alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 12:00
Dernières news
Sonia Ben Cheikh : Oui il y a pénurie dans certains médicaments !
26/04/2018 | 21:55
3 min
Sonia Ben Cheikh : Oui il y a pénurie dans certains médicaments !

Invitée sur le plateau de Myriam Belkadhi sur Elhiwar Ettounsi, la secrétaire d'État auprès du ministre de la Santé Sonia Ben Cheikh, est revenue ce jeudi 26 avril 2018, sur la crise de la pharmacie centrale et la pénurie de médicaments qui préoccupe les Tunisiens.

Sonia Ben Cheikh a assuré que la pénurie des médicaments a été exagérée. « Notre système de soins de santé est parmi les meilleurs dans la région et les défaillances constatées sont le fruit d’un cumul de quelques années. Je tiens à préciser qu’aucun citoyen ne s’est adressé à un centre de santé et n’y a pas été soigné. Oui il y a eu du retard ou un manque en médicaments, des fois. Cela n’empêche que la santé du citoyen est la priorité absolue de l’Etat » a-t-elle précisé.

« Il y a effectivement un manque en médicaments. Cela dit, on parle de pénurie mais on ne dit pas quand les médicaments sont remis sur le marché. Quand il y a un médicament avec zéro stock,  nous allons vers les médicaments génériques car il ne faut pas oublier que nous avons en Tunisie 55 unités de production de médicaments. Il y a des cas où les génériques n’existent pas, dans ce cas, les laboratoires internationaux auprès desquels on se fournit nous livrent ces médicaments, suivant évidemment les paiements effectués. Mais nous continuons à négocier avec eux au cas par cas et avec des quantités certes réduites. On nous livre à un flux assez tendu pour ne pas accroitre davantage notre endettement » a poursuivi Sonia Ben Cheikh.

 

« Nous sommes en négociation quotidienne et ces laboratoires sont nos partenaires depuis des décennies et sont conscients de la situation du pays, d’autant plus que nous faisons preuve d’une transparence totale. Nous nous sommes d’ailleurs mis d’accord sur un échéancier pour régler les anciennes dettes. Il y a aussi des médicaments dont le stock n’est pas nul mais en deça du stock stratégique qui est de trois mois. Dans ce cas de figure, nous adoptons une stratégie préventive afin de nous prémunir contre la pénurie » a expliqué la secrétaire d’Etat.

«L’état de panique participe à créer la pénurie car les consommations explosent. Nous avons un médicament largement utilisé, dont les ventes mensuelles sont de 30.000 unités, aujourd’hui 140.000 unités ont été vendues, ce qui est loin d’être une consommation réelle. Oui il y a une pénurie mais nous sommes en train de jongler et de négocier, nous ne restons pas les bras croisés et les médicaments sont fournis dans des officines hospitalières, parfois pas dans d’autres et nous avons mis au point depuis décembre un mécanisme de suivi de ces officines pour contrôler efficacement les stocks. Nous attachons également une importance et une priorité aux maladies chroniques, auxquelles nous consacrons toute une stratégie » a-t-elle assuré.

 

Sur la question de la gouvernance et de la lutte contre la corruption, Sonia Ben Cheikh a affirmé que les ministères concernés œuvrent dans l’urgence et de concert à résoudre tous les problèmes liés à l’intervention humaine dans la gestion des stocks des médicaments. Elle a évoqué l’application permettant de lier la pharmacie centrale aux pharmacies des centres hospitaliers et entre les centres eux-mêmes permettant de contrôler efficacement les stocks et éviter le stock 0. « Nous avons aussi mis en place la facturation électronique entre la pharmacie centrale et les grossistes répartiteurs qui fournissent les officines privées, le 1er mars 2018, cela permet aussi de tout contrôler » a enfin annoncé Sonia Ben Cheikh. 

 

M.B.Z 

 

26/04/2018 | 21:55
3 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

LOGIQUE
| 27-04-2018 19:41
Docteur Ben Cheikh est secrétaire d'etat à la santé depuis Ben Ali. Elle a donc très probablement l'anciennété qu'il faut pour comprendre. Enfin je pense que depuis le temps elle sait ce qu'il faut faire. Bravo Madame pour votre ténacité. Même si le résultat est ce qu'il est, bravo et bonne continuation.

DHEJ
| 27-04-2018 16:58
Pas seulement les médicaments qui manquent


Je cite aussi les prothèses mammaires...

lechef
| 27-04-2018 12:03
@ DHEJ - Bjr,
Je ne connais pas cette professeure , ni le ministre actuel de la santé , et je n'ai pas dit qu'elle est meilleure , ni ' la meilleure ' puisque tout est relatif, et rien n'est absolu.
En fait, devant les aberrations de l'actuel ministre - ingénieur en génie mécanique de formation avec éventuellement une petite expérience si elle existe déjà, il serait facile d'opter pour une professeure spécialisée en la matière qui devrait maîtriser beaucoup plus facilement ce domaine de la santé.
En fait, pour un spécialiste de n'importe quel domaine avec un bon niveau académique et une certaine expérience, il aurait une un pouvoir d'imagination fertile et riche pour innover et améliorer les systèmes en question !
Mais, pour d'autres privés de ces atouts , il serait impossible de réagir dans le bon sens surtout si - pire en encore -, on ne maîtrise pas le travail de groupe et on ne puise pas convenablement dans la richesse de ses subordonnées et de ces conseillers .
Et ici, si ce premier responsable se base sur des bons conseillers dont leurs compétences sont réelles !
Bref, je suis convaincu que la Tunisie regorge de compétences intègres et de valeurs sûres, et il suffit de les bien choisir sur cette base pour faire évoluer notre nation et non sur un fondement partisan qui est en train de nous buter directement dans un mur !
Que Dieu nous épargne de ces catastrophes provoquées sachant que la nature nous a soulagés à plusieurs reprises !
Et bonne journée.

sador
| 27-04-2018 11:50
Les quantités de médicaments seront toujours insuffisantes tant que les tunisiens préfèrent préserver leur santé par des médicaments,plutôt que par l'hygiène de vie.

Gaddour
| 27-04-2018 11:24
Ce manque sera comblé par notre foi de bon muz

DHEJ
| 27-04-2018 09:45
Tout est IMAGE du ministère...

DHEJ
| 27-04-2018 09:24
Je te lis avec intéret et je me permets de dire qu'elle n'est pas meilleure!!!

DHEJ
| 27-04-2018 08:58
Que la GESTION n'est pas ton truc, non plus le MANAGEMENT et combien tu es loin de la GOUVERNANCE!


Alors il ne faut se ridiculiser... pour ridiculiser mon ministère public...

lechef
| 27-04-2018 08:51
Il y a effectivement un manque , a déclaré la secrétaire d'état de la santé . Elle est connaisseur en la matière. Nous aussi, hommes de terrain , nous sons convaincus de ces faits et nous savons tous qu'"il y a urgence en la matière suite à la pénurie de médicaments.
Sauf, Hammami le ministre de la santé persiste à dire qu'il n'y a pas de manque et ce pour deux raisons :
- Soit, réellement , il ne connait pas les médicaments et c'est vrai que c'est un domaine très loin de la mécanique - sa spécialité qu'il n'a exercé longtemps et aussi , il n'a pas d'expérience significative.
- Soit, il diffuse des informations incorrectes .
Dans les deux cas c'est très grave !!!!!!

Rayma
| 27-04-2018 07:36
Pour faire sauter le pdg de la pharmacie centrale. Et comme par enchantement après son départ le cinéma s'est arrêté