alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 02:35
Dernières news
Abdellatif Mekki met en garde contre le relâchement
13/05/2020 | 10:12
2 min
Abdellatif Mekki met en garde contre le relâchement

 

Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a mis en garde contre le relâchement constaté ces derniers jours dans l’application des mesures barrières après la baisse du nombre de nouvelles contaminations.

 

Le ministre s’est interrogé ce mercredi matin 13 mai 2020 dans un post Facebook, sur celui qui est habilité à annoncer la victoire finale sur l'épidémie et estime que le gouvernement en général et le ministère de la Santé en particulier sont ceux qui doivent s’en charger si les données scientifiques le permettent.

M. Mekki a souligné que les derniers chiffres de contaminations démontrent seulement qu’ils sont sur la bonne voie et ne font que confirmer qu’il faut continuer sur cette voie pour atteindre la victoire finale. Continuer, c'est respecter le confinement ciblé avec ses trois étapes et rattraper les nombreuses violations constatées. Il a mis en garde contre le risque de rechute, comme c’est arrivé à de nombreux pays qui se sont précipités dans la levée du confinement.

 

 

 

 

Ceux qui poussent à lever le confinement ou carrément à sa violation se demandent pourquoi on continue à le respecter alors que les chiffres ont atteint le point zéro. La réponse du comité scientifique est basée sur les règles établies et les expériences accumulées de l'épidémiologie, qui disent que même si les chiffres atteignent zéro pendant quelques jours, cela ne signifie pas une absence totale de la maladie. Sauf, si cela perdure une période égale à deux fois la période d'incubation du virus, c'est-à-dire entre 30 et 40 jours, a-t-il affirmé.

Et d’expliquer que par exemple, une personne asymptomatique non-déclarée peut continuer à circuler et contaminer tout son entourage, comme cela les importés au début de la contamination en Tunisie, c’est pour cela qu’il fallait continuer à appliquer les gestes barrières notamment le port du masque et la distanciation sociale.

 

«Ce qui est requis n'est pas la course à la pression pour lever le confinement ou la clémence une fois au nom du sport, une autre au nom des cafés et une troisième au nom des mosquées. Comme eux, le sport, la mosquée et les mariages nous manquent», a soutenu Abdellatif Mekki en exhortant de nouveau au respect du confinement sanitaire et aux instructions du gouvernement pour donner l’exemple et que le pays surmonte cette crise le plus rapidement possible et sans improvisation, ce qui peut conduire à la confusion, une fois par un allégement et une fois par un durcissement, comme cela est arrivé à d'autres pays. Et de marteler : «Nous ne voulons pas revenir sur les mesures que nous avons prises dans le sens de la levée du confinement».

« Respecter toutes les mesures barrières pour que le zéro perdure et l’économie reprenne », a conclu le ministre.

 

Pour rappel, la Tunisie fait face à une crise sanitaire aigue à cause de la propagation du Covid-19. Le pays est en confinement total depuis le 22 mars 2020.

Le dernier bilan du ministère de la Santé, annoncé le 12 mai 2020, fait état de 1.032 cas confirmés sur un total de 33.880 prélèvements, 45 décès et 740 rétablissements.

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

I.N

13/05/2020 | 10:12
2 min
Suivez-nous
Commentaires
realiste
Vive la Tunisie .. Merci Monsieur le Ministre
a posté le 13-05-2020 à 21:40
Je trouve quand même terrible qu'on discute ouvertement dans les médias en occident, en invitant des EXPERTS pour comprendre pourquoi l'Afrique n'est pas frappé par le COVID19 comme l'occident

'?a me choque! On parle quand même de la vie des personnes qui n'ont pas les mêmes conditions de vie qu'ailleurs. Entre précarité, mauvais accès aux soins etc... '? croire que tous ces experts souhaitent qu'on vive l'hécatombe chez nous! Damn! reveillez-moi!

Et pour raisonner, on nous sort la théorie sur le climat, qui jusqu'ici n'est que spéculation et pas démontrée. Mais qui apparait comme une "consolation" pour ces experts, leur donnant une raison de comprendre pourquoi nous sommes épargnés.

Lorsque Ebola nous a frappé de plein fouet, personne n'a cherché à savoir pourquoi l'occident n'a pas été touché. Tous nos maux et maladies, personne ne cherche à savoir pourquoi ça ne touche que l'Afrique. Faites aussi des débats sur le pourquoi l'Afrique et pas les autres!

C'est hallucinant ce raisonnement, à la limite cruel! Et ça démontre parfaitement comment vous prenez et considérez ce continent!

Dieu nous a fait grâce et vos spéculations/plans/conspirations ont échoués. Non, nous n'aurons pas une hécatombe en Afrique comme ailleurs! Si c'est difficile à digérer on s'en fou!
...Vive La tunisie
bml
Eclipse toi !
a posté le 13-05-2020 à 11:45
Disparais et fais toi oublier , tu t'exhibes et tu fais étalage des réussites que tu voles aux vrais artisans. Tout le monde sait que tu es un médecin raté ,un incompétent et un corrompu . Un peu d'humilité ne te fait pas de mal . Oh ,mon dieu , pourquoi on est tombé si bas !
Abir
Je crois j'usqu' aujourd'hui, ce sinistre est en paix! Micro, bavette, il lui manque des gants et une ventilateur et il peut chasser les mouches
a posté le 13-05-2020 à 11:13
Si Bhiri vous dit que Maarouf et Mekki sont offert pour la Tunisie, croyez bien que ces deux sont des catastrophes pour le pays! Je crois et que si la secte félicite quelqu'un c'et qu'il est à son service et contre le pays !Ce sinistre ne fout rien à part de temps en temps un conseil bidon
A4
Pas d'illusion
a posté le 13-05-2020 à 10:59
Il ne faut pas se faire d'illusion. On aura certainement quelques cas de contamination dans les prochains jours et les prochaines semaines.
Le danger de ce virus ne réside pas dans sa férocité mais plutôt dans sa vitesse de contagion et propagation.
Le tout c'est d'assurer que le système de santé reste capable de le cerner et le contenir.
Nous devons vivre avec ce coronavirus, tant que l'on a pas de vaccin sûr et efficace.
Conclusion: il ne faut pas se mettre à pleurer si 5 ou 10 cas apparaissent demain.