
Réuni en session ordinaire, le Conseil national du parti Attayar a rendu public un communiqué, dimanche 27 avril 2025, pour dénoncer l'aggravation de la crise économique, sociale et politique en Tunisie, pointant directement la responsabilité du pouvoir actuel.
Le parti Attayar a considéré que les droits et libertés ont connu une « dégradation catastrophique », marquée par la fermeture progressive de l’espace public et la multiplication des restrictions sur les activités politiques, syndicales et civiles. Il fustige notamment l'utilisation abusive du décret 54 et d'autres lois pour « étouffer toute voix critique », dénonçant également la transformation de l'appareil judiciaire en un simple instrument aux mains du pouvoir exécutif.
Parmi les événements récents témoignant de cette dérive, Attayar cite les lourdes condamnations infligées aux personnes jugées dans l’affaire dite du « complot contre la sûreté de l’État », dans un procès entaché de graves irrégularités. Le parti condamne aussi l’arrestation de l’avocat et ancien magistrat Ahmed Souab, qu’il qualifie de « victime d’accusations fallacieuses et de textes législatifs dangereux ».
Sur le plan économique, Attayar exprime une « profonde inquiétude » face à l’effondrement du pouvoir d’achat et à l'aggravation de la précarité touchant les classes populaires et moyennes. Après quatre années de « pouvoir absolu », le parti estime que le pays est privé de toute vision claire en matière de développement durable. Il critique vigoureusement l'adoption de lois jugées « arbitraires », comme la récente réforme du Code des chèques, ainsi que la focalisation des ressources de l'État sur les « entreprises citoyennes », dénoncées comme des outils de clientélisme politique.
Le Conseil national alerte également sur « l'échec manifeste » du pouvoir en matière de gestion de la question migratoire. L'absence de stratégie nationale indépendante, combinée à la conclusion d'accords « secrets et circonstanciels » avec des partenaires étrangers, ferait peser de lourdes menaces sur la souveraineté nationale et les droits des migrants. Attayar plaide pour que ce dossier soit retiré des mains d’une gestion « individuelle et chaotique » pour être discuté à l’échelle sociétale.
Alors que la Constitution limite Kaïs Saïed à deux mandats, le parti met en garde contre « la montée des appels de perpétuation de la présidence », comparant les signaux actuels aux pratiques autoritaires observées sous Bourguiba et Ben Ali. Le parti s'alarme aussi du blocage délibéré de l’installation de la Cour constitutionnelle, pourtant prévue par le texte fondamental élaboré par Saïed lui-même. Ce vide institutionnel risquerait de plonger le pays dans l’incertitude en cas de vacance du pouvoir.
Face à ce tableau sombre, le parti Attayar salue « la dynamique croissante des mobilisations protestataires pacifiques » portées par les forces démocratiques et de défense des droits humains. Le parti affirme sa participation pleine et entière à ces mouvements et appelle l'ensemble des Tunisiennes et Tunisiens à les rejoindre afin de « raviver l’élan populaire » et protéger les acquis démocratiques contre toute tentative de retour à l’autoritarisme.
S.H
Mais nous n'avons jamais entendu ATTAYAR évoquer la nécessité de la cour constitutionnelle!!!CAR IL NE RECONNAIT NI KAIS SAIED ,NI SON REGIME (' PUTCHISTE'!!! ), NI LA CONSTITUTION DE 2022,NI L'ARP!!!!. DONC POURQUOI MAINTENANT!!!!
LA REPONSE EST SIMPLE.
attayar A APPRIS QU'IL Y A UNE PROPOSITION (NON CONSTITUTIONNELLE) POUR LA COUR CONSTITUTIONNELE COMPRENANT UN ARTICLE (65) QUI REPREND TEXTO L'ARTICLE 88 de LA CONSTITUTION ABROGEE DE 2014 FIXANT LES MODALITES DE REVOCATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. ET IL SEMBLE QUE CETTE PROPOSITION A COULE .........LEURS SALIVES!!!!.ET ILS SONT PRESSES!!!!!
AJABI ALA FARIIIN KEN ASLOHOM WAHED (étonné de deux rameaux ,dont l'origine était un!!!!)
EXPLICATION:
L'ORIGINE : c'est le CPR de TRIPLE M.
LES 2 RAMEAUX : PARTI WAFA DU DOUBLE A, évoqué sur 2 articles récents de BN (qui n'existe plus) ET ATTAYAR (qui va le rejoindre).
Et ils parlent de « dynamique croissante des mobilisations protestataires pacifiques » portées par les forces démocratiques et de défense des droits humains. et d' «élan populaire ».!!!!
WA AJEBEH!!!!
Et la manifestation a commencé avec DES TAMBOURS .
Ecrit par A4 - Tunis, le 16 Novembre 2024
Et un mois de prison par-ci
Puis dix ans de prison par-là
Votre tableau est bien noirci:
Vous êtes tous des hors-la loi !
Content, moi je leur dis merci
A tous ces juges et leur mollah
Ne dites pas que je suis lâche
Ou que je suis une vieille savate
Car quand je fuis, quand je me cache
Au fond d'un puits ou une boîte
C'est bien pour éviter les clashs
Du décret-loi cinquante-quat'
Non, vous ne m'entendrez jamais
Vous dire du mal de son altesse
Dont les sages paroles enflammées
Donnent un grand signal de détresse
Pour que les "tiktokeuses" cramées
Nous cachent enfin leurs paires de tresses
Je ne peux dire par imprudence
Que "ce pays est merveilleux"
Pour mériter, pour insolence
Propos débiles et cafouilleux
Prison, bagne, voire même potence
Destin sordide et pagailleux
Je ne peux que les applaudir
Nos braves juges intraitables
Qui ne pratiquent l'art d'interdire
Que pour chasser tous les diables
Et nous apprendre à obéir
En soumis et corvéables
Nous vivons une belle époque
Il faut bien le reconnaître
Même si tu peines ou tu suffoques
Dis merci à ton Grand Maître
Sinon tu passeras au bloc
Réservé à tous les traîtres !


