alexametrics
jeudi 30 mai 2024
Heure de Tunis : 22:53
Dernières news
20-Mars : un portrait de Saïed sillonne l'avenue Habib Bourguiba
20/03/2024 | 15:39
2 min
20-Mars : un portrait de Saïed sillonne l'avenue Habib Bourguiba

 

Le régiment d'honneur du ministère de l'Intérieur a joué l'hymne national tunisien et a exécuté une prestation, aujourd'hui 20 mars 2024, à l'avenue Habib Bourguiba à l'occasion de la célébration de la fête de l'indépendance.

La scène est loin d’être passée inaperçue. Alors que le régiment d’honneur s’exécutait à la tâche, des pros-Saïed l’ont rejoint et ont commencé à suivre la troupe. L’un d’eux tenait entre ses mains un grand portrait du chef de l’État, Kaïs Saïed.

 

 

Plusieurs personnes ont exprimé, sur les réseaux leur stupéfaction. Ils ont indiqué qu’il s’agissait d’un retour en arrière et de la réinstauration du culte de la personnalité. On a même indiqué que jadis le bey de la Tunisie exigeait que la troupe d’honneur lui joue de la musique durant le mois de ramadan. Certains ont, d’un ton ironique, indiqué qu’il s’agissait de « Boutbila », personnage de la culture populaire chargé de réveiller les citoyens durant les soirs de ramadan pour qu’ils se nourrissent avant le début du jeûne.

 

 

Les réactions étaient diversifiées et reflétant un grand étonnement de la part des internautes. Ainsi, l’avocate et membre du comité de défense des détenus politiques dans l’affaire de complot, Dalila Ben Mbarek Msaddek s’est interrogée : « C’est sérieux ou s’agit-il d’une caméra cachée ? ». Les Tunisiens ont transformé la chose en source de blagues et de railleries. L’un d’entre eux a indiqué qu’il s’agissait d’une manifestation rassemblant plus d’un million de personnes et soutenant le président de la République libérateur et fondateur de la Troisième République, Kaïs Saïed. Un autre a tout simplement écrit : « Prenez garde ! Les sommets sont plus que stratosphériques ».

 

 

S.G

20/03/2024 | 15:39
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Chanab
Adam
a posté le 21-03-2024 à 16:41
Cette poignée de personnes aurait eu l'air moins ridicule si ces imbéciles ont paradé l'avenue Bourguiba dans la tenue d'Adam. Mais certains ne se rendent même compte de leur bêtise, il faut qu'ils mangent des pommes.
Abidi
Portrait
a posté le 21-03-2024 à 15:02
Même dans les fêtes nationales des pays développés et démocrates on voit des portraits de président de maître spirituel ou de personnalités nationalles et je ne trouve rien de bizarre en cela messieurs qui avant avaient des portraits de Ben Ali dans vos chambres a coucher
Chanab
Des exemples ?
a posté le à 16:36
Oui en France on voit le portrait d'Emmanuel Macron partout le 14 juillet. Maître spirituel, elle est bonne celle là. La stupidité est un fléau.
SidiBou
Pour kopier, il faut avoir le charisme
a posté le 21-03-2024 à 14:21
Ks ne saurais jamais être l'homme providentiel , comme l'Habib Bourguiba
saga
loin de la
a posté le à 13:55
intellectuellement, il est très limité!
ridha
Hamdoullah
a posté le 20-03-2024 à 22:10
Wallah sincerement 1ere fois depuis bourguiba qu'on vit cette fete tranquille loin des 202 partis loin des profiteurs KS continue a purifier ce pays le peuple avec vous
Carthage Libre
Ya @ridha, qtlatni bidho7k hhh Tu as une grande carrière de clown mon ami,
a posté le à 12:30
Tu sais, je cultive des "faqqouss" depuis quelques semaines...

certaines ont poussé et je me suis dit "tiens, ça ressemble à "mokh el faqqouss" de certains tunisiens" hhhhhhhh

Ne te sens surtout pas visé mon ami !
Abel Chater
@ridha
a posté le à 11:57
Aie au moins un minimum de dignité humaine, même pour ce mois saint de Ramadan seulement. Quels 202 partis politiques tunisiens fêtaient-ils quoi que ce soit depuis la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011, hormis les commémorations, les statues et les bustes des morts!!!
La machinerie médiatique et sociopolitique du RCD déchu, n'a pas laissé les Tunisiens fêter leur Révolution du 14 janvier 2011 comme il faut, même pas pour une seule année ou pour une seule fois. Ils n'ont fait que saboter, que mentir et qu'intriguer contre les meilleures années d'aisance post-révolution, que les Tunisiens n'aient jamais vécues de toute leur histoire millénaire. Au lieu de remercier le Tout Puissant pour cette exclusivité qu'il a réservée aux Tunisiens parmi tous les pays arabes, ils ont montré une ingratitude incompréhensible, n'appartenant qu'aux vrais "Koffar", dans le seul but d'écarter le plus grand parti politique de la Tunisie, le parti d'Ennahdha qu'ils n'arrivent pas à vaincre par les élections démocratiques. Maintenant, c'est la magie qui s'est retournée contre les magiciens de malheur. Le résultat de leurs trahisons contre la transition démocratique, ne s'est pas fait trop attendre. Le vide et le vacuum politiques ont rongé l'ensemble de la vie sociopolitique des Tunisiens. La pauvreté, le chômage et la famine jusqu'à l'emprisonnement, n'écratent et n'épargnent plus personne.
Il ne reste plus de malheur et de catastrophes aux Tunisiens, que le déluge, le Tsunami ou le tremblement de terre.
Allah yostir Tounes. Dieu tarde, mais il garde. Allah yomhil wè lè yohmil.
cesarios
Tout à penser , tout à réviser et tout à essayer
a posté le 20-03-2024 à 21:57
A cette période si difficile, si fatigante, si connue par de chaos et de fiascos dans tous les domaines surtout économiques et sociaux où la majorité du peuple gît dans toute sorte d'embûches, de soucis, de manque durable de ses besoins les plus primaires et les plus vitaux, il est exigé de nos gouvernants de donner l'exemple à bien gérer les finances de la nation et d'éviter toute dépense mal placée et de pratiquer leur abstinence même pour une durée bien déterminée et bien pensée pour des budgets à savoir le comment les économiser et veiller à planifier et encourager la production et la productivité dans tous les secteurs surtout des produits pour l'exportation car la concurrence mondiale bat son plein et le seul défi pour sortir de nos marasmes est de travailler , de produire, de satisfaire les besoins de nos marchés et de savoir gagner d'autres dans des pays frêres et amis , c'es un travail de longue haleine qui nécessite courage, sacrifice et de l'expérience professionnelle bien rodée
Nabil Ayari
***
a posté le 20-03-2024 à 18:48
Je ne comprend pas cette mentilalit'? qui est encore dans l ADN d une franges de la population d'abrutis , de moutons de lèche culs, qui ne s'avent pas réfléchirs ni d analysés. La situation.
Citoyenne
On avance à reculons ds la "Tunisie Nouvelle"
a posté le 20-03-2024 à 18:03
Pas de retour en arrière, est le pseudo-slogan de KS et son fan club, la preuve est là irréfutable, le bindir est de retour, on recule chaque jour un peu plus dans la "la Tunisie nouvelle"
Fares
Honte à eux et à nous aussi
a posté le 20-03-2024 à 17:43
La fête nationale de notre pays est devenue une mascarade où une poignée de lèche bottes en profite pour rendre hommage à la médiocrité et au charlatanisme. Je veux bien que le putschiste ait prit l'initiative hier d'enlever les barrières hideuses de l'avenue Habib Bourguiba, mais il ne faut pas en faire tout un plat non plus et exhiber son portrait jauni en pleine journée pour le remercier.

Sous d'autres cieux, on orne les rues des villes et des villages de drapeaux pendant les fêtes Nationales. Ces fêtes rappellent aux citoyens qu'ils font tous partie d'un même pays. On organise des spectacles et des défilés militaires où la seule star du show est la Nation.

En Tunisie, le locataire de Carthage ne reconnaît même pas cette fête, pas plus tard qu'hier il nous parlait de colonisation Bluetooth, quand au locataire d'El Kasbah, lui il ne reconnaît même pas le système républicain et préfère l'époque beycale.

Bonne fête de l'indépendance à tous les tunisiens et à toutes les tunisiennes grands et petits sans distinction.
Fares
Thour shkoun?
a posté le 20-03-2024 à 17:16
On fête la circoncision de qui? Je ne vois pas de petit garçon parmi les membres de cette jaw9a, mais juste le portrait du locataire de Carthage. Serait-il le grand-père du circoncisé ?
Patriote
Merci madame msaddek
a posté le 20-03-2024 à 16:59
Madame Dalila msaddek a renoncé à sa grève de la faim ou c était du cinéma ? On n as pas besoin de ces gens pour nous montrer la voie certes mon pays passe par une période difficile mais c est certainement pas ces pseudo démocrates qui vont nous montrer le chemin de la délivrance mon pays a besoin de vrai patriotes pas les politiciens des salons on les a vu à l l oeuvre un chat echaudé craint l eau froide
Abir
Des mesquins
a posté le 20-03-2024 à 16:49
Il ne va pas croire que c'est lui qui amené l'indépendance à la Tunisie ! Paix à son AZAIM BOURGUIBA qui libéré la TUNISIE et la femme par après et a bien donné de l'importance à l'Education et à la santé, UN Grand Homme qui a marqué son nom dans le monde entier Sauf les bouzguilifs de ces 13 années ne connaissent rien de notre belle Tunisie wa ezamni eljamil
Tounsi anti chlayeks
Hahahaha hata fi hedha t'a3 ka3ba le
a posté le 20-03-2024 à 16:45
Elbiben bech yebdew yetsakrou elwehed ba3d lekher. Hata fi hedha mafla7ch pourtant il a 150milliins d'euros prêts pour la campagne dans la caisse de la présidence. Bech ifarra9hom dinar dinar. Echa3b eljehel eli 7ebou na meme ps as efaeune pour faire du pain tabouna au ramadhan!!! Le mec est un incompétent comme jamais on n'a vu et la chute va être très dure surtout pour Leyla Jeffel regardez ce qui lui arrivera après et ça arrive vite!
Houda
K S une seule vitesse
a posté le 20-03-2024 à 16:45
La marche arrière traitre et inconscient celui qui vote pour les ignorant comme notre dictateur ils disent qu il est professeur adjoint impossible il faut vérifier l authenticité de ses diplômes parceque je formule des doutes
A4
Je les ai comptés !
a posté le 20-03-2024 à 16:24
Ka3btine wou ka3ba !!!
Machallah ... comme dirait l'autre !
BOUSS KHOUK
'?A. DERANGE QUELQU' UN.
a posté le 20-03-2024 à 16:09
si oui ,alors qu'ils mettent des oeillères , si allergiques ne pas s'y frotté , et si ça gratte ce n"est pas DHLAF EL HINDI qui manque en TUNISIE ! SAHHA WOU BICHFAA .
Tounsi anti chlayeks
J'aimerai bien que vous nous expliquez votre position
a posté le à 17:21
Vraiment ce serait bien de nous expliquer votre position: pourquoi ça ne vous dérange pas et pourquoi vous trouvez que ce Mr mérité de continuer à être président et à casser le pays complètement et diviser le peuple avec son populisme. Y a pas de question piège je veux juste comprendre votre posistion