alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 13:45
A la Une
Participation de Saïed au Sommet de Bruxelles : Ounaies appelle à la présentation d'une vision claire et ciblée
17/02/2022 | 09:07
4 min
Participation de Saïed au Sommet de Bruxelles : Ounaies appelle à la présentation d'une vision claire et ciblée


Le diplomate et ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounaies, a souligné l’importance de la participation de la Tunisie au sixième Sommet entre l'Union européenne et l'Union africaine. « Nous n’avions pas participé aux Sommets africains précédents… Il s’agit de la première rencontre du président avec les représentants des autres pays », a-t-il expliqué.

Intervenant le 17 février 2022 durant l’émission de Myriam Belkadhi sur les ondes de la radio Shems FM, Ahmed Ounaies a estimé que le président de la République devait impérativement participer aux sommets en raison de la responsabilité de la Tunisie dans un certain nombre de dossiers concernant le reste du continent africain.

 

Il a, également, évoqué la collaboration avec les pays européens. Il a considéré que la crise engendrée par l’islam politique et son futur représentaient un élément commun entre la Tunisie et les autres pays. « Nos frères africains sont en train de subir les conséquences de l’extrémisme. Nous avons déjà été impactés par ce phénomène. Ce qui nous rapprocherait le plus des Européens serait la question de la migration », a-t-il déclaré.

Par la suite, Ahmed Ounaies a insisté sur l’importance des rencontres bilatérales. Il a affirmé que celles-ci étaient un véritable test. « Nous devons avoir une image et des idées claires et ciblées. Les allocutions doivent être écourtées. La langue française s’impose… Ceci reflétera une bonne image du leadership tunisien », a-t-il expliqué.

  

 

Concernant les questions de fond, Ahmed Ounaies a affirmé que les pays africains participants au sommet s’attendaient à des interactions de la part de la Tunisie au sujet de l’islam politique qui s’était propagé au-delà des sociétés africaines musulmanes. Il a, également, évoqué la crise épidémique et ses conséquences économiques. Le diplomate a soulevé la question de la participation et de la collaboration dans le cadre de la Zlecaf. « La réussite de la collaboration et du libre-échange renforcera le partenariat avec les pays européens… Le chef de l’Etat sera face à Brahim Ghali, président de la République arabe sahraouie démocratique, et les représentants de l’Algérie et du Maroc. Comment compte-t-il agir ? Profitera-t-il de l’occasion pour renforcer les liens avec le royaume du Maroc, parti à la conquête de l’Afrique, ou avec l’Algérie, pays ayant sa propre vision concernant la politique africaine ? », s’est-il interrogé.


L’ancien ministre a, aussi, considéré que la Tunisie a échoué dans son rôle de médiateur. Il a rappelé que la Tunisie n’avait pas cessé de présenter les obstacles auxquels on avait fait face.

Les pays européens participants à cet événement, selon la même déclaration, se focaliseront sur la question de la sécurité et de la stabilité dans la région. « Ces derniers ne peuvent être garantis qu’à travers le développement et la collaboration… Les pays européens étudient la situation des droits de l’Homme et de la gouvernance en Afrique et en Tunisie… Le sommet portera, également, sur l’avenir de l’Afrique, à long terme, en matière d’environnement, d’énergies renouvelables et des eaux et des océans », a-t-il dit.

 

 

S.G

17/02/2022 | 09:07
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Rationnel
Des mauvais conseils, l'Europe n'est pas la France
a posté le 17-02-2022 à 19:18
Pourquoi demandez l'avis d'Ahmed Ounaies sur ce que pense les Européens au lieu de poser la question aux leaders européens?
Ils sont tous sur twitter et communiquent constamment, avec une analyse de la fréquence des mots ont peut savoir leurs priorités et ce que les préoccupent.
Ounaies dit que: "La langue française s'impose'?' Ceci reflétera une bonne image du leadership tunisien". Le maître de l'Europe est l'Allemagne et la langue la plus fréquente dans les communications entre les leader de l"UE est l'Anglais. L'Allemagne détient toutes les cartes, Macron essaye de s'imposer sans succès, sa dernière aventure en Russie était un échec et une humiliation.
La priorité de l'Europe du moment et le conflit Russo-Ukrainien, les Européens se sont rapproches des USA après avoir cru qu'ils pouvaient s'en passer.
Le conflit avec la Russie accentue l'importance de l'indépendance en énergie, et trois pays deviennent importants: l'Algérie,le Qatar, et les USA. Les deux derniers comptent augmenter leur export en gaz naturel de plus de 50% en deux ans, l'UE peut rompre sa dépendance sur le gaz russe.
Le plan d'investissement européen pour l'Afrique a un grand volet pour les énergies renouvelables donc la Tunisie doit montrer qu'elle peut jouet un rôle dans ce plan.
Quand au groupes islamistes, le retrait des forces Françaises du Mali prouve que ce n'est plus un souci pour les européens, c'est aux africains de se débrouiller avec ce problème.

Kays
Coopération circulation
a posté le 17-02-2022 à 12:46
Le coronavirus est un signe avant-coureur, un avertissement clair de la planète qui nous montre la précarité de notre mode de vie voire même de notre existence sur cette planète.

Nous ne sommes plus à une époque où l'on pouvait se permettre le luxe du racisme et même celui de la guerre. Nous sommes à une époque où la coopération, et ce dans tous les domaines utiles à l'humanité sur le long terme, est une obligation et non un choix. Les enjeux environnementaux sont aujourd'hui les plus importants sujets de préoccupations que doivent avoir les êtres humains.
Les dérèglements climatiques ont déjà commencé et la crise du covid nous a montré que rien n'est définitif dans notre façon de vivre. Nos systèmes, sont à l'image d'une toile d'araignée, extrêmement complexes mais d'une fragilité déconcertante.

Le fait même que la quasi totalité des systèmes soit totalement indépendants à l'informatique et à linternet nous fait craindre les pires catastrophes au cas où l'un ou l'autre ne fonctionnerait plus normalement.

La coopération avec l'Union européenne est obligatoire car la méditerranée est une mer commune et les enjeux humains et environnementaux sont colossaux.

Le Président serait bien inspiré de s'exprimer majoritairement en langue arabe puisqu'il maîtrise parfaitement cette langue et incidemment en langue française ou lors d'interview.

La question de la libre circulation des personnes dans l'espace euro-mediterranéen devra être abordée. Le fait qu'il y ait impossibilité de voyager librement en Europe pour les jeunes maghrébins est une humiliation et une injustice criante pour une jeunesse avide de découvrir le monde. La situation actuelle incite à la clandestinité. La Roumanie est à peine plus riche que la Tunisie, pourtant depuis que les roumains peuvent circuler librement en Europe, ils n'ont pas envahi l'Europe de l'ouest. Ils s'attachent au contraire à y travailler parfois mais investissent et résident dans leur pays....

Il faut plus d'échanges , plus d'ouverture afin de faire évoluer les peuples...

TAHYA TOUNES

VR
Pourquoi pas ? dans la vie, on n'a jamais fini d'apprendre !
a posté le 17-02-2022 à 12:15
Il devrait aller voir le discour du Dr Marzouki au Parlement européen et s'en inspirer. Il serait préférable qu'il reçoive aujourd'hui quelques conseils du Dr Marzouki en personne.

Mais dans la vieillesse, malheureusement, on n'a plus autant de neurones pour apprendre vite.

On peut essayer ..Voilè le lien:

https://www.youtube.com/watch?v=At-5VxfOly4
AN
Et pourtant nous sommes en Tunisie..
a posté le 17-02-2022 à 11:55
On peut avoir l´impression qu´on vit en Egypte des Pharaons : Une momie est morte, elle est succedée d´une momie et cette dernière momie se laisse conseiller par une autre momie..

Sobhènè Rabbi! Depuis 1956 on n´a presque que des momies!
MH
Mission impossible
a posté le 17-02-2022 à 10:39
Dans son propre palais de Carthage, il a du mal à aligner deux phrases sans bafouiller, alors comment peut-il prononcer un discours clair devant les européens dans leur enceinte surdimensionnée et impressionnante. L'éloquence et la rhétorique ne sont pas son point fort et encore moins la maitrise d'une langue étrangère. Il aura du mal à convaincre. C'est une certitude. La classe dirigeante européenne n'est pas le peuple tunisien.
Excellent
Leur dire leurs 4 Vérités.
a posté le 17-02-2022 à 09:24
Ecouter Bouden s'exprimer en langue française au Sommet de Brest fut un véritable plaisir,j'espère aussi que KS s'exprimera lors de ce sommet en langue française;
Ce sommet est une occasion unique pour KS de l'après 25 Juillet de s'exprimer fi ôkri dar de l'UE à Bruxelles;
J'attends impatiemment le mot qu'il va prononcer à cette Tribune de Bruxelles;Peut-être que l'UA tient en KS le digne héritier du Caid Gueddafi qui ne manquait pas à chaque fois avec son "Tozz fi américa" de susciter la sympathie de tous;
A suivre....
Lenet
@EXCELLENT.....BOFFF
a posté le à 20:01
Pourquoi tu veux que le président s'exprime en francaissi toi tu veux toujours faire le bougnoul de service c'est ton choix....kaiess said, c'est le président de la République tunisienne dont le premier article de sa constitution est ....la Tunisie est une république ,sa langue est l'arabe et sa religion est l'islam.....
Quand à ta fierté à 2 balles d'écouter Bouden s'exprimer en francais c'est encore ta connerie de bledard grand spécialiste de montrer pattes blanches partout où vous mettez les pieds....
Est ce que macron,Poutine ,Biden, ....s'expriment en arabe?
Excellent
Quand on est con,on est con.
a posté le à 08:38
@Lenet,plus Con que toi,tu Meurs;
Il a dû t'échapper,toi qui ne lit probablement que les titres et certains commentaires, cette phrase d'Ounaies:
"Les allocutions doivent être écourtées. La langue française s'impose."
Profiter de ma réaction afin d'être traité de "Bougnoul de service","fierté à 2 balles " "connerie de blédard" et j'en passe,c'est discriminatoire et à la limite du racisme et tu es quelqu'un de complexé,tu devrais consulter un Psy.