alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 00:34
SUR LE FIL
Les députés indépendants accusent Brahim Bouderbala de violation de la constitution
17/05/2023 | 12:24
2 min
Les députés indépendants accusent Brahim Bouderbala de violation de la constitution

 

Un groupe de 39 parlementaires indépendants a organisé, dans la matinée de mercredi 17 mai 2023, un point de presse pour éclairer l’opinion publique sur le déroulement de la plénière du mardi. Les députés indépendants se sont, rappelons-le, retiré de la plénière en réaction à ce qu’ils ont considéré comme violation du règlement intérieur adopté récemment. 

Les parlementaires ont accusé le président de l’Assemblée des représentants du peuple d’entrave aux travaux du Parlement et donc de violer la constitution, assurant que Brahim Bouderbala est responsable des retards accusés dans l’annonce de la répartition des députés au sein des structures de l’Assemblée.

Selon leur version, le président du Parlement aurait dû, depuis la semaine dernière, annoncer, en plus de la composition des blocs parlementaires, la démarche à suivre pour les députés indépendants afin que ceux-ci puissent désigner leurs représentants au sein des structures de l’Assemblée.

La veille, les députés ont voté une proposition visant à calculer la part de chaque bloc et la part totale des indépendants au sein des structures parlementaires. Cette proposition a obtenu la majorité absolue avec 100 voix pour, une voix contre et zéro abstention. Cette proposition stipule que l'obtention d’un siège au bureau de l’Assemblée nécessite la présence de 17 députés, qu'ils appartiennent ou non à des blocs parlementaires, conformément aux dispositions du paragraphe 1 de l'article 32 du règlement intérieur, en tenant compte de cette condition lors de l'attribution des parts.

Les députés indépendants ont vivement condamné ce qu'ils ont considéré comme « une violation flagrante du règlement intérieur à travers l'adoption d'une proposition qui réduira leur représentation au sein des structures parlementaires et des comités, tout en accordant une présence accrue et une représentativité plus large aux députés affiliés aux blocs ». 

Lors du point de presse, les députés présents ont précisé que le président du Parlement avait réuni les chefs des blocs parlementaires pour ensuite s’accorder sur « la falsification de la base de calcul » et d’exiger un total de 17 députés au lieu de 16 pour obtenir un siège au bureau du l’Assemblée.  

 

N.J. 

17/05/2023 | 12:24
2 min
Suivez-nous