alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 10:16
Dernières news
Kaïs Saïed reçoit l’ambassadeur de Palestine
19/08/2020 | 15:46
1 min
Kaïs Saïed reçoit l’ambassadeur de Palestine

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, mercredi 19 août 2020, l’ambassadeur de Palestine en Tunisie, Hael El Fahoum. 

 

Cette rencontre intervient une semaine après la signature d’un accord entre les Emirats arabes unis et Israël. Un “accord de paix historique” - tel que qualifié par le président américain, Donal Trump - qui devrait conduire à une normalisation des relations entre Abou Dabi et Tel-Aviv. 

L’absence de réaction immédiate de la part de Kaïs Saïed - fervent défenseur de la cause palestinienne - a été fortement critiquée. 

Le chef d’Etat a, d’ailleurs, été - encore une fois - devancé par le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi qui - pourtant en vacances parlementaires - a réagi à l’annonce de la signature de l’accord entre les Emirats arabes unis et Israël. 

Lundi 17 août, la présidence du Parlement a dénoncé, par voie de communiqué, “une violation des droits du peuple palestinien” et a réitéré sa solidarité avec la Palestine invitant les parlements arabes ainsi que les structures parlementaires internationales à condamner cet accord de paix.

N.J.

19/08/2020 | 15:46
1 min
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFFY Y
@J.trad| 20-08-2020 15:04
a posté le 21-08-2020 à 14:54
Me semble que cette affaire depend d'une stratégie le lieu de la palestine est très importante et dominante comment voulez vous la consultation du peuple personne ne pourra consulter le peuple à propos de cette affaire l'occasion a été ratée durant les années de gouvernance du président Habibe Bourguiba la proposition du partage entre les belligérants mais certains présidents les dites Komya Arabya ont refusé cette proposition ceux qu'ils se considéraient comme des présidents à la hauteurs mais c'est le sence inverse qui se passe leurs tendances que de rester à vie au pouvoir en négligeant l'intérêt de leur peuple mais ils ont oublié étaient vers un suicide certain .
J.trad
@ veritas , il faut que la Tunisie ,parle ,parle et parle ,///il faut que tout le monde écoute attentivement :
a posté le 20-08-2020 à 15:04
Les pays limitrophes sont obligés d'agir ,le verset est clair , l'?gypte,le joudan,la Syrie ,et le Liban , voilà pourquoi l'Iran ,lance les menace ,mais ne bouge pas de sa place ,la Tunisie dis-je ,doit intervenir ,par la dialectique politique ,par toutes les logiques ,tous les moyens de critiques ,la Tunisie doit commencer par contester l'ingérence des puissances ,les USA en tête ,nous voulons comprendre de quels droit les présidents des USA ,sans consulter leurs citoyens ,prennent des initiatives de soutient au colons sionistes ,!!! Ils appauvrissent leur peuple ,pour édifier le socle de l'?tat colon ,qui transgresse les ordres de l'organisation mondiale nommée ONU ,les colons ,je ne leurs trouve pas d'autres noms ,grignotent ,les terres du peuples Palestiniens ,comme un cancer maléfique ,ils ne tiennent pas compte des menaces Divine ,le verset clair et net de la sourate (AlISRAA ) ,"in 3odtom 3odna " voir le contexte où ALLAH ,fait le détail ,des arrogances des ancêtres du peuple d'Israël ,ils leurs rappelle tout en informant les mouslimin ,que Béni Israël ,ont commis deux injustices contre les indigènes de la terre sainte ,Dieu leurs rappelle ,qu'ils les a sanctionnés ,et qu'il leur a pardonné les transgressions ,il leur redonna la gloire ,la richesse ,et le nombre ,mais ils n'ont pas été à la hauteur ,ils ont été ingrats ,ils les a punis de nouveau , il a conclut par une mise en garde sans limites ( si vous retournez au crime de chasser les indigènes ,Moi Dieu ,je retournerait aux sanctions ) ,les sanctions sont détaillés dans le texte sacré du Saint Coran ,et certainement avant le Saint Coran ,dans la Bible .les oulama de la zitouna ,savent très bien les paroles concernant le passé du peuple d'Israël ,donc la Tunisie doit laisser parler l'élite bien informée , qui a été écartée de la politique ,par l'odieuse tendance de laïcité .
Mamout
La Com Monsieur le Président!
a posté le 20-08-2020 à 14:43
Bonté divine! En 40 ans de couverture de l'actualité internationale, je n'ai jamais vu ça!

L'intervention du Président de la République devant ce pauvre Ambassadeur de Palestine aurait pu être simplement rédigée et diffusée dans un communiqué de la Présidence sans que le Président s'impose à lui même et à son opinion publique cet exercice pénible, absurde et tout à fait ridicule d'improviser ce genre de tirade de palabres, le plus souvent incohérentes et insensées.

Le Président Saïed est certainement un homme de bonne foi et de bonne volonté, mais la communication n'est tout simplement pas son fort. C'est une évidence. Je ne connais pas son entourage, donc je ne me permettrais pas de le juger.

Une chose est sûre, le Président à besoin de coaching intensif et très rigoureux pour maîtriser sa communication, mieux formuler et cibler ses phrases et choisir ses mots pour bien exprimer ce qu'il pense et ce qu'il ressent.

Il a surtout besoin de tenir strictement à un principe essentiel de la communication politique surtout pour un Président de la République en exercice: Ne jamais se présenter devant un micro ou une caméra s'il n'a rien à dire de consistant ou s'il se sent accablé ou diminué par une quelconque contrainte.

Bien que je comprenne son souci de vouloir bien faire et essayer de combler les lacunes béantes et gravissimes de notre diplomatie, l'exercice pompeux d'hier avec l'ambassadeur de Palestine est très risqué pour le Président. Il devrait faire très attention à ce qu'il dit et surtout à la manière de le dire, sans oublier la forme.

NB: Avec tout le respect et toute la considération, je vous demande Monsieur le Président de vous débarrasser définitivement de ce costume de "ROBOCOP" qui ne vous vas plus du tout. Vous disposez de la plus part des outils pour avoir une communication à la hauteur de vos aspirations et de la loyauté de vos électeurs.
EL OUAFFY Y
@ VERITAS
a posté le 20-08-2020 à 13:41
Mais qu'ils sont le mesures qui ont été prise contre un président qui avait fait mal ses calcules un chèque à blanc remis à Nacer pour achat d'armes il se trouvait engagé en pénétrant dans une guerre qui n'était pas parmi ses prioritaires me semble que ce président décédé subitement probable que sa disparition reste en instance et forcement le motif de sa mort .Un chèque à blanc et la reconnaissance de l'état de palestine se coincident la mort d'un président et dix ans de déstabilisation et les sages pourront qualifier mon commentaire rien que de la virtuel me semble l'actuel Président n'a rien d'autorité sur ce que les Emirats arabes unis prendre comme décision comme ils se sont pas obligés d"obtenir le feux vert auprès du président Kais qui est trompé de ces vrais problèmes dont la situation est empirée depuis l'année 2011 ou bien cet ambassadeur voudrai noyer ce président dans les affaires qui ne le concerné ni de loin ni de près; les Emirats arabes unis est un pays indépendant qui prendra les décisions qu"il le convient sans qu'ils sont au detriment de quiconque
A4
@hourcq
a posté le 20-08-2020 à 11:46
Bonjour et merci.
J'ai longtemps hésité, mais j'ai dû adopter cette version finale pour respecter le nombre de syllabes qui doit être de six.
Deux contraintes majeures: rime et nombre de syllabes !
C'est là la grande différence avec la prose.
mansour
La paix des braves au Proche orient a transformé les fameux 3 «non» de Khartoum en 3 autres «oui»
a posté le 20-08-2020 à 11:06
près les Emirats le Soudan nouveau de l'ex dictature islamique qui accueille et exporte les terroristes islamistes freres musulmans salafistes Rached Khariji+Carlos et autres...bientôt va normaliser ses relation avec Israël
J.trad
Et pourquoi pas ?!
a posté le 20-08-2020 à 09:32
Des centaines d'ambassades de pays musulmans dans la partie colonisée par les sionistes ,ainsi des dizaines d'écoles pour enseigner ,la langue arabe ,l'histoire ,la littérature, bref le saint Coran ( wa 3âasa an takrahou chayan wa yaj3ala 'ALLAHOU fihi khayran 3adhimen ) ,(wa ma tachâaouna il l'a an yachâa'ALLAH ), des dizaines d'écoles qui enseignent l'arabe ,et e saint coran ,pour les enfants des ambassadeurs des pays musulmans ,et les enfants des hommes d'affaire des émirat ,voilà le nouvel ordre de récupération des terres colonisées ,un nouvel ordre de libérations ,et voilà les soldats de l'?tat sionistes bousculés ,tous obligés d'apprendre la langue arabe pour mettre l'ordre dans la circulation ,dans les bureaux de change ,les grandes surfaces de commerce ,dans les souks ,les magazins ,.../... Drôle c'est drôle ,mais c'est un rôle !!! Un coup de théâtre ,qui tranche le désastre .../
Forza
paole, parole
a posté le 20-08-2020 à 09:21
.
hourcq
@A4
a posté le 19-08-2020 à 22:50
Joli poème, sans doute un de vos meilleurs. Si ce n' était un peu long cela s'apparenterait à un sonnet. J'aime bien la fin qui résume le contenu mais j'aurais préféré :
"Quand on n'a rien à vendre, on vend la Palestine" plutôt que "Quand on n'a que vendre,,,,"
Ceci dit ce conflit israëlo/palestnien a un côté politico-religieux qui ne peut que conduire à une impasse. Espérons que les deux parties aboutiront à un accord et formeront à terme une sorte de fédération où chacun sera libre de circuler et de s'installer. On peut toujours rêver mais, pour prendre un exemple, personne ne croyait à l'Union européenne vu tous les conflits qui ont opposé depuis fort longtemps les différents pays qui la composent et pourtant c'est devenu une réalité.
MH
Politique de l'échec
a posté le 19-08-2020 à 20:49
Pourquoi continuer à pratiquer la politique qui à mener au désastre après désastre tout au long de 70 ans. Ne serait-il pas temps d'essayer autre chose? Qu'est ce qu'on perd? Ce statuquo n'est que perte du temps.
Abir
Bien répondu,monsieur le président
a posté le 19-08-2020 à 19:56
Le pays qui se respecte doit respecter les autres pays en tenant à ses propres principes envers la Palestine et à ses conduites protocolaires avec les autres pays
poseidoon
Pourquoi ?
a posté le 19-08-2020 à 19:33
Cela va nous faire une belle jambe. Déjà qu'on boite....
veritas
Que ce que pense les khwanjias de leur allié qataris...allié est vraiment...?
a posté le 19-08-2020 à 19:22
http://kapitalis.com/tunisie/2020/08/19/les-relations-entre-le-qatar-et-israel-remontent-aux-annees-1990/
Abdelkader
Le pompon de what ?
a posté le 19-08-2020 à 17:33
Vous auriez souhaité que l'on normalise avec un pays voyou qui pratique la ségrégation et l'assassinat d'autistes , un pays hors la loi , condamné à plusieurs reprises par l'ONU et désavoué par toute personne éprise de justice . Notre pays a soutenu Mandela quand tout le monde lui tournait le dos , y compris votre pays qui avait continué à fermer les yeux sur l'apartheid , business et guerre froide oblige , ne peut souscrire à cette énième mascarade !
A4
Libre
a posté le 19-08-2020 à 17:22
La Palestine sera libre quand les "arabes" ne s'en occuperont plus !!!

ROBOCOP
Ecrit par A4 - Tunis, le 14 Octobre 2019

Et Robocop parla
Récita sa leçon
Slogans et tralala
Sous forme de chanson

Il nous parla enfin
Tel un disque rayé
Répétant son refrain
A gorge déployée

Il se vanta même
De son programme absent
De ses grands dilemmes
Sur un rythme lassant

Il dit et répéta
Qu'il n'avait pas le sou
Que c'est bien à l'Etat
De se charger de tout

C'est bien l'Etat qui doit
Se mettre à vos pieds
Ne bougez pas le doigt
C'est à lui de casquer

C'est cet Etat maudit
Qui a pour punition
Gérer la tragédie
De cette révolution

L'Etat est mieux soumis
Faible, sans édifice
Victime du tsunami
De tous vos beaux caprices

A vous de rêvasser
De chemins balisés
L'Etat doit se presser
De tout réaliser

Il répéta encore
Des vieilles obsessions
Hurla son désaccord
Sur toutes concessions

C'est beau à entendre
Me dit l'ami Lénine:
"Quand on n'a que vendre
On vend la Palestine ..."
veritas
...
a posté le 19-08-2020 à 17:00
un feux d'artifices
...un feux d'artifices...
...surtout quand on voit ...
Gg
Vous allez gagner le pompon!
a posté le 19-08-2020 à 16:31
Bientôt la Tunisie sera la dernière à n'avoir pas signé d'accord avec Israël, et gagnera le Grand Prix International de la connerie!
veritas
il faut se préparer à feux d'artifices
a posté le 19-08-2020 à 15:57
Prochainement l'état hébreux lancera un deux d'artifices sur la Tunisie comme punition pour son ingérence dans les affaires d'autres pays ...la Tunisie n'a aucun droit de critiquer ni de s'ingérer entre les pays qui entretiennent des relations avec d'autres pays chacun est libre de ses choix ,sur le plan international la Tunisie n'a aucun poids et aucune crédibilité pour donner des leçons aux autres surtout qu'on voit sa situation économique ...la Tunisie a intérêt de s'occuper de ses problèmes internes que de s'occuper des problèmes des autres .