alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 15:33
SUR LE FIL
Bilel Sahnoun : La Loi de finances de l’année 2022 sera bénéfique à l’économie tunisienne
05/01/2022 | 09:27
4 min
Bilel Sahnoun : La Loi de finances de l’année 2022 sera bénéfique à l’économie tunisienne

 

Le directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT), Bilel Sahnoun, a affirmé que 2021 était une année positive par rapport aux événements ayant pris part en Tunisie. « La contribution du marché financier dans l’économie tunisienne a dépassé la barre des 900 millions de dinars. Les trois opérations d’emprunt national ont été un succès au cours desquelles les intermédiaires ont levé près d’un milliard de dinars. Le Tunindex a progressé de 2,34% alors qu’il avait clôturé l’année 2020 avec une baisse de 3% », a-t-il expliqué.

 

Invité le 5 janvier 2022 par Wassim Ben Larbi à l’émission Expresso sur les ondes de la radio Express FM, Bilel Sahnoun a expliqué que la capitalisation du marché boursier avait atteint 23,3 milliards de dinars, représentant près de 20% du PIB. Il a expliqué que les investissements étrangers occupaient 23% de cette somme, soit 5,35 milliards de dinars. En 2020, la part de ces investisseurs représentait 25%, soit une baisse de 2%.

« Le volume global des échanges sur la Bourse de Tunis était de 2,6 milliards de dinars en 2021 contre 2,8 milliards de dinars en 2020. Un tiers de ce volume concernait l’enregistrement des sociétés anonymes non-côtées. Les transactions de blocs grès à grès ont atteint 573 millions de dinars », a-t-il ajouté.

 

Le directeur général de la BVMT a considéré que la Loi de finances de l’année 2022 était bénéfique à l’économie tunisienne. Il a souligné l’absence d’augmentation d’impôt sur les sociétés et sur les revenus. « L’investisseur n’a pas été impacté par la LF 2022. La loi a mis en place une stabilité fiscale et reflète une continuité avec les lois précédentes. Ceci intéresse les investisseurs », a-t-il ajouté.

Bilel Sahnoun a, également, souligné l’introduction d’avantages fiscaux en matière d’économie verte. « Le dégrèvement fiscal à hauteur de 10.000 dinars par an est très important », a-t-il affirmé.

« Nous devons tous réussir à convaincre le Fonds monétaire international de l’efficacité d’un accord avec la Tunisie afin de pouvoir par la suite entamer des accord bilatéraux avec les partenaires de la Tunisie. Nous devons œuvrer pour l’atténuation des tensions internes », a-t-il conclu.

 

Bilel Sahnoun a rappelé l’introduction d’une nouvelle plateforme optique, l’introduction du reporting ESG et des indicateurs de développement durable et la mise en place d’un nouveau compartimentage.

Le directeur général de la BVMT a expliqué que l’introduction de Taraji holding initiée par l’Espérance Sportive de Tunis et de Société Tunisienne d'Automobile (STA) concessionnaire officiel de la marque Chery Motors auront lieu durant le début de l’année 2022.

 

 

« La BVMT prévoit, également, la mise en place d’une plateforme dédiée aux startups permettant de diviser les risques pour les investisseurs et de les mettre en contact avec un public d’investisseurs intéressés par ce type de structures économiques. Il ne s’agit pas d’un compartiment pour le grand public. Nous allons entamer la réalisation de ce projet d’ici la fin de l’année. Un autre projet verra le jour. Il porte sur la création d’une bourse de commodité. Les produits pilotes concernés sont l’huile d’olive et les dattes. Il concerne plusieurs acteurs tels que la Banque Centrale de Tunisie, l’Utap et l’Utica. Il sera réalisé en partenariat avec le programme Tunisia Jobs de l’USAID », a-t-il déclaré.

 

Bilel Sahnoun a expliqué que les fournisseurs d’indices internationaux, tels que Morgan Stanley Capital International, réalisaient des audits semestriels de la bourse. Il a assuré que le rating respectait les normes internationales. Selon lui, la faiblesse des opérations de capitalisations et du volume global des échanges n’était pas attrayante. « L’introduction en bourse de grandes entreprises telles que la Société de promotion du Lac de Tunis, la Régie nationale des tabacs et des allumettes et la Société nationale de distribution des pétroles – AGIL attirera plus d’investisseurs », a-t-il affirmé.

 

 S.G

05/01/2022 | 09:27
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Expert
Un économiste
a posté le 05-01-2022 à 14:21
Bilal connait son métier, pas comme les charlatans et rapaces qui tirent à boulet rouge sur le gouvernement et la LF 2022. Merci Monsieur.