alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 05:52
Dernières news
Lotfi Brahem divise les Tunisiens entre majorité pratiquante et minorité non-pratiquante
18/05/2018 | 15:08
1 min
Lotfi Brahem divise  les Tunisiens entre majorité pratiquante et minorité non-pratiquante

Après le discours tristement célèbre de Moncef Marzouki, qui avait classé   les Tunisiennes entre voilées, niqabées et safirat ( non voilées),  c’est autour du ministre de l’Intérieur Lotfi Brahem  de diviser les Tunisiens entre minorité non-pratiquante et une majorité qui respecte le rituel du  ramadan.  

 

Ainsi dans une déclaration accordée à Shems FM ce vendredi 18 mai 2018, Lotfi Brahem a affirmé que la « minorité » non pratiquante doit respecter les croyances et rituels de la « majorité » pendant le ramadan, « majorité » que le ministre a quantifié (selon aucune source)  à 98% à 99% de l’ensemble des Tunisiens. Le ministre a tenu ces propos  en réponse à une question sur la fermeture des cafés pendant le mois saint.

 

Un discours somme toute dangereux et irresponsable d’un ministre qui devrait veiller à préserver l’unité du peuple loin des tiraillements religieux ou spirituels.

 

Pour rappel Lotfi Brahem avait déclenché la polémique il y a quelques jours en affirmant que la fermeture des cafés pendant le ramadan était motivée par une crainte d’un éventuel attentat sur le sol tunisien.

N.B.G


18/05/2018 | 15:08
1 min
Suivez-nous

Commentaires (47)

Commenter

Gaddour
| 20-05-2018 00:06
Closed sky Si tu avais un minimum d'honnêteté et de dignité Tu quitterais cette torture que tu subis depuis 25 ans pour aller vivre dans un pays muzz, au lieu de tekkel fil ghalla ou tseb fel mella comme tous les muzz parasites des pays évolués

Maxula
| 19-05-2018 16:04
"nos traditions et notre foie"

Il faut vraiment avoir "le foie" solide pour se payer votre laïus imbitable à souhait...quant au fond et à la forme...!

"Ce monde dans lequel je vis et je travaille depuis plus d'un quart de siècle"...

Le marteau-piqueur vous a gravement ébranlé le peu de neurones qui vous restent pour fantasmer, et avec quel aplomb...que les occidentaux "envient notre attachement à notre noyau familial, à nos coutumes et traditions car pour la simple raison ils n'ont en plus."...ce qui prouve que vous ne "connaissez" les occidentaux que par ouï dire...ou à travers ce que racontent les islamistes-frustes tels que vous...

Allez...je vous laisse vous débattre dans votre ignorance bondieusarde crasse...votre cas est désespéré...
Maxula.

Maxula
| 19-05-2018 15:52
"LES ETRANGERS Y7IBO TOUNES EL MOKHTALFA"...?
Non...Tounes El Motkhalfa,..
Comme vous en somme !
Maxula.

kameleon78
| 19-05-2018 13:29
Monsieur le Ministre,

Je vous prie de vous occuper des terroristes, des contrebandiers, des criminels qui prolifèrent dans notre pays. Je vous prie de ficher la paix aux non-jeûneurs qui n'embêtent personne sauf les "intégristes" extrémistes comme ce Adel Almi prêt à vendre son âme aux sionistes pour quelques dinars de plus. Les non-jeûneurs ne gênent personne, ils ne demandent qu'à se restaurer et se détendre loin des regards indiscrets dans des cafés ou restaurants ouverts à cet effet.

Monsieur le Ministre, votre mission est de veiller à la sécurité des Tunisiens et à les protéger contre les terroristes, on ne vous a jamais donné l'ordre de contrôler si nos concitoyens respectent le jeûne ou pas, ce n'est pas de votre ressort et puis nous n'avons pas besoin d'un Ministre de l'Intérieur pour nous le rappeler.

Veuillez agréer Monsieur le Ministre, l'expression de ma haute considération.

Twensa
| 19-05-2018 12:22
Mais de quoi tu parles ? Franc-maçon ? '?a ñ'a rien à avoir ! La constitution est la référence ! L'europe à ses valeurs aussi. Le problème c'est que tu regardes les chaînes TV. Mais tu ne contactes pas la vraie société ! '?a dépend aussi dans quel milieux tu vis depuis un quart de siècle ! Faute d'arguments, , On parle des cotumes.. Un signe de manque de maturité et manque de compréhension de la démocratie. Bref un signe de faiblesse !

Open Sky
| 19-05-2018 10:46
Quit à choquer plus d'un sur ce forum, je cautionne totalement les propos de monsieur le ministre, et je vais vous expliqué le pourquoi.
Pour commencer,j'appelle toutes ces brebis égarées entre le "modernisme" et la laîcité d'un monde occidental dépourvu de tous repère familiale et religieux et donc de tous repères existentiels. Ce monde dans lequel je vis et je travaille depuis plus d'un quart de siècle, et qui se dit "évolué" et moderne souffre de ce manque de repères que j'ai évoqué plus haut. Croyez-moi ils nous envient notre attachement à notre noyau familial, à nos coutumes et traditions car pour la simple raison ils n'ont en plus.
Alors pour l'amour d'Allah, de tous ces prophètes, de Jéhovah et de Nancy Ajrem ne toucher pas à nos traditions et coutumes du mois sacré du Ramadan .
La mondialisation,et la franc-maçonnerie avant elle ont détruit l'église et avec elle tous les repères en occident, ils ne détruiront pas nos coutumes, nos traditions et notre foie

Twensa
| 19-05-2018 09:23
Mr. Brahem, êtes vous ministre de l'interieur de la Tunisie oubien ministre de l'interieur des islamistes Vos commentaires sont anticonstitutionnelles ! Les libertés sont garanties par notre constitution espèce de.... !! Vous avez franchi la ligne rouge.. Bajbouj doit intervenir pour arrêter cette mascarade ! Vous divisez les tunisiens. Vous montrez que vous n'avez même pas lu la constitution.. Dégage pour toujours

Abir
| 19-05-2018 08:30
Jamais j'ai pensé que cet homme pourra un jour s'aligner avec le projet des islamistes ou obéir à leur magouille! et je n'ai jamais pensé qu 'il est un opportuniste jusqu'à appliquer le désir d'Ennahda!!!! C'est bizarre et décevant !!!!

G&G
| 19-05-2018 08:26
Il ne voulait pas dire que c'est une punition pour les jeunes qui ne sont pas allés voter.
-Faites votre enquête dans votre entourage monsieur le ministre
99% d'entre-eux sont fattara. De toute façon pour vous ils n'ont jamais été tunisiens.
Quel paradoxe!! Bourguiba, le dictateur laissait les cafés libres et le démocrate les ferme

Tounsi
| 19-05-2018 08:20
Sachant qu il est sur un siège éjectable , le ministre de l intérieur fait tout pour plaire aux dirigeants d ennahdha