alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 12:27
Dernières news
Kaïs Saïed veut relancer l’ancienne minoterie de Dahmani, fermée depuis des décennies
21/12/2024 | 10:31
1 min
Kaïs Saïed veut relancer l’ancienne minoterie de Dahmani, fermée depuis des décennies

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu ce vendredi 20 décembre 2024 au palais de Carthage la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub.

Lors de cette rencontre, le chef de l’État a insisté sur l’impératif de trouver des solutions urgentes pour plusieurs sites industriels fermés ou liquidés, ainsi que pour des équipements cédés à travers des ventes aux enchères qui, selon lui, n’avaient de public que le nom. Ces opérations ont conduit à la suppression de nombreux emplois et à une aggravation du chômage.

 

Parmi les exemples évoqués figure le complexe industriel de Mazzouna (gouvernorat de Sidi Bouzid) ou encore le moulin à grains de Dahmani (gouvernorat du Kef), fondé en 1912 et jadis considéré comme l’un des meilleurs du pays en termes de qualité de production. Ce dernier a cessé ses activités depuis des décennies sous prétexte de restructuration.

Le président Saïed a souligné que ces infrastructures représentent une richesse nationale dilapidée. Il a appelé à leur réhabilitation, affirmant que le peuple tunisien a un droit légitime au travail — un droit qui figure parmi les revendications majeures de la révolution du 17 décembre 2010.

 

R.B.H

21/12/2024 | 10:31
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Rationnel
On ne peut pas arrêter le progrès
a posté le 21-12-2024 à 16:53
Une minoterie de 1912 peut elle servir les besoins du marche en 2025?
Un complexe de plasturgie (Mezzouna) avec des équipements vieux de 5 décennies peut-il être
compétitif avec des produits chinois? Sidi Bouzid est devenu le plus grand producteur d'olives, donc c'est une région qui a su créer sa richesse et doit continuer sur la même ligne, l'état doit s'empêcher de la saboter avec des mesures qui nuisent a la récolte des olives et la commercialisation de l'huile d'olives.
Comment un état sans budget pour l'investissent va renouveler un parc industriel?
Une société comme TSMC qui retiens la majorité des profits dans le domaine des semi conducteurs renouvelle ses usines tous les cinq ans. Les anciennes machines sont stockées ou détruites (TSMC ne vend pas la que anciennes machines pour ne pas encourager la compétition). Dans la majorité des domaines des usines avec un équipement vieux de plusieurs décennies ne sont pas un acquis mais un handicap.
La Tunisie ne peut être compétitive dans tous les domaines et doit se concentrer dans des domaines nécessaires ou des domaines ou elle a un avantage comparatif: l'hydrogène vert, l'ammoniaque verte, les énergies renouvelables, et certaines activités agricoles comme l'huile d'olives et les amandes. Pour réussir dans les domaines de concentration le pays doit promouvoir des industries qui supportent ces activités et ou la compétition n'est pas féroce comme les usines de dessalinisation de l'eau, les électrolyseurs pour l'hydrogène, et l'IA..Tout en évitant les domaines ou il y a une sur-capacité mondiale comme les panneaux solaires, les batteries, les voitures électriques, le plastique...on peut acheter ces produits en Chine a moins de leur coûts de reviens surtout après les tarifs douaniers que Trump va imposer.
Fatma Thabet Chiboub devrait être félicitée pour son succès dans le domaine de l'hydrogène vert.
le financier
vous avez raison sur tout sauf pour
a posté le à 08:46
Tout ce que vous decrivez helas a deja été expliqué au responsable et politique il y a 7 ans , eh oui il y a des gens competent qui ont fait leur part du travail bien avant vous .
Mais la reponse recu , le peuple s en fout il veut des batata pas cher .
Maintenant vous avea tord concernant la Fatma .elle est responsable du deficit de la balance énergétique tunisienne et une grosse parti de la dette tunisienne elle se refuse d enrichir les Tunisien producteur d energie , elle refuse avec le president de traiter et regler définitivement le pb de l ugtt au phosphate ( les renvoyer les mettre en prison et moderniser l outil de prod avec les trains wagon ... ) elle refuse de prendre des décisions contre les hotels qui ne paient pas l eau electricité ou tres peu et j en passe il y avait pres de 40 amélioration legislatif et technique sans parler des barrages et des canalisation...
juan
qui veut des bus
a posté le à 20:35
la france envoie ses bus obsolète à sfax ....
ses trains obsolètes au mexique ...
A4
Questions:
a posté le 21-12-2024 à 14:35
Y a-t-il une seule société étatique qui ne soit pas déficitaire ?
Combien nous coûte (en impôts toujours croissants) les subventions et aides payées aux sociétés étatiques
Combien vont nous coûter les aides et subventions que nous allons "offrir" aux sociétés communautaires pour faire plaisir à "chesmou" ?
Vladimir Guez
Il y a des attardés
a posté le 21-12-2024 à 13:04
qui ne conçoivent que ce qu'ils ont connu, vivent dans le passé et tentent de lui redonner vie.
L'incapacité à penser l'avenir pour pouvoir le façonner , laisser les autres le fabriquer, le subir et les accuser est devenu un trait culturel qui se transmet de génération en génération.
Triste vie que celle de ce pays qui vit dans une tombe et qui a élu un croque mort pour le présider.
Bruno
La vérité
a posté le 21-12-2024 à 12:07
Avec l'arrivée de Ben Ali ayant sappé le secteur public avec la complicité des hommes d 'affaires corrompus dans le but de privatiser l'économie et de pouvoir s'enrichir illégalement. L'arrivée d'ennahdha au pouvoir a poursuivi cette politique mais cette fois pour se venger du peuple et créer le chaos dans le pays avec la collaboration des sionistes .
Lotfib
@Bruno ,le complexé de porter un prénom arabe
a posté le à 13:47
Au temps de sidek Ben Ali Ben Ali ,la Tunisie a accueilli plusieurs sociétés d'investissements dans le domaine aéronautique,numérique,médical'?'..ces sociétés ont choisi la Tunisie pour sa stabilité,sécurité et proximité.Vu l'affluence de ces entreprises,sidek Ben Ali allah yarhmou a décidé de créer des pôles technologiques à Monastir,sousse,Bizerte '?'.créant ainsi des emplois.Tout ce que tu as écrit est un mensonge.Bp de personnes regrettent le président Ben Ali.Tu n'as qu'à faire un sondage dans la rue.