les partis politiques, ce qui n'est le cas.
Dans un pays, où les partis politiques sont interdits, l'assemblée nationale est dissoute, la cour (conseil) constitutionnelle n'existe pas,...je ne vois pas comment on ose soumettre ce genre d'initiative politique à un peuple désarmé de ses droits constitutionnels.
Ce qui est drôle, en Tunisie, on mets les boeufs avant la charrue, une technique idéale pour labourer le désert.
On demande à la populace de voter ( subtilement le "oui") sur un machin de constitution dont on n'a jamais vu la couleur : KATTOUS FY CHKARA.
Franchement, à quand la fin de ce karakouz !?
A quoi sert de dépenser de l'argent publique inutilement !?
A quoi sert de dilapider irresponsablement les deniers publics pour un machin de referendum dont l'issue est connue d'avance !?
Mais à cela que ça tienne, faisons court et bien !!!
Nous avons un président fantôme qui manie à merveille et sans modération la technique de la "DECRETISATION".
De grâce, pour aller à Rome, faisons un raccourci.
Un décret suffît pour écraser la volonté populaire et le tour est joué.
En outre, de nos jours, l'argent est rare même pour acheter une baguette et que dire de ce qui nous attend pour bientôt si par malheur le pouvoir actuel s'aventure à mettre à exécution le programme que nous impose le FMI, condition non négociable pour nous filer quelques dollars, histoire d'allourdir encore plus un endettement colossal (capital de la dette+ le service ) se chiffrant en milliards de dollars.
L'état est en faillite non déclaré, la situation économique est désastreuse, le climat social est au bout de l'éclatement, mais le pouvoir illegitime continue à jouer la politique de l'autruche en cachant l'état général catastrophique du pays..
Mais pour quand l'annonce de cette vérité !?
Un référendum, pour donner à boire et à manger à une populace qui n'en peut plus !!!
Un référendum pour pour nous mettre devant le fait accompli et reconnaître un nouveau président dictateur, élu par défaut, qui pisse sur à volonté sur un peuple déjà désabusé, depuis plus de soixante ans !!!
Un référendum pour nous déplumer de nos acquis révolutionnaires et periniser une dictature d'un autre temps.
Non, non,...le peuple tunisien est capable de prendre en main ses propres destinées.
Il n'est plus enclin à se courber l'échine, à raser les murs et à marcher dos courbé.
C'est ce que je crois.
Le peuple tunisien sait maintenant les traitres qui vont nous dire qu'ils ont voté non.....
on connait la chanson. Cette liste est à garder pour le jugement un autre jour..
C'est le régime des autorisations..
Si tu as des doutes sur le résultats.. regarde les bookmaker Anglais .. s'ils parlent sur les résultats..