alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 05:40
Sur les réseaux
Les patients de l’hôpital de l’Ariana sans anesthésie locale !
06/06/2018 | 16:58
1 min
Les patients de l’hôpital de l’Ariana sans anesthésie locale !

 

La pénurie dans certains médicaments dans les établissements de santé semble s’aggraver davantage. Avec la crise de la pharmacie centrale et l’écoulement rapide des jours de réserves de médicaments, les hôpitaux sont confrontés à une rupture du stock des médicaments dont certains sont indubitablement indispensables.

 

Désormais, les patients de l’hôpital de l’Ariana, à titre d’exemple, seront traités sans anesthésie locale. En effet, une photo partagée, ce mercredi 6 juin 2018, par un médecin sur le réseau social Facebook montre que l’hôpital ne dispose qu’une seule ampoule de l’anesthésique local Xylocaine malgré le fait qu’il soit fabriqué en Tunisie. Un cri de détresse et d’indignation lancé afin de sensibiliser les gens de la gravité de cette indisponibilité de certains médicaments souvent vitaux notamment Isuprel ou encore Amiodarone injectable.

 

Avec une pénurie qui dure depuis des mois, des réserves de médicaments qui sont encore suffisantes pour uniquement quelques semaines ainsi qu’une pharmacie centrale qui se trouve aujourd’hui incapable d’approvisionner les établissements de santé et les pharmacies et de gérer les médicaments en Tunisie, la révolte des médecins et des patients se fait de plus en plus ressentir et la situation devient de plus en plus embrouillée.

 

B.L


 

06/06/2018 | 16:58
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Farouk
| 08-06-2018 06:35
"Tel que prevu par la loi", De quelle loi parlez vous? La Tunisie est devenue depuis 2011 un pays hors la loi.

Limou
| 07-06-2018 19:01
Je peux rajouter à la liste: vitamine k (indispensable), sufentanil ( anesthésiant fabriqué pourtant en Tunisie), sulprostone (utilisé dans les hémorragies du postpartum). Quand on nomme un juge ou un gestionnaire à la tête de OCT on ne s'attendre qu'à ça. Le médicament n'est pas un yaourt ou un vêtement c'est un produit VITAL. On ne peux tolérer un stock zero

kameleon78
| 07-06-2018 15:29
"Khobz wél mé, Ben Ali lé", "Médicaments wél mé, Ghannouchi lé"

DHEJ
| 07-06-2018 13:48
Article 38


La santé est un droit pour chaque être humain.

L'?tat garantit la prévention et les soins sanitaires à tout citoyen et fournit les moyens nécessaires pour garantir la sécurité et la qualité des services de santé.

L'?tat garantit la gratuité des soins pour les personnes sans soutien et à faible revenu. Il garantit le droit à une couverture sociale, tel que prévu par la loi.

Fils de sa Mere
| 07-06-2018 13:23
Car le tunisien après le putch de 2011 a tellement vu l'horreur et le désespoir le toucher directement dans sa chaire qu'il ne ressent plus rien ! Ni physiquement ni psychologiquement ! Il a tellement été charcute a vif de toutes parts par les arrivistes mal rases que le seuil de douleur du tunisien est tellement élevé que vous pouvez lui couper une jambe sans anesthésie sans aucune plainte de sa part ! Quand a la partie barbue de la populace Ben Ali les a tellement entraîne en taule qu'ils se sont habitue a la douleur ! Et pour finir vive Ben Ali Sidkom !

Forum national Anesthésie Générale
| 07-06-2018 12:48
Pendant ce temps le joueur XYZ vient de signer pour 500 M$ avec l'équipe division 3 Rin Ring. Amende FIFA 150 m Euro. Tous les matchs amicaux et les HI-Hi Ha-Ha des Aigles de Carthage sont transmis by sattelites $. Toutes les récoltes sont vendues par le ministère de l'export agricole et rien n'est fait, les médicaments ni ni. Refaire les Ecoles et les arranger na na na.

ommiaziza1012
| 06-06-2018 22:03
Voila un super ministre qui ne fout rien a limoger de toute urgence. Chahed n y peut rien parce que ce minable de ministre tout comme beaucoup d autres ont la benediction du gourou.

Chevalier Destourien
| 06-06-2018 21:22
vous avez affirmé haut et fort "Khobz ou me ou Ben Ali le". je ne suis pas sur que vous aurez l'eau et le pain encore bien longtemps.
Profitez les amis :)

MOKH
| 06-06-2018 21:13
Ce ministre de la santé a la baraka d'ennahdha sur combien de ministère il a été nommé 3,4....avec toujours une faiblesse criarde et un rendement catastrophique mais chahed n'y peu rien.Normalement il doit être démis de ses fonctions mais comme d' habitude chahed ma chefech 7aja, il a peur des nahdaouis .MISKINA TOUNES.

Médecin en colère
| 06-06-2018 20:45
Le scanner de l'hôpital Mongi Slim La Marsa ,qui est un centre de traumatologie et de greffe hépatique, est en panne depuis des mois!!! Les patients se retrouvent parfois dans l'obligation de faire leurs scanners au privé malgré le manque de moyens!! Quand cela est possible et que leur état le permet, ils sont transportés vers un autre hôpital pour faire leur examen. C'est une perte de temps, d'énergie et d'argent énorme!! Les patients, leurs familles et le personnel soignant souffrent!!! Personne n'en parle! Pourtant, la situation est DRAMATIQUE!!!!