
Le président du parti Al Irada, Moncef Marzouki a refusé de présenter des excuses au peuple tunisien suite aux insultes lancées sur Al Jazeera, et en a exigé en retour.
C’est lors d’une interview accordée ce soir du vendredi 24 février 2017, à l’émission Paris-Tunis, diffusée conjointement par Wataniya 1 et France 24, que l’ancien président de la République est revenu sur certaines questions faisant l’actualité.
M. Marzouki s’est mis dans tous ses états lorsque la journaliste de Wataniya 1, Faten Oueslati, lui a demandé s’il pense présenter des excuses, d’autant plus, que certaines personnes sont allées jusqu’à demander la déchéance de sa nationalité tunisienne.
« C’est une campagne médiatique orchestrée que je subis depuis des années […] La salle des opérations, composée d’hommes d’affaires et de politiciens corrompus, a lancé le mot d’ordre pour une campagne de dénigrement à mon encontre. Et certains journalistes sont là pour exécuter ! », lance-t-il.
Et d’ajouter qu’il n’a pu s’exprimer librement qu’à travers de « grandes chaînes internationales, comme CNN ou Al Jazeera », soulignant qu’il a toujours été persécuté par les médias locaux qui lui ont toujours cherché la petite bête, dans la seule optique de ternir son image. « Heureusement, le peuple de Facebook n’est pas dupe, et n’a pas gobé leurs mensonges ».
Interrogé à propos de sa rencontre avec le président soudanais, Omar El Béchir, dictateur notoire, M. Marzouki a affirmé qu’il l’a rencontré afin de le pousser à instaurer un dialogue national à l’instar de ce qui s’est passé en Tunisie, ce qui lui a valu le prix Nobel de la paix. «Et puis je suis intervenu, en tant que militant des droits de l’Homme, en faveur des prisonniers au Soudan. En fait, je me suis rappelé de l’intervention de Mandela en ma faveur, alors que j’étais moi-même prisonnier sous le régime de Ben Ali ».
Mais faut-il rappeler que Moncef Marzouki et son parti CPR à l’époque, n’ont jamais adhéré au dialogue national, et ont même été les seuls à refuser la signature de la feuille de route ayant sanctionné ledit dialogue, qui a conduit à l’avènement d’un gouvernement de technocrates.
Pis encore, Mounir Charfi avait publié depuis le 14 février 2017, un statut dans lequel il affirme que Marzouki a été emprisonné suite à une déclaration faite à un journal espagnol et qu’il a lui-même parlé avec Abdallah Kallel et Iyadh Ouderni pour qu’il soit libéré. Nelson Mandela ne se serait donc pas déplacé en Tunisie pour demander à Ben Ali de gracier Marzouki, comme l’affirme ce dernier.
Après s’être attaqué aux journalistes et aux médias, Moncef Marzouki a tiré à boulets rouges sur le président de la République, Béji Caïd Essebsi, affirmant qu’il n’a tenu aucune de ses promesses électorales : « Je lui ai accordé un délai d’un an, mais cet homme n’a rien fait : le taux de croissance s’approche de zéro, le problème du chômage n’a pas été résolu… », nota-t-il.
Au final, il a considéré que « les gens ne supporteront plus la situation actuelle, ni les mensonges des charlatans. Nous les avons laissés gouverner, mais ils vont partir aux élections de 2019. Et si ce n’est pas le cas, c’est que la démocratie est menacée et qu’une nouvelle dictature s’installe ».
S.H
Commentaires (49)
Commenter# 7ou9u9i sur mesure#
Oui c vrai
Que voulez vous de plus le pays coule chaque jours et vous continuez votre hypocrisie ;les jeunes ont fait la revolution et les vieillards en ptofite ,les pauvres ont sacrifies leurs vie et les voleurs collectent les fruits
Ca va arretez votre duscour de haine vous etes la honte
Vive la tunisie et la honte aux menteurs voleurs et surtout aux lecheurs
@ Jupiter & Observator
Des régions entières stigmatisées,laissées à l'abandon,mais en profitant de la richesse de leur sol,ces usurpateurs de leurs biens.
Que ça en déplaise à cette frange de mesquins profiteurs,on ne se laisserait plus se faire arnaquer Monsieur Mohamed Marzouki leur dit la vérité, qu'ils s'en accommodent ou qu'ils aillent siroter quelques gorgées d'eau du lac SIJOUMI semble t-il un remède purgatoire pour les intestins infectés par des Aliments non HALAL (Triches et arnaques)
Jupiter & Observator n'oubliez que el ouafi et tant d'autres se rangent à vos cotés, et vous soutiennent sans reserve pour parer aux voix de ces "Thalines " de ceux qui optent pour des bains dans des eaux troubles,et la médiocrité.
Cordialement à vous mes chers compatriotes la voix de la vérité triomphera (la main de Dieu est au dessus de toutes injustices) (Manai)
Qu'il laisse Mandela se reposer en paix
Je trouve grossier de continuer de salir les mémoires de Gandhi et de Mandela.
Il fait mieux de la fermer ou d'aller raconter ses conneries à la Manouba.
Inadmissible
Le pompier pyromane
Les difficultés économique de la Tunisie viennent de :
- l'augmentation massive du nombre de fonctionnaires faite par la Troyka. L'arrivée massive de fonctionnaires incompétents et sélectionnés sur des critères partisans a déstabilisé les services publics,
- Le terrorisme a été une bombe à retardement qui a été allumée par lui et ses complices. Le terrorisme a plombé l'économie de la Tunisie.
Je ne comprends pas que les journalistes se focalisent sur des conneries et le laissent dire sans rappeler ces faits.
@ ch'doula tous ces adjectifs me renvoient la physionomie des vassaux de ben Ali.
Zorro indesirable
Il ne mérite pas l'argent qu'il reçoit !!!
MMERZOUGUI Leches-botes de Qatarael

