alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 20:52
Dernières news
Isie – Les participants et ceux qui boycottent la campagne pour le référendum doivent annoncer leur position
14/06/2022 | 12:39
1 min
Isie – Les participants et ceux qui boycottent la campagne pour le référendum doivent annoncer leur position

 

Le membre de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Mohamed Tlili Mansri, a indiqué, dans une déclaration accordée ce mardi 14 juin 2022, à Mosaïque FM, que tous les partis qui veulent participer à la campagne électorale pour le référendum doivent soumettre leurs attestations à l'Isie au préalable ainsi que ceux qui décident de la boycotter.

« Ceux qui boycottent ou appellent à voter non doivent donc aussi attester de cela devant l’Isie, ils seront appelés le 1er et 2 juillet à fixer leur position, comme les participants » a-t-il expliqué. 

 

Mohamed Tlili Mansri a ajouté que les partis qui auront droit de prendre part à la campagne sont ceux qui ont présenté des attestations légalement admises.

 

Hier, il avait affirmé que la période de campagne référendaire débutera le 3 juillet, date à laquelle de nouvelles mesures dédiées aux médias seront mises en place.  

 

Mohamed Tlili Mansri avait précisé que toute publicité utilisée pour influencer le choix des électeurs ou faire la propagande en faveur une personnalité, d'un parti, d'un programme ou d'une opinion, est considérée comme publicité politique et donc interdite durant la période du référendum prévu le 25 juillet.

 

Il a souligné que toute infraction est passible de poursuites judiciaires et expose le contrevenant à des sanctions pénales conformément à l'article 154 de la loi électorale.

 

Il est également interdit aux médias de publier les résultats des sondages d’opinion ou de les analyser ou de publier des études ou articles d’opinion se rapportant directement ou indirectement au référendum.  

 

M.B.Z

14/06/2022 | 12:39
1 min
Suivez-nous
Commentaires
El Fehem
DU JAMAIS VU
a posté le 14-06-2022 à 14:59
C'est vraiment scandaleux !!!
Comment cet organisme demande voire un oblige les partis politiques à prendre position sur un référendum par ecrit !?
Le droit de choisir ou de voter est le droit le plus élémentaire des droits de l'homme.
Mais où va ce régime ?
Où il veut mener le pays et le peuple ?
Ce que propose voire impose cet isie c'est tout simplement lui permettre de dresser une liste pour opérer par la suite une dynamique de la chasse à la sorcière à une grande échelle.
Mais, mon Dieu !
Réveillez-vous peuple de geux !
Où est passé le courage, le patriotisme, la dignité de ce peuple ?
BORHAN
C'EST PR'?T...!
a posté le 14-06-2022 à 14:49
En réponse à ce machin l'isie, j'annonce que ma déclaration est déjà prête :
Je ne vote pas pour ce référendum.
Pour moi, voter pour c'est tout simplement cautionner une démarche suicidaire.
C'est adhérer à la mise en place forcée d'une dictature et d'un régime autocratique.
On s'est débarrassé de Bourguiba et de Ben Ali, on ne va pas la répéter une nouvelle fois.
Voter pour c'est trahir tous les martyrs qui ont sacrifié leur vie pour qu'une réelle démocratie s'installe dans notre pays.
Voter pour ce projet karakouz c'est trahir tous ceux qui ont voté pour cet homme dangereux en abusant de leur confiance.
Pour moi c'est : NIET
Observateur
Abstentir de prendre position d'un réferendum ou on ne sait même pas de quoi voter.....
a posté le 14-06-2022 à 14:13
Cette situation est le plus bizarre que j'ai jamais vu dans ma longue vie. La base d'un état est sa constitution - et on devrait voter sur cela sans le connaître. En plus, une fois que le texte est sorti, on ne peux même pas le commenter parce que la loi décrétée dit, que chaque discussion est peinable.
Shems
Ridicule
a posté le 14-06-2022 à 14:02
Ils sont ridicules, ça devient gênant.
DIEHK
Il est interdit d'interdire !!!!
a posté le 14-06-2022 à 13:51
Dictature électorale quand tu contamines notre "ADN" ?
Nous devenons des "Zombies" du "Zombie" albinos et pigmenté à cause de ses actions de mauvaises grâces!
N'importe quel inculte est capable de changer toutes les demi-journées de la semaine en devenant:
Sabab
Jassouse
Houki wa Harairi
Phoque de la semaine capable de boire l'eau de la mer, mère ou merde pour se faire adopter par les dégénérés d'une des medolutions de:
17/12/2010
27/12/2010
Ou du 14/01/2011 !
J'y étais et j'ai entendu "Khobz wa Maa" et "Bhimcop laa" car j'avais de l'avance sur vos merdolution et ce n'est pas n'importe qui se proclame "CHAMANE" du temps........







Tunisino
Les tunisiens sont perdus!
a posté le 14-06-2022 à 13:35
Les tunisiens sont perdus face à l'irresponsabilité, par médiocrité ou par traitrise, des symboles de la deuxième république. Le taux de participation dans les élections n'a cessé de régresser depuis 2011, les tunisiens ont perdu toute confiance en des politiques qui ne parlent que pour arnaquer, honnêtement et malhonnêtement! Ils ne s'intéressent pas aux vrais problèmes des tunisiens, qui ont provoqué la chute de Ben Ali et l'applaudissement au 25/07, mais ils s'intéressent toujours à qui est venu le premier, l'oeuf ou la poule, le communisme ou l'islamisme, la culture ou l'idéologie, la poésie ou la philosophie! Maintenant, c'est quoi un OUI, c'est quoi un NON, pour le referendum? Un OUI c'est la Jamahiria communiste du psychopathe Saied, et un NON c'est aussi la Jamahiria communiste du psychopathe Saied après falsification des élections (ce qui est presque certain), le retour de l'Imara du traitre Ghannouchi si les élections ne sont pas falsifiées et si Saied se retire suite à l'échec de son coup d'Etat, ou la guerre civile si la falsification n'a pas été avalée ou si Saied n'accepte pas à assumer l'échec de son coup d'Etat. Voila ce qui est dangereux, les littéraires sont incapables de se projeter dans le futur, cela a été vu plusieurs fois depuis l'indépendance, ils avancent aveuglement, et si quelqu'un s'oppose, ils lui grognent, lasser nous travailler avant de nous juger, pour réellement dire: Laissez nous vous écraser avant de nous blâmer!