alexametrics
mardi 18 janvier 2022
Heure de Tunis : 13:50
A la Une
68% des Tunisiens pensent que la nomination de Najla Bouden est « une bonne chose »
01/10/2021 | 21:12 , mis à jour à 21:47
1 min
68% des Tunisiens pensent que la nomination de Najla Bouden est « une bonne chose »

 

68% des Tunisiens pensent que la nomination de Najla Bouden en tant que cheffe du gouvernement est « une bonne chose » pour le pays, indique le dernier sondage d’Emrhod Consulting, commandé par Business News et Attessia, et publié vendredi 1er octobre 2021.

6% des sondés estiment le contraire et 27% n’en pensaient rien de particulier.

 

 

Sur les 68% des citoyens qui ont bien accueilli cette nomination, 22% ont été sensibles au fait qu’il s’agit d’une femme et 35% ont dit que cette nomination est une bonne chose car Mme Bouden n’est pas une personnalité « connue ».

Pour ce qui est des Tunisiens qui n’ont pas vu cette nomination d’un bon œil, 19% ont estimé que le poste ne doit pas être occupé par une femme, 25% ont soulevé la question de la légitimité et 44% ont déploré le fait que Najla Bouden ne soit pas une personnalité « connue ».

 

M.B.Z

 

 

01/10/2021 | 21:12 , mis à jour à 21:47
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Dr. Jamel Tazarki
@Zenobie
a posté le 03-10-2021 à 11:42
vous avez pris position à mon commentaire ci-dessous " la caisse de retraites" et vous avez écrit "Mais le Dr Marzouki ne perçoit qu'une seule retraite, celle d'ancien président. Il a renoncé à sa retraite de professeur dès qu'il a pris ses fonctions de président car il est interdit, effectivement, de cumuler les deux."

A partir de votre commentaire, je me pose les questions suivantes (sous forme de phrases affirmatives...)
a) Après décembre 2014, Dr. Moncef Marzouki a préféré sa retraite d'ancien Président de la République à celle de professeur universitaire (?)
a) La retraite d'un ancien Président de la République par intérim est supérieure à la retraite de professeur universitaire ayant plus que 30 ans de service (?)
b) 3 ans en poste de Président de la République par intérim rapportent une meilleure retraite que 40 ans d'enseignement à nos universités tunisiennes (?)


Je n'ai pas l'intention de critiquer Dr. Moncef Marzouki ou de défendre nos prof. universitaires car eux aussi reçoivent une retraite d'une valeur exagérée --> je veux tout simplement montrer qu'il nous faut un nouveau calcul des pensions en Tunisie

Puis nos députés, Mr. Mustafa Ben Jaafar, Mr. YC, Mr. Michichi, Mr. RG, etc., etc. etc. se sont garantis une bonne retraite'?'

Alors que les citoyens d'en bas payent les cotisations de retraite sans en profiter pour autant --> l'espérance de vie d'un ouvrier de nos mines de phosphate ne dépasse pas en moyenne les 63 ans, l'espérance de vie d'un chauffeur de nos taxis louage est en moyenne de 62 ans.

De ce fait l'énorme somme cumulative des cotisations retraites prélevées obligatoirement sur les salaires des pauvres qui vivent mal, mangent mal, travaillent dur et meurent trop tôt ne sert qu'à financer la grande retraite des riches qui mangent bien, dorment bien, qui ont beaucoup moins de stress dans leur vie professionnelle et qui vivent ainsi beaucoup plus longtemps à l'image de BCE et touchent ainsi 100 fois ce qu'ils ont payé en tant que cotisation de retraite.

Fazit: il nous faut un nouveau calcul des pensions en Tunisie afin de résoudre les problèmes de trésorerie de notre caisse de retraite --> la solution ne consiste pas à relever l'âge de départ à la retraite, non il faut diminuer le mentant de la pension de retraite de ceux qui ont déjà trop afin de payer les retraites des "survivants" parmi les citoyens d'en bas

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
Soussi
Temps
a posté le 03-10-2021 à 09:10
Tout est bien jusqu a maintenant
Le temps presse et les problemes augmentent
Voir les problemes a Sfax sans gouverneur
Ca commence a toucher les Tunisiens
Ca ne joue pas en faveur du President
On a attendu 2 mois pour CDG Je ne crois qu on ne va pas attendre 2 mois pour nommer installer les Ministres
Elu de la république française
Dénoncez la situation des caisses de l'Etat tunisien
a posté le 02-10-2021 à 18:19
Madame le premier ministre, je vous demande une seule chose de dire au peuple tunisien et au monde entier la situation économique actuelle du pays: dans quelle situation sont les caisses de l'Etat ainsi que toutes les aides reçues des pays du monde. Si vous ne dites rien, les islamistes diront qu'ils ont laissé de l'argent dans les caisses de l'Etat. Cela sera votre arme sans faire couler du sang. Le peuple est très curieux de connaitre leur héritage.

Je vous donne juste un exemple : les révélations de Karim Abdessalem aujourd'hui il est menacé de mort car il a dit la vérité sur les attentats à Tunis et ailleurs. Malgré les révélations de leur enfant, ils ont tous nié en disant que ce n'était pas vrai.
YHWH
@ Meyer H. l'élu de dieu, la race supérieure ....
a posté le à 18:43
qui possède l'argent dans le monde ?
qui possède les médias dans le monde ?
les élus de dieu !! la race supérieure , quoi !!!
'?lu de la république française
un conseil, il faut mieux étudier que faire des terrorismes
a posté le à 20:28
si vous êtes jaloux faites la même chose travailler bien à l'école vous deviendrez au moins riche dans vos têtes à la place de la haine envers les musulmans
'?lu de la république française
@Abel Warrior et YHWH
a posté le à 19:55
réponse à YHWH et Abel châtré
je ne vous lâcherai jamais Mr les traîtres, pour piéger un islamiste c'est très facile, vous nous faites rire souvent , nous sommes au restaurant entre la majorité disent faites comme les traîtres
'?lu de la république française
Vous êtes comme les chevaux des courses
a posté le à 19:35
Pour piéger un islamiste c'est très facile, vous avez rien dans la tête , vous avez des '?illères comme les chevaux des courses, vous ne regardez jamais à gauche et droite, vous êtes piégé depuis longtemps
'?lu de la république française
Vous êtes un vrai traître pour votre pays d'origine soi-disant la Tunisie
a posté le à 19:22
On adore les traîtres de leur pays d'origine la Tunisie , on mélange pas les torchons et les serviettes , pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles, les lectrices et les lecteurs doivent rigoler, avec les traîtres la Tunisie n'avancera jamais, pour mettre les bâtons dans les roues vous êtes capables pour le reste le peuple tunisien sait très bien l'héritage des islamistes qui vous ressemblent, je préfère un éboueur à un islamiste
Dr. Jamel Tazarki
ça fait vraiment rêver nos constructions du Cap Bon Tunisien
a posté le 02-10-2021 à 14:48
1) D'abord, je vous prie d'admirer cette très jolie maison sans béton et sans fer / acier --> ça fait vraiment rêver nos constructions du Cap Bon Tunisien:
https://www.tunisiapromo.com/images/82863.jpg


2) Comment la Tunisie pourrait tirer profit de la flambée des prix des matériaux de construction sur le marché international?

Depuis des mois et à l'échelle internationale, les prix des matériaux s'envolent pour les constructions de logements. Mais il ne faut pas se tromper --> si les coûts de construction flambent, ce n'est pas parce que la production de matériaux a diminué en quantité en comparaison auparavant, non c'est plutôt parce que la demande a quadruplé --> ça serait extrêmement lucratif pour les constructeurs d'immeuble d'habitation d'acheter les matériaux à très bon prix et de revendre les immeubles à des prix astronomiques (vu que la demande est immense en terme de placement) --> cet équilibre spontané entre les prix de l'immobilier et les prix des matériaux de construction est très important.


Je reviens à ma question ci-dessus, comment la Tunisie pourrait tirer profit de la flambée des prix des matériaux de construction sur le marché international?
-->
En terme de placement, l'investissement immobilier est actuellement une très bonne affaire en Europe --> Les européens s'endettent à long terme (sur 10 ans en moyenne ) à des taux dérisoires, investissent dans l'immobilier et ainsi tout le monde voudrait construire des logements non pas pour louer mais comme investissement --> et heureusement, voilà que les prix des matériaux s'envolent sans fin.
-->
la Tunisie pourrait profiter de cette situation à l'international afin d'exporter du fer et d'acier à des prix inhabituels, il faut seulement que nos producteurs/exportateurs font aussi profiter la Tunisie et les Tunisiens de ces exportations'?'

Je voudrais rajouter que chaque Tunisien pourrait construire son propre logement, En effet, les prix varieront en fonction de la taille, du type de logement que l'on souhaite construire et des matériaux utilisés --> une maison biologique nécessite très peu de béton et de fer / acier, on utilise plutôt de briques rouges même pour les plafonds.

Je vous prie de nouveau d'admirer cette très jolie maison sans béton et sans fer / acier --> ça fait vraiment rêver nos constructions du Cap Bon Tunisien:

https://www.tunisiapromo.com/images/82863.jpg



Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

PS: Que se passerait-il pour les emprunteurs européens qui ont contracté des prêts immobiliers à taux variable, si la BCE mettrait les taux à la hausse? La réponse est évidente...
Abir
Sondage sur l'inconnu
a posté le 02-10-2021 à 11:29
Comme si on pari sur une nikabée ou un nikabé ! le président ne parle pas, il gronde, c'est un monologue, il tient une personne au coin en lancant ses missiles à qu'il voudrait et cette première ministre suit la même système, elle n'est même pas autorisée à parler de son nouveau poste, je la comprends,qu'est ce quelle va dire? Elle va


se prononcer en tant que chef de gouvernement ou en tant que première ministre! Elle même est dans le flou comme le "70%" de Tunisiens,il y a que ses tansi9ietes qui ont tout compris ! Rabi yoster Tounes
JJ
ferme ta gueule
a posté le à 13:46
les gens intelligents ne parlent pas beaucoup comme votre Abir Moussi, ferme ta gueule ou dis des choses intelligentes si tu voudrais être respectée avec ta nana

tous ces idiots et bornés de votre genre qui étalent jours et nuits leur idiotie ne représentent pas la Tunisie.

vous voulez populariser votre Abir Moussi, par contre vous être entrain de détruire sa popularité avec vos commentaires à la con...
Mamamia
changer les couches du dictateur nauséabond.
a posté le 02-10-2021 à 10:55
168 % approuvent la nomination de cette nounou pour changer les couches de ce dictateur borné.
Rzouga
@Mammamia
a posté le à 13:16
Tu as un culot monstre yè bassass ! Le président a 20 ans de moins que ton cheikh impotent et incontinent !!! Le futur gourou de la secte était déjà meddeb depuis 10 ans quand le président est né !!! Puisque tu es grossier, je vais l'être encore plus que toi ! Il paraît que le siége du cheikh à l'ARP est percé d'un grand trou circulaire pour gérer son incontinence ! Tu n'es qu'un pauvre type et un grossier personnage, yè Khwanji yè nidhl !!!
YHWH
ton intelligence dépasse les limites
a posté le à 17:24
où t'as appris la politesse, espèce d'illettré ?
shame on you !!
Tunisino
Les sondages commerciaux
a posté le 02-10-2021 à 10:14
Les tunisiens pensent ou ne pensent pas n'a rien d'important, c'est un sondage maladroit. Les tunisiens ont élu des représentants et un président en 2019 en espérant que leurs problèmes socioéconomiques soient traités et en pensant que ces personnes élues sont capables de rendre la Tunisie un pays meilleur, sauf que ces derniers se sont avérés soient des incompétents, soient des irresponsables, soient des traitres. Les tunisiens sont touchés actuellement au coeur de leur pouvoir d'achat, l'éclatement qui aurait dû être dans le visage de Ghannouchi sera dans le visage de Saied, c'est une question de temps.
BOUSS KHOUK
MERCI AUX LECTEURS
a posté le 02-10-2021 à 08:54
BONJOUR. , svp , afin qu'on puisse tous en profiter de ce site, et je comprend très bien l'envie de mes compatriotes de s'exprimer , mais si on peut le faire en moins long ça serait bien . ---- A NE PAS LE PRENDRE MAL , TOUTS RESPECTS ET CONSID'?RATIONS .
Lol
1 pourcent
a posté le 02-10-2021 à 08:47
Seulement 6 pourcent des tunisiens sont contre cette nomination.
Parmis ces 6% seulement une personne sur cinq refuse la nomination parce que c'est une femme.
Donc seulement 1.14 pourcent des sondés.
Après une décennie de suprématie macho islamiste, est ce qu'on aurait enfin atteint le fond et commencé à remonter ?
BOUSS KHOUK
VOUS POUVEZ EN R'?JOUTER AU MINIMUM 250 '?' PAR CITOYEN R'?SIDENT EN TUNISIE
a posté le 02-10-2021 à 01:58
Le compte sera propre pour un laps de temps , qu'il en fera un peu mieux du N'?GATIF ! POUR LE DU VOIR , entre autres ! OUI FRANCHEMENT , POURQUOI J'OUVRE MA GRANDE GUEULE , J'AURAI D'? LA FERMER COMME BEAUCOUP TEL QUE MON -- EL BAHI GHAZI QUI ME MANQUE -- SURTOUT EN CE MOMENT (( IL AVAIT RAISON SUR TOUT )) je l'embrasse et de là où il est ! WINIK YA GHALI EL BAHI !!!!
AN
Que peut-on attendre ?
a posté le 01-10-2021 à 23:37
Quand les affaires du pays et sa domination sont entre les mains d'une femme (encore ménopausée) , l'intérieur de la terre vaut mieux que son apparence ..
Rzouga
@AN
a posté le à 13:28
Et bien dis donc !!! Tous les g'har sont de sortie ! Des propos sous la ceinture ! A l'image de votre secte ! Des nomades hirsutes, grossiers et pillards ! Vous êtes à vomir bande de fausses-couches ! Des êtres répugnants !
Dr. Jamel Tazarki
Propositons
a posté le 01-10-2021 à 22:01
I) L'autosuffisance alimentaire,
a) Il est très important d'encourager l'agriculture urbaine (sur nos toits) car la Tunisie n'a pas suffisamment de terres fertiles afin de nourrir 12 millions de Tunisien. Je produis des dizaines de Kg de Pommes de terre sur mon balcon en Allemagne, ceci seulement avec les bourgeons comme semence (j'expérimente à la recherche d'une solution d'autosuffisance pour la Tunisie) --> Une situation inhabituelle appelle des approches et solutions inhabituelles.

b) l'élevage des lapins (et même de petits poulaillers de jardin)
J'étais surpris quand j'ai découvert que les citadins allemands élèvent des lapins de ferme dans leurs jardins dans des clapiers pour lapins en bois en plein Munich, Stuttgart, Berlin,( etc., etc., etc.).
https://www.zoomalia.com/blogz/567/l_clapier-C3A9levage-lapins.jpg
-->
Et ainsi je me suis demandé pourquoi nos citadins en Tunisie ayant des jardins ne voudraient pas élever des lapins dans des clapiers en bois pour une autosuffisance partielle en viande? Puis les lapins ne coûtent pratiquement rien, ils mangent beaucoup d'herbe, et les tiges vertes des légumes.
-->
Si chaque famille tunisienne ayant un jardin élevait 4 lapins dans des clapiers en bois, on aurait quelques millions de tonnes de viandes en plus--> La Tunisie épargnerait quelques millions d'euros.
-->
le but est de faire participer tous les Tunisiens sans exception afin de garantir l'autosuffisance alimentaire -->si une famille tunisienne ne mange pas du lapin ou de pommes de terre, elle pourrait les produire pour ceux qui en mangent (à des prix raisonnables) --> c'est à l'Etat tunisien de servir de catalyseur afin de faire réussir cette idée de faire participer tous les Tunisiens sans exception afin de garantir l'autosuffisance alimentaire. En Allemagne il y a même un réseau social entre les éleveurs de lapins de ferme pour permettre aux personnes privées (généralement des familles) de se connecter entre eux. Les éleveurs se prêtent entre eux les mâles pour la reproduction des lapins (pour des raisons génétiques'?')

Un lapin de ferme pourrait dépasser le poids de 10 Kg ( en moyenne 6 à 7 kg).

c) c'est pareils avec les poulaillers, les familles allemandes font porter à leur poules des anneaux de patte multicolore pour différencier entre leur age, En effet une poule pondeuse n'est plus rentable à partir de la 4ème année --> et ainsi j'ai introduit cette idée d' anneaux de patte multicolore à mon village Tazarka --> nos paysans ont vu tout de suite l'utilité des anneaux de patte.
@Nos citadin, au lieu d'avoir un chien qui saccage le jardin et mord les passants, ayez plutôt un petit poulailler de 4 ou 5 poules qui mangeraient le reste de vos plats de couscous, de spaghetti, et etc.

Exemples:
Les aveugles en Allemagne produisent d'une façon décentralisée et à domicile des brosses, des pinceaux, des balais, etc.. Tous les vendredis, il y a quelqu'un de la commune qui passe chez les aveugles/handicapés chercher la production afin de la faire vendre d'une façon centralisée.

J'étais en Thaïlande et j'ai rencontré des familles pauvres qui mènent une vie paisible et arrivent à survivre grâce aux élevages traditionnels des crevettes, souvent sur les rives des petites rivières. C'est l'Etat Thaïlandais qui donne les moyens de productions et collecte aussi la production/récolte des crevettes afin de l'exporter vers l'Europe ou la commercialiser dans le pays. ==> Oui, mon projet de production de chaussures a échoué car je n'avait pas eu d'assistance juridique et logistique!

Il y a quelques années un homme d'affaires français voulait produire des chaussures à Tazarka. Il a commencé d'abord par donner une formation à ses nouveaux employés. Il les a réunis dans une grande salle à la commune de Tazarka et il leur a montré les techniques de la fabrication des chaussures d'une façon artisanale (j'étais parmi les présents, j'avais 17 ans en ce temps-là). Il nous a fourni la formation nécessaire pour assurer la qualité du travail. Puis, il a introduit une nouveauté dans notre monde rural, un système de salaire différentiel aux pièces. On recevait une somme fixe par pièce produite. Puis, cet homme d'affaires nous payait même plus cher car on respectait les normes qu'il nous a fixées pour la production (encore plus de motivation afin de fournir un travail de qualité). Ce Monsieur, venu de l'étranger, a révolutionné notre monde rural en introduisant la même base de calcul du salaire pour les hommes et pour les femmes pour un travail égal ou d'égale valeur. Oh mon Dieu, c'était un bouleversement socio-culturel dans notre petit village où les femmes gagnaient beaucoup moins et travaillaient beaucoup plus sur les champs des autres. Ce Monsieur, venu de loin, a su motiver tout le monde. Je produisais durant mes vacances scolaires des chaussures de très hautes qualités et ceci par dizaines et par centaines! Je ne me faisais pas de soucis pour la vente de ma production. En effet, Je savais que ce Monsieur, venu de très loin, allait acheter toute ma production.

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
Dr. Jamel Tazarki
J evoudrais rajouter
a posté le à 22:31
Il faut comprendre que le peuple tunisien a besoin d'abord de patates, de courgettes, et de pain et non pas de drones et de satellites.

--> certes il est facile de planter des patates, par contre on le fait pas en quantité suffisante / intelligente afin de nourrir tous les Tunisiens.

Même le petit Etat de Singapour, que la commentatrice Mariem a donné la dernière fois comme référence, a commencé d'abord par garantir l'autosuffisance nutritionnelle / alimentaire pour la totalité de son peuple avant de s'engager dans la production des technologies avancées. --> il y a un proverbe africain qui dit "un sac vide ne se tient jamais debout" --> il faut d'abord satisfaire ses besoins nutritionnelles afin de faire utilisation optimale de ses capacités cognitives.

Dr. Jamel Tazarki
propositions
a posté le 01-10-2021 à 21:59
II) Le problème de non remboursement de notre dette à temps :
Nous ne refusons pas de payer notre dette extérieure par contre nous demandons une suspension temporaire de la contrainte du remboursement de notre dette à temps, en effet nous sommes provisoirement en défaut du paiement. --> de ce fait, nous n'allons pas parler avec le FMI et la banque mondiale afin d'avoir un crédit afin de payer nos anciens crédits --> nous voulons plutôt discuter avec nos créancier de la possibilité de la suspension temporaire de la contrainte du remboursement de notre dette à temps prévu, c'est-à-dire de la contrainte des paiement tout-de-suite ou avant la fin de l'année 2021.
Dr. Jamel Tazarki
Je voudrais rajouter
a posté le à 10:10
Introduction: nous voulons une suspension de notre dette à cause des imprévus de la pandémie du virus corona qui a ruiné nos finances et notre vie socio-économique

je propose une suspension temporaire de la contrainte du remboursement de notre dette , c'est-à-dire de la contrainte des paiements avant la fin de l'année 2021.

le problème de non remboursement de notre dette à temps prévu est certes un problème de confiance, au fond c'est l'idée que notre parole donnée ou que les contrats signés devraient êtres tenus. --> Il est ainsi très important de protéger cette confiance.
-->
Nous sommes conscients de l'obligation du remboursement de notre dette pour que le système monétaire fonctionne à l'échelle l'internationale --> par contre nous demandons une suspension temporaire de la contrainte du remboursement de notre dette, c'est-à-dire de la contrainte des paiements avant la fin de l'année 2021.

L'endettement de notre pays est motivé en particulier par des facteurs purement financiers que par de vrais besoins du financement des investissements productifs --> Il est temps que l'on comprenne enfin que nous sommes arrivés à un un point / seuil ou le financement extérieur est devenu un obstacle à notre croissance économique. En effet, Il y a des études qui prouvent qu'après certains niveaux / charges de la dette l'effet sur la croissance économique devient négatif à cause du "debt overhang". Oui, la Tunisie est dans une situation où le niveau /charge de notre dette dépasse de loin nos capacités de remboursements. Ceci est du au fait que nos échanges commerciaux ne couvrent pas le coût de notre dette.

-->
il ne s'agit plus de parler avec le FMI, La banque mondiale et nos créanciers pour les convaincre afin de nous accorder de nouveaux crédits --> non, on veut les convaincre de notre bonne intention de rembourser nos crédits mais avec un peu de retard et que cela ne devrait pas remettre en question notre relation avec nos créanciers à l'échelle internationale --> il s'agit de ne pas perdre la confiance des créanciers publics et privés bien que nous ne voulons plus de nouveaux prêts.

-->
Je propose ainsi un autre esprit de discussion avec le FMI, La banque mondiale et nos créanciers que de s'affoler et nous dire que nous devons coûte que coûte procurer 8 milliards d'euros d'ici à la fin de l'année 2021 --> non et non et non, on ne va pas se priver de manger, de boire et d'annuler les dépenses d'éducation, de santé et d'infrastructure afin de payer les frais de la dette à temps prévu malgré tous les imprévus de la pandémie du virus corona.

Dr. Jamel Tazarki
Propositions
a posté le 01-10-2021 à 21:57
III) Il faut donner à nos académiciens de vrais projets informatiques attractifs à l'international, et non pas de les laisser faire des conneries. J'ai des projets informatiques plein la tête pour eux. --> Il faut se débarrasser en particulier de cette idée à la con de fabrication de satellites et de drones de Telnet. --> il faut faire de la Tunisie plutôt une société de service dans les plus cours délais, en quelques mois.

IV) Je voudrais parler encore de la caisse de retraites:
notre caisse de retraites est l'organisme qui fait le plus face à des problèmes de trésorerie pour sécuriser les pensions de nos retraités.
-->
Je par de l'hypothèse suivante, les gens qui travaillent dur mais gagnent peu et qui, autrement, n'ont pas acquis beaucoup de richesses durant leur vie vivent beaucoup moins longtemps que les riches qui ont moins de stress dans leur travail et en société.
-->
Oui, l'institut allemand de recherche économique (DIW) vient de vérifier cette hypothèse avec des chiffres (des données empiriques)
-->
de ce fait l'enorme somme cumulative des cotisations retraites prélevées obligatoirement sur les salaires des pauvres qui vivent mal, mangent mal, travaillent dur et meurent trop tôt ne sert qu'à financer la grande retraite des riches qui mangent bien, dorment bien, qui ont beaucoup moins de stress dans leur vie professionnelle et qui vivent ainsi beaucoup plus longtemps à l'image de BCE et touchent ainsi 100 fois ce qu'ils ont payé en tant que cotisation de retraite
-->
Une situation inhabituelle appelle des approches et solutions inhabituelles: afin de résoudre les problèmes de trésorerie de notre caisse de retraites, il faut prendre en considération les richesses accumulées pour le calcul du montant de la retraite. Exemple, Dr. Moncef Marzouki, avec tout le respect que je lui doit, ne devrait pas recevoir deux retraites: d'ex Président de la République et d'ex-prof. Universitaire.

VI) Récemment notre ministre de l'enseignement supérieur nous a informé qu'il n'y a pas de la place pour tous nos étudions dans nos universités / écoles supérieures. --> Même en Allemagne il n'y a pas souvent de la place pour tous les inscrits aux cours en présentiel. A un cours de mathématiques de premier cycle il n'y a de la place que pour 200 étudiants en présentiel alors que 800 étudiants voudraient y aller. La solution est évidente: les 200 premiers qui s'inscrivent pour le présentiel on le droit d'y assister, les autres pourraient suivent le cours Online sur le web -> Il y a un cameraman (souvent un étudiant) qui fait l'enregistrement vidéo et qui le met avec un jour de retard sur le web. --> il est temps de mettre tous les cours de nos facultés de droit Online et de minimiser le présentiel. Il faut dire qu'en Allemagne, le même enregistrement vidéo sert pour plusieurs années (tant que c'est le même prof. qui tient le cours)


Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
Dr. Jamel Tazarki
Je voudrais rajouter
a posté le à 21:35
Les cours universitaires online sur le web sont toujours avec un download du script sous forme de fichier pdf.
Aroma
oui c'est bien les lapinous mais
a posté le à 12:38
on a pas d'argent pour les vaccins, tu croit qu'on en aura pour acheter des lapins ?
Zenobie
La retraite du Dr Marzouki
a posté le à 11:19
Mais le Dr Marzouki ne perçoit qu'une seule retraite, celle d'ancien président. Il a renoncé à sa retraite de professeur dès qu'il a pris ses fonctions de président car il est interdit, effectivement, de cumuler les deux.
Dr. Jamel Tazarki
Je voudrais rajouter
a posté le à 10:03
durant la pandémie corona, certains profs. allemands ont fait les cours à huis clos et l'on mis sur le web. --> au juste un cours en présentiel avec plus de 100 étudiants est contre-productif. En effet il y a toujours certains qui chuchotent, qui toussent, qui laissent tomber leur affaires par terre ou qui veulent tout simplement déranger... Puis un cours en présentiel avec plus de 100 étudiants est toujours un profs. qui parle et parle et parle en monologue sans feedback.

Il y a même des prof. allemands qui offrent leur cours pour le download, --> ça permettrait de voir les vidéos du cours offline....

Fazit; des cours en présentiel avec plus de 100 étudiants ne font plus de sens, en effet il y a un changement de paradigme avec a)toutes les possibilités qu'offre le web; b)l'extrême simplicité de l'enregistrement vidéo (des petites caméras à prix dérisoire et très intelligentes font de chacun de nous un très bon cameraman) et c) un enregistrement vidéo de 2 heures ne dépasse en moyenne les 80 Megabyte (MB)
--> je propose même de transformer nos facultés de droits en 100% Online (ce sont les facultés qui font le plus de bruits, sans entrer dans les détails ...)
-->
Puis il y a un effet secondaire positif pour nos moyens de transport très limités, en effet tous ces milliers d'étudiants qui suivraient les cours de chez eux sur le web qu'en présentiel est un soulagement pour le transport public...

Dr. Jamel Tazarki
Errata
a posté le à 22:16
J'ai fait beaucoup de fautes d'inattention, je corrige les deux fautes qui me dérangent le plus --> La solution est évidente: les 200 premiers qui s'inscrivent pour le présentiel ont le droit d'y assister, les autres pourraient suivre le cours Online sur le web
YHWH
inutile de corriger ...
a posté le à 11:47
tes écrits kilométriques, qui va les lire ?
c'est du chakchouka, un mélange d'espaces vectoriels sur le corps des nombres complexes , normé, borné ...
inutile de corriger.
DHEJ
En attendant le premier clash...
a posté le 01-10-2021 à 21:34
Ou la première friction tectonique entre BHIMCOP et la G'?OLOGUE!
Mêmepaspeur
BHIMdhej se surpasse là !
a posté le à 00:19
On dirait que vous le souhaitez ce clash. . .hein, tête de BHIMdhej ?
Rien qu'à cette idée vous devez déjà jouir. . .pas vrai ?
Mais une jouissance malsaine. . .comme vous !
MPP.
BIEN
68% de Tunisiens ?
a posté le 01-10-2021 à 21:28
Oui, 68% de Tunisiens sont prets à acheter le chat dans un sac (9attoussa fi chkara).
Sobhènè Rabbi la naivité des Tunisiens est inbattable, quelqu'un a-t-il entendu cette femme parler, pas moi !
Mêmepaspeur
bien chtarbé, comme d'hab !
a posté le à 00:29
Si le son de la voix de la Cheffe du Gouvernement vous manque, tenez, v'là un lien YouTube. . .j'espère que vous allez prendre votre pied. . .
Sinon le mien quelque part ?
MPP.

https://www.youtube.com/watch?v=La0dMyz16eo