
Le président de la commission parlementaire de la réforme administrative, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Badreddine Gammoudi s’est exprimé mardi 10 novembre 2020 concernant l’affaire des déchets importés d’Italie.
Une enquête a été ouverte après qu'une entreprise tunisienne a déclaré avoir importé des déchets plastiques industriels alors qu’en vérité, la douane tunisienne a saisi des déchets domestiques en provenance de la région Campanie (Italie).
A cet égard, Badreddine Gammoudi a souligné que les données avancées par le directeur de la société impliquée dans cette affaire étaient en contradiction avec le rapport publié par l’Italie.
« Selon le rapport italien, il n’y a pas de plastique dans les conteneurs mais des déchets domestiques contrairement à ce que le directeur de la société en question a affirmé. Les responsables de la société n’ont même pas respecté les normes de la prise d’échantillon », a-t-il précisé, ajoutant que les conteneurs sont arrivés en Tunisie en avril 2020 avant la finalisation du dépôt des documents.
M. Gammoudi a avancé que le ministère de l’Environnement avait confirmé la complicité de l’un de ses fonctionnaires avec l’entreprise en question, mais a estimé que cela n’est pas possible et que le ministère cherche un bouc émissaire. La commission devrait donc entendre des représentants de la douane tunisienne lundi prochain.
Le président de la commission parlementaire a, par ailleurs, pointé le manque de contrôle au niveau des ports tunisiens par rapport à la contrebande maritime notamment en ce qui concerne les importations alimentaires.
Au sujet de l'affaire de la cargaison de blé pourri déchargée au port commercial de Sousse le 29 août 2019, il a indiqué que les personnes impliquées dans cette affaire avaient été déférées devant la Justice et certains contrevenants ont été arrêtés, ajoutant que les enquêtes se poursuivaient sur le sujet.
« Il ne s’agit pas d’une défaillance mais les responsables de la direction centrale ont dissimulé le dossier du blé », a-t-il indiqué.
I.M.

Circulez braves gens , il ne s'est rien passé !
Bien sûr , pour faire plaisir au populo , on promet " monts et merveilles " .... il y aura une " enquête administrative " ( comme d'hab. ) , le ministère va " saisir la justice " ( comme d'hab. ) , et vous allez voir ce que vous allez voir , et bla bla bla !
On connait la chanson ( paroles et musique comprises ) !
Et puis , et puis ..... on attend que le soufflet retombe , et on enterre l'affaire ( comme d'hab. !).
Souvenons nous de tous les scandales précédents ..... dont les dossiers se sont perdus dans le sable de notre désert judiciaire !
Ce qui retient quand même l'attention , c'est qu'on nous parle d'une entreprise Tunisienne , sans jamais nous donner son nom , ni le nom de ses dirigeants ou actionnaires , comme si on voulait " les protéger " !
Pourquoi donc l'information n'est jamais complète !
La base du journalisme , c'est de respecter les faits : " qui , que , quoi , quand et où " ?
L'analyse , les interprétations du ou des journalistes , n'est qu'un plus !
Qu'on ne découvre pas de futs de boues industrielles toxiques dissimules dans les déchets ménagers
ce ne sera pas la première fois que cela se produit croyez moi