
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 13 mai 2025.
Kaïs Saïed : Tunisair ne sera pas vendue, Tunis-Carthage ne sera pas déplacé !
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier, lundi 12 mai 2025, au palais de Carthage, Rachid Amri, ministre du Transport, d’après un communiqué publié à 2h26 du matin. Au cours de cette rencontre, le chef de l’État a abordé en priorité la reconstruction du secteur public du transport, en évoquant notamment l’arrivée prochaine de plusieurs bus en provenance de différents pays, afin d’alléger les difficultés de déplacement des citoyens, dans l’attente de la remise sur pied de ce secteur quasiment démantelé à travers tout le pays. Le président a donné ses instructions pour lever tous les obstacles afin que ces bus arrivent en Tunisie dans les plus brefs délais.
Faten Baatout : tout revenu généré en Tunisie est imposable, peu importe la résidence
La vice-présidente de l’Ordre des experts-comptables de Tunisie, Faten Baatout, a indiqué que chaque citoyen résidant sur le territoire tunisien est tenu de déclarer ses revenus. Elle a précisé que, dans certains cas, les Tunisiens résidant à l’étranger sont également concernés par cette obligation. « Déclarer ne signifie pas forcément payer », a-t-elle souligné. Invitée le 13 mai 2025 à l’émission Sbeh El Ward animée par Hatem Ben Amara sur Jawhara FM, Faten Baatout a affirmé que tout revenu généré en Tunisie est imposable, quel que soit le lieu de résidence de son propriétaire. À titre d’exemple, elle a expliqué que les Tunisiens résidant à l’étranger doivent déclarer les revenus tirés de loyers de biens situés en Tunisie.
Tripoli : l'ambassade de Tunisie en Libye appelle les Tunisiens à ne pas quitter leurs domiciles
L'ambassade de la Tunisie en Libye a rendu public, hier 12 mai 2025, un communiqué appelant les citoyens tunisiens se trouvant à Tripoli à se conformer aux instructions émanant des autorités libyennes. Ils sont priés de faire preuve de vigilance, de ne pas quitter leurs domiciles et d'éviter tout déplacement.
Dans une correspondance officielle datée du 8 mai 2025, soixante-dix députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ont interpellé la cheffe du gouvernement sur la nécessité d’une intervention urgente afin de garantir le succès des prochaines saisons agricoles. Cette démarche fait suite à des visites de terrain et à plusieurs réunions de concertation avec les représentants du ministère de l’Agriculture, durant lesquelles de nombreuses lacunes ont été constatées.
Gouverneur de la BCT : une réforme du marché financier, clé pour l’investissement des ménages
Lors de l’ouverture de la 20e édition de la Conférence des marchés financiers arabes, tenue mardi 13 mai 2025 à Gammarth, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Fethi Zouhair Nouri, a souligné la faible participation des ménages tunisiens au marché financier. Cette tendance s'explique, selon lui, par la faiblesse de leur actif financier net. Il a indiqué que l’actif financier net des ménages tunisiens s’élevait en 2022 à 1.750 euros (5.600 DT) un niveau jugé bas par rapport à d'autres pays arabes. Le gouverneur a insisté sur la nécessité d’une action coordonnée entre les gouvernements, les instances de régulation, les banques et les institutions éducatives pour renforcer la participation des ménages.