alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 03:36
BN TV
Affaire des déchets italiens : interdiction définitive de l'import des conteneurs de déchets
13/11/2020 | 10:46
1 min
Affaire des déchets italiens : interdiction définitive de l'import des conteneurs de déchets

La Douane tunisienne a annoncé l’interdiction définitive de l’entrée sur le sol tunisien des conteneurs de déchets, et ce en réaction à l’affaire des déchets importés d’Italie par une entreprise tunisienne. Le porte-parole de la Douane, Haythem Zanned, est revenu sur le sujet lors d’une intervention dans la Matinale de Hamza Belloumi sur Shems FM, vendredi 13 novembre 2020. 

Il a d’abord précisé que l’entreprise tunisienne avait présenté de fausses déclarations et autorisations en lien avec la nature des déchets importés. En effet, selon ses dires, l’entreprise tunisienne active dans le secteur de revalorisation des déchets plastiques post-industriels avait importé 282 conteneurs de déchets ménagers interdits d’entrée en Tunisie. 

« En vertu des conventions internationales de Bâle et Bamako, ces déchets sont interdits d’export de l’Europe vers les pays africains », a-t-il souligné. 

Ces conteneurs sont arrivés en Tunisie en avril 2020 avant la finalisation du dépôt des documents. Une enquête a, d’ailleurs, été ouverte par le ministre des Affaires locales et de l’Environnement après que l’émission « Les quatre vérités » a dévoilé l’affaire au grand public dans la semaine dernière.

Interpellé sur le devenir de ces conteneurs – saisis par la Douane tunisienne – Haythem Zanned a avancé que la société tunisienne et son partenaire italien étaient tenus de les renvoyer à leur pays de provenance. 

Il a ajouté, dans ce sens, que le réacheminement de ces déchets vers l’Italie devraient se faire en collaboration entre les autorités tunisiennes et italiennes via les canaux diplomatiques.  

N.J. 

13/11/2020 | 10:46
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
@Hounga | 14-11-2020 09:57
a posté le 14-11-2020 à 11:51
Bonjour Hounga

Allah yarham wéldik pour: "Ce pays qui accueille les déchets humains tunisiens rentré illégalement"


Je n'ai pas inclus "et victimes du système corrompu généralisé tunisien" dans votre première affirmation, car ce sont ces mêmes déchets, qui en 2011, accueillirent en fanfare et en grande pompe, le seigneur de la camorra chameliére ainsi que l'autre bras cassé, le goumi et morfale marzougui.

Avoir la mémoire courte est une spécificité tunisienne. Celle-ci nous a mené et nous mènera toujours, droit au mur.
C'est parce que mè néhmdouche rabi, que nous sommes tombés dans l'escarcelle des charognards et des brigands qui ont mis knockout toute une nation en à peine deux toutes petites années.
Je suis persuadé que les barbus font parti des ramifications de ce très grand scandale.
Salutations.


Hounga
A MNB
a posté le 14-11-2020 à 09:57
Il s'agit d'un échange entre deux entreprises de deux pays voisins , l'un italien et l'autre tunisien. Il ne représentent en aucun cas leurs pays mais un monde d'homme d'affaires malhonnêtes. Donc vous n'avez aucun droit de désigner de cette manière l'Italie. Ce pays qui accueille les déchets humains tunisiens rentré illégalement et victimes du système corrompu généralisé tunisien. N'ayez pas la mémoire courte , l'Italie a attribué des titres de séjours et la nationalité à beaucoup de clandestins. C'est une grande terre d'accueil tout comme la France que vous avez cité et défendu, et je vous en félicite. De grands liens amicaux et de voisinage lient les deux nations, ce n'est pas vous qui allait les gâcher.
ourwa
La douane parle; ça sent mauvais...
a posté le 13-11-2020 à 20:09
Merci pour votre commentaire, TAW TCHOUFOU| 13-11-2020 19:01. Rien à ajouter, si ce n'est ceci :
Un proverbe populaire tunisien dit en substance : " Elli methroub bij-jrab yhikk mnakbou " CQFD. Après la déclaration du sinistre de l'environnement et des affures locales- mais là il s'agit d'une affaire nationale- jurant qu'il n'avait pas accordé d'autorisation pour l'importation de ces ordures ménagères italiennes, c'est au tour de la douane tunisienne, précisant " que l'entreprise tunisienne avait présenté de fausses déclarations et autorisations en lien avec la nature des déchets importés." sic. Mais alors, il n'y a aucun contrôle de ce qui arrive dans les ports tunisiens? Comme s'en est étonné TAW TCHOUFOU : " ce n'était pas UN container qui est passé à travers les mailles du filet , mais ..... 287 !!!" Allons, Taw tchoufou, il faut comprendre nos pôvres douaniers, 24 heures/24 sur les genoux, ils ont du s'abstenir d'ouvrir tous les containers pour en contrôler le contenu...tellement celui-ci chlingue à 100 mètres de distance; couches-bébé, boyaux de poisson, déchets médicaux et autres joyeusetés... Ils ont bien fait, nos douaniers, autrement ils seraient tombés malades... Il serait malséant d'accorder une certaine crédibilité à pas mal de mauvaises langues qui avancent que des complicités notoires étaient dans ce coup nauséabond, telle que la complicité du ministère de l'environnement et celle de notre vaillante douane. Attendons les vrais résultats de l'enquête"; on verra, inchallah, si ce n'est pas cette année, ce sera peut-être dans dix ans. Finalement, je me demande si la Justice, notre glorieuse justice, a été saisie de l'affaire, quelqu'un peut nous éclairer sur ce sujet...afin d'éclairer comme il se doit cette fosse septique qu'est devenue la Tunisie ?
TAW TCHOUFOU
UNE HISTOIRE A DORMIR DEBOUT !
a posté le 13-11-2020 à 19:01
Décidemment , c'est une manie et un travers solidement ancré chez nous , où l'accusé se fait passer pour la victime , pour ne jamais assumer ses fautes et ses responsabilités !
Tout ce qui se rapporte à cette affaire est de l'esbrouffe et de la manipulation qui ne dit pas son nom .... mais bon , c'est devenu la règle !
De quoi s'agit-il au juste , comme disait Foch !
Voilà une entreprise Tunisienne , dont tout le monde veut taire le nom ( et dont on ne sait pas qui sont ses propriétaires par exemple ) , qui est allé voir des sociétés Italiennes pour leur proposer de traiter et de les débarrasser de leurs déchets .
Ce ne sont pas les Italiens qui sont venus demander mais les Tunisiens qui sont allés proposer leurs services , avec des devis et des prix très attractifs !
Affaire conclue , avec signature de contrats et tout le toutim , et paiement en devises aux Tunisiens !
Ces derniers , vu la déliquescence de l'état , ses organes de contrôle et la corruption ambiante ( un sport national ) , ont bidouillé tous les documents , graissé quelques pattes et le tour est joué !
Bien évidemment , maintenant , tout le monde crie au scandale .... oui , " bien évidemment " !
A commencer par la douane !
Car quand même , ce n'était pas UN container qui est passé à travers les mailles du filet , mais ..... 287 !!!
Et , " bien évidemment " , personne n'a rien vu ( qui l'eu cru ? ) !
Mais plus c'est gros et plus ça passe , alors continuons !
Comme le souligne si bien @aldo ( que je salue au passage et dont j'apprécie les commentaires , souvent frappés au coin du bon sens ) , l'importation de déchets ménagers ou industriels est déjà interdite de par la loi , alors faire croire qu'une nouvelle interdiction vient d'être prise , c'est se moquer du monde en général , et du contribuable Tunisien en particulier !
La vérité c'est que des autorisations ont été accordé !
Par qui ? Mystère ! ( Chuut .... pas de noms ! )
Il y a eu toute une logistique , cela se faisait sur des plateformes portuaires ..... pourtant surveillées .... mais bon , personne n'a rien vu , ni rien demandé .... un excès de timidité sans doute !
Ensuite tout mettre sur le dos des Italiens , c'est un peu trop facile et de mauvaise foi !
Ils n'ont rien demandé au départ , ils ont signé un contrat et ils ont payé pour !
Ils ont été berné aussi , puisqu'ils pensaient que les documents fournis par les Tunisiens étaient en règle , cachets et signatures à l'appui !
Alors pourquoi ne pas nous dire qui sont les affairistes qui ont monté ce coup , le nom de leur entreprise et comment ils ont obtenu tous les documents requis ? ça , ce serait vraiment de l'info , que dis-je .... un scoop !
Mais au lieu d'aller à l'essentiel , on nous bassine avec la justice ( très prompte à étouffer toutes les affaires !) , on habille les Italiens pour l'hiver , on protège les corrompus ( surtout pas de noms on vous dit ! ) , et on joue aux victimes .... on y est pour rien , c'est pas nous ( c'est jamais nous ! ) , mais toujours las autres !
On a déjà donné , et l'histoire se répète , discréditant encore un peu plus nos autorités !
Miskina Tounes , miskina !

GD ID
Mais
a posté le 13-11-2020 à 16:48
Tout ça n'est rien par rapport aux déchets nucléaires enterrés du coté d'ELHAMMA.
Heureusement que ZABA n'est plus là. Parce qu'après le massacre du golfe de Gabes par BOURGUIBA et Ben SALAH Ben Ali allait nous foutre une centrale nucléaire toujours à Gabes lors de la visite de Sarkozy en TUNISIE sans parler des tentatives d'extraction des schistes bitumineux du côté de Kairouan.
aldo
==== A DHEJ ====
a posté le 13-11-2020 à 16:08
ET SI LA JUSTICE EST CORROMPUE ( juges et procurreurs ) heuresement pas tous !
MNB
Poubelle des italiens
a posté le 13-11-2020 à 15:10
La Tunisie n'est pas la poubelle des italiens. Les italiens doivent faire preuve de moins d'arrogance et de mépris vis- a- vis des tunisiens et de plus de respect . Ils se considèrent le nombril du monde .Arrêtons de fustiger les français et occupons nous des italiens qui viennent blanchir leur argent en tunisie ( Hammamet, Tunis .. )
DHEJ
Et la justice tunisienne pourquoi elle est muette?!
a posté le 13-11-2020 à 14:53
N'y a-t-il pas un acte punissable par le Code Pénal conformément à l'article premier du Code de Procédure Pénale?
EL OUAFI
Des chefs d'entreprise sans scrupules !
a posté le 13-11-2020 à 14:51
Comme le disait (Gg| 13-11-2020 11:47)on ne sait pas quoi faire avec nos déchets des chefs d'entreprise profitent du confinement pour passer outre ! Des chefs, des gros bonnets par les relations qui on tissé avec l'administration voir les postes clefs où la mafia exerce ses talents pour gagner le plus possible d'argent,l'environnement c'est le dernier de leur soucis du fric qui compte.
La corruption est incrustée dans leurs gènes tous là où vous vous adresser quasiment généralisé partout et du plus simple chaouche au PDG le tour de passe est actif pour servir les mafieux et il y en a partout dans ce pays.
Pour éradiquer cette gangréne il des hommes de vrais patriotes. (Manai)
aldo
==== POURTANT C'ETAIT DEJA INTERDIT ! NON ? ====
a posté le 13-11-2020 à 13:23
sayez j'ai compris ! c'était interdit mais pas -- DEFINITIVE -- comme maintenant !!!!!! YA OUALLAH AHOUEL ..
Gg
Bravo!
a posté le 13-11-2020 à 11:47
Vous ne savez déjà pas quoi faire de vos propres déchets, alors ceux des autres...
Donc bravo!
retraité
les scandales se suivent et se ressemblent
a posté le 13-11-2020 à 11:36
chapeau pour le producteur de l'émission les quatre vérités les médias audiovisuelles manquent des journalistes d'investigation qui mettent l'opinion publique et les gouvernements au courant de ce qui se passe dans ce pays après la révolution: de contrebande , corruption spéculation et des moyens illégaux pour mettre le pays et sa population en danger l'essentiel qu'ils gagnent du frics d'une façon illégale même au détriment de l'environnement du pays et de la santé de sa population il est temps que les gouvernants de ce pays agissent avec une efficacité exemplaire contre ces indivudus et ces groupes qui mettent le pays et sa population en danger