alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 18:17
Dernières news
Firas Guefrech : l'Etat n'est pas responsable de la santé mentale de Moncef Marzouki
12/02/2017 | 20:00
2 min
Firas Guefrech : l'Etat n'est pas responsable de la santé mentale de Moncef Marzouki

Le conseiller à la présidence de la République, Firas Guefrech, a affirmé, dans un statut publié, aujourd’hui, dimanche 12 février 2017, que l’Etat est responsable de l’intégrité physique de Moncef Marzouki, mais n’assume pas la responsabilité de sa santé mentale.

En effet, M. Guefrech a assuré que la sécurité présidentielle veille à la sûreté de Moncef Marzouki de part sa qualité d’ancien président de la République même s’il était provisoire et non populaire. Ce message vient en réponse à une tentative de Adnène Mansar de défendre et justifier les insultes proférées par Moncef Marzouki.

 

Le secrétaire général d’Al Irada avait publié un statut, qu’il a sponsorisé sur Facebook, accusant le conseiller du président de la République, Noureddine Ben Ticha, d’avoir orchestrée la campagne contre Moncef Marzouki. Adnène Mansar, a assuré que le timing de cette campagne a été méticuleusement choisi par les détracteurs de Marzouki. « Ils savent très bien que Moncef Marzouki quittera aujourd’hui même le pays pour donner une série de conférence. Ils ont choisi ce timing pour faire croire qu’il a quitté le pays à cause des protestations », a-t-il souligné.

 

 

Notons que suite aux insultes lancées par Moncef Marzouki à l’encontre du peuple tunisien sur la chaîne Al Jazeera, plusieurs personnes ont décidé de manifester leur colère devant son domicile ce matin à Sousse. Un ensemble de citoyens s’est rassemblé aujourd’hui, près de sa résidence au milieu d’un important dispositif sécuritaire mis en place pour garantir sa sécurité. Plusieurs slogans ont été scandés dont notamment certains le comparant à l'ancien président Ben Ali et affirmant qu'il a "lui aussi pris la fuite".

 

 

 

12/02/2017 | 20:00
2 min
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

citoyen vigilent
| 13-02-2017 20:06
Pour prouver leur sinserite et l amour de leur patrie les responsables doivent abroger le texte fait sur mesure par ZABA accordant au president notamment 30 000 dinars par mois a vie . . . .Vu la situation economiste du pays un president pris entierement en charge par l etat doit uniquement continuer a toucher soit son salaire avant d etre president soit sa retraite ainsi il prouverait son amour de la patrie.

Garrincha
| 13-02-2017 19:18
Ce que je vous ai dit n'est rien par rapport aux insultes que vous avez proférées à l'encontre du Peuple Tunisien (pouilleux, voleurs, feignants...), et vous voulez que je vous respecte et que je vous parle avec déférence... J'ai répondu violemment à la violence de vos insultes... Je fais partie intégrante de ce "peuple de pouilleux, de voleurs et de feignants" et je me suis senti insulté... Alors j'ai répondu..., j'ai oublié de vous dire... Vous pouvez aussi vous plaindre auprès de l'ONU...

Letranger
| 13-02-2017 18:11
J'ai oublié de te dire : "je suis insensible à la flatterie"...

Letranger
| 13-02-2017 18:04
Je n'ai pas attendu Marzouki pour penser comme vrai tout ce qu'il dit... Je parle d'expérience, de vécu.
Tout ce que j'ai énoncé relève de la réalité, à savoir: qu'un ancien président de la république(absence de majuscules volontaires)a un DEVOIR de réserve qu'il ne respecte pas.
J'ai signalé ton commentaire à BN comme abusif en vertu du paragraphe 3 de modération :"' Injurient ou diffament les personnes, les entreprises et/ou toute autre entité."
Inch Allah

dxcs
| 13-02-2017 17:55
A la fin du règne de Bourguiba et pendant le règne de Ben Ali, plusieurs avantages et faveurs ont été promulgués en faveur des gouverneurs, des ministres, des parlementaires et d'autres hauts responsables (conseillers) etc. On a parlé de ces faveurs disproportionnées au début de la révolution (en 2011) et on n'en parle plus maintenant après l'usure des principes de la révolution depuis 2011. Parmi ces faveurs, je cite une année d'exercice de fonction de gouverneur est équivalente à 4 ans de travail. Une personne touche la retraite d'un ministre s'il a exercé comme ministre pendant deux années dans le gouvernement. Une augmentation très importante du salaire du président de la République à laquelle s'est ajouté d'autres avantages pour sa famille et pour ses conseillers (poste de ministres).Le président touche la retraite d'un président s'il a exercé cette fonction même provisoirement. Ces problèmes sont à l'origine d'une part de la course vers les postes politiques et de l'arrivisme qui sévit dans ces milieux politiques et de la crise économique que connait le pays en général et les caisses de retraite en particulier.Cette crise économique a commencé depuis le règne de Ben Ali et s'est approfondie depuis 2011. Je me demande pourquoi ces questions qui ont été débattus au début de la révolution sont devenus subitement un sujet tabou. Il y a lieu de corriger ces anomalies pour voir disparaître ces inégalités sociales exagérées et d'arrêter la course sans scrupule vers les postes politiques. Mehdi Jomaa a commencé à apporter des remèdes à ces avantages pas dignes d'un pays sous développé (les bons d'essence des emplois fonctionnels, les primes de fin d'année,les avantages en nature). Chahed semble tatonner en commençant par diminuer le salaire des ministres. Il pourrait mieux faire que Mehdi Jomaa car il est le chef d'un gouvernement du part majoritaire qui veut le bien du pays.

Tunisienne
| 13-02-2017 16:54




L'histoire au moins tout aussi "comique", c'est que quelqu'un qui a passé une bonne partie de sa vie en France (en non dans la Tunisie "sous-développée et pourrie"), qui a milité pour les Droits de l'Homme, qui se pose comme intellectuel et qui a eu la chance historique de devenir Président de la République, ne sache pas faire la différence entre liberté d'expression, insulte, diffamation, anarchie...

Quelle liberté d'expression sans responsabilité ?





naanaa
| 13-02-2017 13:45
Comme Marzouki est un psy Mansar ne être que sur la même longueur d'onde que son maitre.

anti-islamiste
| 13-02-2017 13:00
Rentrez donc en Tunisie pour défendre les indéfendables. L'Allemagne a ouvert la chasse aux énergumènes de votre genre et votre fin y est proche. Votre parole est celle du diable en personne qui vous attend tot ou tard dans son enfer islamo crétin

monastir
| 13-02-2017 12:52
Par contre l'État est responsable de la rente qu'il perçoit et par conséquent responsable de ne pas le destitue de son titre d'ex-président provisoire! Un simple citoyen tiendrait les mêmes propos il serait poursuivi en justice !

Garrincha
| 13-02-2017 12:45
"Président de pouilleux, voleurs, feignants...etc. Bien que ce soit la vérité, il est tenu à un devoir de réserve." C'est à dire que vous faites d'une pierre deux coups... tête de bâtard... Vous confirmez ce que dit MarzouKi, en accentuant les insultes, mais vous dites qu'il n'aurait pas dû le dire bien que ce soit la vérité (toute vérité n'est pas bonne à dire enfoiré ?)... Letranger, vous êtes une sacrée ordure, doublée d'un salopard de la pire espèce. J'espère que je ne vais être censuré par BN étant donné qu'il a laissé passer vos propos extrêmement injurieux envers mon pays et ses citoyens...