alexametrics
samedi 11 mai 2024
Heure de Tunis : 16:28
SUR LE FIL
Kaïs Saïed à Bruxelles : retenez votre souffle !
17/02/2022 | 10:00
6 min
Kaïs Saïed à Bruxelles : retenez votre souffle !

 

Le président Kaïs Saïed doit se rendre à Bruxelles les 17 et 18 février où il participera au sommet Union européenne – Union africaine. Il aura, sans aucun doute, des rencontres avec plusieurs de ses homologues à qui il expliquera sa stratégie de « correction de trajectoire » qu’il a entamée le 25 juillet 2021 après avoir limogé le gouvernement et gelé le parlement.

C’est la première fois que le président quitte le pays depuis son coup d’Etat. Il s’est refusé, jusque là, de participer à tout événement international d’envergure, y compris le sommet de l’Union africaine.

Kaïs Saïed prend-il des risques en quittant le pays ? Ne craint-il pas qu’il subisse, à son tour, un coup d’État ? Tunis bruisse des rumeurs les plus folles et rien n’est exclu…

Qu’il y ait un retournement de situation ou pas pendant son absence, il y a un vrai risque de voir Kaïs Saïed à l’étranger et il n’est pas sécuritaire.

Si l’on se tient aux précédentes rencontres qu’il a eues avec des dirigeants étrangers ou de cadres d’organismes internationaux, Kaïs Saïed a montré qu’il ne sait pas ce qu’il doit dire et, surtout, ce qu’il ne doit pas dire.

On se rappelle encore comment il parlait de belles odeurs de l’huile d’olive au turc Recep Tayyip Erdoğan alors que celui-ci rouspétait contre l’odeur de cigarettes qui empestait la salle.

Ou encore comment il s’aplatissait devant le président français Emmanuel Macron.

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et Kaïs Saïed n’est plus ce président d’une démocratie naissante, élu avec 72,71% de voix.

 

Kaïs Saïed de 2022 est différent de celui de 2019 puisqu’il est devenu ce président qui a dépassé ses prérogatives et ce pourquoi il a été élu. Il est celui qui a fait main basse sur le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire. Il est celui qui n’a pas de piste pour boucler le budget de l’État et qui ne sait pas où et comment emprunter de l’argent. Il est celui qui inquiète le haut commissariat des droits de l’Homme des Nations unies et les pays du G7. Il est celui qui se moque ouvertement de ces puissances internationales, dans ses allocutions télévisées. Surtout, il est celui qui n’hésite pas à critiquer son propre pays et ses propres compatriotes devant des représentants étrangers.

Ainsi le cas mardi 15 février 2022 quand il a reçu Ferid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale  pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

Il commence par se tromper, à de multiples reprises, sur le nom de l’institution qu’il nomme (en arabe) « el bank el aalami » au lieu de « el bank eddoueli ». C’est peut-être un détail pour le commun des mortels, mais c’en est pas un quand l’interlocuteur étranger devine que son vis-à-vis est incapable de prononcer votre nom, ou celui de votre institution, correctement. Ça reflète, tout juste, un manque de sérieux.

 

Le pire est ailleurs. Devant Ferid Belhaj, Kaïs Saïed a parlé longuement de ces voleurs qui ont pillé la Tunisie et de ces juges corrompus. Ce n’était pas le sujet du jour, mais peu importe, Kaïs Saïed tenait à « vider son cœur » et a évoqué devant son invité cette commission qu’il entend créer pour auditer tous les crédits souscrits par la Tunisie.

Connaissant parfaitement son sujet, M. Belhaj a déclaré qu’il y a une traçabilité pour tous les crédits souscrits par la Tunisie et octroyés par les instances internationales. Sauf que Kaïs Saïed n’a rien entendu et a continué convaincu qu’il y a bel et bien eu de l’argent dérobé des caisses de l’Etat et prend pour preuve ce rapport de 2013 de la Banque mondiale évoquant cet argent volé.

M. Belhaj le corrige et lui indique que le rapport en question a démontré que 21% des dividendes des entreprises privées ont été gagnées par des membres de la famille élargie de Ben Ali.

 

Kaïs Saïed saute sur le pourcentage et le répète à plusieurs reprises en déclarant que cet argent appartient au peuple et doit lui être rendu ! Malgré la clarté du propos du vice-président de la Banque mondiale, Kaïs Saïed a continué dans son idée figée que cet argent appartenait à l’Etat.

Il saute ensuite du coq à l’âne pour parler des magistrats et justifier son dernier « coup d’Etat » de dissoudre le conseil supérieur de la magistrature. En quoi cela regarde le vice-président de la Banque mondiale ? Allez savoir !

 

Comme l’a relevé le journaliste Zyed Krichen dans Midi Show sur Mosaïque FM, mercredi 16 février, le président de la République ne se rend pas compte du gros préjudice qu’il cause à la Tunisie en parlant ainsi à des représentants d’institutions étrangères.

« Si les prédécesseurs de Kaïs Saïed sont des voleurs et corrompus, qui leur garantit que Kaïs Saïed n’en est pas un aussi ? Qui leur garantit que l’argent qu’ils vont donner ne sera pas dérobé à son tour ? », s’est interrogé M. Krichen faisant remarquer qu’un homme d’Etat ne peut, en aucun cas, parler ainsi de son pays. C’est tout juste qu’il lui donne la plus mauvaise des images et qu’il fait douter ses vis-à-vis quant à la solvabilité et au sérieux de ce pays.

Maintenant qu’il va à Bruxelles, Kaïs Saïed aura certainement des tête-à-tête avec des représentants du G7, notamment le président français. Et, inévitablement, ils vont lui faire part de leurs inquiétudes de la situation politique en Tunisie, du gel du parlement et de la dissolution du conseil supérieur de la magistrature.

Kaïs Saïed leur dira-t-il « merci de ne pas vous ingérer dans nos affaires intérieures » ou se lancera-t-il dans ses longs monologues pour justifier ses actes ?

Tel qu’on le connait, et tel qu’il s’est comporté depuis son accession au pouvoir en octobre 2019, et notamment depuis juillet 2021, Kaïs Saïed va se justifier, s’expliquer, expliquer et tenter de convaincre. Il va attaquer ses opposants et ses prédécesseurs et dire qu’il est l’unique Tunisien intègre soucieux du bien-être de ses compatriotes.

Et puisqu’il ne sera pas accompagné par une délégation médiatique, comme l’exigent les règles en la matière, on ne saura pas vraiment ce qu’il va dire, ni les dégâts qu’il va causer.

« Dieu faites que les dégâts soient minimes... à Bruxelles », s’est exclamé la cheffe d’entreprise et militante politique Sana Ghenima… Implorer Dieu, c’est ce qui reste à faire aux Tunisiens… A moins qu’il y ait un coup d’État pendant l’absence du président…

 

Raouf Ben Hédi

 

 

 

 

 

17/02/2022 | 10:00
6 min
Suivez-nous
Commentaires
Guide de tourisme
RBH devin!
a posté le 18-02-2022 à 13:59
Au vu des contacts qu'il a eus, des déclarations qu'il a faites et des réactions des interlocuteurs, eh bien OUI: il fallait retenir le souffle!

Bravo et merci Président!
Friday
"Kalimatou hak youradou biha batél!"
a posté le 18-02-2022 à 10:39
Malgré votre commentaire qui démontre votre parti pris, et que vous ne portez pas K.S. dans votre c'?ur, soyez sur qu'il continuera à relever la Tunisie vers une déstinée meilleure, et à la mener avec dignité vers d'autres horizons bénéfiques, qui requièrent sacrifices, courage et abnégation. Quand à votre incitation indirecte à vous jouir voir un pseudo coup d'Etat dirigé contre le Président, soyez sur que tous le monde sortira dans la rue pour le soutenir , comme cela a été fait en Turquie avec Ardogan, car K.S. a gagné l'estime des tunisiens, là ou personne d'autre n'est arrivé à le faire.
Enfin, on verra bien la façon avec laquelle vous allez commenter un autre jours votre article, lorsque la Tunisie se relèvera. J'espère que vous aurez le même enthousiasme que vous avez maintenant pour le dénigrer comme vous le faites si bien maintenant.
Madeleine
Super article!
a posté le 18-02-2022 à 02:22
Très bon article, vous exprimez bien ce que plusieurs pensent.

J'adore vous lire, ainsi que tous les autres articles sur BN. Avec Mosaïque vous êtes les 2 derniers sites web d'infos tunisiennes qui valent encore la peine d'être lus. Je ne peux pas en dire autant pour les commentaires, c'est souvent pathétique!

BELLIL
kAIES sAYED 0 bRUXELLES
a posté le 17-02-2022 à 18:27
De quel coup d'Etat vous parlez,
KEF
@RBH
a posté le 17-02-2022 à 17:16
Jamais un sujet intéressant, jamais non plus encourageant.
Toujours des sujets qui tuent, pourquoi cette haine envers ce President jusqu'à lui souhaiter le pire.
Comme le dit le commentaire précédent " Tounsi" c'est bien dommage qu'un site comme le votre ne soit objectif et realiste.
Pour une bonne partie des tunisiens ce qui c'est passé le 25 juillet n'est pas considéré comme un putsch, mais plutôt un renversement de situation et une remise en ordre, que cette fameuse constitution écrite et rédigé sur mesure par la confrérie.
Malheureusement pour eux, et heureusement pour certains comme le Président cet article c'est retourner contre ces maîtres penseurs comme un booboomerang.
Autrement dit K.S n'est pas non plus Pinochet ou Erdogan, nous savons tous que la situation économique est dans état plusque lamentable, mais il faudra beaucoup de temps et surtout de l'argent pour mettre les choses sur pieds.
Ce n'est pas en criant tous les jours au loup que nous allons redresser ce pays.
A bon entendeur entendu...
Tounsi
Nabber
a posté le 17-02-2022 à 15:31
C'est dommage, votre site nous donne envie de ne le plus visité...
Donnez nous des vrais sujets svp...
On sait très bien où vous voulez arriver...
Arrêtez svp de nous prendre pour des cons ...
Merci d'avance.
J.trad
Nous sommes dans le bourbier , condamnés aux moyens de transports ruineux
a posté le 17-02-2022 à 14:51
Une grande majorité de citoyens est contraintes au transport individuel ,parceque la conception hurbaine est très mal conçue ,le peuple a été brouille dans des logements éparpillés ,il fallait penser à une infra structure plus logique et plus fonctionnelle ,le chemin de fer au lieu des auto routes ,j'attire ici l'attention sur leur conspirateurs qui financent des bandes de bandits pour faire des bracages ,pour semer la panique sur le transport ferroviaire ,certains chemins de fer entre l'Algerie et la Tunisie ont été annulées ,pour obliger les gens à acheter des voitures robustes très chers ,à qui profitent les bracages ?!! Il faut suivre le fil ,il faut chercher les causes de cette situations de présidents brouillés dans la mendicité , auprès de banques cupides et sans conscience .
EL OUAFI
Une de plus de la diatribe de Mr RBH !
a posté le 17-02-2022 à 14:38
Des idées préconçues, le phénomène est récurrent, avant même de lire entièrement l'article, le titre est largement précurseur d'un lynchage systématique, d'ailleurs il ne va pas déroger à la règle, et aux précédents articles.
Persuadé que ça ne va pas être que des éloges, on retient notre souffle, le pauvre Kais Saied, son costard bien tiré par une centaine d'épingles, fringant entre les convives au sommet Euro-Africain, ce beau costard ne manquerait pas d'être mis en lambeaux par la véhémence d'un journaliste qui a juré, et même croiser les doigts qu'il (K S) ne lui accordera jamais de répit.
Ce Monsieur accusé de tous les maux, le dépassement de ses prérogatives, faisant main-basse sur la quasi-totalité des pouvoirs, les principaux, législatifs, exécutifs et l'estocade LE JUDICIAIRE, enfin la cerise sur le gâteau le régulateur de notre justice, ce CSM réduit au silence !
Ce président élu démocratiquement, avec ce taux qui nous rappelait les scores des despotes d'autres-fois, cette légitimité lui octroie la vigilance à ce qu'il veille à la sauvegarde du pays.
Néanmoins, le locataire de Carthage, demeure inflexible devant tout retour avant la LIB'?RATION de son peuple de la tyrannie ISLAMISTE « 25/07/2021 » Le paradoxe de qu'il ne plait pas trop à ses détracteurs, droits dans ses bottes, il ne manque pas d'être en opposition ouverte, à des medias que ceux-là par la légitimité de leurs droits, et la liberté d'expression ne tarderont pas à lui assigner les vindictes dès qu'il prend la parole ou toutes autres actions envers les méchants qui ont osé réduire la quasi totalité des tunisiens à quémander des biens de premières nécessités,(huile, farine,riz,pain la cherté de la vie est devenue un fardeau insupportable dans un pays où il n'est plus possible au citoyen moyen de joindre les deux bouts) en dessous du seuil de pauvreté un pourcentage affligeant ! Ce pays où il faisait bon vivre est devenu un autre lieu où la famine faisait des ravages ! Un spectacle de désolations.
Est-ce rationnel ?
Lecteurs d'un prestigieux journal (B N) Qui nous permettait de garder ce cordon OMBILICALE entre les expatriés et la mère patrie !
J.trad
Le sentiment de pitié ,exactement comme celui que j'avais ressentie pour 9ayed essebsi ,lorsqu'il est parti au G20
a posté le 17-02-2022 à 14:32
Il est aller au nom de la Tunisie ,demander de l'aide pour sauver son peuple , heureusement que je ne suis pas dans ce poste de merde , ni tachrif comme le qualifie Ibn khadoun , ni taklif ,mais supplice , pitié pour ceux qui par convoitise tombent dans le piège du pouvoir , je ne désire en aucun cas tomber dans ce piège ,de mendicité ,mendier pour seulement sa famille c'est plus simple ,on peut facilement ramasser quelques dinars ,parfois plus parfois moins ,et dormir la nuit sans cauchemars ,khobs et zit ,ou khobs et maa , et demain peut cacher beaucoup de biens , lorsque nous étions enfants on se réjouissais pour le pêcheur qui trouve un diamant dans le ventre du poisson ,et encore plus 3aycha bint el hawwat pour qui le destin transforma en or ,la poule morte que sa belle mère lui jeta sous le lit. ,mais ,9ays S3ayyed ,est dans un engrenage , il paye de son amour propre ,et de la fierté de son peuple ,il ne fallait pas depuis Bourguiba ,par convoitise du progrès accepter de se brouiller dans l'usure ,Dieu nous a mis en garde des prêts à taux d'intérêt. (arriba :yamha9ou Al Maal) l'usure :anéanti l'argent ,surtout lorsque des escrocs ,ajoutent le péché du vol , Dieu nous a recommandé de bien inscrire sur des fichiers la somme de l'emprunt si petit soit il éviter l'oublie ,et ne pas se fier à la mémoire ,je me demande où sont les dossiers sur lesquels sont marqués les dettes ,la Tunisie ne manque pas d'expert en finance et en comptabilité ,les responsables malhonnêtes ,détruisent les papiers ,les dossiers ,ils falcifient les dépenses ,voilà le point faible des finances ,je m'étonne quand je vois des gens se ruher sur la confiture au pouvoir ,ce qu'il fallait c'est tire les gens par le nez ou par les oreilles pour qu'ils se présentent à la présidence , et à la justice ,comme il se fut avec beaucoup de (9adhi ) .cette mauvaise habitude de courir aux fond monétaires cupides ,et sans générosité aucune ,même lorsqu'ils prolongent les délais ,ils accablent les factures ,ils ont des coeurs de pierres .nous devons tourner le dos au progrès importe pour les classes égoïstes , sans scrupules .
momo
Scenarios de série B
a posté le 17-02-2022 à 14:20
Un coup d'état, ce sera une catastrophe, surtout s'il est l'?uvre des islamistes aidés pour cela par le Quatar et la Turquie qui dispose d'un bataillon des djihadistes stationnés à la frontière qui n'attendent que le feu vert pour attaquer et instaurer la sixième Kalifa, à sa tête l'homme le plus haï en Tunisie Gannouchi Kalif à vie ,sauf si El Sissi viendra à la rescousse de son ami Saïd en ripostant par un coup d'état militaire vu qu'il a une expérience réussit dans ce domaine .
Tout ce scenarios de série B auront pour conséquence une guerre civile dévastatrice à la libyenne.
Warrior
islamophobie maladive ........................
a posté le à 15:24
on est dans un pays musulman.
islamiste, islamisme ... termes inventés par les médias franco sionistes pour eviter le blasphème.
les laquais de la France, propage cette propagande islamophobe.
GROW UP !!
k.Hamida 7806
Toi et ton islamophobie et ton zemmour et tes lquais
a posté le à 16:01
je jurerais que toi, tu n'es qu'un pur laquais né.
Tu en parais tellement complexé que tu ne cesses d'accuser tout le monde de ton qualificatif d'héritage.
T'es grillé pauvre camériste et ton calvaire risque de durer jusqu'en 2076.
Dici là, t'auras tout le temps de grandir et d'oublier
Mami blues
O voleurs!!!
a posté le 17-02-2022 à 14:03
Il est indispensable de réaliser des audits de l'usage de tous les crédits octroyés fmi et autres. Personne ne peut prendre pour argent comptant le fait que les prêteurs savent à quoi ils ont été utilisé !
C'est une blague, ce qui les intéresse c'est que les prêts soient remboursés avec les intérêts. Quand KS parle des voleurs, il ne se trompe guère. Vous ne soupçonnez pas lés fortunés sorti de nul part exactement comme les proches de Leila .
Sauf à penser que ce qui es volé est volé et qu'il n'y a pas de compte à rendre !!!
Enfin, ceux qui rêvent de coup d'état relire la fable de La Fontaine : les grenouilles qui demandent un roi.
zozo Zohra
Le journalisme
a posté le 17-02-2022 à 13:25
Le journalisme doit revenir au coeur de son métier, l'information, l'enquête, le terrain. Ils n'ont pas le monopole de l'opinion, de l'analyse, du point de vue, de l'expertise.
La liberté d'opinion n'est pas le privilège des journalistes et que, sans doute, ils ne sont parfois prétendus experts de tout au-dessus de la société.
Une presse libre indépendante, et non pas partisane entre pro et anti KS ou autres.
Les journalistes sont tenus à mettre au courant et d'informer les électeurs des affaires d'état et de la vie sociale par une information pluraliste, complète, diverse, pertinente, indépendante.

C'est votre combat de garder une presse libre.
k.Hamida 7806
je retiens mon souffle
a posté le 17-02-2022 à 12:25
C'est devenu une habitude, mon post sera censuré par BN, mais je ne peux me retenir de rédiger quelques lignes, rien que pour féliciter rbh pour son courage et sa détermination à combattre la dictature.
un article qui certes, devrait booster l'héroïsme de quelques uns, tous ces patriotes autoproclamés de nulle part et maudits par le peuple, et les inciter à le faire, ce coup d'état contre k.s, tant espéré par rbh et consorts.

J.trad
Il suffit que le président ,charge comme interlocuteur ,le prédicateur Wajdi ghnim ,introducteur. ,le
a posté le 17-02-2022 à 12:23
Deux versets tirés de sourat Elba9ara ( le verset 188,+le verset 278 ...) Wajdi ghnim est le meilleur avocat de tous les peuples. Il est capable de démontrer comment sauver les peuples ,tous les peuples aux moyen de ces deux versets ,ces deux versets ,sont les boucliers de l'argent des peuples , Wajdi ghnim ,est très éloquent il connaît sur les bouts des doigts. La législation financière , le meilleurs législateur ,Dieu qui possède les richesses ,a institué des boucliers pour protéger l'argent , il a prohibé l'usure , il a institué les moyens de laver l'argent ,Wajdi ghnim est le meilleur avocat , il a les moyens de convaincre ,l'art de la démonstration , (les femmes n'aiment pas ce prédicateur ,parce qu'il défend la bête noire des femmes la polygamie , laquelle polygamie est tolérée. Mais pas imposée ) ,l'Islam est notre bouclier , le rempart,contre toutes les corruptions , nos partenaires occidentaux ,se convertir aient a l'islam ,si seulement nous laissions parler. Les bons prédicateurs ,dont Wajdi ghnim ,l'un des plus forts ,l'un des plus crédibles . deuxième volet ,c'est a propos de cette institution financière (banque mondiale pour le moyen Orient et l'Afrique du Nord ), n'est ce pas un fond monétaire capable de couvrir tous les budgets arabi musulmans ?!!! Sans besoin de taux d'intérêts ,le pétrole étant la manne Divine ,pour financer l'objectif de la diffusion de l'islam ?!!! Que Dieu préserve tous ceux qui sont détenteurs de la sagesse dont l'islam est le réceptacle fort dur et crédible .
Linoucha
Dés la première ligne.....
a posté le 17-02-2022 à 11:09
Croyez moi dés que je commence à lire la première ligne de l'article je devine son auteur mais monsieur puisque vous êtes devenu un des portes de citoyens contre le coup d'Etat ne croyez vous pas que vous poussez un peu votre pensée à l'extrême bien entendu chaque personnalité politique a ses qualités et ses défauts donc voir seulement le demi verre vide nous parait un peu exagéré voir même unilatéral pour nous les simples citoyens de ce pays Le Président nous a débarrassé de ce système mafiosi qui a pillé le pays durant dix années de misère de mic de mac de corruption etc... et ça s'ajoute à son actif d'ailleurs nous sommes arrivés à un niveau de déclin de notre pays à tel point que les quelques mois après les 25 juillet ne seront pas pire que les dix ans de la nekba j'espère que la censure laisse paraitre mon commentaire BN nous a habitué à la liberté d'expression
Warrior
France is the root to your troubles ......
a posté le à 12:41
FAUX. les problèmes datent de 56, pas de 10 ans.
la vraie Nakba c'est la France, et ses laquais qui font perdurer la colonisation.
le Franalphabétisme = suivre la France et son système comme moutons écervelés.
WAKE UP
Rida
@WARRIOR
a posté le à 14:01
Je ne sais pas si vous êtes au courant mais il y a un million de Tunisiens qui vivent en France ! C'est presque le dixième de la population tunisienne.
Et ça va en s'amplifiant. Plus que le dixième de la population française est constitué de maghrébins. Et l'avenir ne fera que renforcer indeniablement les liens entre les populations d'entre les deux rives.
J'en conclus que votre discours est complètement en décalage avec les faits et donc le réel. De mon point de vue vos pensées n'ont aucun sens
'?lu de la république française
vous pouvez regarder 216 TV vous aurez une grande surprise
a posté le à 17:42
Rida , il ne faut jamais répondre aux fachos, ils ont plusieurs pseudos, les graphologues ont fait des études pour distinguer le vrai de faux , je vous demande d'écouter l'interview de l'élu de la république française assil iRRiF d'origine tunisienne, vous faites votre propre jugement après , il a donné une bonne leçon aux islamistes, regardez 216 TV , pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles cordialement
Warrior
@ Rida ... je me demande qui est en décalage ....
a posté le à 15:29
il en a aussi en allemagne , UK ...
pourquoi continuer à suivre le modèle français et perpètrer la colonisation ?
c'est quoi cette polytechnique, inexistante au Classement Mondial de Shenghai ?
GROW UP !!
DouaaIslem
A vomir votre article
a posté le à 12:21
On dirait que la stabilité de la Tunisie n'arrange pas beaucoup de personnes.
'?lu de la république française
ASSIL iRRiF tunisien vous dit bravo
a posté le à 12:06
Linoucha Bravo , je suis d'abord avec vous sans commentaire, je vous demande de regarder 216 TV , vous constatez par vous après, mon cher où ma chère compatriotes, cordialement l'élu de la république française ASSIL iRRiF tunisien . Dieu protège Kaïs Saïed et le peuple tunisien
DHEJ
Lequel est le bon?!
a posté le 17-02-2022 à 10:45
R.B.H entame l'article avec un coup d'état et le termine avec un coup d'état!
Abir
Ya Rabi ma3a Tounes
a posté le 17-02-2022 à 10:32
KS décrit tout les Tunisiens sont des corrompus,pourquoi, lui, est le seul propre!? Il veut imiter KHadafi,mais il oublie que lui, n'a pas le pétrole et l'argent de KHadafi pour qu'on lui traite comme il est et on ferme les yeux sur ces défauts! Ya Rabi lè t7achemna Un président incompétent, avec une mentalité de quatorzième siècle se réunit avec des présidents , avec un bagage professinnel, compétents, très bien rodés et hautement bien conseillés! Avant 2010, on n'est jamais s'inquiété dans des situations pareils! Ye5rib bit la merdolution
Warrior
Sayed ..... c'est Kadafi sans pétrole ..................
a posté le à 15:31
en effet , ils ont écouté Kadafi pour son pétrole.
Kays peut aboyer, aboyer ....
who cares !
URMAX
« Si les prédécesseurs de Kaïs Saïed sont des voleurs et corrompus, qui leur garantit que Kaïs Saïed n'en est pas un aussi ? Qui leur garantit que l'argent qu'ils vont donner ne sera pas dérobé à son tour ? », s'est interrogé M. Krichen........." @ Zyed Krichen :
a posté le 17-02-2022 à 10:26
... et qui nous garanti que vous ne voulez pas - non plus - déstabiliser le pouvoir honnete actuellement a Carthage, pour y mettre "un autre du genre voleur", comme - vous dites - les prédessesseur de Mr Kaies SAIED ?