alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 10:40
coronavirus
Abdellatif Mekki, heureux comme un enfant légitime
14/05/2020 | 09:15
1 min
Abdellatif Mekki, heureux comme un enfant légitime

Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki est « heureux comme un enfant légitime » et il le fait savoir. 

« Les zéros qui se succèdent prouvent que nous sommes sur la bonne voie, ne changeons, donc, pas de chemin », a-t-il écrit, jeudi 14 mai 2020, sur sa page Facebook, faisant, ainsi, référence au succès de la stratégie nationale de lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus, Covid-19. 

Le bilan des contaminations par le virus est, maintenant, stable depuis quatre jours. La Tunisie n’a enregistré aucun nouveau cas Covid+ et aucun nouveau décès depuis le 10 mai. Selon les derniers chiffres communiqués par le ministère de la Santé, le pays compte 1030 cas confirmés et seulement 45 décès. Le nombre de personnes rétablies est, lui, en hausse. Jusqu’au 13 mai, 75% des contaminés ont vaincu le virus soit 759 guérisons. 

Un bilan dont Mekki ne cesse de se féliciter alors que le coronavirus sillonne encore nos rues. 

 

 

 

 

 

N.J

14/05/2020 | 09:15
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Badboy
0 c'est tout ce que ce gouvernement mérite
a posté le 14-05-2020 à 14:56
Et maintenant que les 0 ce succèdent que va tu faire monsieur le sinistre des 400 milles test reçu cette semaine.
Gg
Même entre guillemets...
a posté le 14-05-2020 à 12:25
...la phrase : heureux comme un enfant légitime, est lamentable.
Qui a pondu cela
Je dis la verite
Avoir droit à l'optimisme....
a posté le 14-05-2020 à 12:04
Pourquoi pas? Tant que la contamination regresse.....
Mustapha Ennaifar
Enfant légitime
a posté le 14-05-2020 à 11:58
Je trouve inadmissible que votre journal fasse usage de la formule "heureux comme un enfant légitime". Cela va tout à fait à l'encontre du respect des droits des enfants. C'est une expression discriminante à retirer.
MFH
Au fachfech Mekki.
a posté le 14-05-2020 à 11:54
On ne joue pas au héros quand ni la force ni les moyens pour le faire. Vous n'avez pas inventé l'eau chaude. Votre contribution dans la campagne anti-virus avoisine le 0. La réussite, si réussite il y aura, revient aux personnel médical, à l'infrastructure sanitaire malgré les moyens limités et surtout à la nature qui nous privilégié en nous gratifiant de ses inestimables bienfaits.
Khneji
BRAVO FIKS DU PAYS
a posté le 14-05-2020 à 10:47
Je sais tres bien que le résultat enregistré est le fruit d efforts de toute l équipe que tu as très bien géré...je sais aussi que tu as reconnu à maintes reprises que c est grâce à la collaboration de tout le monde que vous avez réussi à maîtriser ce danger....je sais aussi les échos de nos résultats en Europe et aux USA....En même temps et malheureusement je sais qu' il y a parmis nous ceux qui sont très gênés !!!!!! Winston T disait:Si tu veux arriver à l heure ne t occupe pas de tous les chiens qui te rencontre en chemin.
Ben Soltane
Ce n'est pas une référence
a posté le 14-05-2020 à 10:41
En réalité, déclarer le succès et la réussite contre covid19 dans un pays quelconque par le ministère de la santé est insuffisant pour montrer que ce dernier fonctionne à merveilles.
En fait, cette réussite dépend de plusieurs facteurs outre les stratégies du ministère et le procédures pour éviter le pire, à savoir la démographie d'une population quelconque( âge et sexe), la pollution, les antécédents et les gènes de cette population, la nature de l'alimentation , le climat et d'autres
non encore dévoilés.
Donc, la réussite ne voudrait rien dire et ne montre pas si des vrais efforts ont été déployés et il suffit de voir aussi l'Afrique , malgré leurs systèmes de santé précaires , ils s'en sortent à merveilles.
Ont-ils fournis des efforts spéciaux Aucun . D'ailleurs, l'un des Présidents d'un pays de ce continent africain, a déclaré ' le non recours au confinement si la population serait contaminée par Covid19, vu la pauvreté de son pays qui ne peut pas se permettre d'arrêter la machine économique.
A mon avis, c'est un faux problème de continuer à polémiquer sur cette dite réussite.
La vraie réussite et le succès qu'on pourrait induire au ministère de la santé se baserait sur ce qui suit :
- est-ce qu'il y aurait amélioration des prises en charge des patients au sein de nos hôpitaux ? C'est la question fondamentale sur laquelle on peut en tirer toutes les conclusions et juger l'efficacité de ce ministère
- Est-ce qu'i y aurait dorénavant les moyens nécessaires -- nombre de cadres médicaux et paramédicaux suffisants et bien éparpillé sur tout le territoire de la Tunisie-
Est-ce qu'i y aurait suffisamment des lits surtout de réanimation dans les hôpitaux ?
seulement 200 lits dans les hôpitaux depuis l'indépendance est vraiment maigre, même très maigre
- Est-ce qu'il y auraient du matériel et des équipements nécessaires pour les soignants pour faire correctement leurs boulots ?
Bref, est-ce que le citoyen tunisien pourrait accéder facilement à des consultations et des traitements à chaque fois qu'il tombe malade ?
Voilà des objectifs, une fois établis, nous applaudirons tous la réussite du ministère .
Mais, maintenant, nous sommes loin, et même très loin pour parler d'euphorie suite à des discours en médias ou bien des leçons théoriques qui ne serviront à rien pour les communs.
Nous voudrons l'amélioration et la pérennité d'un système médical efficace de façon durable !!!!!
Soyez donc, appliqués et travaillez beaucoup , mais parlez peu.
Toute amélioration sera constaté et applaudi par la population sans trop de publicité et sans buzz !!!! .
.
bml
AL GHANIMA !
a posté le 14-05-2020 à 10:03
Cet énergumène sans scrupules ,exalté et en furie veut s'accaparer le travail et le labeur de tout le monde : personnel hospitalier ,cadres de la santé ,sécuritaires et tous ceux qui ,avec des moyens limités ,ont contribué à arreter la propagation de cette pandémie .C'est l'esprit de la ghanima des pillards islamistes . Cet incompétent qui s'est octroyé un diplome de médecin généraliste après 2011 se la joue artisan de cette réussite en occultant les vrais artisans de cette réussite qu'il faut relativiser car si on regarde la carte géographique ,l'AFRIQUE est le continent le moins touché , des pays comme le Tchad ou la Mauritanie ont de meilleurs résultats que nous . Alors ,de grace , arrete ton cirque et calme toi ,un peu de décence te fera du bien ;
Professeur
Un danger
a posté le 14-05-2020 à 10:00
Ce ministre est dangereux pour le pays.Il est incontrôlable. Il faut absolument arrêter ce cinéma
Il a induit le pays dans une fausse piste pour servir son image. Voilà la vérité. Le confinement aurait dû être arrêté le 14 avril. Tous les experts disent cela; mais la fin de la crise n'arrangeait pas Mekki. Aujourd'hui il inaugure avec Gaaloul un hôpital alors que les hôpitaux sont vides.
CHDOULA
MEKKI PRESIDENT !
a posté le 14-05-2020 à 09:38
Il a raison , Mekki Président ! Mekki Président ! il faut qu'il loue une décapotable et faire le tour de Tunisie pour saluer le peuple qui le saluera et scandera de vive voix " Mekki Président " . Bon j'arrête mon délire , je rigolais bien sur !