alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 14:24
Sur les réseaux
Raja Ben Slama appelle le ministère de l’Intérieur à respecter la Constitution
25/05/2018 | 22:50
1 min
Raja Ben Slama appelle le ministère de l’Intérieur à respecter la Constitution

L’universitaire Raja Ben Slama a sévèrement critiqué, dans un post publié sur sa page Facebook ce vendredi 25 mai 2018, la politique des deux poids, deux mesures adoptée par le ministère de l’Intérieur, l’accusant d’instaurer l’inégalité dans le pays et ce en relation avec l’application de la circulaire Mzali 81 qui stipule la fermeture des cafés et des restaurants pendant le mois de ramadan.

 

« Alors que le ministère de l’Intérieur laisse quelqu’un comme A.A (en allusion au président du parti Zitouna Adel Almi) jouer librement au boiteux prédicateur médiéval, il n’autorise pas les manifestants de la campagne « Mouch Bessif » à protester devant le ministère du Tourisme. Nous voulons le respect des dispositions de la Constitution notamment la liberté de conscience et nous exigeons leur application sur tout le territoire tunisien et non seulement dans les régions touristiques », précise Mme Ben Slama.

 

L’universitaire a conclu en appelant à la consécration de l’égalité des droits et des devoirs entre les Tunisiens et ce sur la base de leur citoyenneté dans un Etat civil et non pas en les divisant en minorité et majorité.

 

B.L

 

 

25/05/2018 | 22:50
1 min
Suivez-nous

Commentaires (25)

Commenter

hor
| 27-05-2018 09:17
Au faux Mansour Lahyani

Respectez ne signifie pas imposer...

hor
| 27-05-2018 09:15
@ HC

Vous êtes en train de reprendre à chaque fois des vieux clichés archaïques et dépassés qui nuisent à la santé mentale des lecteurs. Ceci n'est pas surprenant de votre part car il ressort de vos écritures que votre niveau général appartient au monde nanoscopique...
Vous appartenez à une catégorie des gens qui se croient supérieurs aux autres et qui font tout pour apparaître modernes et progressistes. En fait, il n'en est rien.
Votre première attaque gratuite à mon encontre montre que vous êtes quelqu'un de rancunier, mal élevé, nullard et extrêmement limité....
Un extrémiste ou autre n'attend pas que les non jeûneurs s'exhibent dans la rue pour les attaquer mais il va les chercher partout, quitte à pénétrer dans les lieux sécurisés à l'instar de Mr Adel Elmi qui n'a pas hésité à envahir les locaux de Schems FM ...
Ce que vous appelez des raccourcis relèvent du factitif ,espèce d'ignorant, c'est à dire étroitement liés à la causalité ou encore à une relation de cause à effet.
Et enfin, un conseil "amical", la prochaine fois consentez un minimum d'effort pour corriger vos fautes de français innombrables...

versus
| 26-05-2018 23:01
Je suis très heureux de vous avoir lu. Donc, selon vous, la majorité représente la démocratie? je ne vois pas trop mais merci. Etant donné que la majorité n'est musulmane en occident, terminé les rites us et coutumes musulmans.

Amilcar
| 26-05-2018 18:56
Nous à bien eu .. mais quelle idée saugrenue lui est passée par le tête de tourner casaque , ceux qui pensaient qu'ils détenaient la perle rare en la personne du Elliot Ness tunisien de lutte contre la corruption et de son approche anti-islamisteuse , en prennent plein la tronche de cette traître tournure que le tunisien , hélas n'a que trop l'habitude !

Un coup de massue , encore un , comme s'il n 'y en avait pas assez pour ce peuple déjà abruti par la religion des islamo- fascistes intolérants ..

Le génie qui à pondu cette Cette constipation à de quoi être fier de sa brillante performance , la meilleure , l'unique au monde ! les tunisiens bon appétit et maintenant dégustez cette merveilleuse constipation dont son fiers , à juste titre , nos frêrots- islamiteux-compatibles à la démocratie -islamiteuse -fasciste qui ne tolère pas l' autre moitié des concitoyens qui décident de se prévaloir de leur droits constitutionnels !

Ce sinistre agit sous la pression de la peur et de de froisser ces bons religieux pieux ! qui ne s'expriment que dans des vociférations , incantations primitives , bruyantes et tonitruantes, invoquant les menaces de mort et les foudres de l'enfer publiquement , impunément , expriment ainsi leur foi pieuse , ,soumise et de la fièvre religieuse des bons musulmans façon un certain A.A..

La prochaine étape c'est quoi ..? Le lynchage en pleine rue ? 100 coups de fouet ou mise a mort sur la place publique ,,

et si la proportion fattaras/ pas fattaras était 50/50 ..hey...? on tire a pile ou face ? ou on se tape sur la gueule ? ..

D'ailleurs M.Le sinistre de l'intérieur , vous avez été bien remercié de vos bons et loyaux services , vos employeurs vous ont immédiatement donné de quoi vous occuper !

lâchez donc les affaires insignifiantes pour vous occuper sérieusement de bandes d'adolescents, pour une poignées de dinars , en mal de jet de pierres et de défoulement , agresser de paisibles voyageurs , et casser du bien public..!

Qu'à cela ne tienne vos employeurs se chargent des vraies affaires ..

HatemC
| 26-05-2018 18:48
Manifestement tu es ridicule et avec un QI limite débile franchement ... qui a parler de manger et boire en pleine rue pour provoquer
Tu penses vraiment que les non jeuneurs vont s'exhiber pour provoquer ?
Et qu'un terrosriste se venge et blabla bla ...

Tu es ridicule avec des raccourci .. j'espère vraiment que tu n'occupes aucun poste à responsabilité ...

Tu n'as vraiment rien dans le crâne ... et ce qui me désole c'est que tu véhicules cet état d'esprit rétrogrades ...

La majorité appliques sa volonté à la minorité ... apprends à faire des distinguo ...

La liberté de conscience veut dire que la liberté des uns n'empiète pas sur les autres .. commence déjà par comprendre le sens des mots ... tu es vraiment *** ...passes ton chemin mais surtout instruit toi ... HC

Mansour Lahyani
| 26-05-2018 16:35
Qui est Raja Ben Slama, à qui "hor" intime l'ordre de "respecter la religion de la majorité" ? Et pourquoi devrait-elle le faire ? Et d'ailleurs, QUI est ce faux hor ?

Blah Blah Blah
| 26-05-2018 16:17
Pourquoi elle n'écrit pas l'article tout en entier mais juste les 2 mots qui l'arrangent.

Article 6 de la constitution :
L'?tat protège la religion, garantit la liberté de croyance, de conscience et de l'exercice des cultes. Il assure la neutralité des mosquées et des lieux de culte de l'exploitation partisane.
L'?tat s'engage à diffuser les valeurs de modération et de tolérance et à protéger le sacré et empêcher qu'on y porte atteinte. Il s'engage également à prohiber et empêcher les accusations d'apostasie, ainsi que l'incitation à la haine et à la violence et à les juguler.

La liberté de conscience ne doit pas être en contradiction avec nos lois sinon demain elle demandera qu'on légalise tous les actes immoraux pour nous (tel que l'inceste) qui peut être perçu comme moral chez certains voir (dans le cas de l'inceste) considérer comme un simple remède à la dégénérescence génétique, et ce, au nom de la liberté de conscience.

C'est un peu comme l'article 13, les gens du sud on lit seulement la première phrase et délaissé la seconde parce que cela arrange leur intérêt!

hor
| 26-05-2018 15:19
@ HC
La citoyenneté pour vous c'est de prendre un risque incommensurable en mangeant ou buvant en pleine rue. Imaginez, alors, un instant qu'un terroriste ou extrémiste ou autres se vengerait de sa manière en tuant quelqu'un non jeûneur...
Le respect de la majorité n'implique , en aucun cas, se priver de ses propres droits mais plutôt tenir compte des sensibilités des autres...
Les pratiques démocratiques s'alignent avec la volonté de la majorité en question et ceci qu'on le veille ou pas demeure la solution la plus plausible.
Dans ce contexte, Au sujet du référendum, je pense que les choses sont plus que claires et donc ni le peuple, ni l'ISIE ne sont prêts à sacrifier un temps fou pour une telle proposition farfelue, qui ne peut émaner que d'une personne extrêmement limitée qui souffre de bon nombre de carences intellectuelles et dont le pouvoir de discernement tend vers un zéro pointé, à l'instar de vous même..
.En effet, le résultat de ce référendum est connu d'avance par tout le monde
Nb: HC, vous m'avez traité, gratuitement, de tous les noms et c'est pour cela que je réplique sans pitié

momo
| 26-05-2018 14:24
Bravo Madame pour votre courage et votre ténacité ,vous êtes une femme de conviction de droiture et cela vous honore.
Ce ministre de l'intérieur ,ce flic qui ne dispose d'aucune envergure, ni de culture vient de démontrer que la constitution ,"la meilleur au monde" est devenu avec lui un torchon inutile ,et sans valeurs ,alors qu'elle a coutée une fortune .Je ne sais s'il est conscients de son attitude ou pas .Dans les pays qui se respectent ,il sera limogé dans l'heure et sera jugé aux moins moralement pour trahison aux symboles de la nation ,je m'égare c'est vrai, ici on est en Tunisie.

panurge
| 26-05-2018 14:04
sérieusement, une constitution, c'est quoi? et pourquoi tous ces appels à la respecter. respecter quelque chose qu'on ne connait pas? pourquoi pas?