alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 14:05
Dernières news
70,1% des Tunisiens approuvent le projet de loi de la réconciliation
17/09/2015 | 18:36
1 min
70,1% des Tunisiens approuvent le projet de loi de la réconciliation

Selon un sondage de Sigma conseil, à paraître demain vendredi 18 septembre 2015, dans le journal Le Maghreb, 90,2% des Tunisiens n'ont pas lu le projet de loi de la réconciliation, objet actuellement d'une grosse polémique. Seul 1,8% des Tunisiens l'a lu en totalité et 8% d'entre eux l'ont lu partiellement.

 

D'après Sigma, et après une explication sommaire du projet de loi aux sondés,  70,1% des Tunisiens approuvent ce projet de loi dont 45,1% sont totalement pour. En revanche,  20,1% désapprouvent le projet dont 16,3% sont totalement contre. Sigma note que 76,7% des Tunisiens sont d'accord pour rendre l'argent,  51,2% pour l'arrêt des poursuites et 45,2% sont contre cet arrêt des poursuites.

Hassen Zargouni note que sur ce point, les Tunisiens sont plutôt divisés et c'est la classe aisée qui est plutôt contre ce projet, notamment parmi les jeunes de 25-34 ans. Les classes les plus populaires sont celles qui le soutiennent le plus.

17/09/2015 | 18:36
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

tounsi
| 18-09-2015 11:16
de quel sondage vous parler? d'une boite qui travail pour le compte de nidaa.

mjr
| 18-09-2015 10:02
La réalité de notre pays et son histoire depuis le 19 éme siécle nous incitent à dire qu'il faut en finir avec la culture de l'impunité ,que ce soit pour les délits de corruption, de détournements des crédits à l'économie, des fausses déclarations pour arracher des avantages, des infractions pour organiser la fuite des capitaux et le blanchiment aussi bien que pour les citoyens qui construisent sans autorisation ou ceux qui s'approprient les trottoirs dans les villes.
Cette culture de l'impunité depuis des dizaines d'années a formé une bonne partie de citoyens incultes avec un niveau de conscience politique "nul"(l'étude affirme que 90% des Tunisiens n'a pas lu cette loi).

La meme situation dans un autre contexte prévalait la veille du protectorat; le pays était plongé dans une période de déliquescence par les manigances du cercle rapproché et corrompu du Bey, les conséquences de la révolte paysanne et l'incapacité de l'Etat beylical d'honorer ses dettes vis-à-vis de la France.
Un ancien ancien ministre sous le régime du président Bourguiba et grand connaisseur des tenants et des aboutissants de l'économie tunisienne a déclaré:« Qu'on nous dise les noms de ceux qui vont en bénéficier et précise les montants qui en seront récoltés. Si c'est pour ramasser quelques sous, ce n'est pas la peine »
Malgré son coté positif de réconcilation et quelque soient les vraies motivations de cette initiative et ses conséquences,la seule affirmation dont on devrait prendre conscience c'est qu'il est illusoire de croire que cette initiative aidera à redemarrer l'économie.
Seules des réformes fondamentales que le pays n'a pas pu mettre en marche garantiront le démarrage de la reconstruction du pays sur le moyen et long terme aprés l'envahissement de l'administration et la dislocation de la société sous le régne de la troika.

Bourguibiste nationaliste
| 18-09-2015 09:57
Hélas, la censure est exercée sur les gens constructifs

Mado
| 18-09-2015 08:55
D'ou je peux télécharger le projet de loi de la réconciliation ?

safsaf123
| 17-09-2015 22:01
c'est fou a la tele nationale on nous donne un autre sondage disant Qu'une majorite est contre cette maudite et fashiste loi.
Rappelons Que cette loi autorise une commission designe par l executif donc nidaa tounes a arreter les poursuites judiciaires donc la justice pour des tricheurs et criminels de la republiQue.
Et dire Qu il y a des journalistes Qui applaudissent cette loi.
A vrai dire c etais des gens Qui ne nourrissaient de ATCE sous ben ali et a l epoQue ils nous disaient Que tout aller bien.

Aristote
| 17-09-2015 21:03
Ce sondage démontre que ceux qui n'ont pas connu la misère et la pauvreté sont généralement moins réalistes sur certaines questions et qu'ils optent facilement au plus thèses populistes.
C'est un comportement semblable à celui de la gauche bobo parisienne qui n'hésite pas elle aussi à donner des leçons aux autres.
La version tunisienne de cette gauche
a fait sa révolution virtuelle à travers un clavier d'ordinateur sans avoir la moindre consience du monde réel .



Ali Bouguerra
| 17-09-2015 21:00
Les sondages sont de vrais mascarades en Tunisie. Jalloul qui a foutu l'enseignement à feu et à sang est premier dans les sondages. Depuis qu'il est ministre il a fait des fautes à chaque étape. La démagogie s'est repeindre les écoles, parler des heures supplémentaires, il sait que c'est du cinéma mais ça marche avec les tunisiens. Il ne fallait pas céder sur ce que ton prédécesseur a refusé. Said Aidi ne fait pas autre chose. Il navigue à vue. Cinq grèves, pourquoi? Il nous a collé la prime Amal lors de son passage, catastrophe qui n'a jamais été évaluée. Aujourd'hui il crée un fond pour payer les gardes des médecins, il fait son cinéma à Sfax sans calculer les conséquences. Aujourd'hui Sfax est à feu et à sang. Idem pour Ben Romdhane qui prend le bus pour aller à une émission radio. Pour un ancien communiste il a vite fait de se convertir au capitalisme inhumain. Il inaugure l'aéroport de Gabes, le nouvel avion Airbus, il achète des bus d'occasion mais le secteur est en faillite totale Monsieur la girouette politique et vos solutions on ne les voit pas venir. Le chef du gouvernement ne fait pas mieux avec ses visites surprises. Logiciel Ben Ali usé jusqu'à la corde. ***... et ce n'est pas ces politicards du dimanche qui vont nous en sortir.

Ayari Nabil
| 17-09-2015 19:19
des sondages munie d'une complicité irréfutable entre, certain propagandistes et voyous du gouvernement qui cherche absolument a faire passer la pilule du bonheur pour tout ses idiots qui ont votaient pour ces traîtres

la chèvre de monsieur séguin .
| 17-09-2015 19:09
Les Tunisiens et Tunisiennes qui savaient ou est leur intérêt acceptent sans condition la loi de réconciliation économique proposée par le Président de la république .à quoi ça serre de laisser les capitaux dormants est la précarité en état d'accroissement , ce qui n'est pas admis de bloquer l'activité des hommes d'affaire
suite à des décisions des hommes de politiques c'est une grande erreurs c'est la tache des économistes qui tranchent .