alexametrics
samedi 17 avril 2021
Heure de Tunis : 12:47
Dernières news
Zoghlami à propos de l’affaire des déchets italiens : une enquête a été ouverte !
03/11/2020 | 15:22
1 min
Zoghlami à propos de l’affaire des déchets italiens : une enquête a été ouverte !

 

Suite à la polémique qui a suivi la diffusion d’un reportage sur l’import de déchets domestiques italiens diffusé par émission "Les Quatre Vérités" de Hamza Belloumi sur El Hiwar Ettounsi, l'élue Ennahdha Yamina Zoghlami a affirmé, dans un post Facebook, que le ministre des Affaires locales et de l’Environnement a ouvert une enquête et a ordonné une mission d’inspection. Elle a indiqué qu’un expert lui a précisé que c’est le ministère du Commerce qui lui a donné l’autorisation d’importer à l’entreprise tunisienne.

 

 

L’émission "Les Quatre Vérités" a levé le voile sur l’entourloupe d’une entreprise tunisienne déclarant importer des déchets plastiques industriels qu’elle traite alors qu’en vérité, la douane tunisienne a saisi des déchets domestiques en provenance de la région Campanie (Italie).

 

 

Bravant les lois interdisant l’import des déchets ménagers, l’entreprise tunisienne avait conclu un accord avec une entreprise italienne pour l’import de 120.000 tonnes de déchets par an, l’équivalent des déchets produits par le Grand Tunis durant 15 jours, pour 48 euros par tonnes (environ 150 dinars). Le montant total du marché est de l’ordre de 18 millions de dinars par an.

 

I.N

03/11/2020 | 15:22
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Narjess larnaout
@ Leon
a posté le 04-11-2020 à 15:39
On n a pas besoin de reflechir pour designer cet imbecile heureux portant le synonyme de leon,de frustre de la bande a ben Ali le dictateur qui a fait de la culture de la corruption,de la malversation,du commerce des ordures hautement cantaminees son systeme de gouvernance...et pendant 23 ans ils ont pourri le pays au sens large du terme....Toute une generation a vaicu ce systeme criminel,..et il nous faut plus qu une generation pour nettoyer le pays et les cervaux cantamines par ces ordures de leon et ses semblables...
Ghazi
@ Ceux qui veulent allez plus loin dans cette enquête
a posté le 04-11-2020 à 15:01
doivent creuser.
Ceux qui sont à HAUT NIVEAU, ne veulent pas parler, et ne parleront pas, et vu que rien ne peut se cacher dans ce bled, la Tunisie c'est petit, donc, plusieurs questions doivent se poser, pour que le tableau soit assez complet et clair, l'affaire date depuis plus d'un 1 an déjà à la douane, tout le monde a pris connaissance de cette affaire, mais personne n'en parlait, la question clef est :
Cette même affaire été protégé par les mêmes personnes qui l'ont dévoilés au publique aujourd'hui ! Vous ne voyez pas que c'est un peu louche ? D'ailleurs pourquoi ? Quel est leurs intérêts ?, un voleur ne se dénonce pas !
tout d'abord :
1- Qui est le propriétaire de cette entreprise ? omment il l'a montée ? Où est-il ( Où sont-Ils) en ce moment ?
2-Pourquoi la BCT n'a pas bougé le doigt, lorsqu'elle reçoit un virement personnel de 18 milliards, au nom du propriétaire ?
3-Quelle relation y-a t-il entre cette affaire est Madame la fameuse Chadia Clot, alias Jihan Sanbar la palestinienne-Qatarienne-Parisienne, la boite noire de "Cheikha Mouza" qui refait surface par miracle en Tunisie en 2020, où son nom figure dans cette affaire !
4-Où été la BCT en Août 2019, quand cette femme 'Controversée' en vacance au sud, retire la somme de 43 milliards de la banque Zitouna à Bab Bhar à Gabès ? Et 2 jours après, elle rentre à Paris ! Bien entendu, elle a tout dépensé en 2 jours !!

Une fois ces questions répondues, vous découvrirez que cette histoire est un simple règlement de compte en interne, entre les Montplaisiriens, ils se lancent des menaces, ils se font chanter, au vu de ce qui se passe entre leurs deux clans, ceux avec et ceux contre Ghannouchi.
Voyez-vous pourquoi je vous dis toujours que cette secte, doit impérativement disparaitre de la scène ?
takilas
Un marché conclu du temps de troika. Sinon depuis dix ans personne n'est au courant de rien.
a posté le 04-11-2020 à 14:55
Toutes les bévues, s'il Il y en a , sont toutes accomplies lors troïka, et non pas seulement les assassinats et les escroqueries mafieuses avec des soi-disant des compensations incompréhensibles à ce jour.
takimas
Est-ce qu'il y a eu une enquête pour comprendre s'il n'y a aucun effet sur lenvioronnament ? Si l'espace et le temps le permettent sans dégâts.
a posté le 04-11-2020 à 14:13
Ou bien un plongeon de buzz comme la question du sel ; dont 300 familles qui y travaillaient à la COTUSALont été privées bêtement de sources vitales.
Pour qu'en fin de compte soit resté à même la nature au gré des vents et des climats. Tout ça pour le buzz .
Tant de fois on avait sur ce site qu'il faut apprendre à enquêter scientifiquement (surtout pour les fantoches députés ), et dapprendre à rediger des rapports consulistants et étudiés avant de se lancer dans les propagandes.
Ce n'est qu'après qu'on peut tirer des conclusions correctes et convaincre le vis-à-vis par des arguments justifiés et plausibles.
Il s3 peut que cela soit juste mais sans cinéma ni paparazzi comme le charlatan abdellatif Mekki.
Nephentes
@Leon_ vous êtes irresponsable
a posté le 04-11-2020 à 13:56
J'ai bien envier de vous adresser des qualificatifs beaucoup plus marqués

Mais je cherche a être courtois avec vous

Vous qui encensent a longueur de commentaires le régime benali et ses garanties de sécurité je doute fort que vous ne soyez pas au courant de l'ampleur et de la dangerosité de cet ignoble trafic de déchets toxiques en Tunisie

Ce trafic a été initié par Moncef El Habib Ben Ali au cours des années 90

En coopération avec la mafia napolitaine puis celle calabraise

Suite aux enquêtes menées sur ce sujet par le pool anti mafia en Italie a partir de 1992

Puis renforcé développé par les Trabelsi et ce a une échelle totalement insoupçonnée par ce malheureux peuple de mouton

De quels types de déchets s'agit il

Ce sont des DID constitués principalement de dechets organiques industriels (solvant,hydrocarbures, polymères....) de boues rouges issues des usines d'aluminium des Marches Pouilles Basilicate et Sicile
De pesticides usages

Des CENTAINES de tonnes de ce type de déchets sont actuellement enfouies en toute illégalité à travers la Tunisie

Quelquefois a 200 mètres de zones d'habitats anarchiques

Vous n'étiez pas au courant ?

Non ?

Comme il est mignon

Alors fermez votre putain de gueule une bonne fois pour toutes vous engendre un régime hautement criminel dans même savoir de quoi vous parlez

On appelle cela un idiot
Léon
Ya Ouled Hillary
a posté le 04-11-2020 à 11:17
La politique internationale de la Tunisie ressemble comme deux gouttes d'eau au tunisien vivant à l'intérieur de nos frontières:
1- Sans ressources et voulant vivre dans la dignité, il ramasse le plastique dans les poubelles pour gagner son pain quotidien (sur ce, gagner son pain à la sueur de son front est toujours honorable).
Le pays, à l'instar du peuple qui ramasse, collecte les poubelles italiennes et peut-être d'autres pays que l'on nous cache.
2- Ayant fait le choix du manque de Dignité, certains préfèrent demander l'aumône plutôt que d'aller cueillir les olives dans les champs.
Le pays, à l'instar de ses mendiants, a fait de politique de mendicité une stratégie monétaire d'état, attendant l'argent du FMI toutes les fins de mois.

Tunisiens! ya Ouled Hillary! je vous vomis depuis le 14 janvier pour avoir détruit le pays qui vous a fait, préférant répondre aux appels de votre mère Hillary à travers les médias étrangers. Ne dites pas que vous ne le saviez pas, c'était évident et vous êtes des traitres. Vous fûtes applaudis par le congress américain alors que les américains ne savent même pas qu'un pays s'appelant la Tunisie existe sur le globe terrestre. Ils vous ont applaudi comme ils avaient applaudi l'exécution de Saddam un jour d'Aïd pour mieux vous humilier.
Vous-êtes vous demandé pourquoi les états unis et les atlantistes tenaient tellement au départ de Ben Ali? Pour votre démocratie? Bande de naïfs!
En 2011 j'avais l'impression d'être l'Astérix dans "Le Devin", seul contre tous, alors que je montrais l'évidence. Mais quand tu lui montres la lune, l'imbécile regarde ton doigt.
Je vous le dis et vous le répète: Vous êtes des traitres! Votre haine régionaliste vous a fait faire l'impardonnable et l'irréparable.
Savourez aujourd'hui le fruit de vos haines.

QUE VIVE LA MEMOIRE DE BEN ALI;
QUE VIVE LA TUNISIE;

LEON, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Réistant.
Nephentes
@Ourwa_ ce trafic dure depuis des années
a posté le 04-11-2020 à 08:29
Pour le coup ce ne sont pas les islamistes qui ont mis en place ce trafic ignoble

Il faut toujours rappeler que ce scandale connu par les ONGs depuis 20 ans porte atteinte à la santé et sécurité publique des citoyens

Il s'agit d'un crime majeur

Les conteneurs sont entrés par centaines je dis bien des centaines de saloperies de déchets ménagers (les moins dangereux) mais aussi et surtout du temps des Trabelsi en tout cas des boues industrielles hautement toxiques et des déchets hospitaliers encore plus dangereux

Les autorités sont au courant; il y des années par exemple le délégué de Souk Djedid s'est fait taper sur les doigts

Certains responsables douaniers et sécuritaires notamment ceux liés aux ports de Sousse Bizerte et Rades sont impliqués dans ce trafic

Des responsables de l'Anged des délégués probablement des chefs de district et des gouverneurs sont au courant également

Il ne peut en être autrement

Les riverains de ces décharges sauvages dont également au courant ; des enfants semblent souffrir de dermatoses difficultés respiratoires peut être même cancer de la peau ( cas de Menzel Bourguiba Tinja Bessbassia Kondar Djeradou Raoued Agareb etc )
takilas
Elle est en chômage et se tape un salaire et des avantages immenses.
a posté le 04-11-2020 à 07:24
Est-ce qu'elle peut nous divulguer le nombre des centaines de milliers de nahdha recrutés dans les ministères et les sociétés publiques à Tunis.?
Il est 7 heures 30 minutes actuellement à Tunis, est-ce qu'il y a un seul de ces recrutés qui n'est pas endormi suite à l saveillée festif d'hie ?
expert
ou est KS Ca doit etre son poulain fakhfekh
a posté le 04-11-2020 à 06:37
oui fakhfekh spécialiste fil tkanbin et la reponse ysbar chouwa
Rasfanjani
Cherchez Karoui
a posté le 03-11-2020 à 22:40
Opération ficelée depuis longtemps
et Qalb Tounis est eu coeur de la poubelle
ourwa
Et cette " enquête", agrée par Zoglami, elle va
a posté le 03-11-2020 à 21:48
durer combien d'années ?

Tiens, le sphynx islamo-fasciste Zoglami, cette merveille, se fend de cette déclaration...et
balance le bébé avec l'eau du bain infect dans la gueule du ministère du commerce, qui serait, d'après elle, Le responsable de cette scandaleuse affaire et appuie l'initiative du sinistre de l'environnement d'ouvrir une enquête à ce sujet. Question ; " Qui est le ministre du commerce et qui est le ministre de l'environnement ?" Cherchez !...
Aujourd'hui, c'est Zoglami qui " réagit". Attendons les déclarations " adverses"...et la suite discursive islamo-fasciste, riche en mensonges, démagogie et mauvaise foi. Ca va durer longtemps; certains vont souffler sur les braises et d'autres éructer leur salive nauséabonde, comme Zoglami, et le " fonctionnement démocratique" de nos institutions sera sauf, il aura prouvé sa" fiabilité" et les ordures, italiennes, en plus des nôtres, continueront à faire la nique à notre supposé parfum au jasmin...
Un admirable proverbe tunisien dit en substance :" C'est celui qui est atteint par la gale qui se gratte le coudes !" Aujourd'hui c'est le ministre de l'environnement, suivi dans le même sens par nahdha, via la ventriloque Zoglami. Admirez !
Depuis quand les islamo-fascistes s'occupent d'environnement ?
Salim1994
Un vrai scandale
a posté le 03-11-2020 à 20:32
Les mafieux de deux bords profitent de la faiblesse de l'état pour étendre leurs tentacules !
Je me suis toujours demandé ce qu'a transporté la montagne de conteneurs entassés au lac 2 et servant comme support à une enseigne publicitaire géante ?
Sammad
Dechet
a posté le 03-11-2020 à 19:38
Vraiment vous avez mis la Tunisie au plus bas , un pays de clochard quel honte honte honte
Vous faite honte on ce moque de vous en Europe vous avez faim a ce point , ! Quel honte aucun pays qui l'honneur ne fait pas ce que vous faite
De plus vous aller les maladie qui vont apparaître sur votre santé
Nephentes
Mensonges d'Etat
a posté le 03-11-2020 à 19:19
Ce trafic existe depuis le temps des Trabelsi

Il s'agit d'une association criminelle ave la Camorra napolitaine et la N dranghetta calabraise spécialisée dans le trafic d'enfouissement de déchets hautement toxiques

De hauts fonctionnaires de l'époque sont au courant voire complices

Il existerait une douzaine de sites clandestin bd'enfouissement de déchets dangereux en Tunisie

Il ne s'agit pas la plupart des cas des déchets ménagers ; c'est un mensonge méprisable

Il s'agit de déchets industriels et agroalimentaires sous forme de boues industrielles hautement toxiques

Ces décharges clandestines constituent une menace directe de santé et sécurité nationale a travers la pollution de nappes phréatiques qui servent à irriguer

Les cas de Siliana Béja Zaghouan Médenine Sidi Bouzid Kebili sont les plus préoccupants
Famous Corona
Un crime contre la nation en plus !!!
a posté le 03-11-2020 à 19:03
Les responsables doivent être jugés pour ce trafic aussi grave que celui de stupéfiants ou cigarettes !!! On aura tout vu en république bananière !
APOLITIQUE
Simples questions....
a posté le 03-11-2020 à 18:56
* Brabbi qui doit payer les 18 MD, la société tunisienne ou italienne Hhhh

* Avons nous le courage de divulguer qui se cache derrière ces dépassements et qui ose faire des pressions sur les instances de l'état ?
ATT
Ministère de l'environnement?
a posté le 03-11-2020 à 18:22
C'est plutôt une Ministere d´Importation des déchets plastiques et radioactives.
OUA
Entreprise?
a posté le 03-11-2020 à 18:14
Pouvons-nous également savoir quel est le nom de l'entreprise?
DHEJ
Une famille d'affaires est derrière cette affaire
a posté le 03-11-2020 à 17:22
Avec complicité d'un politique !

L'hombre tombera sur ce scandale !
Abir
Stop aux postes ministres et les gaspillage d'argent
a posté le 03-11-2020 à 16:56
Où il y a un ministre ,il y a de la pourriture, il ne sert qu'à cacher la vérité ou la bloquer ! Poste non productif ! Multipliez des journalistes enquêteurs comme Belloumi et son équipe, la majorité de problème finira en justice et tout les corrompus seront dévoilés! Cinq émissions chaque semaine x4= 30 problèmes dévoilés , variété le week-end et . Là, nous n'avons même pas besoin d'un premier ministre, 30 ministres x4000 dinars+ premier ministre 6000 dinars =126000 par mois dans la poche de l'Etat + le coût de l'armada en conseillers pour chaque ministre et les avantages,je vous laisse calculer! Il faut surtout une bonne justice indépendante !
DIEHK : 10 ans de saleté boulitique ?
6 millions d'?' ! What else ?
a posté le 03-11-2020 à 16:47
Vous avez vendu votre âme !
Vous avez vendu votre pays !
Vous vous êtes mêmes vendu à celui dont je tairai le nom !
Qu'est ce qu'il vous reste à faire encore ?
A prier pour que votre bon dieu vous inonde d'1 pluie de M....
Je ne trouve plus rien à dire à des gueux qui sont prompts à commenter, à commenter à en mourir de rire !
Je suis triste pour ma Tunisie mais pas pour vous parce que vous n'avez rien dans la "cabessa"
Journée noire pour ma Tunisie !!!!
takilas
'?loignez-vous ! Eloignez-vous !
a posté le 03-11-2020 à 16:46
Elle est venue la cow-women.
Pourquoi ne fait-elle pareil lors des assassinats commis depuis 2011 jusqu'à ce jour ?
Ou bien parce qu'il il n'y a pas possibilité de cinéma .
Ce n'est pas ton affaire pour traiter de ces sujets, toi tu as la tâche de douanière surtout quand il y a quelqu'un (ou un terroriste) qui est interdit de voyage ou d'accès pour aller glfaire le boucan à l'aéroport. Madame "chouha" .
Limou
Scandaleux
a posté le 03-11-2020 à 16:41
Si celà se confirme la sanction doit être exemplaire. L'état doit assurer sa mission de contrôle dans tous les domaines pour décourager les fraudeurs.
veritas
Que dire des déchets toxiques...?
a posté le 03-11-2020 à 16:39
Des déchets radioactives venant de l'étranger sont enterrer dans le désert tunisien depuis l'époque de Ben Ali ...jusqu'à quand ça va durer ? du cancer respiré dans l'air sur tout le territoire .
retraité
c'est un grand scandale !
a posté le 03-11-2020 à 16:19
c'est un grand scandale si c'est vrai il confirme que dans ce pays depuis cette révolution il n'a pas d'autorités que de la mafia et des hors la loi qui ne reculent devant rien pour faire des profits illicites au détriment du pays et de la population de ce pays nous croulons sur des millions de déchets ménagers surtout des plastiques et nous NE savons pas comment les traiter malgré l'existence d'un ministre et d'une agence nationale ANPE la santé des citoyens et l'environnement naturel du pays à chaque fois les autorités veulent interdire les usines de production des sacs et autres produits en plastiques reculent sous la pression des lobbies c'est l'art d'importer des granulés e plastiques en devises et de les transformer en sacs et autres produits jetables en plastique qui polluent notre campagne et détruisent notre environnement .
Cette affaire on importe des dehets ménagers de la mafia i napolitaine qui ne peut plus les traiter chez eux eux me rappelle le scandale des déchets nucléaires qui sont confinés dans certains pays africains subsahariens moyennant des grosses sommes d'argent en devises pour des responsables .
je me demande ou on va avec ces scandales à répétition et chapeau pour l'équipe des journalistes d'investigation de cette chaîne on a besoin dans les radios et des télévisions plusieurs équipes d'investigation pour enquêter dans tous les domaines et mettre à nue les lobbies et les mafias qui ont fleuri depuis la révolution en faisant fi des lois et des coutumes du pays.
Sémir
TUNISIE POUBELLE !! TUNISIE POUBELLE !! TUNISIE POUBELLE !!
a posté le 03-11-2020 à 15:53
Bravo les mangeurs de harissa.
Continuer à être des CORROMPUS, des VOLEURS, des ***, des HYPOCRITES RELIGIEUX, des HYPOCRITES tout court, des JALOUX, des RATES etc...

Vous avez ce que vous méritez bande de LOOSERS, bande de PERDANTS.
Abir
On la trouve même fi 9aleb ezebla@zoglami
a posté le 03-11-2020 à 15:41
Fi kol mandaba chada 7bal, 7ata ezebla mè siaibnethèch! Pourtant,elle s'invente farfouri