alexametrics
mardi 18 juin 2024
Heure de Tunis : 10:41
Dernières news
Mechichi limoge le directeur général de l’Agence nationale de gestion des déchets
12/11/2020 | 11:18
1 min
Mechichi limoge le directeur général de l’Agence nationale de gestion des déchets

 

Le chef du gouvernement Hichem Mechichi a procédé au limogeage du directeur général de l’Agence nationale de gestion des déchets, Fayçal Bedhiafi. Le limogeage a été annoncé, jeudi 12 novembre 2020, via un bref communiqué du ministère des Affaires locales et de l’Environnement.

Bien que les raisons n’aient pas été dévoilées, il est fort probable que l’éviction de M. Bedhiafi soit en lien avec la polémique déclenchée suite à l’affaire des déchets importés d’Italie.

 

C’est l’émission les Quatre vérités de Hamza Belloumi qui a révélé l’affaire au grand public. Une société importait de grandes quantités de déchets domestiques en Tunisie depuis l’Italie. L’enquête journalistique précisait que cette société empochait 48 euros pour chaque tonne de déchets et que les fins de ces opérations n’étaient pas connues, surtout que des déchets hospitaliers sont aussi importés et que cela n’était pas conforme aux normes nationales et internationales.

Le ministère des Affaires locales et de l’Environnement avait annoncé au cours de la semaine dernière qu’il a ordonné l’ouverture d’une enquête sur ce marché conclu par la société tunisienne pour l’importation des déchets, précisant  que le département n’a octroyé aucune autorisation à celle-ci.

 

I.L.

12/11/2020 | 11:18
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Sémir
LA TUNISIE EST SALE ET DEGUEULASSE ET ELLE IMPORTE EN PLUS DES POUBELLES !!
a posté le 13-11-2020 à 10:36
LA TUNISIE EST SALE ET DEGUEULASSE ET ELLE IMPORTE EN PLUS DES POUBELLES !!

Déjà que le pays est devenu l'eldorado du plastique, des déchets, de la saleté environnementale mais EN PLUS elle en ramène d'Italie sans doute grâce aux autorités corrompues en lien avec la MAFIA ITALIENNE : Cosa Nostra, Ndranguetta etc !!

Voilà ce que c'est que les dirigeants de la Tunisie. Et pendant ce temps là, les Tunisie crachent sur la France, l'Amérique, les KOFFARS.

Mais vos dirigeants sont pires que les KOFFARS et ils salopent votre propre pays bande de nazes.
EL-Ghoudi
Nos poubelles décoratifs
a posté le 13-11-2020 à 10:26
Le coût de la poubelle ya si Hamza voir le fournisseur?
stanislas
BRAVO
a posté le 13-11-2020 à 07:42
Le Chef du Gouvernement a fait ce qu'il fallait.C'est un homme réfléchi et juste.Maintenant à qui le tour?quand on voit que les quartiers de la capitale sont envahis de dizaines de chiens errants menaçant la sécurité des citoyens,la propreté de la ville outre le gros risque sanitaire qui finira par en découler!Que fait la Mairie
Zohra
Cest quand même dingue
a posté le 12-11-2020 à 19:39
On est dans un état où une porcherie. Combien d'affaires élucidées par Monsieur Hamza Belloumi que je salue au passage. Heureusement qu'il y a les 4 vérités.
A chaque l'état bombe des nues, ah bon, limogeage
Vous dormez ou quoi, le pays est foutu
Allah yarhmou
Tunisino
Mechichi
a posté le 12-11-2020 à 18:43
Mechichi se croit dans un prison, à chaque querelle il élimine un garde, au lieu d'agir sur les vraies causes. Mechichi est-il capable de gérer un projet pour gérer un Etat? De même pour KS et pour RG? L'incompétence est toujours un problème pour ce malheureux pays.
OUA
@Nephentes| 12-11-2020 14:34 Oui !
a posté le 12-11-2020 à 16:28
"Si la verite eclate ce sera une deflagration"

Oui Il est grand temps pour la bonne DEFLAGRATION , cher @Nephentes !
Nephentes
@ Microbio- ce sont des DASRI
a posté le 12-11-2020 à 14:49
avec agents pathogenes ;

dechets de materiel labo
cultures de stoks en labo
materiel de chirurgie
dechets de blocs hospitaliers maladies infectieuses
dechets hemodialyses


Nephentes
Pas des dechets menagers; des dechets hospitaliers
a posté le 12-11-2020 à 14:34
Les déchets managers servent a couvrir le véritable trafic qui est un trafic de déchets hospitaliers extrêmement toxiques et peut etre des dechets industriels

A l'heure actuelle je vous jure que des gosses de moins de 10 ans sont peut être en train de jouer sur une decharge clandestine ultra toxique enfouie (Futs de boue industrielle)

ILS SONT TOUS AU COURANT LA BAS

DELEGUES EN PREMIER

Je connais Mr BENDHIAFI depuis longue date

Le pauvre il n'y est pour rien

Il existe des relais criminels au sein de l'Anged au service de mafieux sahéliens ( apparemment) depuis les années 2000

l'ANGED n'est qu'un relais une autorisation parmi d'autres

de hauts responsables sécuritaires et portuaires (douane, chefs de districts, délégués, police municipale, police maritime......) sont concernes

Ce trafic dure depuis 25 ans au moins

Pourquoi maintenant

Parce que la mafia sahelienne semble etre en perte de vitesse

Si la verite eclate ce sera une deflagration
ourwa
Mechichi s'occupe bien des poubelles italiennes...
a posté le 12-11-2020 à 14:22
C'est logique, quand un ministre ou un premier ministre se trouvent coincés par un scandale quelconque, ils trouvent toujours cette " solution", une habitude bien tunisienne depuis 65 ans, " solution qui consiste à désigner une tête de Turc à décapiter, c-à-d à limoger, et c'est, cette fois-ci le directeur général de l'Agence nationale de gestion des déchets, Fayçal Bedhiafi..Ainsi, l'"honneur" du sinistre de l'environnement de même que celui de Mechichi est sauf; " le coupable a payé"...Vieille tradition, ignoble et totalitaire. Néji Jalloul, ministre de l'Education dans les gouvernements Habib Essid et Y Chahed, gesticulant et pérorant énormément, sans accomplir la moindre réforme du système éducatif, ni restaurer les établissements et les moderniser, car tombés en ruine, ni honorer les engagements de l'Etat suite à des accords établis et signés concernant le statut précaire des professeurs intérimaires, Jalloul n'a pas trouvé mieux, lors d'une visite à une école rurale qui menace ruine, qui ne dispose pas d'eau potable courante, que de limoger le directeur de la dite école; ça apprendra à ce salopard de ne pas avoir pensé à vendre les bijoux de sa femme, ses meubles et sa mobylette pour réparer l'école et faire installer l'eau potable au profit des élèves...
Et comme une blague ne va jamais seule, car il lui faut toujours une petite soeur de la même eau, " Le ministère des Affaires locales et de l'Environnement avait annoncé au cours de la semaine dernière qu'il a ordonné l'ouverture d'une enquête sur ce marché conclu par la société tunisienne pour l'importation des déchets, précisant que le département n'a octroyé aucune autorisation à celle-ci." (SIC)
Ah, le brave homme, " il a ordonné l'ouverture d'une enquête" - interne, cela va sans dire- et non pas saisi le Parquet, car une " enquête", autre spécialité tunisienne, c'est un peu comme la chasse au dahu, une légende qui débouche sur du vent, car cet animal serait une simple vue de l'esprit. Donc cette " enquête" est destinée à durer -combien d'années? allez savoir...- et finira par être enterrée. Mais quelle est la mission du ministère de l'environnement au juste, si ce n'est de veiller à la salubrité de cet environnement et à contrôler la nature des déchets, sa circulation et sa gestion? Par ailleurs, quelles sont les fonctions précises de sa police, dite " police de l'environnement", sinon en premier lieu veiller à l'application de la loi par les particuliers et les entreprises de traitement des déchets?... En somme, le ministre de l'environnement, comme le président du gouvernement, ont choisi de botter en touche... Y a-t-il un arbitre dans le pays ?
Microbio
Attention: des déchets infectieux..
a posté le 12-11-2020 à 13:40
Dans les hôpitaux et autres établissements de santé tels que les maisons de retraite, les cabinets médicaux, etc., des déchets infectieux sont générés qui, en raison de leur risque d'infection, sont classés comme déchets dangereux. Ces déchets infectieux nécessitent des processus d'élimination séparés. Les déchets des soins humains ou vétérinaires et leur élimination constituent une tâche logistique majeure avec un niveau de responsabilité proportionnellement élevé pour les responsables des déchets - d'un point de vue hygiénique et infectieux ainsi que pour des raisons de protection des données et d'environnement.

Les déchets de ce type se produisent généralement :
dans les laboratoires de chimie clinique et de sérologie des infections
dans les laboratoires de microbiologie
dans les unités d'isolement des hôpitaux
dans les stations et centres de dialyse pour les porteurs de virus connus
dans les départements de pathologie
dans la salle d'opération

Dans de nombreux endroits en Allemagne par exemple, on utilise des installations pour le traitement séparé et l'élimination des déchets hospitaliers spécifiques.

PS: Tout matériel d´un patient est considéré comme infectieux jusqu'à preuve du contraire !
zilos
insolite voire ridicule
a posté le 12-11-2020 à 13:39
dans les pays ou on pratique la politique BANANIERE ,c'est toujours le maillon faible de la chêne qui paye la facture .monsieur le chef du gouvernement ,tu as entendu ,on t'a informé ,tu es au courant que deux ministres sont responsables directement de cette catastrophe venue du pays de DANTE.
alors pourquoi on ne punit que l'âne ?
WALLAHI HA LEBLED HETHI YELZEM FEHA HARKAN BARCHA MASOULIN KBAR FI EL KASBA DEVANT TOUT LE PUBLIC .
KHFOU RABBI YA NAS .
KHFOU RABBI OU OHKMOU BIL ADL .
Abidi
Limoger
a posté le 12-11-2020 à 13:26
Cela créera un nouvel emploi pour l'émir d'el kamour car avec son charisme il imposera le respect et aura tout ce qu'il voudra
observator
C'est un douanier patriote
a posté le 12-11-2020 à 13:07
qui a révélé cette affaire.
Comme Mme Mahmoudi qui avait eu le courage de révéler d'affaire du blé contaminé.
Rapplelez-vous comment l ancien ministre de l'agriculture Samir Betaieb avait nié l'existence de blé pourri importé.
Aujourdhui il s'avere que Mme Mahmoudi avait raison bien qu'elle avait subi des pressions considérables et la justice en a decouvert beaucoup plus ce que savait cette brave femme.
Le point commun de ces deux affaires est le lieu à savoir le port de Sousse.
Cette region semble être régie comme un l'?tat dans l'?tat. Il semblerait que c'est un no mans land pour l'?tat central.
A priori ce port est devenu le lieu de transit préféré des clans mafieux qui sèment la corruption dans le pays.
L'Etat sera t il capable de se ressaisir et d'entamer une politique d'éradication de tous ces clans mafieux qui sement la misère et le désordre dans ce pays ?
C'est pourquoi cet '?tat a ce jour n'a jamais été capable d'entamer une réforme digne de ce nom dans ce pays parce qu'il est l'otage de ces clans mafieux qui gouvernent à leur profit ce pays et le pillent laissant la majorité des tunisiens dans la misère et en les poussant de plus en plus vers une clochardisation de plus en plus visible.

Nous avons élu un parlement et un president de la republique qui nous ont pondu un gouvernement .
Mais aucun plan de réformes n'a été présenté ni appliqué pourquoi ?
Parce que tout simplement et on le voit de plus en plus clairement le pouvoir est aux mains de ces clans mafieux qui se partagent le pays.
L'Etat voit que le pays est entrain de couler et ne fait rien.
A ce jour Mr Mechichi n'a jamais parler de lutte contre la corruption c'est éloquent.
Le président de la république a un discours indéchiffrable.
Et un president du parlement qui nous poirote encore le chewing-gum de dialogue nationale et du consensus.
Avec des clans mafieux appelés organisations nationales ?
En faite c'est composé avec les clans mafieux et si on compose avec la mafia cela veut dire que c'est contre l'intérêt du pays et des tunisiens.

Les tunisiens patriotes travailleurs et intègrent doivent se reprendre et penser à l'avenir de leurs enfants avant qu'ils ne soit trop tard.
Nous devons nous unir pour exiger avec force, mais dans le respect de la loi et de l'ordre, :
- l'éradication de la mafia et la corruption.
-les réformes fondamentales dont notre pays a besoin pour sauver l'avenir de nos enfants.
Reforme de l'education....... De l economie ..information.....respect des regles... une justice justice et indépendante.....dans l'interet de tous les tunisiens et non au profit d'une minorité mafieuse corrompue.
Tant qu'il est temps.
Citoyen
Et le rôle des douaniers dans tout ça?
a posté le 12-11-2020 à 12:51
L'enquête doit déterminer toutes les responsabilités. Y en a marre du laisser aller et de l'impunité.
pit
Société à responsabilité limitée
a posté le 12-11-2020 à 12:27
Non M. Mechici, on limoge et on passe l'éponge. Ce monsieur doit rester à son poste jusqu'à la fin de l'enquête (si toutefois enquête il y a !) et justifier ses actes, s'il y a eu malversation ( cela est fort probable) il sera limogé et emprisonné s'il y a lieu d'être. Nous ne sommes pas dans une sarl que je sache !
aldo
==== il est ou le vrai intéressé dans cette affaire ====
a posté le 12-11-2020 à 12:00
je veux dire cet assassin importateur de ZBELIT ITALIA ---- KHASSOU YITMERMID COMME IL FAUT LE BATARD .
Achille
Le ministère des affaires locales et de l'environnement doit être purgé !
a posté le 12-11-2020 à 11:58
Comment est ce que le ministère des affaires locales et de l'environnement n'a jamais eu connaissance des activités de cette entreprise ? Ils datent de quand ces activités d'ailleurs ? depuis quand cette entreprise importe les déchets italiens ?

C'est impossible que tout un ministère, toute une administration et ces entourages administratifs liés ou reliés, qui est même relié a la société civile (les gens c'est a dire les citoyens, ils ont surement vu ce qui se passe et ils ont forcément communiqué cela a une institution, a un membre d'administration d'un des organismes ou ministère en charge) C'est impossible que donc personne n'y a eu connaissance.

Est ce qu'un journaliste est plus puissant qu'un ministère ?
Je répète la question : comment est ce que tout un ministère n'a pas eu vent de cette affaire.

Moi je pense que c'est impossible, l'administration a eu connaissance de ça, les gens ont rapporté ce qui se passe, des informations sont arrivés par le biais de X peu importe par qui, que ce soit des citoyens ou des douaniers ou on sait pas qui on s'en fou l'important c'est que l'information est arrivé au ministère, mais elle n'a pas été traité car :

Première théorie : ils ont cru que c'était normal, ils ont été dupés !
Deuxième théorie : ils ont cru que ça ne dépendais pas d'eux (truc classique chez les ministère de se tromper sur sa propre prérogative), le fameux 'mouch mas2ouliyétna°
Troisième théorie : ils ont voulu la traiter sans y arriver, ne sachant pas comment faire face a cette bizarrerie, au fil du temps l'affaire a été oublié par incompétence !
Quatrième théorie : ils savaient que ce n'était pas normal et ont laissé faire et ici il y'a deux causes :
1- ils ont laissé faire car ils veulent bosser !
2- ils ont laissé faire car ils ont été corrompu !
Cinquième théorie : ils ont traiter l'affaire, l'ont rapporté a haut lieu, mais les ministres sont inaccessibles ! Et ici il y'a deux causes a cela :
1- le ministre est inaccessible car c'est le truc classique du je suis ministre je suis inaccessible je ne viens jamais a mon bureau je ne décroche jamais tout ça ça ne me concerne pas je suis une star !
2- le ministre est inaccessible car sur d'autres affaire, on se demande lesquels ?
Sixième théorie : Le ministère n'est pas connecté avec le terrain, c'est un ministère fictif, des emploies fictif, un ministère désactivé, il ne sert a rien, il ne sait rien de ce qui se passe, et il ne fou rien de son temps et de son budget et ceci expliquerait pour quoi la Tunisie croule sous la non gestion des dêchets quasi sur l'ensemble du territoire le citoyen vie dans les déchets. Ce ministère ne sert donc a rien, il n'existe pas en pratique seulement sur papier, c'est un minsitère illusion !

Dans tous les cas, il faut determiner ce qui cloche et le réparer ! quitte a purger l'ensemble du ministère, le reformer, déterminer qui bosse qui ne bosse pas, quitte a virer le ministre en lui même car ok il n'est la que depuis quelques temps, mais en temps de guerre dés que tu prend un poste ta réaction doit se faire dans la seconde même, des leader, des commandants, des généraux, des héros on va dire peu importe leurs fonction dans l'état ont sauver leurs pays a la minute même de leurs prise de fonction, la récente prise en fonction n'explique pas l'incompétence, un ministre doit tout savoir, tout comprendre, recadrer, reformer les lignes de son armée dés la premiere minute.
je dis la vérité
La Tunisie n'est pas une poubelle......
a posté le 12-11-2020 à 11:39
Les pays industrialisés polluent à tout va. Cours d'eau, sols, mers...Atmosphère....Tout.....
C'est ça le développement industriel: On ne fait pas une omelette sans casser les oeufs....Mais....

Quand on refile ses saletés, dans un pays sous-développé, cela sort du cadre de l'éthique..
Beaucoup de pays de l'Asie du Sud-Est, pour booster une main-d'oeuvre peu qualifiée, acceptent ce transfert de déchets: Plastique, cartes électroniques, déchets hospitaliers, sans se soucier de leur potentiel danger....
Le journalisme d'investigation fait des pas, mais l'auto-censure contraint certains professionnels des médias, de ne pas dénoncer les malfaiteurs....
La démocratie n'est pas un vain mot.
esprit libre
du sérieux svp
a posté le 12-11-2020 à 11:39
on limoge un directeur général, en principe pour une faute professionnelle grave et qui a causé des dommage à l'état ( mauvaise gestion, abus de pouvoir ou corruption) donc on doit juger ce responsable qui a profité de tout les avantages matériels ( voiture et bons d'essence et primes) avec zéro résultat.
Moi
Fusible
a posté le 12-11-2020 à 11:35
C est toujours la même politique du fusible su on fait sauter!
Le ministre doit rendre des comptes a son tour
Ou en est l enquête ordonnée
La société ayant importé ces déchets est elle poursuivie?
Les dechets en question vont ils être retournés a leur expediteur?
Etc.....