alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 15:32
coronavirus
Instance de lutte contre le Covid-19 : Certains gouvernorats représentent toujours une menace épidémique
27/04/2020 | 21:14
1 min
Instance de lutte contre le Covid-19 : Certains gouvernorats représentent toujours une menace épidémique

 

Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, a présidé ce lundi 27 avril 2020, la réunion de l’Instance nationale de lutte contre le Covid-19.

 

La séance de travail a été d’abord l’occasion d’examiner les points discutés lors de la réunion du comité scientifique chargé du suivi de la propagation du Covid-19, tenue aujourd'hui, et notamment la régression de l’indice de contagion dans de nombreuses régions. Il a toutefois été souligné que certains gouvernorats représentent toujours une menace épidémique qui doit être traitée avec les plus hauts niveaux de prudence, de vigilance et d'anticipation dans l'adaptation des procédures.

 

Pour ce qui est du contexte particulier du moins de Ramadan et en préparation du déconfinement ciblé, l’instance a recommandé de s'engager davantage dans les mesures sanitaires et préventives nécessaires dans les marchés pour éviter les rassemblements et de compter sur l’appui des municipalités, des médias et de la société civile pour soutenir les efforts de l'Etat à cet égard.

 

Elyes Fakhfakh a, par ailleurs, souligné la nécessité de renforcer la coordination pour maintenir l'approvisionnement des marchés en quantités requises, contrôler les prix et les circuits de distribution.

 

Rappelons que la Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et jusqu’au 3 mai tel que annoncé. Délai qui pourrait toutefois être révisé.  

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, 949 contaminés ont été recensés et annoncés jusqu'au 25 avril courant, sur un total de 20.818 dépistages, avec 216 rétablissements et 38 décès.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

M.B.Z

 

27/04/2020 | 21:14
1 min
Suivez-nous
Commentaires
retraité
cas des gouvernorats très contaminés
a posté le 28-04-2020 à 10:35
il faut étudier certains gouvernorats très contaminés à part le grand Tunis qui est surpeuplé mais le gouvernorat de Kébili a au 27 avril 98 contaminés contre 30 au 4 avril dont la densité de population est faible mais le gouvernorat de Sousse qui a 82 contaminés au 27 avril contre 48 au 4 avril alors que Monastir voisin de Sousse a 37 contre 27 et Sfax dont la densité de population est plus grande que celle de Sousse a 36 et 26 , et Nabeul sur le littoral comme Sousse a 12 contre 11 aux mèmes dates peut être le ministère de la santé ou son comité scientifique ont une explication pour les cas de Sousse et de Kébili et les mesures supplémentaires pour réduire ou stopper la progression importante des gens contaminés dans ces deux gouvernorats .