alexametrics
vendredi 03 février 2023
Heure de Tunis : 21:09
coronavirus
Covid-19 : Abir Moussi relève les manquements des mesures de Fakhfakh
14/03/2020 | 15:34
2 min
Covid-19 : Abir Moussi relève les manquements des mesures de Fakhfakh

 

La présidente du PDL, Abir Moussi a publié, ce samedi 14 mars 2020, une vidéo en direct sur la page officielle du parti pour soulever les manquements des mesures préventives de l’Etat annoncées dans la soirée d’hier par le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh, pour faire face au Coronavirus (Covid-19).

 

Abir Moussi a indiqué que, de par sa position dans l’opposition, il est du devoir de son parti de relever les manquements afin de les corriger d’autant plus qu’il y va de la santé des Tunisiens. « Ce sujet ne supporte pas les surenchères, mais il est toujours utile d’apporter certaines remarques, puisque le chef du gouvernement a omis d’évoquer quelques détails. A titre d’exemple, lorsqu’il a parlé d’un unique vol quotidien en provenance de la France. C’était faux puisque le PDG de Tunisair a précisé par la suite qu’il s’agit d’un seul vol quotidien par destination. Ainsi, il ne s’agit pas d’un seul vol quotidien alors que la France est un foyer épidémique. Quant à la fermeture des liaisons maritimes, il n’a pas précisé s’il s’agit des marchandises ou des voyageurs. La différence est énorme notamment, s’il s’agit des marchandises et les conséquences économiques qui en découleront ».

 

D’autre part, Abir Moussi a indiqué que le chef du gouvernement n’a pas évoqué le point relatif au suivi et à l’accompagnement économique, surtout pour les PME, les commerces et les artisans, qui seront directement affectés par cette crise. Outre les mesures qui seront prises au niveau des administrations, et les services qui accueilleront le grand public, les tribunaux, les prisons…

 

La présidente du PDL a, également, estimé que le gouvernement aurait dû prendre des mesures allant dans le sens de la digitalisation, « Au lieu d’annuler les conférences scientifiques, il aurait été préférable de passer à la visioconférence, par exemple, tout comme les conférences de presse. Il faut, également, prévoir les moyens permettant d’assurer la continuité des cours à distance ».

 

Toujours dans le même contexte, Mme Moussi a pointé l’absence de la mise en place des mesures concrètes sur le plan pratique.

 

S.H

 

14/03/2020 | 15:34
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Bouba
@citoyen H
a posté le 16-03-2020 à 15:46
Vous a avez mal saisi mon commentaire, je ne parle pas de pillage, sachant que la Tunisie a tout le temps été pillée par les détenteurs du pouvoir, des beys, aux français et de Bourguibz, Ben Ali et certainement après le 14 janvier, mais ce qui me dégoute c'est les donneurs de leçons comme les Abir et Cie qui profitent d'un état de fait irréversible,( celui de la liberté) pour débiter des contre-vérités et beaucoup de haine
Abir
Le chacal et fakwak c'est la galère
a posté le 15-03-2020 à 18:13
Il ne rigolaient pas pour rien, les deux sont nuls c'est certain mais ils sont chanceux et comme ont dit masaybo kawmon 3inda kawmon fawaydo, le corona est bien bénéfique pour ces deux nuls,elle cacherait leur incompétence et leur lâcheté au moins le temps qu'il est là
takilas
Il va y en avoir une infinité de manquements.
a posté le 15-03-2020 à 15:49
A quoi on peut s'attendre avec ces nuls ?
Qui ont pourtant tenté, lors troika 1, d'apprendre sur le tas les rouages d'un '?tat, et qui ont connu par la suite un échec cuisant et ont engendré une déception mémorable à tout le peuple tunisien ; même à leurs applaudisseurs concitoyens quoique ces derniers s'obstinent à admettre que nahdha n'est seulement pas proposée à gouverner mais qu'elle n'en a pas les qualités culturelles adéquates à gouverner ou même à assumer une responsabilité n'importe laquelle.
Ce que nahdha sest permis de provoquer par mechanceylte et malice, c'est de brouiller les cartes de Chahed l'âme croyante et ce et à titre d'exemple dinverser les competences comme de nommer un chevronné envagriculture et ce en tant que ministre du commerce ; et les exemples de plusieurs genres de sabotage sont nombreux.
Sans oublier de ce déboussolé inculte ghanouchi qui intervient souvent pour donner des instructions et des directives de véto pleines de manigances, d'arrieres-pensées et de malices pour concrétiser lesdits sabotages..
Abel Chater
Réponse à @Abir
a posté le 15-03-2020 à 15:45
Je te jure sur tous les Saints, que je ne lis jamais les ordures de tous les pseudos "Abir", dont seule l'odeur de leurs ***des dictateurs puent.
Rien d'honnête. Rien de sérieux. Rien d'humain. Rien de logique. Tout est soumission à la poussière tombale des deux défunts dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali. Tout est commerce politique en leurs noms. Tout est trahison contre le sang des Martyrs de l'indépendance de la Tunisie et de sa Révolution du 14 janvier 2011, qui ont libéré les Tunisiennes et les Tunisiens de l'occupant français et d'un autre demi-siècle macabre de despotisme, d'injustice, d'inégalité, de torture, d'assassinats politiques et de vols des richesses de la Tunisie.
Maintenant que le peuple tunisien vous a chassés comme il chasse les chiens enragés, vous pensez pouvoir encore le déjouer par un troisième retour au pouvoir de notre Patrie la Tunisie?
Quant à ta mentalité *** de "sidekom wa sid assiadkom" et "lellètkom", elle n'illustre que la qualité de sous-hommes de votre sorte, dont souffre la nouvelle Tunisie, l'unique démocratie de par l'ensemble du monde arabe. Prends ta Miss Piggy Abir Moussi et tous les résidus de la dictature de Tunisie, et allez "jouir" de votre soumission perverse aux dictateurs en Egypte, sous le bâton du Saffah Sissi. Vous n'avez vraiment plus de place dans cette nouvelle deuxième République démocratique tunisienne arabe et musulmane de régime parlementaire. La liberté et la démocratie vous tuent, comme l'air frais tue les poissons.
C'est le Châtiment divin, qui vous est réservé jusqu'à la fin de votre misérable vie de voleurs de la Tunisie et de ses "zones de l'ombre".
Citoyen_H
@Bouba
a posté le 15-03-2020 à 14:37
2002 est bien loin par rapport au passé récent.
Le bilan des inondations de 2002 fait figure d'une histoire drôle, comparé aux méfaits commis par les charognards et affamés de la maudite trika qui nous avait pondu la meilleure "constitution de l'univers"..

Sauf mon respect, il me semble qu'entre 2011 et 2014, le pillage intensif tout azimut du PAYS par les chléyéks criquets pèlerins ayant mené la mise en faillite de la NATION, n'avait ému aucun des millions de "brouettistes", sortis du néant, une certaine ANNéE 2011.

Je pense que c'est cette période qui devrait occuper toutes les pages du livre noir du PAYS.
Salutations

Mohamed 1
@ Fehri: difficile d'unir des ambitions différentes
a posté le 15-03-2020 à 12:35
C'est bien d'unir le pays. Comme les Américains. Mais quand les uns pensent panarabisme, les autres khilafa, autour de quel pays les unir ?
Mohamed 1
Délire anti-Abir
a posté le 15-03-2020 à 12:08
Comment ne pas se rire du délire des anti-Abir, après avoir constaté qu'elle travaille pour le bien de notre présent et de notre avenir, alors qu'eux, dans l'impossibilité de démontrer ses éventuelles erreurs, ne peuvent que s'accrocher lamentablement au passé révolu et enterré.
Abir
@Chater, ce n'est pas étonnant d'un islamaise
a posté le 15-03-2020 à 11:04
Quand on sait que tu es de la famille Makloub nommé Maklouf, ce n'est pas étonnant, Bourguiba sidekom wa sid assiadkom , wa Abir Moussi, lellètkom, ça vous affolent vous autres les moins que rien
Bouba
Abir et Abir
a posté le 15-03-2020 à 09:02
Pour les chiens qui aboient, vous êtes les maîtres, du temps de la Dictature on aura pas entendu d'un seul cas, comme ce fut le cas lors des catastrophes des inondations de 2002 par exemple
Gardez vos aboiements pour vous, l'histoire ne retiendra que cela
Fehri
Madame ou est votre patriotisme?
a posté le 14-03-2020 à 23:06
Les Américains, même avec Trump, ils sont unis. Quand le pays est en danger il n'y a pas AbirMoyssi, il y a le pays.
Zen!
Tous les tunisiens sont concernés par ce virus.
a posté le 14-03-2020 à 22:43
Aider a affiner les moyens de lutte mises en '?uvre ou appeler a les amiliorer, s'il y'a lieu, soit mais de grâce il faut arrêter de pinailler.
On est en face d'une pendemie mortelle.
chebou
je partage
a posté le 14-03-2020 à 22:28
Abir comme toujours vient de viser juste. C'est l'avis d'un patriote. Je me permet d'ajouter que le chef de gouvernement a oublié de parler du transport en commun et de la nécéssite d'apporter des aménagements pour réduire les risques dus aux heures de pointe. D'autre part le chef du gouvernement n'a pas parlé du gel, des gants qui doivent devenir la propriété de l'état.
Abel Chater
Ils ont vécu toute leur vie par le gratuit.
a posté le 14-03-2020 à 21:22
Et ils n'offrent que du gratuit.
Les autres travaillent et bossent 24/24 H, et les nullards de l'ancien régime, coquelinent dans le vide.
Ce n'est pas leur faute de se comporter suivant leur éducation de Hali-Gali, par laquelle ils ont grandi comme "Kawèdit echouaâb". C'est la faute à ceux qui humilient le peuple tunisien, en leur rapportant leurs débilités comme étant une information "sérieuse".
Lorsque je vois la photo de Miss Piggy Abir Moussi ou de l'autre nullard Borhèn Bsaïes, je comprends vite qu'il ne s'agit là, que d'une corruption médiatique du côté de la machinerie médiatique des anciens régimes dictatoriaux.
BN ne récolte que la honte et l'incompréhension.
IbnKhaldoun
Abir will never betray us
a posté le 14-03-2020 à 21:20
Abir is a principled genuine leader. Compare her to the junk politicians., honestly, she will make tunisia a beacon of hope and rule of the law.
Léon
@Abir Moussi.
a posté le 14-03-2020 à 20:29
Chère Abir, mieux vaut éviter de se prononcer sur la "bonne" méthode pour gérer une telle épidémie. Les états n'en savent pas grand chose. Jusque-là, on ne s'en sort pas si mal que çà. Et c'est tant mieux, car la santé du peuple (aussi ingrat soit-il) n'a pas de prix.
Je communiquerai dans un prochain article, l'impact économique qu'aura ce virus suite aux choix des dirigeants post-révolutionnaires qui ont vendu le pays. Cet impact sera mille fois plus important que le nombre de mort que fera ce virus, aussi élevé soit ce dernier. D'ailleurs, les conséquences économiques de ce virus feront bien plus de morts que le virus lui-même. Je ne parlerai pas d'un état de famine, mais presque.
Cet état de faits fera regretter leurs discours aux traitres qui mentaient au peuple pour lui faire croire que tout allait bien, Madame la Marquise.
Cet impact expliquera à tout ces gens instruits mais idiots, dans une vérité digne d'une lapalissade, pourquoi il fallait suivre les paroles de Léon, et pourquoi Léon avait-il parlé d'une situation pire qu'une la situation coloniale.
Souvenez-vous, lorsque dans des "j'accuse" incisifs, je demandais aux dirigeants de dire la vérité au peuple au lieu de lui raconter le discours rassurant, dicté par leurs créanciers, toujours à la solde des atlantistes qui ont fomenté cette trahison collective nationale appelé "merde arabe" ou "automne arabe, ou printemps arabe", j'ai oublié. Cette belle invention sionislamiste. Et les notre y croyaient dur comme fer ces cons!
Pour voir qui avait raison, Léon ou bien le ramassis d'intello-merdeux et de traitres régionalistes et haineux, il suffit de voir qui ose encore aujourd'hui parler de "printemps" arabe parmi ces gens-là. Entre le Fuck-Fuck 2013 et le Fuck-Fuck 2020, il n'y a que les vocables qui ont changé: Fini les "Dawlet Al Fassad", "Ennidham Al Beyid", "Ethawra Al Moubaraka", "Al Makhlou3"..., et place aux paroles plus réservées et plus humbles. Il avait tout faux en 2013, lui et ses semblables. Quelqu'un pourrait-il donc m'expliquer pourquoi on l'a remis d'autorité aux commandes (même Robocop qui l'a nommé nne pourra répondre à cette question)? Peut-être pour rectifier te tir. En tous les cas, apparemment la providence ne veut pas de leurs "rectifications" après toutes les nuisances irréversibles occasionnées chez les syriens, yéménites, Libyens, et même tunisiens dans une certaine mesure.
Ce qui arrive-là, parole de Léon, c'est la fin des haricots pour tous ces gens placés par leurs maîtres. D'ailleurs si la crise du Corona s'était pointée deux mois plus tard, certains "décideurs" n'auraient jamais poussé Fuck-Fuck. Ils n'ont pas lâché prise. Dieu non plus! Et ils verront qui lâchera avant.
Par quels actes les sbires des atlantistes ont péché? Par le mensonge et la trahison.
Dire la vérité au Peuple et le laisser assumer ses choix, c'est la devise d'un dirigeant responsable. Ils fîrent exactement le contraire. Vous verrez ce qu'il vous en coutera d'ici 5 mois au plus tard, chrono en main!

Amitiés à Abir er merde au ramassis de traitres

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya
Disciple spirituel du grand Patriote et Souverainiste, le Col Ferchichi.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Alya
Le problème est plus compliqué
a posté le 14-03-2020 à 20:11
Le problème n est pas d applaudir ou pas Abir Moussi. Le problème a mon avis que que le gvt a été obligé face à la sinistrose d adopter des mesures de phase 3 face à une épidémie de phase 2.tous les tunisiens semblent satisfaits mais les retombées en particulier économiques risquent d etre consequentes
Watani
Bravo et bonne continuation
a posté le 14-03-2020 à 20:03
Une députée qui ose DIRE LA V'?RIT'? ,RAISONNEMENT LOGIQUE, CR'?DIBILE .DIGNE D'UN GRAND RESPECT. UNE DAME DE FER DIGNE DE LA PR'?SIDENCE DU GOUVERNEMENT TUNISIEN. BONNE CHANCE ET BONNE CONTINUATION POUR SAUVER LA TUNISIE.
TABARKA
LA DEMOCRATIE TUNISIENNE REMERCIE Mme ABIR MOUSSI
a posté le 14-03-2020 à 19:14
On entend grâce à Mme ABIR MOUSSI une opposition qui s'exprime il était temps! je la remercie. Ses prises de position sont pleines de bon sens, logiques, claires, et objectives. Hélas elle lui manque le soutien des autres partis dits démocrates. L'opposition si forte dans ses déclarations au lendemain des résultats des urnes elle s'est disloquée par opportunisme pour un os à rogner tendu par le pouvoir en place. Le virus hypocrisie politique introduit par RCHID GHANNOUCHI a trouvé son lis et un terrain propice pour se perpétuer et duré .
veritas
on l'accuse de maladie psychiatrique et ses capacités mentales sont meilleurs que tout le monde .
a posté le 14-03-2020 à 19:14
J'espère que la procédure de faire passer Me Moussi pour une folle se retournerons sur les leur instigateurs dont ce fameux Markhouf qui est bien malade et pour de bon ,la Coronavirus a de bon travaille a faire devant elle pour faire le bon trie et surtout au niveaux des colons du pays depuis fin 2010 .
Bravo Me Moussi ne lâchez rien la Coronavirus nettoiera le pays des mauvaises herbes qui ont détruit le pays .
Houcine
Comparer.
a posté le 14-03-2020 à 19:03
C'est sans doute faute d'une opposition crédible que madame Moussi parvient à séduire. Mais, aussi par sa détermination et son courage, il faut le reconnaître, qu'elle gagne la confiance de ceux qui l'acclament.
Les partis, ou ce qui en fait figure, sont pléthore. Cependant, ils font le jeu des islamistes par leur inertie pour ne pas dire leur couardise.
C'est ainsi, que l'essentiel du pouvoir reste aux mains de Ennahdha contre et malgré son peu de représentativité
Cela devrait interroger leurs troupes, s'ils en ont, et les inviter à davantage de modestie dans leurs jugements. Car, comparer le PDL et sa chef aux Le Pen est proprement inexact et diffamatoire. Nationaliste, Moussi, elle l'est. Pas fasciste, puisque nulle exclusive ou haine de l'étranger ne se loge dans ses discours.
Le centrisme, en revanche, est le lieu de toutes les indistinctions. Ni de gauche, ni de droite, ainsi se présente le marais. Pourtant, où que l'on regarde, le centrisme est de droite, même si sa composante démocrate-chrétienne le tire vers le social. Il partage avec les Droites, le nationalisme même pondéré et bien souvent se révèle aussi conservateur.
Bien je ne voterai pas pour le PDL, je trouve courageuse cette dame, seule à tenir face aux fascistes islamistes lesquels méritent ce qualificatif à raison de leur idéologie totalitaire.
Les actes qui donnent corps à cette qualification ne manquent pas.


Beidou
ATTENTION la LIBYE !!!
a posté le 14-03-2020 à 18:35
Tout à fait d'accord avec Mme Abir, sauf que je suis trop inquiet des passagers en provenance de la Libye et là aucune mesure préventive !!
Abir
Remarque
a posté le 14-03-2020 à 17:49
Dans la parenthèse , je voulais écrire électrices
mansour
Le pays plonge dans le pic de la pandémie et les tunisiens n'attendent rien du gouvernement Ennahdha-Elyes Fakhfakh hésitant et sans politique sanitaire
a posté le 14-03-2020 à 17:49
Madame Abir Moussi pose les actes forts pour combattre le virus Covid-19 car c'est maintenant que ça se joue le destin du pays
Tounsi
Toujours la même
a posté le 14-03-2020 à 17:26
C'est trop facile de critiquer en permanence.
Elle ne joue pas le rôle de l'opposition constructive mais de la populiste qui craint de voir un gouvernement réussir, car chaque réussite du gouvernement l'éloigne, elle Moussi, du pouvoir. Elle désire par dessus tout que la Tunisie reste dans les difficultés.
Exactement la même chose que le front national en France...
Quant à ses propositions, elles sont vagues ou inapplicables.
Bravo à ses fans qui répètent comme des perroquets qu'elle est parfaite. Je leur conseille juste de prendre quelques cours de français.
Enfin, nous devons tous comprendre que pour battre les islamistes, il nous faut un grand parti politique au centre, avec des figures politiques reconnues et expérimentées et non pas cette grosse dinde de Moussi qui est aussi intolérante et malhonnête que les islamistes.
MATHYS
UN LEADER EST NE
a posté le 14-03-2020 à 17:20
Tous ses discours sont convainquant et conséquents. espérons que nos politiques apprennent d'elles même "en cachette'. il faut s'unir autour d'elle. c une chance pour la tunisie d'avoir une politicienne comme abir. IL FAUT LA soutenir et surtout la protéger. LA TUNISIE DEBOUT
Le Sphynx
Chapeau bas pour la clairvoyance de Mme Moussi
a posté le 14-03-2020 à 17:03
Je tire mon chapeau à Mme Moussi car ce qu'elle dit est conforme aux bonnes pratiques médicales dans ce cas bien précis ,sachez que de très éminents virologues parisiens ont reconnu ce jour leur erreur d'avoir pris à la légère cette pneumopathie virale et non une grippe comme certains l'ont dit sur les radio et TV pire ils prédisent une évolution de l'infection en France à l'italienne,dans ces conditions garder des lignes avec la France relève de la folie .Pour le reste de son post cela mérite une grande attention de la part des responsables.
AIRFORCE RWY 25 L
TT. a fait IL YA des MANQUES des MESURES
a posté le 14-03-2020 à 16:49
Bravo Mme Mossi,
J'accuse aussi les
Les Betrs Ministres de Religion et de la Sante' ils ne Suite jamais l'OMS
Les leches- botes de Religion veulent montret au Monde qu'ils sons des croiyants dIslam ils sont intouchable de tous maladies
Abir
Rabi maak wa maa le PDL
a posté le 14-03-2020 à 16:47
Tout vos supporters et vos électeurs (oves) vous soutiennent vous suivent et vous protègent. Les chiens aboient et la caravane passe . Mimouna a ta3raf rabi wa rabi ya3rafmi Mimouna
Mohamed 1
Moussi la démocrate
a posté le 14-03-2020 à 16:34
Le peuple, ancienne et nouvelle génération, souhaitait la démocratie permettant une opposition de corriger le pouvoir en cas de nécessité.
Une opposition, ce sont les yeux et la voix du peuple.
Abir Moussi sert la démocratie en décrétant dès le départ être dans une opposition sérieuse et non guignolesque.
Elle fait capoter le plan dictatorial de donner le pouvoir à un seul parti regroupant une coalition de tous les partis, avec à leur tête l'inévitable nahdha.