alexametrics
vendredi 24 mai 2024
Heure de Tunis : 05:31
SUR LE FIL
Ahmed Souab : L’assignation à résidence est une décision fasciste
09/01/2022 | 16:29
2 min
Ahmed Souab : L’assignation à résidence est une décision fasciste


L’avocat et ancien juge au tribunal administratif, Ahmed Souab a commenté, ce dimanche 9 janvier 2022, sur les ondes de Mosaïque FM, l’assignation à résidence de Noureddine Bhiri. 


Au micro de Hamza Belloumi, Ahmed Souab a assuré que Noureddine Bhiri avait commis des atrocités envers les magistrats lorsqu’il était à la tête du ministère de la Justice, notamment, à travers sa décision de limoger 82 magistrats sous prétexte d'implication dans des affaires de corruption sous le régime de Ben Ali. Cependant, il a souligné que l’assignation à résidence est une mesure fasciste consacrant la tyrannie et la dictature. 


Il a ajouté que cette loi avait été promulguée dans des circonstances exceptionnelles, pour contenir les grèves de 1978, sauf qu’elle est restée en vigueur durant le règne de Ben Ali et même après. “Cette loi est une offense pour la Constitution et les libertés. L’égalité et les procès équitables sont un droit garanti pour tout le monde peu importe leur appartenance”, rappelle M. Souab. 


Noureddine Bhiri a été arrêté le 31 décembre dernier et placé en résidence surveillée. Il a entamé depuis une grève de la faim et a dû être transféré à l’hôpital. Saïda Akremi dénonce depuis l’arrestation de son mari, une intervention musclée et illégale. Le ministre de l’Intérieur a admis, pour sa part, qu’il a dû prendre une décision devant la lenteur des procédures judiciaires entamées et la gravité des faits reprochés à l’ancien ministre.




S.H


09/01/2022 | 16:29
2 min
Suivez-nous
Commentaires
ABDEJLIL BELLIL
L'assignation à résidecne
a posté le 10-01-2022 à 19:57
Plus fasciste que ceux qui ont fabriqué des terroristes pour assassiner des tunisiens , des musulmans et des étrangers, en l'occurrence vitre BHIRI, il n' yen a pas . Vous étiez juge et vous savez que ce dernier qui veut mourir sans qu'il soit interrogé sur ses crimes , avait bien emprisonné des innocents sans passer par la justice. Vous êtes tous pareils et vous ne travaillez pas pour le bien de votre pays!!!!!!!!la Tunisie se vide chaque jour de ses grands cerveaux (médecins , informations..etc) à cause du K.O que vous avez créée!!!
BORHAN
@ Mohamed Abey
a posté le 10-01-2022 à 09:12
" Je préfère un dictateur patriote " !
Voilà un illuminé de la populace, la vraie, qui aime se courber l'échine et savourerez son être de damné.
Voilà un bon citoyen qui recontait que la démocratie est un leurre et un machin que ne digère pas la majorité des tunisiens.
Se débarrasser d'un esprit pollué et d'une mentalité rouée depuis plus de soixante ans de dictature demande beaucoup de courage et d'abnégation.
Triste de mon pays.


CHEBBI
M.Souab, une révision s'impose
a posté le 10-01-2022 à 08:43
Ahmed Souab profite abusivement des bonnes dispositions des médias à son égard pour se positionner en donneur de leçons en politique tout en inondant ces médias par des interventions excessives en faveur de ses riches clients en tant qu'avocat. Le Conseil des Avocats devrait attirer son attention pour qu'il cesse d'intervenir abusivement sur les médias.
M.Souab vos positions politiques sont plus partisanes qu'académiques et votre façon de défendre vos riches clients n'est qu'une façon détournée d'influencer les juges et d'attirer de nouveaux clients justiciables (riches exclusivement). Votre honnêteté intellectuelle s'effrite à grande vitesse
Tunisien
Ce que dit le sieur n'est pas "saouab"
a posté le 09-01-2022 à 20:25
Par parti pris du sieur Souab, je comprends mieux l'incapacité des juges à ne pas traiter et faire traîner les dossiers dont ils ont la charge. Doit on lui rappeler qu'il n'est pas dans un amphi et que le juge ou les autorités veillent au respect et à l'application des lois qui sont en cours. Si une disposition ne plait pas à certains, il y a un protocole qui doit être respecté. Mais de là à induire monsieur lambda en erreur ou lui foutre le doute sous prétexte que c'est un lettré et ancien juge, il n'y a qu'un pas. Au final, le père Souab n'est pas "saouab", se fout le doigt dans le nez et discrédite une profession dont la réputation est à son image à lui.
Nejah
Je suis d'accord lol
a posté le 09-01-2022 à 19:40
C'est vraiment une décision fasciste, il faut vraiment le soulager ce gros lard et l'exécuter lui et ses semblables pour trahison suprême. C'est la loi tunisienne non ?
Akoubi Ammar
Il ne fait que se ridiculiser ce testateur de la tartuferie
a posté le 09-01-2022 à 19:40
Voici un juge qui est seul de son opinion et qui s est rappelé après plus de quarante ans de la parution d un décret et une décennie après l élimination de la dictature que le texte de l assignation à résidence du 26 janvier 1978 est illégal et de portée fasciste. Ceci démontre la bassesse du niveau de certains de ces hommes de la loi du temps de la jachère intellectuelle et qui se sont faits une virginité en cette décennie de ratages. Ces hypocrites antipathiques se sont léguées la vantardise et l absurdité et ils symbolisent vraiment le dégoût.
Raad
FAUX
a posté le 09-01-2022 à 19:27
C'est étonnant de votre part en tant que juge respecté de vous entendre dire que l'assignation à résidence et une mesure fasciste.
Dans la plus part des pays démocratique cette mesure est en vigueur selon l'appréciation des juges, en quelques sortes comme vous Mr le Juge.
N'allez pas dire que Bhiri ne mérite pas son sort aujourd'hui au vu de sa main mise sur le corp des magistrats depuis une bonne dizaines d'années.
Aujourd'hui seul la justice au vu des éléments à charge ou à décharge jugera les fais reprochés à l'ex Ministre.
Le décret du 26 janvier 1978 c'est une aubaine, il leur tombe sur la tête comme une épée de damoclès, cela montre leur aveuglement et la méconnaissance des textes de lois.
Maintenant il ne reste plus qu'a attendre le verdict.
Mohamed Obey
@ Ahmed Souab: Je n'arrive pas à comprendre ...
a posté le 09-01-2022 à 19:18
Les déclarations de ce magistrat muté en avocat me laissent perplexe. Et ainsi, je comprends pourquoi la justice tunisienne est égarée ( et doit urgemment être raisonnée) ...
DE toute façon, je préfère simplement un dictateur patriote à un démocrate qui s'avère un faux et, pire, un collabo... Les amis des collabos s'agitent déjà partout, appelant au secours, au secours....
Houcine
Encore un illuminé
a posté le 09-01-2022 à 18:40
IL voit le fascisme en l'autre.
Il nous éclaire encore mieux sur les qualités de nuance et de discernement de nos juges.
Pourquoi n'a-t-il pas eu l'esprit aiguisé lorsque les vrais fascistes dirigeaient tout et, même, lui dictaient les décisions ?
Souab n'est pas missouab.
Citoyen_H
CELA DEPASSE TOUT ENTENDEMENT
a posté le 09-01-2022 à 18:26
jamais je n'aurai cru qu'il y avait autant de traitres, de vendus, de corrompus, de charognards, d'affamés, de jwoué3a, de chayetine, de jiffa, de etc..... dans ce fichu pays.
'?a n'en finit plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!
A vue d'oeil, je dirais que, au moins 90 % des pingouins tunisiens mangent dans la main des chléyék bagla-liha.
Baba Kaissoune, a, à réaliser, un travail titanesque.
Il doit faire face, à lui seul, à un des fléaux des plus dangereux qui puisse menacer une NATION.
Il doit tout reconstruire, tout rebâtir, tout réaffecter, tout recomposer.

Ya twénessa, mettons nous main dans la main et aidons notre grand et intègre président, à défendre notre PATRIE contre les piranhas, les criquets pèlerins, les requins, les crocodiles, les hyènes qui ont mis à genoux notre état.
Sans notre aide, les *** feront vite de se ré-accaparer du pouvoir.
C'est le seul moyen possible de récupérer notre souveraineté, largement malmenée par les vendus et les traitres apparus une certaine année 2011.
A bas les traitres, à bas les vendus et vive la Tunisie libre !!!!





L'alpha et l'oméga
@citoyen H......UN GRAND MERCI
a posté le à 19:59
MERCI pour ta clairvoyance et ton patriotisme......Le boss KS est entrain de décapiter toute la mafia dans ce pays.
Facho
En disant ça Mr Souab pense dans l'absolu
a posté le 09-01-2022 à 18:17
Ce qu'il faut retenir, c'est que l'individu concerné a commis des "atrocités". C'est Mr Souab qui le dit, en connaissance des choses.
Et donc, cette mesure dite fasciste est absolument justifiée et parfaitement légale.
Warrior
dictature despotique et fasciste ..................................
a posté le 09-01-2022 à 18:04
qd un deposte s'empare de tous les pouvoirs, pas étonnant de voir des décisions fascistes.
GROW UP !!
Houcine
Syllogisme foireux.
a posté le à 19:18
Un despote n'a pas à "s'emparer de tous les pouvoirs, puisque par essence le despote se définit par son pouvoir total.
Go back to school.
'?lu de la république française
Assil iRRiF vous répond, vous aurez des regrets
a posté le 09-01-2022 à 17:14
Franchement, j'ai honte pour vous , vous avez donné votre avis trop vite, vous aurez de regret
salahtataouine
des magistrats !!!!
a posté le 09-01-2022 à 16:50
Avec le respect que je vous dois M le Magistrat , je ne vous ai pas entendu quand on assignait et qu on le fait encore ,nos autres tunisiens vivant à l etranger ...10 jours d assignation à l hotel sous un "pretexte sanitaire" ..alors que notre bulletin numero 3 est propre et aucune plainte ni enquete policiere ou judiciare n est en cours ....c est administratif ..l etat ...le pouvoir exécutif quoi
par contre là on n est pas devant la justice administrative ......un delit averé ou pas c est une chambre à ma connaissance c est du penal...le fonctionnement vous le connaissez mieux que moi
si j ai à corriger votre copie ....je metterais (encre rouge) hors sujet ...... la radio ;les medias en general se dechainent pour rien ...la justice est à l image du pays ..mais on est loin d etre une republique bananiere ...on commence a attaquer des digues ..la peur regne
zozo Zohra
Oh là là
a posté le 09-01-2022 à 16:42
Patati patata
Patati patata
Patati patata
Patati patata

Une chanson
Fascistes, kalek il n'y a pas plus Fascistes que de laisser un pruple dans le désarroi. Et de reproduire la haine entre les êtres.